Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mi-Septembre jusqu'à fin Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

A bord d'Albarquel, gréement traditionnel de 1957 rénové en 2008, vous vivez une aventure polaire exceptionnelle. Vous mettez le cap au Sud du Spitzberg, région de Norvège riche en histoire. Nous suivons les traces du Prince océanographe Albert de Monaco, la glace et la neige sont omniprésentes mais la flore crée une mosaïque de couleurs vives qui se reflète dans la mer au bleu profond. Nous allons à la rencontre des phoques barbus, des bélugas, des macareux et parfois' de l'ours blanc. Pendant 12 jours la navigation et les randonnées à terre rythment la vie à bord. Cette randonnée croisière a le goût des expéditions d'autrefois : un voilier en bois croisant dans des eaux très peu fréquentées et aux berges inhabitées pour la plupart... C'est une vraie aventure pour les amoureux du calme, de la nature et de la randonnée que nous vous proposons.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Longyearbyen

Vous arrivez tard dans la nuit (mais il fait jour !) à l'aéroport de Longyearbyen. Un membre d'équipage vous accueille. Transfert sur Albarquel, à quai au port de Bykaya, collation et installation à bord pour une courte nuit de sommeil.

Jour 2

Longyearbyen – Isfjorden – Barentsburg

Petit-déjeuner d'accueil et présentation de l'expédition. Visite de Longyearbyen, capitale du Spitzberg. Cette ville minière s'est développé considérablement ces dernières années et compte 1500 habitants permanents. Il est possible d'y faire les dernières courses avant le départ, de visiter le musée polaire ou le musée du dirigeable (en supplément) ou encore l'église. L'appareillage se fait en milieu de matinée. Départ vers Barentsburg, communauté minière russe. Selon la météo, il est possible de visiter cette petite ville à l'ambiance encore très soviétique. Possibilité de visiter le musée Pomor (en supplément). Nuit de navigation sous le soleil de minuit vers le fjord de Bellsund jusqu'au matin du 3ème jour.

Jour 3

Bellsund – Van Mijenfjorden

2 à 3 h de marche (2 randonnées).
Dénivelés : +300 m, -300 m; +200 m, -200 m.
Après la nuit de navigation, il est temps de descendre à terre dans Van Mijenfjorden, s'approcher du glacier et de la falaise à oiseaux. Retour à  bord pour se restaurer. Puis une courte navigation vous mène jusqu'à  Vankeulenfjorden, superbe site baleinier qui compte de nombreux vestiges dont une très belle cabane. Au cours de la randonnée, nous allons à la découverte d'un cimetière de bélugas, datant de la "grande époque" de l'exploitation baleinière du Spitzberg. Nous passons la nuit au mouillage dans Vankeulenfjorden.

Jour 4

De Bellsund à Hornsund

En milieu de matinée, nous appareillons pour le fjord d'Hornsund, à un jour de navigation vers le sud. Nous cabotons dans des paysages somptueux, entre les falaises à  oiseaux et les glaciers... Nous passons la nuit en mer. Si le cœur vous en dit, vous pouvez partager les quarts avec l'équipage !

Jour 5

Exploration dans le fjord de Hornsund

2 à 3 h de marche.
Arrivée tôt le matin dans le fjord d'Hornsund, nous débarquons après le petit-déjeuner pour une randonnée sur la moraine du glacier d'Hansbreen. L'après-midi, nous visitons la baie de la base scientifique polonaise où Albarquel est toujours chaleureusement accueilli. Les scientifiques en poste ici pour plusieurs mois, voire plusieurs années, ont plaisir à partager leurs travaux avec nous autour d'un thé ou d'un café. Ils nous expliquent leur vie loin de tout et nous font visiter les installations de la base.
Après cette halte chaleureuse, nous partons en randonnée (entre 2 et 3 heures) vers le glacier pour découvrir (sans la déranger) la colonie de mergules nains qui s'abrite sur les flancs du Hornsundtind.
Nous passons la nuit au mouillage dans les eaux calmes de la baie.

