ppv5
  • trek-solidaire-au-costa-rica
  • trek-solidaire-au-costa-rica
  • trek-solidaire-au-costa-rica

Voyage solidaire au Costa Rica

Andinaya vous invite à faire un voyage solidaire au Costa Rica, à faire le plein de nature et de rencontres dans l'un des pays du monde où la biodiversité est la plus spectaculaire et où toute la population participe à sa préservation. Le Costa Ric...Lire suite

obtenir un devis

JOUR 1VOL France - Costa Rica
Accueil francophone à l'aéroport puis transfert à l'Hôtel en centre ville historique, dans le paisible quartier Amon.
Diner libre.
Nuit en B&b
JOUR 2San José - Santa Maria de Dota
Remise de votre véhicule de location directement à votre hôtel.
Départ vers la Communauté indigène Quitirrisi.
Depuis des siècles les indiens Huetars confectionnent des tissus en utilisant des techniques ancestrales de tissage: participation à un atelier de tissage.
Déjeuner traditionnel et continuation vers la zone de caféiers par la route rurale de Acosta. Arrivée à Santa Maria de Dota et installation à l'auberge familiale Parra.
Diner et nuit en B&b.
JOUR 3Santa Maria de Dota - Communauté indigène Salitre Bribripa Kaneblo
Visite de la Coopérative du Café de Santa María de Dota, ou vous apprendrez sur la culture et le processus de transformation pour que cette précieuse boisson arrive jusqu'à votre tasse.
Continuation vers la zone Sud du Costa Rica, jusqu'au territoire indigène Salitre-Bribripa Kaneblö.
Déjeuner libre en cours de route.
Bienvenue en territoire indigène Bribri. Dans cette communauté, les ressources touristiques contribuent à l´amélioration de la qualité de vie et permet de renforcer l'identité indienne et les traditions.
Diner et logement dans des cabanes traditionnelles Bribris.
JOUR 4Communauté indigène Salitre - Punta Mala
Après le petit déjeuner, vous ferez une petite randonnée dans la réserve de la forêt pluvieuse : votre guide local vous expliquera l´utilisation des plantes médicinales ainsi que l’étroite relation qui perdure entre le peuple Bribri et la montagne. Vous connaitrez un lieu sacré où les femmes avaient l’habitude d’accoucher et où les grands-mères allaient guérir les enfants malades. Durant cette randonnée, vous aurez une incroyable vue sur tout le territoire Indigène Salitre, les montagnes et sur le Parc National La Amistad.
vous apprendrez à moudre le maïs sur la pierre traditionnellement utilisé à cet effet et en passant par la maison Ú Sule, Vous participerez aussi au pilage du riz puis vous dégusterez un délicieux déjeuner en profitant des danses bribris, une des fiertés de la culture Bribripá Kaneblo.
Dans l'après midi, départ vers la côte Pacifique, pour rejoindre votre prochaine étape, le village de Vergel à Punta Mala. Arrivée et installation en écolodge.
Diner libre dans le village.
Nuit en b&b.
