Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Novembre jusqu'à fin Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • AVIS AKAOKA

Petit pays frontalier avec la Croatie, le Monténégro se situe à  la rencontre des Alpes dinariques et de la chaîne des Balkans. Il porte comme surnom le Crna Gora (Montagnes noires). De ce choc géologique se sont formées les remarquables Bouches de Kotor, dont les sommets avoisinent les 2 000 mètres. Vous allez pouvoir découvrir un grand nombre d'espèces végétales et animales dés plus impressionnant les une que les autres, en pleine nature sauvage, au sein de plusieurs parcs nationaux comme celui de Biograd, ou du massif du Durmitor. Ce dernier a d'ailleurs été reconnu « héritage naturel mondial » en 1977 par l'UNESCO. Grâce à  ce voyage très nature, vous profiterez d'un pays avec de forts contrastes, que vous aurez le temps de découvrir les paysages dans le cadre d'une magnifique randonnée. Les montagnes sont restées authentiques et les habitants, surtout fermiers et alpagistes restent attachés à une vie toujours traditionnelle. Nous vous invitons alors, grâce à ce séjour, à la découverte de ce pays exceptionnel avec une grande richesse culturelle et une nature abondante

No details found.

Itineraries

Jour 1

Dubrovnik - Parc de Durmitor

Arrivée à Dubrovnik. Nous partons en direction du Parc National des Durmitor, ce transfert nous prendra environ 4 h, et nous mènera à notre logement. 1ère nuit chez l'habitant dans le Parc National des Durmitor. La maison des Obrenovich accueille en toute simplicité, mais dans l'authenticité qui caractérise ces habitants isolés des montagnes des Balkans. Repas à la ferme, à base de produits « bio » issus de l'agriculture de Madame Yiela et de ses filles. Nous sommes en chambre double et triple.

Jour 2

Randonnée dans le parc de Durmitor

4 h de transfert.
Dénivelé : + 700 m, - 700 m.
Les premiers pas se feront aux abords du Grbovicki Centar pour atteindre le sommet de la station hivernale à 2300 mètres. Depuis ce point de vue dominant, nous pourrons visualiser notre futur programme de randonnées dans ces montagnes.
2e nuit chez l'habitant dans le Parc National des Durmitor.

Jour 3

Randonnée dans le parc national de Durmitor

5 h 30 de marche.
Dénivelé : + 650 m, - 650 m.
Nous partons en randonnée par le nord du massif, depuis les alpages de Vincekovi, nous zigzaguons entre les collines karstiques au cœur d'une forêt naine de pins mungo jusqu'au sommet des impressionnantes falaises de Plavasrna à 2164 mètres. Pique-nique au sommet, puis descente au lac de Zabranjeno d'origine glaciaire, et pause baignade de rigueur. Arrivée à Bolinasatcha, plus haut village d'habitat permanent des Balkans.
3e nuit chez l'habitant dans le Parc National des Durmitor.

Jour 4

Parc National des Durmitor: Ledena Pecina - Vuktchina

6 h de marche.
Dénivelé : + 900 m, - 900 m.
Randonnée incontournable, nous monterons à la grotte de glace (Ledena Pecina) située dans le parc national. En route ravitaillement chez un alpagiste isolé au fond de son vallon et entoure d'anciens cirques glaciaires. Pique-nique à la grotte, puis descente vers les anciens alpages de Vuktchina, par un autre chemin.
4e nuit chez l'habitant dans le Parc National des Durmitor.

Jour 5

Parc National des Durmitor: B.K 2522 - Lac Potokcina

5 h 30 de marche.
Dénivelé : + 850 m, - 850 m.
Départ par le versant ouest du massif vers le point culminant du séjour, nous atteindrons le B.K 2522, après passage de 2 cols. Pique-nique au sommet du Monténégro à 2522 mètres. Au retour nous pourrons passer par le lac de Potokcina, et éventuellement se baigner. Descente sous les plissements géologiques des Sharene Kobile.
5e nuit chez l'habitant dans le Parc National des Durmitor.

Jour 6

Le Parc National de Biograd - Monastère médiéval de Moraca - Parc National de L

2 h de transfert.
Journée partagée entre transports, visites et randonnée. Après un départ matinal, direction Parc National de Biograd et sa forêt primaire remarquable entourant le lac. Arrêt et visite du monastère médiéval de Moraca se trouvant sur notre route. Pique-nique au monastère. Continuation en direction de Kotor par le fond du canyon Moraca, puis par les hauts plateaux du Parc National de Lovcen. Nous y laissons notre transport pour aller tranquillement en randonnée jusqu'à Kotor.
1e nuit à Kotor dans la vieille ville.