Jour 6

En route vers le Skjervøy et la côte Est

Au matin du sixième jour, nous appareillons vers le cap sud et les eaux sont d'un bleu infini. Les montagnes sont les sentinelles de ce passage dans lequel les growlers, gros glaçons que l'on croise en mer, sont nombreux. La navigation dure environ un jour et demi à deux jours, selon les conditions météo. Parfois, un beluga croise notre route. Les phoques nous regardent passer. L'arrivée à Isbukta, la baie des glaces est possible en fin d'après-midi du samedi. Au cours de la navigation, vous pouvez participer aux manœuvres et aux quarts avec l'équipage. Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous laisser aller à  la rêverie sur le pont ou encore regarder les films et les photos que vous avez pris depuis votre arrivée !

Jour 7

En route vers le Sà¸rkapp et la côte Est

Ce soir, nous dormons au mouillage dans Isbukta.

Jour 8

Exploration d’Isbukta et route vers Hambergbukta

2 à 5 h de marche.
Nous descendons à terre dimanche matin après le petit-déjeuner. La neige est constamment présente. Les eiders nous accompagnent. Si l'équation glace + phoques se confirme, l'ours est là … Après le déjeuner, randonnée à bord de l'annexe au milieu des growlers, dans un monde étonnamment pur. Nous approchons les impressionnants phoques barbus. En soirée, nous naviguons jusqu'à Hambergbukta où nous finirons la nuit au mouillage.

Jour 9

Hambergbukta

La présence des ours est de plus en plus probables. Nous nous approchons d'Ingelfieldbukta. Nous sommes au royaume de la banquise. L'approche du glacier est superbe. Nous rebroussons chemin dans la soirée et entamons le deuxième passage du Skjervøy vers le Nord.

Jour 10

Bellsund

Nous remontons vers le Nord en cabotant. Selon les vents, nous pourrons nous arrêter près de Dunoyane, réserve ornithologique superbe.

Jour 11

Bellsund – Recherchefjorden

2 à 3 h de marche.
En fin de matinée, nous arrivons dans la baie de la Recherche, ancien site baleinier français. Depuis le mouillage, nous allons explorer les falaises à oiseaux et admirer les gerfauts. Nous suivons les traces des Basques qui ont vécu ici au XVIIème et XVIIIème siècle, vivant de la chasse à la baleine. Nous partons dans la soirée pour rejoindre Isfjorden. Selon les vents, nous pouvons passer la nuit au mouillage vers Tryghamna et en profiter pour une jolie randonnée. Si les orques sont par là, ils peuvent nous accompagner quelque temps !

Jour 12

Isfjord - Longyearbyen

Nous arrivons à Longyearbyen assez tôt pour que vous puissiez aller vous promener en ville, visiter le musée polaire ou celui du dirigeable, chercher des souvenirs. Nous fêtons ensemble notre retour et le Capitaine passe aux fourneaux pour le dîner !

Jour 13

Retour

Transfert à l'aéroport et au revoir !

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Transferts et assistance aéroport-bateau-aéroport.
  • Hébergement 12 nuits sur le bateau l'Albarquel.
  • Les embarquements et débarquements en annexe à terre.
  • 3 membres d'équipage dont votre capitaine : Claude Minaudo et 2 marins professionnels français.
  • Tous les repas.
  • Les excursions à terre mentionnées dans le programme (randonnées).
  • Les formalités liées à votre séjour sur le bateau.
  • Les boissons à bord (vin, bière, jus de fruits), et les extras-personnels.
  • Les éventuelles entrées au musée à Longyearbyen.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage, ce n'est en aucun cas une obligation. Il s'agit seulement de remercier l'équipage pour les bons moments passés avec eux.
  • L'assurance annulation, rapatriement, perte bagages, responsabilité civile.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Une expérience unique à bord d'un voilier traditionnel très confortable, parfaitement adapté à ce type de navigation.
  • Les paysages sont d'une grande beauté et dégagent une sérénité apaisante.
  • Cette « croisière exploration » permet de toucher du doigt les problématiques environnementales actuelles (réchauffement climatique, fonte des glaces).
  • La taille du bateau (pour seulement 8 passagers) offre une grande liberté dans les programmes de navigation.
  • Les randonnées à terre sont sécurisées et accessibles à tous (enfants à partir de 10 ans).
Please wait...