JOUR 5Punta Mala - Réserve Los Campesinos
Matinée de détente pour profiter du village et des beautés naturelles de Punta Mala.Déjeuner libre. Départ vers la réserve de Los Campesinos.
Réserve Los Campesinos: une association créée par les familles locales pour semer de la vanille est à l'origine de cette réserve. Quand la production baissa au point de ne plus permettre aux familles de survivre de cette activité, elles s´unirent pour acheter et sauver le dernier bout de terre qui n´avait pas encore été vendu et elles y construisirent des ponts suspendus pour pouvoir se déplacer au dessus des rivières et entre les montagnes. Qui allait imaginer qu'un jour ces structures utilitaires basiques représenteraient une activité pour les touristes'
Ce projet écotouristique et les habitants vous accueillent dans un lieu magique, une auberge écologique située en plein cœur d'une nature intacte, à côté de l’impressionnante cascade Los Chorros, de plus de 100 m de haut.
Les familles peuvent maintenant vivre grâce à ce projet communautaire autogéré et n´ont pas à s´éloigner de leurs terres pour trouver du travail. Une bonne manière de conserver leur culture et leur intégrité. Ces paysans acteurs du tourisme local par "inadvertence", se feront un plaisir de vous raconter leur histoire en toute simplicité!
Installation pour deux nuits dans des cabanas.
Nuit en b&b.
JOUR 6Réserve Los Campesinos
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée vers El Mirador del Pacifico (difficulté moyenne) avec un guide local qui vous expliquera l’écosystème de cette forêt primaire. Il partagera avec vous ses connaissances sur les arbres et plantes, leur utilité et importance dans la tradition paysanne locale. Vous vous aventurez loin dans la forêt en traversant des passerelles suspendues entre les arbres dont l’une située à environ 40m de hauteur, fait plus de 100m de long.
Pause pique-nique à El Mirador pour admirer à l'horizon la côte Pacifique et les plages de El Rey et Matapalo.
Retour à l´auberge ou vous pourrez vous baigner dans les bassins Poza del Olivo et Los Chorros.
L´après midi, balade dans le village de Quebrada Arroyo et visite du "trapiche" (sorte de moulin local) où vous assisterez et participerez à la compression de la canne à sucre pour en faire un succulent jus que vous dégusterez sur place.
Diner à l´auberge. Nuit en b&b.
JOUR 7Réserve Los Campesinos - Isla Chira
Petit déjeuner et départ matinal vers l´île Chira située dans le golfe de Nicoya. Déjeuner libre en cours de route et arrivée à Costa Pajaros où vous laisserez votre véhicule au parking gardé prévu à cet effet.
Vers 15h (heure de la marée haute), embarquement à Costa Pajaros, dans les bateaux publics, pour une traversée d’environ ½ heure pour rejoindre le port de Puerto de Bocana sur l'île Chira.

