Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Juin jusqu'à fin Août
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES

En lisière de l'Afrique, de la péninsule arabique et de l'Inde, il existe un pays des mille et une nuits à moins que ce ne soit la terre de la reine de Saba ou l'un des ports d'attache de Sindbad le marin. De tous les pays de cette région du monde, le Sultanat d'Oman est sans doute le plus particulier et l'on découvre en ses terres une contrée d'ouverture et d'aventure. Placé sur une des grandes routes des caravanes maritimes, au débouché des pistes des sables, Oman a cristallisé nombre d'influences qui sont venues enrichir la culture des différentes tribus bédouines. Ce voyage sur mesure vous présente un pays qui met aujourd'hui en valeur un riche patrimoine qui déroule ses merveilles de l'époque protohistorique à l'architecture contemporaine respectueuse des formes traditionnelles. Des forts et tours de guets incrustés dans les replis du relief sont le lointain écho des villes médiévales de briques, de terre et de bois de palme, les gardiens des oasis si soigneusement irriguées, ou encore de la puissance de la dynastie des Yaroubides, au XVIIe siècle. Face aux palais ornés de stuc, aux citadelles aux portes sculptées, les souks bruissent de ces activités qui les rendent intemporels ; on y admire le travail des armuriers qui polissent des khanjars, les dagues traditionnelles, des drapiers, des parfumeurs maîtres des volutes d'encens. Et si l'on rejoint la mer, partout présente et élément omanais tout autant que le désert, on retrouve, durant ce trekking, sur les quais des ports le souvenir des boutres anciens et les criques protégées dont la pierre raconte les conquêtes des temps jadis. La découverte de tout un monde au fil de nos randonnée et de nos expéditions 4x4. L'exploration s'effectue, ponctuée de soirées authentiques à l'abri de la civilisation occidentale et des regards attirés par cette ambiance euphorique propre au bivouac.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Mascate

Vol de nuit à destination de Mascate.

Jour 2

Mascate - côte est

2 à 4 h de marche
Dénivelé: -200 m, +200 m
Le matin, arrivée à Mascate, puis route vers le Hajar Oriental (2h30 de transfert). Nous rejoignons la piste qui mène au départ de la randonnée (35 minutes). Randonnée dans la palmeraie de Ta'ab jusqu'à la source du Wadi Fins. Somptueuses parois couleur ocre. Selon la saison, possibilité de se baigner dans les vasques d'eau émeraude.
Barbecue et nuit en bivouac sur la plage.

Jour 3

Wadi Shab - Wadi Tiwi - Ras Al Hadd

2 à 3 h de marche.
Le matin, remontée à pied d'une partie du Wadi Shab puis nage jusqu'à une grotte impressionnante. Puis en 4*4, remontée du Wadi Tiwi jusqu'à la palmeraie et le canyon de Mibam. Transfert vers Ras Al Hadd (2h30 de route). Dîner au restaurant avant de se rendre dans la réserve naturelle de Ras Al Jinz (40 minutes A/R) pour aller observer les tortues marines venues pondre là où elles sont nées.
Nuitée.

Jour 4

Sur - Wadi Bani Khalid - Wahibas

2 à 3 h de marche.
Route vers Sur (1h15) par un wadi offrant la possibilité de voir à ciel ouvert les « écailles » d'hawasina, curiosité géologique résultant du chevauchement des plaques tectoniques. Visite de Sur (souk aux poissons, chantier naval).
Route vers le Wadi Bani Khalid (1h45), pique nique et baignade dans les grandes vasques d'eau claire. Puis direction le désert de sable des Wahibas (1h de transfert). Accueil par une famille de bédouins, éleveurs de dromadaires réputés pour la course. Randonnée au coucher du soleil dans les dunes. Dîner traditionnel en compagnie des bédouins.
Nuitée dans les dunes.

Jour 5

Wahibas - Jebel Akhdar

2 à 3 h de marche.
Le matin, balade dans les dunes en compagnies des bédouins et de leurs dromadaires. Transfert vers le massif du Jebel Akhdar (2h30). Nous rejoignons le vaste plateau de Sayq perché à 2000 m d'altitude, connu notamment pour la culture des roses distillées sur place.
Petite randonnée dans les immenses cultures en terrasses où se côtoient,
avec les roses, de nombreux arbres fruitiers (dates, oranges, citrons, figues, raisins, grenades, abricots...).
Nuitée à 2000 m d'altitude.

Jour 6

Jebel Akhadar - Nizwa

5 à 6 h de marche.
Dénivelé: -550 m, +550 m
Randonnée jusqu'à une superbe palmeraie de montagne nichée au fond d'un canyon. Accessible uniquement à pied, cette oasis est toujours exploitée par les habitants des villages., environ + 500 m et – 500 m de dénivelé.
Transfert vers l'ancienne capitale, Nizwa (1 h 20).
Nuitée en maison d'hôtes.

Jour 7

Nizwa - Jebel Shams

2 à 3 h de marche
Dénivelé: -150 m, +150 m.
Le matin, visite de la ville et du souk, l'un des plus actifs du pays.
Puis route vers le massif du Jebel Shams (point culminant du pays, 3009 m), 2 h de transfert vers notre randonnée surplombant le Grand Canyon.
Nuitée à 2000 m d'altitude.

Jour 8

Al Hamra - Wadi Bani Awt - Mascate

Le matin, remontée en 4*4 du Wadi Nakhr (fond du grand canyon) par une superbe piste très encaissée (1h15). Puis route vers le Wadi Bani Awf (2h30). Balade dans le village pittoresque de Bilad Seet et de sa palmeraie. Retour sur Mascate en fin de journée (2h).
Nuitée.

Jour 9

Mascate

Tôt le matin, visite du souk aux poissons et du souk de Muttrah (encens, étoffes, bijoux, épices...). Puis en milieu de matinée, transfert vers l'aéroport (50 minutes) pour le vol de retour.

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Accompagnateur francophone de l'agence.
  • Assistants-guides omanais selon le nombre de participant.
  • Les véhicules 4*4 (4 passagers + 1 chauffeur par véhicule).
  • Équipement de camping complet : tentes 2 places, matelas épais, matériel de cuisine. Aucune caution ne vous sera demandée. Néanmoins en cas de perte ou de dégradation, vous devrez verser un dédommagement de 80 euros.
  • Les nuits en hôtel et maison d'hôtes.
  • Tous les repas, sauf le dîner du dernier soir.
  • Transferts aéroport aller et retour.
  • Le repas du dernier soir à Mascate.
  • La nuit en hôtel 3* du jour 1 à Mascate dans le cas ou vous arrivez le soir du jour 1 (65 euros par personne).
  • Visa Omanais, obtenu sur place à l'arrivée 20 OMR (40 euros).
  • Eau, boissons et alcool.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du Moyen- Orient systématiquement institutionnalisée pour complèter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 30 et 35 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers).
  • Duvet.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Ce circuit court et varié permettant une découverte du pays à travers son patrimoine naturel, historique et sa culture locale : montagnes et wadis (cours d'eau), désert de sable, littoral, plages de ponte des tortues, visites de forts et souks.
  • Visite de plusieurs très belles palmeraies de montagne avec leurs plantations en terrasses.
  • 1 nuit en maison d'hôtes à mi-parcours apportant un peu de confort (douche, lit).

There are no reviews yet.

Soyez le premier à donner votre avis sur “Autotour et randonnées dans le Sultanat d’Oman avec un guide&rdquo ;