La Norvège est située dans la péninsule Scandinave, vaste territoire des terres du Nord. Venez prendre une grande bouffée d’air pur dans l’immensité naturelle qu’offre ce pays dont les histoires et les légendes ont traversé toutes les époques. Ayant comme ancêtre le peuple Vikings, revivez les fameuses traversées de ces redoutables navigateurs entre paysages et passée historique, découvrez les fjords, les îles fascinantes qui renferment plein de surprises, les forêts sauvages, et les glaciers qui dominent tout le pays…des caractéristiques authentiques qui font toute l’originalité de cette population. Une biodiversité flagrante qui permet une activité, la randonnée, idéale pour vivre une expérience magnifique, une vraie aventure pour les amoureux de la nature. Les hautes montagnes vont profondément marquer les mémoires des randonneurs. Il y a tant de paysages qui valent le détour. Certains de ces lieux racontent une histoire, d'autres réveillent les sens, apaisent l'âme ou défient le corps. La Norvège des Fjords est connue pour sa nature splendide, à jamais inégalée.

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays: Royaume de Norvège
Superficie
: 324 220 km²
Population
: 5,4 millions d'habitants
Capitale: Oslo
Langues
: bokmål et nynorsk (norvégien) ; sami finlandais
Religions
: 85,7% de l'Église de Norvège (protestante luthérienne évangélique), 1% de pentecôtistes, 1% de catholiques, 1,8% de musulmans
Peuples et ethnies: 97% d'origine nordique, alpine et baltique, et une minorité de Samit (anciens Lapons)
Institutions politiques
: monarchie constitutionnelle, régime parlementaire

Histoire :