Isla Chira:
C’est l’île la plus peuplée (environ 3000 personnes) et la plus grande (43 Km2) du golf de Nicoya. L’île compte 6 villages principaux et dispose de services tels: eau potable, électricité, dispensaire médical, 3 écoles, 1 lycée et un service de bus et de bateaux publics.
Cette île oubliée des touristes offre des paysages spectaculaires: entourée á 90% de mangroves, elle possède une forêt primaire et des forêts secondaires magnifiques sur les montagnes. Le lieu est aussi et surtout un formidable refuge pour les oiseaux marins et un véritable vivier de richesses marines grâce au récif de Palito.

Une représentante de l´association locale des femmes de pêcheurs du village vous accueillera et vous partirez vers la communauté dans le seul bus de l´île! Après avoir traversé plusieurs villages, vous arriverez à la Posada La Amistad, petite auberge confortable, simple et propre, construite par des femmes. Au Costa Rica, ce projet est considéré comme un exemple d´esprit d´entreprise et de solidarité féminine.

Installation dans l´auberge puis balade en vélo pour Vous rejoindre la plage de Montero. Après une baignade bien méritée, vous profiterez du splendide coucher de soleil avant de regagner l’auberge pour dîner. Nuit en b&b.
JOUR 8Isla Chira - Hacienda Nueva Zelandia
Petit déjeuner au Lodge.
Sortie vers Puerto Palito, d´où commence un tour en bateau sur les mangroves et le Sanctuaire des Oiseaux. Pendant ce parcours vous observerez de très nombreux oiseaux ainsi que la pêche artisanale traditionnelle réalisée par les pêcheurs de l'île. Si la marée est basse, vous aurez sans doute la possibilité d’observer des crocodiles qui profitent du soleil sur les bancs de sable...
Retour à la posada, déjeuner et départ en bateau pour rejoindre Costa Pajaros où vous retrouverez votre véhicule.
Route en direction du Nord, vers une "hacienda" d´élevage familiale située dans la vallée entre deux volcans: le volcan Cacao y le volcan Rincón de la Vieja.
Installation au Lodge pour 2 nuits en b&b. Diner.
JOUR 9Hacienda Nueva Zelandia - Cerro Volcan Cacao
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée aventure (difficulté moyenne) pour découvrir le Cerro Cacao en traversant des paysages variés: forêt tropicale, prairies, cascades...
Aprés le déjeuner au lodge vous vous rendrez aux eaux thermales naturelles pour profiter d'un moment de détente bien mérité.
Dîner à l'auberge.
Nuit en b&b.
JOUR 10Hacienda Nueva Zelandia - Parc National Volcan Tenorio
Après le petit déjeuner départ vers Upala pour arriver au petit village de el Pilon de Bijagua tout proche du Parc National du Volcan Tenorio au nord du Costa Rica. Installation et déjeuner au lodge familial Blaucel. Par temps clair on peut voir au loin le lac de Nicaragua et ses nombreuses petites îles.
L´après-midi, visite du village et de la Finca de café familiale (contribution volontaire pour la famille).
Retour au Lodge et diner.
Nuit en b&b.
JOUR 11Parc National Volcan Tenorio - Volcan Arenal
Après le petit déjeuner, départ matinal avec un guide local pour une randonnée d'environ 4 heures (difficulté moyenne) qui vous fera découvrir l'incroyable rivière Rio Celeste, sa cascade et ses eaux thermales.
Vous découvrirez là une rivière magique d'une spectaculaire teinte naturelle oscillant du bleu azur au turquoise en passant par des tons de vert émeraude remarquable. Cette rivière est classée comme l’une des merveilles du Costa Rica.

Dans le parc du Volcan Tenorio, vous marcherez le long de sentiers dans la forêt tropicale secondaire et primaire jusqu'à la lagune du Rio Celeste, les "teñideros" et les eaux thermales. Le retour se fait par la superbe cascade. Possibilité de baignade.
Ce spectacle restera à tous jamais dans votre mémoire car comme on le dit au Costa Rica: Vous serez passé "à l´endroit où Dieu lava ses pinceaux après avoir peint le ciel"...
Retour au Lodge, déjeuner libre et départ pour le majestueux Volcan Arenal.
Arrivée à La Fortuna de San Carlos et installation dans votre hôtel 3*.
En route, à l'approche du volcan, possibilité d'observer des jets de pierres incandescentes. Diner libre. Nuit en b&b.
JOUR 12Volcan Arenal - San José
Route pour San José.
Restitution de votre véhicule au loueur et transfert privé à l'aéroport (par l'agence de location) pour prendre votre vol international de retour.
JOUR 13Arrivée France
Arrivée en France.

