Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : 16 Avril au 02 Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE
  • AVIS AKAOKA

La fameuse "Crete Senesi", les abbayes, les châteaux et les collines de vignes font partie des incontournables de ce voyage liberté en Italie. Vous serez dans la Toscane du Sud et le Val d'Orcia, où le panorama change régulièrement du vert des prairies au printemps, à  la couleur jaune du blé en été, et le rouge des feuilles en automne. Arrivée dans la ville de Sienne vous serez transféré dans la ville de Buonconvento pour découvrir la Toscane. Vous commencerez par découvrir la Toscane par un trekking dans les fameuses crêtes d’argile pour rejoindre l’abbaye de Monte Oliveto et visiter ses cloitres et ses fresques. Vous enchainerez avec la visite du château de Monterongriffoli et le village de Chiusure. Le prochain trekking vous mènera à travers les célèbres vignobles du Brunello, fameux vin italien. Après une dégustation, vous visiterez la ville fortifiée de Montalcino, sa forteresse, ses tours et ses remparts vous offriront une vue superbe sur la ville. Pour découvrir la Toscane, vous serez transféré à Sant’Antimo vers la plus belle abbaye Bénédictines de Toscane. Vous traverserez la région de crête, rejoindrez le château de Ripa d’Orcia au-dessus de la rivière d’Orcia, Castiglione et Rocca d’Orcia. Vous parcourrez le village de Bagno Vignoni, station thermale réputée depuis le moyen Âge, pour arriver à San Quirico d’Orcia. Vous continuerez à découvrir la Toscane pendant la randonnée de Montepulciano, la plus grande ville de la vallée de Chiana. Célèbre pour son architecture, elle l’est aussi pour ses palais datant de la Renaissance. Vous visiterez le charmant village médiéval de Monticchiello, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est relativement bien préservé. Et avant de descendre à Montepulciano, vous irez dans la magnifique ville de Pienza. De Pienza à travers les paysages typiques de la « Crete Senesi », vous rejoindrez San Quirico d’Orcia, situé sur le chemin de la Via Francigena. Pour découvrir la Toscane, votre dernière randonnée suivra les collines de la célèbre « Vino Nobile ». Après votre petit déjeuner, un bus vous transférera jusqu’à l’aéroport de Florence.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Sienne - Buonconvento

Visite de la ville de Sienne et transfert en fin d'après-midi, en train, à Buonconvento avec vos bagages (20 min). Dîner et nuit avec petit déjeuner en hôtel 3*.

Jour 2

Buonconvento - Monte Oliveto - Buonconvento

4 h 30 de marche.
Dénivelé : +370 m, - 370 m.
Trekking parmi les fameuses "Crète" (argiles) afin de rejoindre l'Abbaye de Monte Oliveto, où vous pourrez visiter le cloître avec ses célèbres fresques. Au bout de l'itinéraire, vous arriverez au château de Monterongriffoli et au petit village de Chiusure. Retour à Buonconveto en transport privé (30 min). Dîner et nuit avec petit déjeuner.

Jour 3

Buonconvento - Montalcino - Buonconvento

5 h de marche.
Dénivelé : + 480 m, - 480 m.
Trekking à travers les célèbres vignobles du Brunello, fameux vin italien. Après une dégustation de vin, vous pourrez visiter la ville fortifiée de Montalcino. Une des visites incontournables de la ville, celle de sa forteresse, la visite des tours et de ses remparts vous offrira une superbe vue sur la ville. Retour à Buonconvento en bus public (30 min). Dîner et nuit en hôtel 2* avec petit déjeuner.

