Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mai jusqu'à fin Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Entre la Russie, la Norvège et la Suède, venez découvrir pendant neufs jours la Finlande, pays des milles lacs, grâce à  la randonnée pédestre. Ce pays, avec ses nombreux paysages, loin du tourisme de masse, vous offre un voyage authentique inoubliable. Vous découvrirez la somptueuse réserve de Martinselkonen connue pour sa grande diversité en terme de faune et de flore, vous émerveillant grâce à  l'incroyable environnement naturel finlandais. Vous pourrez y apercevoir des étangs, d'anciennes forêts d'épicéas recouvertes de lichens ainsi que de nombreuses espèces animales sauvages. Vous aurez aussi la chance de laisser porter par le doux courant des lacs finlandais lors d'une randonnée en canoë à  Hossa. Lors de ce séjour, vous pourrez partager de bons moments sur les bords du lac Kovajérvi, situé dans la région de Kainuu.

Durant votre voyage, vous apprécierez le cadre véritable et la tranquillité des itinéraires proposés. Ce séjour est conçu pour les amoureux de la nature. Le petit plus: appréciez l'une des traditions typiques de la Finlande, le sauna, moment privilégié de détente et de relaxation.

Découverte par la randonnée à  pied ou en canoë de la région de Kainuu regorgeant de forêts, de lacs et d'animaux sauvages, à l'abri des sentiers battus.

Itinéraires

Jour 1

Kajaani ou Kuusamo

Arrivée à l'aéroport, vous retrouvez votre guide avec qui vous voyagerez toute la semaine. Transfert à votre hébergement où un dîner vous sera servi.

Jour 2

Martinselkonen Wilderness Center - Arola

4 à 6 h de marche - 16 km.
Dénivelé : + 105 m, - 100 m
Après un copieux petit-déjeuner, nous continuerons notre route à travers la réserve naturelle de Martinselkonen jusqu'à la ferme d'Arola où vous serez accueillis chaleureusement par vos hôtes. La réserve naturelle de Martinselkonen a été créée pour son intérêt biologique et paysage typique de l'environnement finlandais avec ses zones de tourbiéres. Elle renferme de nombreuses espèces animales, des étangs, des forêts anciennes et des forêts d'épicéas recouverts de lichens. Un dîner spécial préparé à  base d'ingrédients locaux vous sera servi après le sauna.

Jour 3

Arola - Kovajärvi

5 à 7 h de marche - 19 km.
Dénivelé : + 55 m, - 65 m
Aujourd'hui, nous suivrons la zone frontaliére avec la Russie vers le nord. La proximité de la Russie ajoute un côté mystérieux et exotique à  l'atmosphère de l'endroit. Les tours d'observation des Gardes-frontières, la zone frontaliére et une vue sur la Russie est une expérience en elle-même. Nous déjeunerons à l'une des cabanes entretenues par l'Office National des Forêts et des Parcs Nationaux de Finlande. Un feu de bois sera allumé et le café sera préparé. Nuit en bivouac sur les bords du lac de Kovajärvi.

Jour 4

Kovajàrvi - Hossa

5 à 7 h de marche - 24 km.
Dénivelé : + 125 m, - 125 m
Aujourd'hui, le paysage est le refuge du glouton. Ce discret prédateur est rarement vu mais néanmoins des traces peuvent être aperçues sur notre chemin. Cygnes et grues sont observables sur les lacs et tourbiéres où nous passerons. Les forêts environnantes sont abondantes de végétation rase comme les myrtilles, les airelles rouges et les champignons. La saison des myrtilles est meilleure en août et vous fournira un rafraîchissant casse-croute si vous venez à cette période.

Jour 5

Région de Hossa

4 h de marche - 13 km.
Dénivelé : + 100 m, - 125 m
Après la longue journée de la veille, nous aurons une journée plus facile. La randonnée continue le long des chemins de la zone de récréation de Hossa, réputée pour ses étangs aux eaux cristallines et ses dunes forestiéres recouvertes de pins sylvestres. Aussi connu comme le « paradis du pêcheur ». Nous nous arrêterons pour le déjeuner au centre des visiteurs d'Hossa et profiterons de l'occasion pour voir l'exposition sur la nature et la culture locale. Vous serez hébergés dans une maison en bois au bord du lac avec la possibilité d'un sauna et de se baigner dans le lac, l'expérience est unique !

Jour 6

Randonnée en canoë

Pour un dépaysement, une randonnée en canoë est au programme. Les canoës ouverts sont de type indiens, de 2 personnes. La randonnée vous emmènera sur les eaux calmes des lacs, reliés entre eux par de petites rivières. Les rennes semi-domestiques sont communs à Hossa et occasionnellement l'élan peut être observé. Pour ceux qui préféreraient la terre ferme, il y a de nombreux sentiers balisés à découvrir à Hossa.

Jour 7

Canyon de Julmä-à-Ikky

Dénivelé : + 130 m, - 130 m
Le dernier jour du séjour, nous visiterons le canyon de Julmä-à-lkky avec 30 minutes en bateau pour une vue des falaises. De là, il y a 4 km de marche vers les peintures rupestres datant de 4000 ans. Dernière nuit avec un délicieux dîner et le sauna vous attendent au chalet.

Jour 8

Kuusamo

Après le petit-déjeuner, vous prendrez votre avion de Kajaani ou Kuusamo pour votre retour.

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Les hébergements en hôtel, bivouac et chalet (Notez que pour certains hébergements les douches et toilettes sont dans le couloir).
  • Les transferts vers la zone des activités.
  • Le transport des bagages durant la randonnée.
  • Le sauna.
  • Le guide anglophone de l'agence. Pour un guide francophone, veuillez nous consulter.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les entrées aux musées et monastères.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'hébergement et sauna dans une ancienne station de Gardes-frontières.
  • La réserve naturelle de Martinselkonen.
  • Le dépaysement total durant votre séjour.
  • Le circuit authentique par la diversité des lieux à visiter.