obtenir un devis


JOUR 1VOL France - Costa Rica
Accueil francophone à l'aéroport puis transfert à l'Hôtel en centre ville historique, dans le paisible quartier Amon.
Diner libre.
Nuit en B&b
JOUR 2San José - Santa Maria de Dota
Remise de votre véhicule de location directement à votre hôtel.
Départ vers la Communauté indigène Quitirrisi.
Depuis des siècles les indiens Huetars confectionnent des tissus en utilisant des techniques ancestrales de tissage: participation à un atelier de tissage.
Déjeuner traditionnel et continuation vers la zone de caféiers par la route rurale de Acosta. Arrivée à Santa Maria de Dota et installation à l'auberge familiale Parra.
Diner et nuit en B&b.
JOUR 3Santa Maria de Dota - Communauté indigène Salitre Bribripa Kaneblo
Visite de la Coopérative du Café de Santa María de Dota, ou vous apprendrez sur la culture et le processus de transformation pour que cette précieuse boisson arrive jusqu'à votre tasse.
Continuation vers la zone Sud du Costa Rica, jusqu'au territoire indigène Salitre-Bribripa Kaneblö.
Déjeuner libre en cours de route.
Bienvenue en territoire indigène Bribri. Dans cette communauté, les ressources touristiques contribuent à l´amélioration de la qualité de vie et permet de renforcer l'identité indienne et les traditions.
Diner et logement dans des cabanes traditionnelles Bribris.
JOUR 4Communauté indigène Salitre - Punta Mala
Après le petit déjeuner, vous ferez une petite randonnée dans la réserve de la forêt pluvieuse : votre guide local vous expliquera l´utilisation des plantes médicinales ainsi que l’étroite relation qui perdure entre le peuple Bribri et la montagne. Vous connaitrez un lieu sacré où les femmes avaient l’habitude d’accoucher et où les grands-mères allaient guérir les enfants malades. Durant cette randonnée, vous aurez une incroyable vue sur tout le territoire Indigène Salitre, les montagnes et sur le Parc National La Amistad.
vous apprendrez à moudre le maïs sur la pierre traditionnellement utilisé à cet effet et en passant par la maison Ú Sule, Vous participerez aussi au pilage du riz puis vous dégusterez un délicieux déjeuner en profitant des danses bribris, une des fiertés de la culture Bribripá Kaneblo.
Dans l'après midi, départ vers la côte Pacifique, pour rejoindre votre prochaine étape, le village de Vergel à Punta Mala. Arrivée et installation en écolodge.
Diner libre dans le village.
Nuit en b&b.
JOUR 5Punta Mala - Réserve Los Campesinos
Matinée de détente pour profiter du village et des beautés naturelles de Punta Mala.Déjeuner libre. Départ vers la réserve de Los Campesinos.
Réserve Los Campesinos: une association créée par les familles locales pour semer de la vanille est à l'origine de cette réserve. Quand la production baissa au point de ne plus permettre aux familles de survivre de cette activité, elles s´unirent pour acheter et sauver le dernier bout de terre qui n´avait pas encore été vendu et elles y construisirent des ponts suspendus pour pouvoir se déplacer au dessus des rivières et entre les montagnes. Qui allait imaginer qu'un jour ces structures utilitaires basiques représenteraient une activité pour les touristes'
Ce projet écotouristique et les habitants vous accueillent dans un lieu magique, une auberge écologique située en plein cœur d'une nature intacte, à côté de l’impressionnante cascade Los Chorros, de plus de 100 m de haut.
Les familles peuvent maintenant vivre grâce à ce projet communautaire autogéré et n´ont pas à s´éloigner de leurs terres pour trouver du travail. Une bonne manière de conserver leur culture et leur intégrité. Ces paysans acteurs du tourisme local par "inadvertence", se feront un plaisir de vous raconter leur histoire en toute simplicité!
Installation pour deux nuits dans des cabanas.
Nuit en b&b.
JOUR 6Réserve Los Campesinos
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée vers El Mirador del Pacifico (difficulté moyenne) avec un guide local qui vous expliquera l’écosystème de cette forêt primaire. Il partagera avec vous ses connaissances sur les arbres et plantes, leur utilité et importance dans la tradition paysanne locale. Vous vous aventurez loin dans la forêt en traversant des passerelles suspendues entre les arbres dont l’une située à environ 40m de hauteur, fait plus de 100m de long.
Pause pique-nique à El Mirador pour admirer à l'horizon la côte Pacifique et les plages de El Rey et Matapalo.
Retour à l´auberge ou vous pourrez vous baigner dans les bassins Poza del Olivo et Los Chorros.
L´après midi, balade dans le village de Quebrada Arroyo et visite du "trapiche" (sorte de moulin local) où vous assisterez et participerez à la compression de la canne à sucre pour en faire un succulent jus que vous dégusterez sur place.
Diner à l´auberge. Nuit en b&b.
JOUR 7Réserve Los Campesinos - Isla Chira
Petit déjeuner et départ matinal vers l´île Chira située dans le golfe de Nicoya. Déjeuner libre en cours de route et arrivée à Costa Pajaros où vous laisserez votre véhicule au parking gardé prévu à cet effet.
Vers 15h (heure de la marée haute), embarquement à Costa Pajaros, dans les bateaux publics, pour une traversée d’environ ½ heure pour rejoindre le port de Puerto de Bocana sur l'île Chira.

