Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mi-Septembre jusqu'à fin Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • Commentaires

A bord d'Albarquel, gréement traditionnel de 1957 rénové en 2008, vous vivez une aventure polaire exceptionnelle. Vous mettez le cap au Sud du Spitzberg, région de Norvège riche en histoire. Nous suivons les traces du Prince océanographe Albert de Monaco, la glace et la neige sont omniprésentes mais la flore crée une mosaïque de couleurs vives qui se reflète dans la mer au bleu profond. Nous allons à la rencontre des phoques barbus, des bélugas, des macareux et parfois' de l'ours blanc. Pendant 12 jours la navigation et les randonnées à terre rythment la vie à bord. Cette randonnée croisière a le goût des expéditions d'autrefois : un voilier en bois croisant dans des eaux très peu fréquentées et aux berges inhabitées pour la plupart... C'est une vraie aventure pour les amoureux du calme, de la nature et de la randonnée que nous vous proposons.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Longyearbyen

Vous arrivez tard dans la nuit (mais il fait jour !) à l'aéroport de Longyearbyen. Un membre d'équipage vous accueille. Transfert sur Albarquel, à quai au port de Bykaya, collation et installation à bord pour une courte nuit de sommeil.

Jour 2

Longyearbyen – Isfjorden – Barentsburg

Petit-déjeuner d'accueil et présentation de l'expédition. Visite de Longyearbyen, capitale du Spitzberg. Cette ville minière s'est développé considérablement ces dernières années et compte 1500 habitants permanents. Il est possible d'y faire les dernières courses avant le départ, de visiter le musée polaire ou le musée du dirigeable (en supplément) ou encore l'église. L'appareillage se fait en milieu de matinée. Départ vers Barentsburg, communauté minière russe. Selon la météo, il est possible de visiter cette petite ville à l'ambiance encore très soviétique. Possibilité de visiter le musée Pomor (en supplément). Nuit de navigation sous le soleil de minuit vers le fjord de Bellsund jusqu'au matin du 3ème jour.

Jour 3

Bellsund – Van Mijenfjorden

2 à 3 h de marche (2 randonnées).
Dénivelés : +300 m, -300 m; +200 m, -200 m.
Après la nuit de navigation, il est temps de descendre à terre dans Van Mijenfjorden, s'approcher du glacier et de la falaise à oiseaux. Retour à  bord pour se restaurer. Puis une courte navigation vous mène jusqu'à  Vankeulenfjorden, superbe site baleinier qui compte de nombreux vestiges dont une très belle cabane. Au cours de la randonnée, nous allons à la découverte d'un cimetière de bélugas, datant de la "grande époque" de l'exploitation baleinière du Spitzberg. Nous passons la nuit au mouillage dans Vankeulenfjorden.

Jour 4

De Bellsund à Hornsund

En milieu de matinée, nous appareillons pour le fjord d'Hornsund, à un jour de navigation vers le sud. Nous cabotons dans des paysages somptueux, entre les falaises à  oiseaux et les glaciers... Nous passons la nuit en mer. Si le cœur vous en dit, vous pouvez partager les quarts avec l'équipage !

Jour 5

Exploration dans le fjord de Hornsund

2 à 3 h de marche.
Arrivée tôt le matin dans le fjord d'Hornsund, nous débarquons après le petit-déjeuner pour une randonnée sur la moraine du glacier d'Hansbreen. L'après-midi, nous visitons la baie de la base scientifique polonaise où Albarquel est toujours chaleureusement accueilli. Les scientifiques en poste ici pour plusieurs mois, voire plusieurs années, ont plaisir à partager leurs travaux avec nous autour d'un thé ou d'un café. Ils nous expliquent leur vie loin de tout et nous font visiter les installations de la base.
Après cette halte chaleureuse, nous partons en randonnée (entre 2 et 3 heures) vers le glacier pour découvrir (sans la déranger) la colonie de mergules nains qui s'abrite sur les flancs du Hornsundtind.
Nous passons la nuit au mouillage dans les eaux calmes de la baie.

Jour 6

En route vers le Skjervøy et la côte Est

Au matin du sixième jour, nous appareillons vers le cap sud et les eaux sont d'un bleu infini. Les montagnes sont les sentinelles de ce passage dans lequel les growlers, gros glaçons que l'on croise en mer, sont nombreux. La navigation dure environ un jour et demi à deux jours, selon les conditions météo. Parfois, un beluga croise notre route. Les phoques nous regardent passer. L'arrivée à Isbukta, la baie des glaces est possible en fin d'après-midi du samedi. Au cours de la navigation, vous pouvez participer aux manœuvres et aux quarts avec l'équipage. Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous laisser aller à  la rêverie sur le pont ou encore regarder les films et les photos que vous avez pris depuis votre arrivée !