8 000 av. J.-C. - La Norvège connaît ses premiers peuplements à la fin de l'ère glaciaire, il y a 10 000 ans. Vivant de la chasse et de la cueillette, ces premiers colons suivent le recul des glaciers vers le nord, à la poursuite des troupeaux de rennes migratoires. 
793-900 - La Norvège fait son entrée dans l'histoire à l'époque des Vikings, qui s'ouvre par le pillage en 793 du monastère de Lindisfarne (Angleterre) par des pirates nordiques. Les Vikings lancent leurs expéditions maritimes en Europe et établissent sur leur chemin des colonies de peuplement. Le chef viking Harald Fairhaid unifie la Norvège vers 900. Un siècle plus tard, le roi Olav Ier introduit le christianisme. 
982-1066 - Grands navigateurs, les Vikings sont les premiers à traverser l'océan Atlantique : en 982, Erik le Rouge, le fils d'un Norvégien exilé en Islande, colonise le Groenland. Son fils, Leif Eriksson, serait le premier Européen à avoir exploré la côte nord-américaine. En 1066, avec la défaite du roi de Norvège Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge, en Angleterre, l'âge des Vikings s'achève. 
XIIIe-XIXe siècles - Olso devient un centre de pouvoir au XIIIe siècle. La peste noire, qui décime le pays en 1349, stoppe son essor. En 1380, la Norvège est unie au Danemark pour plusieurs siècles, jusqu'en 1814. À cette date la Norvège passe aux mains de la Suède mais adopte sa propre Constitution. Son combat pour l'indépendance tourne court devant une invasion suédoise. Les Norvégiens se voient alors forcés d'accepter un souverain suédois mais conservent leur Constitution. 
1905 - La résistance nationale finit par l'emporter et la Norvège acquiert son indépendance. Elle opte alors pour la monarchie et choisît le prince Charles de Danemark comme souverain, qui prend le titre de Håkon VII.
Seconde Guerre mondiale - La Norvège reste neutre pendant les deux conflits mondiaux, mais elle est occupée par les nazis en 1940. Le roi Håkon organise un gouvernement en exil et place la plus grande partie de l'immense flotte marchande norvégienne sous le contrôle des Alliés. Le mouvement de résistance norvégien combat vigoureusement les nazis qui ripostent, lors de leur retraite, par la destruction systématique des villes et des villages dans le Nord du pays. La famille royale regagne la Norvège après la guerre. 
Années 1960-1970 - En 1960, la Norvège rejoint l'Association européenne de libre-échange. Soucieuse de conserver son agriculture et sa pêche fondées sur la petite entreprise, elle ne tisse pas de liens plus étroits avec l'Europe. La découverte de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui apporte la prospérité dans les années 1970. Depuis, le niveau de vie de la Norvège est l'un des plus élevés du monde. 
1994 - La Norvège a posé sa candidature pour rejoindre l'Union européenne (UE), mais la décision doit être auparavant ratifiée par un référendum national. Lors du référendum, le non l'avait emporté. L'adhésion de la Norvège à l'UE fait l'objet d'un débat passionné dans le pays, mais l'opposition ne désarme toujours pas. 
2005 - Jens Stoltenberg a été nommé Premier ministre le 17 octobre. Il avait déjà occupé ce poste de mars 2000 à octobre 2001.
2006 - À la suite de la victoire remportée avec le Japon devant la Commission baleinière internationale en 2006, la Norvège peut à nouveau chasser la baleine en grandes quantités. En novembre, le pays annonce les débuts de Blanche-Neige, le plus grand projet gazier arctique, dont l'usine devrait produire 6,8 millliards de m3 de gaz par an. 
2008 - Le Ministre norvégien du Travail et de l'Intégration sociale Bjarne Håkon Hanssen demande à Ankara le 14 février à son homologue turc Faruk Çelik, l'envoi en Norvège de 100 000 travailleurs.

Géographie:
La Norvège est célèbre pour sa nature et la diversité des paysages. La Norvège occupe la partie occidentale de la péninsule scandinave, au nord-ouest de l'Europe et a la forme d'une cuillère. Elle possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. C'est un pays très long et très peu large, qui possède plus de 20 000 km de côte. Jusqu'au cercle polaire, le pays est très vert avec de nombreux lacs et de belles forêts. Au-delà c'est désertique, et il y a peu de végétation. Sa côte étendue est découpée de fjords, qui sont d'anciennes vallées glacières. L'intérieur du pays est une région montagneuse comptant certains des plus grands glaciers d'Europe. Une partie de la Norvège, 500 km², s'étend au nord du cercle polaire arctique.

Climat:

Malgré la latitude élevée de la Norvège, la côte occidentale du pays n'est généralement pas prise par les glaces et les régions côtières bénéficient d'un climat étonnamment tempéré en raison de l'influence du Gulf Stream. Le climat comme les températures varient fortement entre la côte et l'intérieur du pays. Les régions montagneuses de l'intérieur connaissent des températures extrêmes et les plateaux du nord sont soumis aux rigueurs arctiques. C'est à Bergen, sur la côte sud-ouest, qu'il pleut le plus (2 250 mm par an). En juillet, la température moyenne maximum est de 16°C dans le Sud et 11°C dans le Nord. Mais il arrive que le baromètre dépasse ces moyennes. Les chutes de neige sont abondantes l'hiver. En janvier, la température moyenne maximum est de 1°C dans le Sud et - 3°C dans le Nord. Encore une fois, il peut faire beaucoup plus froid.