Isla Chira:
C’est l’île la plus peuplée (environ 3000 personnes) et la plus grande (43 Km2) du golf de Nicoya. L’île compte 6 villages principaux et dispose de services tels: eau potable, électricité, dispensaire médical, 3 écoles, 1 lycée et un service de bus et de bateaux publics.
Cette île oubliée des touristes offre des paysages spectaculaires: entourée á 90% de mangroves, elle possède une forêt primaire et des forêts secondaires magnifiques sur les montagnes. Le lieu est aussi et surtout un formidable refuge pour les oiseaux marins et un véritable vivier de richesses marines grâce au récif de Palito.

Une représentante de l´association locale des femmes de pêcheurs du village vous accueillera et vous partirez vers la communauté dans le seul bus de l´île! Après avoir traversé plusieurs villages, vous arriverez à la Posada La Amistad, petite auberge confortable, simple et propre, construite par des femmes. Au Costa Rica, ce projet est considéré comme un exemple d´esprit d´entreprise et de solidarité féminine.

Installation dans l´auberge puis balade en vélo pour Vous rejoindre la plage de Montero. Après une baignade bien méritée, vous profiterez du splendide coucher de soleil avant de regagner l’auberge pour dîner. Nuit en b&b.
JOUR 8Isla Chira - Hacienda Nueva Zelandia
Petit déjeuner au Lodge.
Sortie vers Puerto Palito, d´où commence un tour en bateau sur les mangroves et le Sanctuaire des Oiseaux. Pendant ce parcours vous observerez de très nombreux oiseaux ainsi que la pêche artisanale traditionnelle réalisée par les pêcheurs de l'île. Si la marée est basse, vous aurez sans doute la possibilité d’observer des crocodiles qui profitent du soleil sur les bancs de sable...
Retour à la posada, déjeuner et départ en bateau pour rejoindre Costa Pajaros où vous retrouverez votre véhicule.
Route en direction du Nord, vers une "hacienda" d´élevage familiale située dans la vallée entre deux volcans: le volcan Cacao y le volcan Rincón de la Vieja.
Installation au Lodge pour 2 nuits en b&b. Diner.
JOUR 9Hacienda Nueva Zelandia - Cerro Volcan Cacao
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée aventure (difficulté moyenne) pour découvrir le Cerro Cacao en traversant des paysages variés: forêt tropicale, prairies, cascades...
Aprés le déjeuner au lodge vous vous rendrez aux eaux thermales naturelles pour profiter d'un moment de détente bien mérité.
Dîner à l'auberge.
Nuit en b&b.
JOUR 10Hacienda Nueva Zelandia - Parc National Volcan Tenorio
Après le petit déjeuner départ vers Upala pour arriver au petit village de el Pilon de Bijagua tout proche du Parc National du Volcan Tenorio au nord du Costa Rica. Installation et déjeuner au lodge familial Blaucel. Par temps clair on peut voir au loin le lac de Nicaragua et ses nombreuses petites îles.
L´après-midi, visite du village et de la Finca de café familiale (contribution volontaire pour la famille).
Retour au Lodge et diner.
Nuit en b&b.
JOUR 11Parc National Volcan Tenorio - Volcan Arenal
Après le petit déjeuner, départ matinal avec un guide local pour une randonnée d'environ 4 heures (difficulté moyenne) qui vous fera découvrir l'incroyable rivière Rio Celeste, sa cascade et ses eaux thermales.
Vous découvrirez là une rivière magique d'une spectaculaire teinte naturelle oscillant du bleu azur au turquoise en passant par des tons de vert émeraude remarquable. Cette rivière est classée comme l’une des merveilles du Costa Rica.

