Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Octobre jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Cet autotour vous permettra de découvrir l'Afrique du Sud dans toutes ces facettes. La mythique ville du Cap, Les montagnes du Cederberg, les Réserves Animaliéres, la région des vins et Le Cap de Bonne-Espérance.Chaque jour vous offre une étape nouvelle dans ce périple, tantôt en voiture, tantôt lors de petites randonnées de 3 à  4h vous découvrirez les joyaux Sud Africain comme le village de pêcheur de Paternoster. Son nom provient des prières des pêcheurs portugais.Les petites maisons d'un blanc éclatant face à  l'océan atlantique lui donnent un petit air d'un humble Cadaqués sud-africain. Paternoster est célèbre pour ses langoustes, fraîches du jour et vendues en bord de route par les pêcheurs.Vous pourrez aussi aller vous baigner dans le West Coast National Park sur de l'Océan Atlantique. Pour les amoureux du kite surf ou de la planche à  voile, vous pourrez aller profiter des belles vagues au lagon de Langebaan.Cet autotour vous mènera à  l'Hetmans et sur la baie de Walker pour y admirer les baleines franches lors de leur migration et enfin Stellenbosch qui compte de nombreux joyaux architecturaux. 

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vous vous envolerez vers l'Afrique du Sud dans la journée.

Jour 2

La ville du Cap, la péninsule du Cap de Bonne Espérance

Arrivée à l'aéroport du Cap, accueil par notre correspondant local et transfert privé jusqu'à votre Guest House située dans le quartier traditionnel Cape Malay, aux belles maisons de toutes les couleurs.
Fin de journée libre pour sillonner et découvrir la Cité-Mère.

Jour 3

La ville du Cap, la péninsule du Cap de Bonne Espérance

Important : tout le long du séjour vous aurez la possibilité d'avoir dans votre "road book", des randonnées entre 3 et 6 h de marche.
Votre voiture de location vous sera livrée directement à votre Guest House. Journée libre de visite du Cap. Une multitude de possibilités s'offrent àvous ces prochains jours ! Nous vous conseillons :
Histoire et culture : Château du Cap, Musées de Bo-Kaap, du District Six et de l'Esclavage, Robben Island, Two Ocean Aquarium (le plus grand de l'hémisphère sud).
Nature :
- Montagne de la Table, Lion's Head.
- Jardin botanique de Kirstenbosch.
Ports, Plages : Camps Bay, Clifton, Llandudno, Hout Bay, Kalk Bay.
Activités :
- Plongée avec les requins (nous contacter pour booker cette activité).
- Randonnées à Table Mountain.
- Coucher de soleil à Lion Head.

Jour 4

La ville du Cap, la péninsule du Cap de Bonne Espérance

Nous vous conseillons de consacrer cette journée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : la superbe route panoramique de Chapman's Peak côté Océan Atlantique, la pointe du Cap, False Bay côté Océan Indien, le petit village de pêcheurs de Simon's Town, les plages de Boulders où vous rencontrerez les petits manchots du Cap, le village animé de Kalk Bay, la culture du surf à Muizenberg.

Jour 5

West Coast, Langebaan et son lagon, Parc national de la West Coast, Paternoster, Réserve de C

Petit-déjeuner, puis départ pour la "West Coast" sud-africaine. Vous traversez le beau West Coast National Park pour vous rendre jusqu'au charmant petit village de pêcheurs de Paternoster.
Arrivée au West Coast National Park pour un déjeuner au cœur du Parc. Vous partirez ensuite en ballade digestive dans le Parc pour observer les oiseaux puis courte route pour Paternoster et la Réserve Naturelle de Columbine.
Proche de Paternoster, se trouve la station balnéaire de Langebaan et son fameux lagon, l'un des spots de kite-surf et de planche à voile les plus réputés du pays. Langebaan est une petite station balnéaire situé à 150 kms au nord de Cape Town. Bordée par un lagon, les baignades sont plus aisées qu'au Cap, l'eau y étant bien plus chaude.
Vous dormirez en tente à l'écart de toute modernité, votre tente fait face à la mer, les pieds dans l'eau, le temps file doucement. Ici, pas d'électricité, on cuisine au feu de bois autour du Boma ou au gaz dans la cuisine commune. Tout est recyclé (compost, décoration...), les toilettes sont non polluantes, toutes les structures sont en bois ou en matériau de récupération et le maximum est fait pour vivre en harmonie avec la nature environnante et l'impacter au minimum.