Faune et flore :

La Norvège a une faune et une flore très variées, les deux étant fortement marquées par le climat.
Côté flore : La callune, variété de bruyère est la fleur nationale de la Norvège. On trouve du houx, pin, sapin, et genévrier. Vers le nord et en altitude vivent des espèces plus robustes comme le bouleau, aulne, sorbier...
Côté faune : L'élan est l'animal national de la Norvège. C'est le plus gros mammifère du pays. Il vit en troupeau dans toutes les régions du pays, se nourrissant d'herbe, de feuillage, d'écorce. Le mâle peut peser jusqu'à 400 kg ; seuls les mâles ont des ramures. Dans les forêts on trouve également des rennes, des moutons, des chevreuils, des renards, des lièvres, des hermines, des petits rongeurs comme le castor, des lemmings... Parmi les carnassiers citons l'ours brun, le loup, le lynx, et le glouton.
L'ours blanc ou ours polaire vit uniquement aux Spitzberg (archipel du Svalbard). Le cincle, sorte de moineau est l'oiseau national, il vit près des cours d'eau, et des cascades. Il mesure environ 20 cm de long, son plumage varie du marron au noir, et sa poitrine est blanche. A l'exception du corbeau, de l'aigle, du faucon, et de la perdrix des neiges, tous les autres oiseaux de montagnes sont migrateurs (hiboux, pics verts etc...). Il existe également un cheval beige, petit, avec une belle crinière appelé le fjording. Le long du littoral on trouve des phoques et des baleines. En eau douce, le cabillaud, l'omble, la truite (la plus grosse truite jamais péchée, pesait 15,3kg alors que leur poids moyen est de 500 g), loup, sole, anguille, sont les poissons les plus communs. Enfin le saumon sauvage qui lui grandit en mer, puis remonte les rivières pour frayer et mourir...

Langue:

La Norvège possède deux langues officielles, le bokmål et le nynorsk, proches l'une de l'autre. Plus de 80% de la population parle le bokmål, qui prédomine dans les villes, l'éducation et les médias. Le nynorsk, parlé par 15% de la population résidant dans les fjords de l'ouest et le centre du pays, sert de langue commune dans les régions où co-existent des dialectes. Résultat de cette dichotomie linguistique : de nombreux mots et noms de lieux ont deux orthographes autorisées.

Quelques expressions utiles :

Bonjour: goddag (bokmål), buorre beaivi (samit)
Au revoir: hadè (bokmål), mana dearvan (samit)
S'il vous plaît: vor så snill (bokmål)
Merci: takk (bokmål), giitu (samit)
Excusez-moi: unnskyld (bokmål)

Religion:
Les Norvégiens appartiennent à l'église évangélique luthérienne (85% de la population). Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat, et c'est le Roi lui-même qui est le chef de l'Eglise et qui nomme les membres du clergé. Les Norvégiens sont cependant très peu pratiquants (seulement 2% de la population). Et bien entendu les autres religions jouissent de la liberté de culte. D'autres groupes religieux sont représentés en Norvège : les pentecôtistes (40 000), les catholiques romains (30 000), l'Église luthérienne libre (20 000), les méthodistes (15 000) ou encore les Témoins de Jéhovah (15 000).

Gastronomie:
La Norvège n'est pas réputée pour sa gastronomie. Cependant, certains produits régalent les papilles gustatives.

Le renne ou encore l'élan sont des viandes que l'on peut déguster en rôti ou même en charcuterie. Du côté des produits de la mer, le saumon grillé ou fumé (laks), les crevettes cuites à l'eau (reker) ou fraîches (ferske reker), en été et le torsk (cabillaud) sont des plats courants. À Noël, les Norvégiens préparent un plat traditionnel à base de morue séchée et fumée (lutefisk). Enfin vous pourrez goûter l'une des fiertés Norvégiennes, le "Brunost". Ce fromage de chèvre de couleur brune a la particularité de délivrer un petit gout sucré caramélisé. Sur la table du petit déjeuner, vous verrez souvent du geitost, fromage de chèvre brun et sucré, et des harengs marinés. La boisson locale est la bière. Vous aurez du mal à trouver des boissons alcoolisées dans certaines localités rurales où la prohibition règne quasiment de fait.