Jour 7

Kotor - Perast aux 16 Clochers - Eglise Notre Dame

2 à 3 h de marche.
Dénivelé : + 280 m, - 280 m.
Visite de Kotor, et de ses fortifications du Moyen-âge, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'après-midi, visite de Perast aux 16 clochers, puis bateau pour la visite de l'église de Notre-Dame sur son îlot artificiel au milieu du fjord. Possibilité de baignade.
2e nuit sur Kotor dans la vieille ville.

Jour 8

Kotor

Journée libre à Kotor pour s'imprégner de la ville et se perdre dans ses petites ruelles et faire un peu de shopping pour mesdames, ou profiter des plages à proximité, ou encore aller visiter librement Herceg-Novi.
3e nuit sur Kotor.

Jour 9

Parc national de Lovcen - Cetinje - Budvanska Riviera

3 h de marche.
Dénivelé : + 550 m, - 550 m.
Randonnée dans le Parc National des Lovcen, visite du mausolée du souverain Petar II Petrovic Njegos, (1 657 m). Visite de Cetinje, capitale historique du Monténégro, berceau de la dynastie des Petrovic, de son musée et des quartiers historiques. Transfert pour la budvanska Riviera.
1e Nuit chez l'habitant en bord de mer au hameau des Medigovich.

Jour 10

Parc National de Skadar

2 à 3 h de marche.
Dénivelé : + 400 m, - 400 m.
Presque une mer intérieure au pays, le Parc National de Skadar (le plus vaste des lacs des Balkans) séparant Monténégro et Albanie, abrite une faune exceptionnelle composée de plus de 300 espèces d'oiseaux. Découverte en bateau durant la matinée de ses eaux calmes, avec pauses baignades.
Après déjeuner nous partons randonner tranquillement sur le sommet séparant lac et pleine mer.
2e nuit chez l'habitant en bord de mer.

Jour 11

Monastères de Pastrovacka Gora - Sveti Stefan

5 h de marche.
Dénivelé : + 200 m, - 650 m.
Randonnée matinale pour gagner Sveti Stefan, en passant par les monastères orthodoxes de Pastrovacka Gora. Baignade à Saint Stefan la prestigieuse île fortifiée de la côte.
3e nuit chez l'habitant en bord de mer.

Jour 12

Konavle - Dubrovnik

2 à 3 h de marche.
Dénivelé : + 200 m, - 200 m.
Transfert pour la Croatie. Après avoir posés les bagages à la pension, nous partons par les chemins côtiers vers les criques de l'arrière pays du Konavle, au nord de Dubrovnik.
Nuit en appartement au Mlini face à Dubrovnik.

Jour 13

Dubrovnik - Mlini

Journée consacrée à la découverte de Dubrovnik. Nous y arriverons par une petite marche panoramique le matin. L'après-midi nous serons dans la vieille ville pour une visite guidée de la perle de l'adriatique.
2e nuit en appartement vers Mlini. Dîner libre.

Jour 14

Îles Elaphites - Dubrovnik

Départ pour les îles Elaphites dans la matinée. Nous ferons le tour de cette petite île à pied et en atteindrons le sommet a près de 200 mètres ouvrant sur la pleine mer. Calme, repos, et baignades assurés pour la journée. Retour à Dubrovnik en bateau ferry.
3e nuit en appartement vers Mlini. Dîner libre.

Jour 15

Retour

Transfert sur Dubrovnik (2 h), en fonction des horaires de vol. Vol retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • La pension complète, sauf les diners des J13 et 14 et déjeuners des J1, J8 et 15.
  • L'hébergement, qui comprend : 8 nuits chez l'habitant dont 3 en bord de mer, 3 nuits en hôtel 2* et 3 nuits en appartement.
  • Tous les transferts, y compris vos bagages.
  • Un accompagnateur francophone de notre agence.
  • Les boissons et les extras personnels et repas indiqués.
  • Les entrées pour les visites des musées et monastères (entre 1 et 7€).
  • Les diners des jours 13 et 14 et déjeuners des jours 1, 8 et 15. Prévoir entre 20 et 35 euros par repas.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire (en général entre 15 et 25 € par personne).
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  1. David:

    Un grand merci à Akaoka pour m’avoir conseillé ce voyage. Si vous aimez la nature et la randonnée, le parc national du Durmitor est là pour répondre à votre attente. La faune et la flore y est vraiment exceptionnelle. J’ai aussi beaucoup apprécié la petite baignade en début de séjour, c’était très agréable. Et enfin, la descente en rafting était là pour réaffirmer le côté authentique et sauvage de cette région. Bon souvenir, à bientôt.

Add a review