Jour 7

En route vers le Sà¸rkapp et la côte Est

Ce soir, nous dormons au mouillage dans Isbukta.

Jour 8

Exploration d’Isbukta et route vers Hambergbukta

2 à 5 h de marche.
Nous descendons à terre dimanche matin après le petit-déjeuner. La neige est constamment présente. Les eiders nous accompagnent. Si l'équation glace + phoques se confirme, l'ours est là … Après le déjeuner, randonnée à bord de l'annexe au milieu des growlers, dans un monde étonnamment pur. Nous approchons les impressionnants phoques barbus. En soirée, nous naviguons jusqu'à Hambergbukta où nous finirons la nuit au mouillage.

Jour 9

Hambergbukta

La présence des ours est de plus en plus probables. Nous nous approchons d'Ingelfieldbukta. Nous sommes au royaume de la banquise. L'approche du glacier est superbe. Nous rebroussons chemin dans la soirée et entamons le deuxième passage du Skjervøy vers le Nord.

Jour 10

Bellsund

Nous remontons vers le Nord en cabotant. Selon les vents, nous pourrons nous arrêter près de Dunoyane, réserve ornithologique superbe.

Jour 11

Bellsund – Recherchefjorden

2 à 3 h de marche.
En fin de matinée, nous arrivons dans la baie de la Recherche, ancien site baleinier français. Depuis le mouillage, nous allons explorer les falaises à oiseaux et admirer les gerfauts. Nous suivons les traces des Basques qui ont vécu ici au XVIIème et XVIIIème siècle, vivant de la chasse à la baleine. Nous partons dans la soirée pour rejoindre Isfjorden. Selon les vents, nous pouvons passer la nuit au mouillage vers Tryghamna et en profiter pour une jolie randonnée. Si les orques sont par là, ils peuvent nous accompagner quelque temps !

Jour 12

Isfjord - Longyearbyen

Nous arrivons à Longyearbyen assez tôt pour que vous puissiez aller vous promener en ville, visiter le musée polaire ou celui du dirigeable, chercher des souvenirs. Nous fêtons ensemble notre retour et le Capitaine passe aux fourneaux pour le dîner !

Jour 13

Retour

Transfert à l'aéroport et au revoir !

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • Transferts et assistance aéroport-bateau-aéroport.
  • Hébergement 12 nuits sur le bateau l'Albarquel.
  • Les embarquements et débarquements en annexe à terre.
  • 3 membres d'équipage dont votre capitaine : Claude Minaudo et 2 marins professionnels français.
  • Tous les repas.
  • Les excursions à terre mentionnées dans le programme (randonnées).
  • Les formalités liées à votre séjour sur le bateau.
  • Les boissons à bord (vin, bière, jus de fruits), et les extras-personnels.
  • Les éventuelles entrées au musée à Longyearbyen.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage, ce n'est en aucun cas une obligation. Il s'agit seulement de remercier l'équipage pour les bons moments passés avec eux.
  • L'assurance annulation, rapatriement, perte bagages, responsabilité civile.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Une expérience unique à bord d'un voilier traditionnel très confortable, parfaitement adapté à ce type de navigation.
  • Les paysages sont d'une grande beauté et dégagent une sérénité apaisante.
  • Cette « croisière exploration » permet de toucher du doigt les problématiques environnementales actuelles (réchauffement climatique, fonte des glaces).
  • La taille du bateau (pour seulement 8 passagers) offre une grande liberté dans les programmes de navigation.
  • Les randonnées à terre sont sécurisées et accessibles à tous (enfants à partir de 10 ans).
  • Nom du prix
    Start
    End
    Group (Min-Max)
    Tarification
     
  • Nom du prix Cap au Sud du Spitzberg à bord d'Albarquel
    Start
    End
    4Personne(s) - Aucune limite de taille
     

    Adulte ( 4 Personne(s) - Aucune limite de taille. ) 3,591.00 EUR 0.00 EUR /Personne

    - +

    Enfant ( 4 Personne(s) - Aucune limite de taille. )

    - +
  1. :

    Etre a bord d’un voilier en Norvège a été pour moi une expérience unique. L’intérieur était vraiment très confortable. Cette croisière nous a permis de découvrir de nombreuses facettes de la Norvège que j’ignorais encore jusque la : Vankeulenfjorden un immense site baleinier , le fjord d’Hornsund ou encore les nombreux glaciers et monts. J’ai adoré ce pays je m’y sens comme chez moi. J’y retournerais volontiers avec Akaoka.

Ajouter un commentaire