Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : De mars à novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Située en plein océan atlantique à 700 km au large des côtes marocaines, Madère est une île d'origine volcanique à la nature généreuse et abrupte qui offre un panel de circuits de randonnée. Arrivée à l’aéroport de Madère, vous serez transféré à Machico, petit village en bord de mer et ancienne capitale de Madère. Vos activités à Madère commenceront le lendemain. Vous débuterez ces activités à Madère avec deux options différentes. La première est celle de San Lorenço : vous emprunterez un sentier vous conduisant jusqu’à la pointe de l’île, à travers sa nature et sa végétation offrant des vues sublimes sur l’Atlantique et sur les corniches. La deuxième est celle de Ribeiro Frio : vous partirez pour une randonnée le long du réseau d’irrigation acheminant l’eau des montagnes jusque dans les cultures en terrasses. Ceci, avant de monter sur le plateau de Feiteiras de Baixo offrant des vues fantastiques sur les sommets culminants de l’île. Vos activités à Madère seront les suivantes aujourd’hui. Aux choix : un parcours de VTT au milieu d’une forêt jusqu’au col de Portela offrant des vues éblouissantes sur les montagnes. Avec un retour et un arrêt au village de Camacha, réputé pour son artisanat. Ou bien, de la plongée avec un moniteur dans la réserve marine de Garajau sur la côte sud de l’île. Ses eaux cristallines vous permettront de voir les fonds marins à une vingtaine de mètres de profondeur. Vos activités à Madère de la journée seront celle-ci : Vous aurez la possibilité de faire une randonnée sur le chemin des crêtes reliant les plus hauts sommets de l’île. Ceci dans un décor sublime formé de pointes rocheuses et de gorges profondes, et par beau temps une vue panoramique sur toute l’île et l’île de Porto Santo. Ou alors, une randonnée du chaudron vert. Vous marcherez vers le coeur de la forêt primaire classé patrimoine de l’UNESCO, tout en longeant d’immenses falaises. Et au bout du parcours, vous trouverez une cascade imposante qui se jette dans un petit lac aux eaux cristallines. Les activités à Madère vont continuer avec une journée randonnée côtière et son magnifique chemin en zigzag bordé de cultures en terrasses. Vous arriverez à Prazeres et descendrez à Paul do Mar. Dans une gorge dans les contreforts du plateau de Paul da Serra, vous emprunterez un réseau d’irrigation prenant sa source au coeur de la vallée de Ribeira de Janela pour pénétrer au coeur de la forêt primaire avant d’accéder à la cascade de Risco et ses 25 sources. Ces activités à Madère se termineront par une sortie au choix. Une journée canyoning, pratique et écologique, dans Funchal. Ou alors une journée en kayak, départ à Funchal aussi. S’il vous reste du temps, découvrez le centre historique de Funchal, ses musées, son marché ou ses caves de dégustation de vin. Lors d'un circuit de randonnée, venez découvrir cette nature intacte et si particulière, qui saura combler tous les amoureux de la nature et les fondus de randonnées à Madère.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Madère

5 min de route.
Arrivée à l'aéroport de Madère, vous récupérerez votre voiture de location pour vous rendre à Machico, un petit village en bord de mer situé à 5 minutes de l'aéroport. Nuit à l'hébergement.

Jour 2

São Lorenço ou Ribeiro Frio

4 h de trek ou 4 h 30 de trek.
Dénivelé : +250 m, -250 m.
Aujourd'hui, vous avez le choix entre deux différents parcours de trek.
Le premier est celui de San Lorenço : vous emprunterez un sentier vous conduisant jusqu'à la pointe de l'île à travers une réserve naturelle à la végétation rase offrant des vues sublimes sur l'Atlantique et sur les corniches.
Le second trek est celui de Ribeiro Frio : vous partez pour une randonnée le long d'un réseau d'irrigation acheminant l'eau des montagnes jusque dans les cultures en terrasse, avant de monter sur le plateau de Feiteiras de Baixo offrant des vues fantastiques sur les sommets culminants de l'île.