Jour 4

Buonconvento - Sant'Antimo - San Quirico d’Orcia - Montepulciano

4 h 40 de marche.
Dénivelé : + 540 m, - 540 m.
Transfert privé vers Sant'Antimo (35 min). De Sant'Antimo, visitez l'une des plus belles abbayes bénédictines de Toscane. Vous traverserez la région de Crète, puis vous rejoindrez le château de Ripa d'Orcia, à partir duquel vous bénéficierez d'un magnifique panorama au-dessus de la rivière Orcia, Castiglione et Rocca d'Orcia. Vous parcourrez le village de Bagno Vignoni, station thermale réputée depuis le Moyen-Âge, pour arriver enfin à San Quirico d'Orcia. Visite de la ville. Retour à Montepulciano en bus public (40 min). Dîner libre. Nuit en hôtel 3* avec petit-déjeuner à Montepulciano.

Jour 5

Montepulciano - Pienza - Montepulciano

4 h de marche.
Dénivelé : + 350 m, - 350 m.
Vous débuterez votre randonnée de Montepulciano qui est la plus grande ville de la Vallée de Chiana. Célèbre pour son architecture, elle l'est aussi pour ses palais datant de la Renaissance. Vous découvrirez le charmant village médiéval de Monticchiello, relativement bien préservé et pour finir la magnifique ville de Pienza classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Transfert en bus public jusqu'à Montepulciano (20 min). Dîner libre et nuit en hôtel 3* avec petit déjeuner.

Jour 6

Montepulciano - Pienza - San Quirico d’Orcia - Montepulciano

3 h 30 de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m.
Transfert en bus public jusqu'à Pienza (20 min). De Pienza à travers les paysages typiques de la "Crete Senesi", nous rejoignons San Quirico d'Orcia, située sur le chemin de la Via Francigena, que les pèlerins longeaient jusqu'à Rome et qui a contribué à la croissance économique de la ville. Transfert à Montepulciano en bus public (20 min). Dîner libre. Nuit avec petit déjeuner à Montepulciano en hôtel 3*.

Jour 7

Montepulciano - France

1 h 30 de marche.
Randonnée le long des collines de la célèbre "Vino Nobile". Après le déjeuner, transfert en bus ou train jusqu'à l'aéroport de Florence. Retour en France.

  • L'hébergement en hôtel 3*.
  • Les déjeuners des jours 1, 2 et 3.
  • Transferts en véhicule privé (lorsque c'est indiqué).
  • Un road book détaillé pour l'ensemble des itinéraires.
  • L'assistance téléphonique 24/24 h.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les entrées dans les sites et les musés.
  • Les déjeuners.
  • Les déjeuners des jours 4, 5 et 6.
  • Les billets de train, bus et ferry.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
  • Visite de Sienne, Montepulciano et Pienza.
  • Les villages et forteresses de la Crète et Val d'Orcia: Ripa d'Orcia, Montalcino, Bagno Vignoni, San Quirico d'Ordia, Monticchiello.
  • Les abbayes de Monte Oliveto Maggiore et Sant'Antimo.
  • Itinéraires dans les plus beaux paysages italiens.
Please wait...

Qui ne succomberait pas à la magie de l’Italie, à sa puissance et sa gloire antiques, à la fierté de ses républiques médiévales, à la splendeur de sa Renaissance… Notre agence dévoile ses circuits aventure pour explorer le charme secret de régions toujours sauvages qui baignent dans une lumière sans égale. Telle, au Nord, la Ligurie ponctuée de jardins luxuriants, accrochés aux Apennins jusqu’à la douce Toscane. Telle, au Sud, la farouche Sicile et les volcaniques îles Eoliennes, mariage audacieux de l’eau et du feu. Les hommes sont là à l’image d’une terre tantôt charmeuse et policée, tantôt brute et indomptée. Un art de vivre qui déploie ses volutes enchanteresses jusque dans les baies légendaires de la côte napolitaine. Italie, un grand classique à redécouvrir au fil de nos voyages rando, trekking ... en bon amateur d'art et d'histoire que nous sommes !

