Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Décembre jusqu'à Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S’INSCRIRE

Ce voyage aventure au Québec, vous emmène à  a découverte des splendides paysages canadiens. Vous allez parcourir la faune et la flore canadienne, guidé par des chiens de traîneaux.

La balade en chien de traîneau est exceptionnel, elle constitue le point fort de ce voyage aventure au canada. Vous aurez peut être l'occasion d'apercevoir des loups durant votre voyage aventure au Québec.

L'accent est véritablement mis sur la progression en conduite d'attelage de chiens de traîneaux pour qu'en fin de circuit vous soyez autonome avec votre équipage pour une expédition au Québec.

Chaque paysage du Québec est grandiose, il s'agit vraiment d'une destination à découvrir. Vous serez séduits par son charme et les nombreuses expéditions qui encadrent ce voyage aventure au Québec. 

Excursion avec des chiens de traîneau à  la découverte de la région Québec.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée au Québec

Prise en charge à l'aéroport de Québec. Transfert à l'hôtel au centre-ville. Visite libre de la vieille ville. Nuit à l'hôtel en centre-ville.

Jour 2

Québec – départ de la randonnée

Départ dans l’après-midi de Québec pour rejoindre la région du lac Saint Jean. Transfert vers le nord en empruntant la route qui traverse le parc des Laurentides... Premier contact avec la nature canadienne. Notre base se situe à l'extérieur du village, en plein bois et déjà l'ambiance feutrée de l'hiver canadien vous saisit, un grand silence qu'interrompt parfois le bruit sourd de la neige qui chute par paquets des branches. Au loin, le jappement des chiens qui sentent la proximité du départ ou le hurlement des loups qui vous souhaitent la bienvenue.
Nuit au chalet.

Jour 3

Découverte du monde des chiens de traîneau

Vous partez à la rencontre des chiens dans leur chenil. Il est fascinant de constater que chacun possède son propre caractère. C'est un accueil spontané et chaleureux qui vous est réservé. Explication technique avec le guide puis départ aux commandes de son attelage pour une randonnée à travers forêts, lacs et rivières gelés. À midi, halte pour un repas avec grillades sur feu de bois sur la neige. En fin d’après-midi, retour à la base. En soirée, c'est l'occasion de prendre un sauna, d'aller approcher les loups ou de faire une petite randonnée en raquettes ou trottinettes des neiges. Nuit comme la veille.

Jour 4

Expédition en itinérance

L'horaire et le planning peuvent varier d'un voyage à l'autre en raison des conditions climatiques, d'enneigement, de qualité de la glace qui recouvre les lacs. Nous préférons vous décrire une journée dans son déroulement habituel, afin de vous donner une image plus précise de cette expédition.
Dans le froid matinal, il est parfois dur de sortir du camp en bois ou de la tente chauffée au poêle à bois. Et pourtant le spectacle est grandiose : ciel pur, jeux de lumières scintillantes, silence de la forêt pas encore troublé par les jappements des chiens... Un petit-déjeuner copieux entame la journée. Les traîneaux s'enfoncent dans la forêt pour 20 à 30 km. À midi, halte déjeuner et repos pour hommes et chiens. Feu et repas.
L'après-midi permet d'atteindre la prochaine halte. Découverte de nouveaux aspects du maniement du traîneau à travers la forêt boréale. Le soir c'est le moment de dételer les chiens, vérifier les pattes, les nourrir. La forêt autour vous appelle et vous pouvez continuer la journée par une randonnée en raquettes pour profiter d'une ambiance nordique, nocturne et magique. Pour finir, un repas chaud autour d'un poêle avec des histoires de trappeurs et de “Musher”. Au niveau des nuits nous avons choisi de vous faire partager 4 types d'hébergements. Ils sont tous installés au cœur de la forêt boréale, au bord d'un lac différent, avec des caractéristiques différentes. Chacun amenant une atmosphère particulière spécifique. Une yourte, une tente de prospecteur avec son tapis d'épinette, le camp de trappeur et le camp Arka tous les deux en bois rond avec leur sauna indépendant avec vue directe sur le lac.

Jour 5

Expédition en itinérance

Deuxième journée en expédition avec les chiens.

Jour 6

Expédition en itinérance

Troisième journée en expédition avec les chiens.

Jour 7

Expédition en itinérance

Quatrième et dernier jour de raid. Les chiens retrouvent leur place dans le chenil. C'est à regret que vous les quittez pour retrouver le confort de votre chalet.
Nuit dans le chalet.

Jour 8

Région lac Saint Jean - Québec

Départ après le petit-déjeuner. Transfert retour sur Québec.

Jour 9

Québec - Départ

Fin de votre circuit au Québec. Retour.

  • Le vol aller-retour si cette option est dans votre devis.
  • Tous les transferts sur place en minibus privé.
  • Les nuits en hôtel à Québec.
  • L'hébergement (chalet confortable, camp de trappeur en bois, yourte ou tente nordique) et la pension complète.
  • Guide musher de l'agence.
  • 1 traîneau toboggan en bois et 1 attelage de 4 à 5 chiens malamutes et huskys par personne.
  • L'équipement surplace : raquettes, trottinettes des neiges.
  • Les repas à Québec.
  • Les pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 € par participant.
  • Les suppléments nourriture et boissons.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Conduite sur lacs, rivières, sentiers forestiers de faciles à très techniques, en passant par du hors piste.
  • Immersion dans les paysages canadiens.
  • Expédition en chiens de traîneaux.
Please wait...