Jour 3

Activités au choix : VTT ou plongée

VTT: 40 km, 4 h 30.
Dénivelé : + 500 m.
Nous vous proposons de choisir entre deux activités.
Le parcours en VTT se fera au milieu d'une forêt jusqu'au col de Portela qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes. Au retour, vous vous arrêterez au petit village de Camacha réputé pour son artisanat.
L'autre activité est la plongée avec un moniteur dans la réserve marine de Garajau, sur la côte sud de l'île. Ses eaux cristallines vous permettront l'observation de fonds marins à une vingtaine de mètres de profondeur (plongée niveau 1 - pour baptême de plongée, voir supplément).
En fin de journée, route pour le nord de l'île, dîner et nuit en auberge familiale avec repas du terroir à Santana ou Ilha.

Jour 4

Randonnée au choix : Les pics ou le chaudron vert (750 m d'altitude)

5 h de trek.
Dénivelé : + 750 m, - 750 m.
Notre programme liberté, vous offre la possibilité de choisir entre deux randonnées.
En premier lieu, une randonnée sur le chemin des crêtes reliant les plus hauts sommets de l'île. Dans un décor sublime formé de pointes rocheuses et de gorges profondes, vous aurez par temps clair du Pico Ruivo une vision panoramique sur toute l'île et au loin, l'île de Porto Santo.
Ou bien, la randonnée du chaudron vert : vous marchez vers le cœur d'une forêt primaire classée à l'Unesco, tout en ayant longé auparavant d'immenses falaises. Au bout du parcours, vous trouverez une cascade imposante qui se jette dans un petit lac aux eaux cristallines.
Dîner et nuit en hébergement.

Jour 5

Jardim Do Mar

1 h 45 de route, 4 h de trek.
Dénivelé : + 500 m, - 500 m.
Journée de randonnée côtière par un magnifique sentier en zigzag bordé de cultures en terrasses (bananes, ignames, vignes), vous arrivez jusqu'à Prazeres (nombreux points de vue sur la côte et Jardim do Mar tout au long du parcours); puis redescendez sur Paul do Mar par un sentier pavé.
Dîner et nuit en hébergement.

Jour 6

Rabaçal

4 h de trek.
Dénivelé : + 400 m, - 400 m.
Dans une gorge située dans les contreforts du plateau de Paul da Serra, vous emprunterez un réseau d'irrigation prenant sa source au cœur de la vallée de Ribeira de Janela pour pénétrer au cœur de la forêt primaire avant d'accéder à la cascade do Risco et des 25 sources. Dîner et nuit à l'hébergement.

Jour 7

Funchal

1 h de route, 3 h 30 de marche.
En matinée deux activités s'offrent à vous : Canyoning ou Kayak .
Le canyoning se pratique dans le parc écologique de Funchal pendant 3 h.
Le kayak de mer se déroule en longeant la côte au départ de Funchal.
L'après-midi est libre pour découvrir le centre historique de Funchal mais aussi ses musées, son marché ou ses caves de dégustation. Repas libres et nuit à Funchal.

Jour 8

Madère - France

Petit déjeuner, puis route pour l'aéroport. Restitution du véhicule et vol retour.

  • Tous les diners sauf ceux du jour 1 et 7.
  • 4 jours de randonnées avec road book détaillé et cartes.
  • Au choix le J3 : 1 sortie VTT (4 h 30 environ) avec accompagnateur et matériel inclus (VTT, casque et assurance) ou 1 sortie plongée niveau 1 (1 h) avec moniteur et matériel inclus (supplément baptême de plongée : 45 €/pers. environ).
  • Au choix le J7 : 1 sortie canyoning (3 h environ) avec accompagnateur et matériel inclus ou canoë à Funchal avec accompagnateur et matériel inclus.
  • La location de la voiture (8 jours, en kilométrage illimité, prise en charge et restitution à l'aéroport, assurance responsabilité civile aux tiers).
  • Les vols aller-retour si vous avez choisi cette option lors de l'établissement de votre devis. 
  • Les pique-niques, le dîner du J1 et du J7, les repas du J8, les boissons.
  • Les vols aller et retour si vous n'avez pas choisi cette option lors de l'établissement de votre devis.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Les suppléments boissons ou nourriture.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • L'alternance de randonnées variées.
  • La possibilité de choisir 2 multi-activités au choix (VTT, plongée, canyoning ou kayak) pour découvrir les multiples facettes de l'île.
  • La souplesse de la formule autotour.
  • Une vision panoramique de l'île.
Please wait...