Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mai jusqu'à Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Ce trek vous propose une découverte en profondeur de la nature sauvage de la Bulgarie au coeur des Balkans. Deux vastes parcs nationaux aux milles richesses : lacs glaciaires, sommets de granit et de calcaire, cascades et torrents, forêts magnifiques, alpages fleuris...
Rila : la Montagne de l'eau, d'où partent les plus grandes rivières bulgares: Maritsa, Iscar et Mesta. Dans le Parc National Rila, qui regroupe 5 réserves naturelles: 180 lacs glaciaires, 200 sommets dépassant 2500 m, des espèces rares et endémiques de flore et de faune locales.
Rhodopes: La montagne énigmatique des Thraces où les mythes et les légendes sont encore présents, où les traditions sont bien conservées, d'où viennent également les mystères des voix bulgares et la musique de 100 kabagaïdi (cornemuses). Dans ces petits villages on découvrira une peinture pastorale où cohabitent en bon terme les gens de religions différentes: Turcs, Bulgares musulmans et orthodoxes. On pourra, au cours de ce séjour nature, admirer des paysages splendides avec les plus belles forêts de conifères d'Europe.

Découverte des massifs de Rila et Rhodopes. Le parcours emprunte les sentiers de la réserve naturelle de Scacavitsa, chemine au sommet du Mont Maliovitsa (2730m) et descend dans les gorges de Trigrad.  

Itinéraires

Jour 1

Sofia – Parc National de Rila

Arrivée et accueil à l'aéroport de Sofia. Transfert (100 Km) au Sud vers le massif de Rila, le plus haut des Balkans, qui culmine à 2925 m. Visite de la maison du Parc National. Installation dans un petit hôtel, situé à 1650 m d'altitude, en pleine foret, à la limite du parc.

Jour 2

Les Sept lacs - réserve naturelle de Scacavitsa

6h de marche.
Dénivelé: +700m, -700m.
Randonnée en boucle dans le cirque fameux de 7 lacs de Rila. Au mois d'août dans ce lieu se retrouvent les adorateurs du Soleil, connus comme les danovistes ou la Fraternité Blanche. Les gens du pays et de l'étranger viennent ici pour méditer et vivre en harmonie avec la nature. Dans l'après-midi, on descend à côte de la plus haute cascade du massif (68 m) pour rejoindre la réserve naturelle de Scacavitsa, qui protège beaucoup de fleurs rares et endémiques. Même hébergement.

Jour 3

Refuge Lovna - refuge Maliovitsa

6h de marche.
Dénivelé: + 600m, - 600m.
Le matin, on part à pied de notre hôtel vers la partie centrale du massif, via les refuges Lovna et Vada. Principalement en forêt, sans dénivelée important, toujours dans le parc National. En fin d'après-midi on atteint la région de Maliovitsa, emblématique pour l'alpinisme bulgare. Nuit en refuge à 1950 m d'altitude.

Jour 4

Mont Maliovitsa – village Radouil

5h30 de marche.
Dénivelé: + 800m, - 900m.
Ascension du sommet principal de la région - le Mont Maliovitsa 2730 m. Vues magnifiques ! L'après-midi, visite du Centre de formation des guides et secouristes de montagne, celui de Maliovitsa. Transfert vers la vallée de Maritsa (environ 1 heure de route), via Samokov et la première station de ski en Bulgarie - Borovets (construite en 1935). Arrêt à la petite ville de Samokov, haut lieu des peintres des fresques de l'époque de Réveil National (XVIII-XIX siècle). Visite du musée et de la mosquée « Baïrakli djamie ». En fin de journée on arrive au village Radouil. Nuit en gîte familial chez l'habitant. Découverte de la gastronomie locale.

Jour 5

Plovdiv - monastère de Batchkovo - village Chiroka laka

3h de marche.
Dénivelé: + 650m, - 650m.
Journée du tourisme. Transfert matinal (environ 1 h 30) à l'Est, à travers la Plaine de Thraces, jusqu'à la deuxième ville du pays - Plovdiv. Visite du vieux quartier (l'amphithéâtre romain, la belle maison Kouyoumdjieva, la mosquée). L'après-midi, transfert au Sud et entrée dans les Rhodopes, la plus grande montagne de Bulgarie et de Grèce. En route on s'arrête pour visiter le monastère de Batchkovo (XII ème siècle) avec ses fresques remarquables datent de 1604. Balade à pied autour des chapelles. En fin d'après-midi, en bus, on arrive au village Chiroka laka (région de Smolyan, au coeur des Rhodopes). Installation en gîte familial.

Jour 6

Crête de Moursalitsa - village Trigrad

5h30 de marche.
Dénivelé: + 400m, - 800m.
Apres un petit transfert de 30 minutes, on part à pied du refuge Perelik (1950 m). Belle randonnée sur la plus haute crête des Rhodopes, dit Moursalitsa (2200 m). A travers les alpages, on découvrira jolies fleurs, herbes et pins endémiques. Vues immenses sur toutes les Rhodopes (partie grecque et bulgare). Descente via le refuge Lednitsata et puis on suit une piste forestière jusqu'au village Guela (1400 m), d'où le bus nous ramène (1 h) vers les gorges de Trigrad. Installation pour 2 nuits chez l'habitant à Trigrad dans un gîte confortable. Découvert de la musique magique des kabagaïdi (cornemuses).