Jour 6

West Coast, Langebaan et son lagon, Parc national de la West Coast, Paternoster, Réserve de Columbine

Vous continuerez vers le village de Paternoster. Village, qui ne ressemble à nulle autre destination en Afrique du Sud. Tirant son nom des prières des pêcheurs portugais, ses petites maisons d'un blanc éclatant face à l'océan atlantique lui donne un petit air d'un humble Cadaquès sud-africain. Paternoster est célèbre pour ses langoustes, fraîches du jour et vendues en bord de route par les pêcheurs. Laissez-vous charmer par ce petit village hors du temps.
Très peu développée, loin des sentiers touristiques, la Réserve de Columbine est un petit paradis sur Terre vous permettant de séjourner un peu à l'écart de Paternoster et de ses touristes.
Proche de Paternoster, se trouve la station balnéaire de Langebaan et son fameux lagon, l'un des spots de kite-surf et de planche à voile les plus réputés du pays.
Langebaan est une petite station balnéaire situé à 150 kms au nord de Cape Town. Bordée par un lagon, les baignades sont plus aisées qu'au Cap, l'eau y étant bien plus chaude. Mais Langebaan est surtout connue comme étant un des spots de kite-surf et de planche à voile les plus réputés au Monde. Sa superbe situation entourée du Parc National protégé West Coast, son lagon calme et son léger vent constant en font un endroit parfait pour s'adonner à ces sports de glisse.

Jour 7

Le Cederberg - camp de Beaverlac

2 h 30 de route.
Petit-déjeuner puis départ pour les montagnes du Cederberg et le camp de Beaverlac.
Dominée par le Sneeuberg (2025 m), le Cederberg est certainement la chaîne montagneuse la plus populaire autour du Cap. Connu pour ses formations rocheuses impressionnantes parfois surréalistes, et ses peintures rupestres San , le Cederberg est un paradis pour les marcheurs du Cap, qui viennent arpenter ses chemins sinueux tout au long de l'année.
Plusieurs randonnées au départ de votre camp. Possibilité également de se baigner dans les piscines naturelles environnantes.

Jour 8

Le Cederberg - camp de Beaverlac

Vous continuerez de randonner dans le camp afin de découvrir la région.
Essayez d’apercevoir des babouins, antilopes, mangoustes, dassies peuplant ses versants. Vous trouverez également des léopards et caracals.

Jour 9

Hermanus / Gansbaai - Mosaic Private Sanctuary

Petit-déjeuner puis départ pour le pays des Baleines Franches - Hermanus - et celui des Grands Requins Blancs - Gansbaai. Vous serez logés dans un petit trésor caché : le sanctuaire de Mosaïc.
Plusieurs activités sont réalisables tels que une croisière en mer à la rencontre des Baleines Franches et des Baleines à Bosse, ces énormes et majestueux mammifères marins ou de la plongée en cage avec les Grands Requins Blancs à Kleinbaai.

Jour 10

Hermanus / Gansbaai - Mosaic Private Sanctuary

Profitez de cette dernière journée sur la baie d'Hermanus pour observer les baleines, vous promener au bord de l'eau...

Jour 11

Région des vins - retour sur Le Cap

Petit-déjeuner puis départ pour la superbe région des vins et les villes de Stellenbosch et Franschhoek.
Stellenbosch est la deuxième ville la plus ancienne du pays après Cape Town et l'une des mieux conservées. Elle regorge de trésors architecturaux. Franschhoek, littéralement « le coin des français » a été fondée par les colons huguenots arrivés au Cap à la fin du XVIIe siècle. C'est aujourd'hui la capitale gastronomique sud-africaine !
Vous serez donc au Royaume du vin sud-africain ! Entourés des domaines viticoles et des montagnes de l'Overberg, cette journée sera placée sous le signe du plaisir. Plaisir des yeux et plaisir de bouche...
Route retour vers Cape Town.