Dans le parc du Volcan Tenorio, vous marcherez le long de sentiers dans la forêt tropicale secondaire et primaire jusqu'à la lagune du Rio Celeste, les "teñideros" et les eaux thermales. Le retour se fait par la superbe cascade. Possibilité de baignade.
Ce spectacle restera à tous jamais dans votre mémoire car comme on le dit au Costa Rica: Vous serez passé "à l´endroit où Dieu lava ses pinceaux après avoir peint le ciel"...
Retour au Lodge, déjeuner libre et départ pour le majestueux Volcan Arenal.
Arrivée à La Fortuna de San Carlos et installation dans votre hôtel 3*.
En route, à l'approche du volcan, possibilité d'observer des jets de pierres incandescentes. Diner libre. Nuit en b&b.
JOUR 12Volcan Arenal - San José
Route pour San José.
Restitution de votre véhicule au loueur et transfert privé à l'aéroport (par l'agence de location) pour prendre votre vol international de retour.
JOUR 13Arrivée France
Arrivée en France.

obtenir un devis

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité,  surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.  

Encadrement :

  • Voyages encadrés: Un accompagnateur francophone de l'agence 
  • Voyages Liberté: Sans accompagnateur, logistique sur place de l'agence 

Monnaie :

La monnaie nationale est le Colón (CRC), divisée en 100 centimos.

1 € = 657,8 CRC

10.00 €  = 6,579 CRC

1.000 CRC = 1,52 €

10.000 CRC = 15,20 €

 

Décalage horaire :

Moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été, par rapport à la France.

 

Equipement :

 
  • 15 kg  maximum en dehors de votre bagage à main, plus en soute suivant les compagnies aériennes, nous consulter. 
  • 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
  • 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
  • 1 petit sac à dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
  • Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà portées !!
  • 1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
  • 1 coupe vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way en cas d'averse, rare mais possible.
  • Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
  • Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
  • 1 pull over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" légère (notamment dans la Vallée Centrale)
  • 1 Cape de pluie.
  • Chemises, tee-shirts (à manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
  • Short long et maillot de bain.
  • 1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
  • Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
  • Chaussettes laine et coton.
  • 1 boussole.
  • 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
  • Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
  • 1 appareil photo.
  • 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
  • 1 Répulsif puissant anti moustiques
  • Le voltage est de 110V et 60Hz. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines. 
  • http://www.levoyageur.net/prises.php'paysfr=Costa+Rica
  • Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
  • Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
  • Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boîte de "2ème peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
  • Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

Permis international :

Les français peuvent conduire au Costa Rica avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois.

 

Formalités :

  • Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel.
  • Autres nationalités: Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars  US.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.
  • Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.
  • Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
  • Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
  • Merci de vous rendre sur le lien suivant :
  • http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php
  • Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ).
  • La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/
  • Vous y trouverez toutes les informations utiles.
  • (sélectionner la langue préférée "  en haut à droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION 

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$(environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.

Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.

Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.

Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.

Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

 

 

1338 €

à partir de (*hors vols internationaux)

En liberté
13 jours

Niveau:

  •  
  •  
  •  
  •  
Ajouter à ma sélection

Votre spécialiste :

specialiste voyage
  • Karina

Tel : 01 83 62 19 68

Vous aimerez:

- Île de Chira 100% hors sentiers battus - Incontournable et spectaculaire Volcan Arenal - Randonnées hors des sentiers battus - Guides indigènes locaux experts de la faune et la flore locales - Rencontres avec les indigènes Huetars et Bribris - Partage du quotidien de différentes communautés rurales - Hébergements écotouristiques en cabanas ou écolodges - Quelques jours de plage en plus côte Caraïbe ou Pacifique' (nous consulter pour les tarifs)

Info pratique

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité,  surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.  

Encadrement :

  • Voyages encadrés: Un accompagnateur francophone de l'agence 
  • Voyages Liberté: Sans accompagnateur, logistique sur place de l'agence 

Monnaie :

La monnaie nationale est le Colón (CRC), divisée en 100 centimos.