Le petit déjeuner (frokost), est souvent un buffet composé de fromage, de charcuterie ou de céréales, et le repas le plus copieux de la journée. Le déjeuner (fréquemment un repas froid) se déguste entre 11h et 14h selon les disponibilités de chacun. Enfin, le dîner (middag) se prend quant à lui entre 16h et 18h, qui peut être suivi d’un en-cas aux alentours de 21h.

 Transport:

L’accès à la Finlande est facile et pratique grâce à de nombreuses liaisons aériennes qui relient la capitale Helsinki aux plus grandes villes d’Europe. Ces vols sont principalement assurés par SAS et Finnair qui assurent des vols réguliers. Au départ de Paris il y a un vol direct quotidien, et 3 vols hebdomadaires au départ de Nice sur la compagnie SAS. Finnair assure 5 vols quotidiens Paris-Helsinki. Air France dessert également le pays au départ de Paris Charles de Gaulle. Pour découvrir le pays à pied ou en vélo, des ferries traversent les lacs et les rivières en été.

A Helsinki si vous passez une nuit :

Le bus Finnair de l'aéroport au centre d'Helsinki fonctionne chaque 20min, il faut compter environ 7 euros par personne et 30min de voyage.  
En taxi vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.helsinki-vantaa.fi/to-and-from/bus-and-ta 

 Formalités:

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com

Santé :

Pas vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

 Monnaie :

La monnaie nationale est la couronne norvégienne, elle même divisée en 100 Ore.
En mars 2017 : 
1 € = environ 11,64 NOK.

Décalage horaire:
La Norvège est à GMT+1, et change d'heure en été, il n'y a donc pas de décalage horaire avec la France.

Encadrement :

  • Voyages encadrés: un accompagnateur francophone 
  • Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place 

Équipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Pour tous les hébergements en chalets scandinaves, pour ceux qui ne veulent pas louer des draps, apportez un sac de couchage. Permis de conduire pour la motoneige et la location de voiture.

En hiver :

  • Anorak chaud ou petite veste duvet.
  • Guêtres.
  • Pull-over très chaud (ou fibre dite “polaire”)
  • Pantalon et veste imperméables.
  • Maillot de bain (sauna).
  • Serviette de bain (sauna).
  • Echarpe.
  • Des chaussures adaptées aux températures extrêmes.
  • Une combinaison, ainsi qu’un cache-cou, une cagoule.
  • Une paire de gants et de sous gants.
  • Il est conseillé d’avoir des vêtements thermiques prêts du corps (fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec) à porter sous l’équipement qui vous sera prêter suivant le voyage.
  • Thermos de décembre à mars.

Pour le voyage “chiens de traineau“ équipement personnel conseillé :

Doudoune ou anorak, passe-montagne ou bonnet, gants et sous-gants en soie, moufles, bottes après-ski (type "Moon-boots" ou "Sorel"), collants ou sous-vêtements chauds type Damart, pull-overs chauds ou fourrures polaires, 3 paires de chaussettes en laine "bouclette" mélangée, chaussures d'intérieur, maillot de bain (sauna), lunettes de soleil, gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique (frontale de préférence), pharmacie personnelle, affaires de toilette. Prévoir un très bon duvet pour la nuit en refuge (-10/-15°).

  1. Oleg:

    Etre a bord d’un voilier en Norvège a été pour moi une expérience unique. L’intérieur était vraiment très confortable. Cette croisière nous a permis de découvrir de nombreuses facettes de la Norvège que j’ignorais encore jusque la : Vankeulenfjorden un immense site baleinier , le fjord d’Hornsund ou encore les nombreux glaciers et monts. J’ai adoré ce pays je m’y sens comme chez moi. J’y retournerais volontiers avec Akaoka.

Ajouter un commentaire