Jour 12

Aéroport du Cap / Vol retour

Petit-déjeuner puis, selon l'heure de votre vol, dernière balade ou un peu de shopping. Puis départ pour l'aéroport, restitution de votre véhicule.

Jour 13

Vol retour

Vous arriverez dans la journée.

  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée.
  • Les hébergements en chambre, rondavel, tente de safari, bungalow, hutte traditionnelle.
  • Les petits déjeuners.
  • Location de voiture (catégorie C type Nissan Tiida pour 2 pax, catégorie V type Toyota Avanza pour 4 pax), avec kilométrage illimité et assurance comprise. Location du GPS. Frais de conducteur additionnel.
  • Le transfert lors de l'arrivée.
  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'essence et les frais de péages.
  • Frais de livraison du véhicule à Cap Town.
  • Les repas (déjeuners et dîners).
  • Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Les frais de conservation d'entrées dans les parcs et autres entrées de sites : Réserve de Cape Point Table Mountain et du parc Natural du West Coast.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Frais autres que le programme (les repas supplémentaires, des boissons, des conseils / service, les appels téléphoniques, buanderie).
  • Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
  • La mythique ville du Cap, sa péninsule et sa Région des Vins.
  • Randonnées au cœur des belles montagnes du Cederberg.
  • Le charmant village de pêcheurs de Paternoster, célèbre pour ses délicieuses langoustes.
  • Le superbe lagon de Langebaan, réputé pour ses sessions de kite-surf et de planche à voile.
  • Le West Coast National Park, un écrin de nature au bord de l'Océan Atlantique.
  • La rencontre des baleines franches lors de leur migration vers Hermanus et la baie de Walker.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République d’Afrique du Sud
Superficie : 1 219 912 km²
Population : 59,39 millions d'habitants (2021)
Capitales :

  • administrative : Pretoria
  • judiciaire : Bloemfontein
  • législative : Le Cap

Religions : christianisme, hindouisme, islam, bouddhisme
Peuples et ethnies : Zoulous, Xhosa, Swazis, ….
Langues : 11 langues officielles. La langue la plus parlée est le zoulou.
Institutions politiques : république à régime parlementaire. Parlement bicaméral.

Histoire :

Les premiers habitants de l'Afrique du Sud sont les Bochimans. 

Au XIIème siècle, le pays est colonisé par les Hottentots.

A partir du XVIème siècle, ceux-ci sont repoussés progressivement par les Bantous.

Au XVème siècle, les Européens (portugais, néerlandais) arrivent en Afrique du Sud.

A partir de 1779, des guerres entre populations bantous et colons néerlandais éclatent.

En 1806, les Britanniques prennent le contrôle de la colonie néerlandaise. Les traités de 1814, qui terminent les guerres napoléoniennes donnent le sud de l'Afrique au Royaume-Uni.

En 1880, les Boers se révoltent contre les Britanniques. Ils sont dirigés par Prétorius, Joubert et Kruger.

En 1881, les Boers sont vainqueurs des Britanniques à la bataille de Majuba Hill. Ils obtiennent l'indépendance des républiques Boers.

De 1899 à 1902, les républiques Boers sont de nouveau en guerre contre les Britanniques. 

En 1902, les Britanniques victorieux suppriment les États Boers. En 1910, l'Union sud-africaine est créée, elle regroupe le Cap, le Natal, l'Orange et le Transvaal. La capitale est Prétoria.

En 1948, après la victoire du parti national représentant les aspirations afrikaners, une nouvelle politique ségrégationniste est mise en place. Elle a pour nom apartheid et supprime de nombreux droits appartenant aux Afro-Américains, Amérindiens et Métis.

1991 : abolition des dernières lois d’apartheid.

En avril 1994, les premières élections nationales non raciales permettent l'élection d'un nouveau parlement dominé par le congrès national africain qui élit Nelson Mandela à la présidence de la république. Il devient alors le premier président non blanc sud-africain. 