Jour 7

Lacs Tchayritè - village Trigrad

5 à 6h de marche.
Dénivelé: + 600m -600m.
Randonnée en boucle vers les lacs Tchayritè. Suivant un chemin romain, en passant les pâturages et les forets, on rejoint un des plus beaux coins des Rhodopes, situé tout proche de la frontière grecque. Après la tranquillité des lacs le paysage change. On passe par la gorge de Trigrad , la plus imposante du pays (les rochers hauts 350 m). Visite de la grotte du Diable, qui correspond avec la légende d'Orphée et Eurydice. Deuxième nuit au village musulman de Trigrad, nuit chez l'habitant.

Jour 8

Grotte Yagodina - village Borino

5h30 de marche.
Dénivelé: + 650m, - 650m.
De notre gîte on part à pied vers la grotte de Yagodina. 3 h de marche en traversant une belle forêt de sapin, des pâturages et des champs de pommes de terre et de tabac. Visite de la grotte aménagée de Yagodina, une des plus grandes et plus jolies de Bulgarie et dans l'après-midi on continue la marche jusqu'au l'hameau Tchala, où on retrouve le bus. Nuit en gîte d'étape chez l'habitant du village turc Borino.

Jour 9

Kastrakli - ville Devin

6h de marche.
Dénivelé: + 550m, - 550m.
Aujourd'hui on traverse une vaste réserve de chasse. D'abord on suit un chemin forestier via le refuge Orphée, puis on passe la prairie Kastrakli avant d'entrer dans la zone sauvage et non balisée. Ensuite on descend dans la vallée de Devin à côté de la rivière jusqu'à la piscine bien agréable pendant les étés chauds. L'eau minérale de Devin, qui vient de 800 m de profondeur, est bien renommée. Nuit dans une pension familiale.

Jour 10

Village Kovatchevitsa - Bansko

2 à 3h de marche.
Dénivelé: + 200m, - 200m.
Journée détente. Transfert matinal (environ 2 h) à l'Ouest jusqu'aux derniers flancs des Rhodopes pour rejoindre le village bulgare pure Kovatchevitsa, classé comme une réserve architecturale. Balade à pied jusqu'à la jolie rivière dit Sinia vir. Ensuite on descend en bus vers la vallée de Mesta. Baignade possible dans la piscine en eau thermale minérale. En fin d'après-midi, on reprend la route (1 h de transfert). Arrivée à la petite ville de Bansko, bien situé entre les massifs de Pirin, Rila et Rhodopes. Centre important d'icônes en XVIII-XIX ème siècle, aujourd'hui la ville se développe comme une grande station de ski. Installation en gîte chez l'habitant. Visite de la ville (l'église St Trinité, le vieux quartier, les boutiques). Soirée folklorique dans un restaurant traditionnel dit « mehana ».

Jour 11

Monastère de Rila - Sofia

1 h 30 de ballade 3 h 30 de voiture.
Le matin, on prend la route vers le Grand monastère de Rila (environ 1 h 30 de transfert). Balade à pied (1 h 30) vers la tombe de Saint Jean de Rila, l'ermite qui a fondé le premier monastère en X ème siècle. Ensuite on visite le complexe monastique le musée, l'église principale, la vieille cuisine Déjeuner au restaurant aux environs. Dans l'après-midi, transfert (2 h) jusqu'à Sofia. Installation à l'hôtel au centre ville. Promenade en ville. Dîner non compris.

Jour 12

Sofia - Retour

Visite de la capitale bulgare, une des plus anciennes en Europe : la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique Saint Sophie, la Rotonde Saint Georges...
Temps libre. Déjeuner à la charge des participants. Transfert à l'aéroport. Départ.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • 7 nuits en gîtes familiaux 2**, chambres ; 2 lits - 3 nuits en hôtel 2**/ 3*** au centre de Sofia 1 nuit en refuge, chambres ; 4-8 lits.
  • Les petits déjeuners, pique-nique le midi et repas chaud le soir, sauf le déjeuner du J11 et le déjeuner du J12 à Sofia.
  • Quelques repas au restaurant.
  • Tous les transferts indiqués dans le programme.
  • Transfert des bagages.
  • Le guide bulgare francophone de l'agence.
  • Le diner du J11 et le déjeuner du J12 à Sofia, les boissons et les extras personnels.
  • Les entrées dans les musées, monuments et monastères.
  • Les dépenses et équipements personnels.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Monastères et églises orthodoxes.
  • Nature préservée et encore très peu fréquentée.
  • Villages pittoresques accrochés à  la montagne.
  • Montagnes de Rila, Balkan et Rhodopes, points culminants des Balkans.
Please wait...