1 € = 657,8 CRC

10.00 €  = 6,579 CRC

1.000 CRC = 1,52 €

10.000 CRC = 15,20 €

 

Décalage horaire :

Moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été, par rapport à la France.

 

Equipement :

 
  • 15 kg  maximum en dehors de votre bagage à main, plus en soute suivant les compagnies aériennes, nous consulter. 
  • 1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
  • 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
  • 1 petit sac à dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
  • Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà portées !!
  • 1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
  • 1 coupe vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way en cas d'averse, rare mais possible.
  • Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
  • Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
  • 1 pull over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" légère (notamment dans la Vallée Centrale)
  • 1 Cape de pluie.
  • Chemises, tee-shirts (à manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
  • Short long et maillot de bain.
  • 1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
  • Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
  • Chaussettes laine et coton.
  • 1 boussole.
  • 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
  • Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
  • 1 appareil photo.
  • 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
  • 1 Répulsif puissant anti moustiques
  • Le voltage est de 110V et 60Hz. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines. 
  • http://www.levoyageur.net/prises.php'paysfr=Costa+Rica
  • Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
  • Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
  • Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boîte de "2ème peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.
  • Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

Permis international :

Les français peuvent conduire au Costa Rica avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois.

 

Formalités :

  • Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel.
  • Autres nationalités: Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars  US.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.
  • Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.
  • Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
  • Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
  • Merci de vous rendre sur le lien suivant :
  • http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php
  • Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ).
  • La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/
  • Vous y trouverez toutes les informations utiles.
  • (sélectionner la langue préférée "  en haut à droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION 

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$(environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.

Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.

Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.

Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.

Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

 

 

Choix similaires

Les voyageurs ont aussi consulté

Voyages liberté Costa Rica

Costa Rica : Randonnée liberté au Costa Rica

Traversée du Costa Rica d'est en ouest en 4x4, agrémentée de nombreuses randonnées et rencontres avec la population locale.

12 jours à partir de 1114 €

Costa Rica : Rando découverte au Costa Rica

Un circuit découverte, entre 4X4 et marche à pied, proposant l'essentiel du Costa Rica à votre rythme.

10 jours à partir de 772 €

Costa Rica : Voyage solidaire au Costa Rica

Un circuit de tourisme solidaire qui permet de traverser le Costa Rica rural de façon autonome, accueillis par de belles initiatives écotouristiques locales.

13 jours à partir de 1338 €

Costa Rica : Costa Rica, Trek du Corcovado

LE trekking à ne pas manquer au Costa Rica avec la traversée de la région la plus sauvage du pays: la péninsule de Osa. Pour les trekkeurs avisés...

15 jours à partir de 1684 €

Costa Rica : Trekking et aventure au Costa Rica

Un circuit liberté idéal pour les amateurs de vacances sportives et sensations fortes.

15 jours à partir de 1399 €

Voyages liberté dans d'autres destinations

Maroc : Mont M'Goun et les vallées berbères

Randonnée muletière au c'ur de l'Atlas, le Mont M'Goun et les vallées berbères.

8 jours à partir de 323 €

Croatie : Croatie en liberté: Randonnée en Dalmatie et ses îles

Randonnée sur les îles de Korcula et Mljet. Visite de la vieille ville de Dubrovnik et Split.

8 jours à partir de 572 €

Sri Lanka : Culture, nature et aventure au Sri Lanka en liberté

Une randonnée liberté qui vous enchantera par ses merveilleux paysages.

15 jours à partir de 841 €

Crète : La grande traversée des montagnes blanches en liberté

Séjour en liberté, individuel ou en groupe ' Programme randonnée pédestre sans portage

15 jours à partir de 694 €

Sardaigne : Randonnée sauvage en liberté

Un voyage en toute liberté pour partir à la découverte de la nature et de la culture sarde.

8 jours à partir de 682 €