Géographie :

L’Afrique du Sud occupe la pointe sud du continent africain et correspond à la zone dite de l’Afrique australe. Bordé par l’océan Indien à l’est et par l’océan Atlantique à l’ouest, le pays s’étend sur environ 1 000 km du nord au sud et plus de 1 500 km d’est en ouest.

Le territoire se partage en 3 grandes régions :

  • le Haut-Veld, vaste plateau intérieur semi-aride ;
  • le Bas-Veld, constitué des 3 plaines côtières ;
  • le bassin du Kalahari au nord-est, où se trouve la partie méridionale du désert du même nom.

La région montagneuse part du cap de Bonne-Espérance et rejoint la vallée du fleuve Limpopo (nord-est). 

Le large bassin semi-aride du Karoo s'étale entre les chaînes du Cap et du Drakensberg. 
À l'est du pays, le littoral se compose de plaines étroites et de collines, tandis qu'au sud, on trouve plutôt des crêtes, des caps et des baies. La côte est une alternance de plages de sable et de criques rocheuses.

Climat :

Le climat est méditerranéen dans le sud, tropical dans le nord et l'est, et désertique dans l'ouest.

Faune et flore :

La faune d'Afrique du Sud est diversifiée grâce à la variété de ses climats. Elle se caractérise par la présence de quelque 270 espèces de mammifères et quelque 830 espèces d’oiseaux. En plus du Big five lions, éléphants, léopards et rhinocéros et buffles, en visitant le pays vous pourrez admirer de près des girafes, des guépards, des zèbres voire même des hippopotames. Pour les oiseaux, les forêts et savanes sud-africaines sont peuplées notamment de l’autruche, les chauves-souris, les rues royales, les cigognes, les aigles, les faucons, les flamands et les hérons. Vous pourrez observer de nombreuses autres espèces pendant vos safaris.

Les richesses fauniques du pays englobent aussi les reptiles, avec pas moins de 370 espèces dont une dizaine sont extrêmement venimeuses. Pour ce qui concerne la faune aquatique, il convient de noter que cette destination est un lieu privilégié pour l’observation des différents mammifères marins. Sur le long littoral sud-africain, on peut observer des baleines, des dauphins, plusieurs espèces de tortues, des requins et des otaries.

La flore d'Afrique du Sud est exceptionnelle. La diversité climatique permet en fait l’acclimatation de milliers d'espèces de plantes, d’arbres et de fleurs. Parmi les arbres les plus visibles, vous pourrez découvrir les acacias, les baobabs, les palmiers, bignones du cap, et les euphorbes. L’Afrique du Sud possède plus de 25000 espèces de fleurs à admirer dans les quatre coins du pays.

Langue :

La langue officielle qui domine est le Zoulou, mais l'Afrique du Sud recense près de 34 autres dialectes. L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles. L'anglais demeure la principale langue la plus utilisée pour communiquer entre les populations de différentes ethnies.

Religion :

Près des ¾ de la population sud-africaine est chrétienne, et vous aurez l'occasion d'admirer et de visiter des églises aussi bien dans les villes que dans les villages. Les autres religions pratiquées se divisent entre l'hindouisme, l'islam et le bouddhisme.

Gastronomie :

Les plats traditionnels sont généralement cuits au-dessus du feu ou dans une marmite à trois pieds (aussi appelée potjie). La viande est donc souvent servie bouillie ou grillée et généralement accompagnée de féculents : mieliepap (bouillie de maïs), pommes de terre ou riz. Les betteraves, les carottes, le chou et la courge butternut sont les légumes les plus courants. Parmi les plats typiquement sud-africains, on retrouve les tripes, le morogo, le chakalaka, l’amadumbe et les incontournables saucisses ou boerewors.

Formalités :

  • Visa non nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d’un passeport 
  • Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à la douane sud-africaine dès l'arrivée.

Santé :

Pas vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Encadrement :

  • Voyages encadrés : un accompagnateur francophone.
  • Voyages liberté : sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.

Monnaie :

La monnaie en Afrique du Sud s’appelle le rand.
1 euro = 20,75 rand et 1 rand = 0,048€

Décalage horaire :
+1h par rapport à la France

Equipement :
Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast
(éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.