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : République italienne
Superficie
 : 301 230 km²
Population
 : 59,11 millions d'habitants
Capitale : Rome
Religions : 85% de catholiques romains, 5% de juifs et de protestants
Peuples et ethnies
 : italien et diverses minorités (Allemands, Français, Slovènes italiens dans le nord ; Albanais italiens et Grecs italiens dans le sud)
Langues
 : italien et nombreux dialectes
Président
 : Giorgio Napolitano
Président du Conseil
 : Silvio Berlusconi
Institutions politiques : République parlementaire

Histoire :

XIIe-VIIIe siècle av. J.-C. - Les Étrusques s'installent dans le nord de la péninsule.
757 av. J.-C. – Fondation de Naxos par les Chalcidiens, première colonie grecque en Sicile. Au cours du VIIIe siècle, les Grecs s'implantent sur tout le littoral de l'Italie du Sud, la Grande Grèce.
753 av. J.-C. - Fondation de Rome.
509 av. J.-C. - Instauration de la République romaine.
IIIe siècle av. J.-C. - Pyrrhus, le roi d'Épire, rêve d'unir dans un seul royaume les populations grecques d'Italie méridionale et de Sicile contre Rome et Carthage. Vainqueurs, les Romains étendent leur domination sur le sud de la péninsule.
264-146 - Les guerres puniques opposent Rome aux Carthaginois. Au terme du troisième conflit, Scipion détruit Carthage.
IIe siècle av. J.-C. / Ve siècle ap. J.-C. - Rome domine l'Italie et étend son pouvoir sur tout le monde méditerranéen.
313 - Constantin fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain.
337 - Partage de l'Empire romain en l’Empire d'Occident (capitale Ravenne) et l’Empire d'Orient (capitale Constantinople)
476 - Mort en exil du dernier empereur romain Romulus Augustule déposé par Odoacre, roi des Hérules. C'est la fin de l'Empire d'Occident.
VIe siècle -
 Les Barbares dominent l'Italie pendant la première moitié du siècle. En 554, Justinien proclame la réunification de l'Empire autour de Byzance. Dans la seconde moitié du siècle, les Lombards constituent un vaste royaume qui part de la plaine du Pô et englobe la Campanie, les Pouilles et l'actuelle Basilicate. Ces deux mondes opposés coexistent en Italie du Sud.
774 - Vainqueur des Lombards, Charlemagne règne sur le Nord de l'Italie avant d'être couronné empereur des Romains par le pape en l'an 800. A sa mort, le démantèlement de l'Empire carolingien entraîne en Italie une nouvelle période d'anarchie.
902 - Les Arabes achèvent la conquête de la Sicile.
Xe-XIe siècle - Proclamé roi d'Italie, le roi de Germanie Othon Ier fonde le Saint Empire romain germanique. Ses successeurs ne parviennent pas à s'imposer et l'Italie se découpe en Etats rivaux.
XIe-XIIe siècle - Conquête normande : Robert Guiscard s'empare de la Calabre, des Pouilles et de la Campanie. Son frère prend la Sicile aux Arabes et en devient le roi sous le nom de Roger II. En 1140, l'Italie du Sud et la Sicile sont réunies en un seul royaume avec Palerme pour capitale.
1155 - Frédéric Barberousse est sacré empereur. Dans les villes du Nord, les guelfes partisans de la papauté s'opposent aux gibelins qui soutiennent le Saint Empire romain germanique.
1266-1442 - La dynastie angevine règne sur le royaume d'Italie du Sud avec Naples pour capitale.
1442 - Les Aragonais succèdent aux Français à la tête du royaume des Deux-Siciles.
1527 - Sac de Rome par les troupes de Charles Quint.
1559 - Traité de Cateau-Cambrésis : les Espagnols annexent le Milanais, les royaumes de Naples, de Sicile et de Sardaigne qu'ils conserveront jusqu'au XVIIIe siècle.
XVIIe siècle - La Savoie émerge comme l'Etat le plus puissant du Nord de la péninsule.
1796/1815 - Italie napoléonienne.
1815/1831 - Occupation autrichienne (congrès de Vienne). Avec les patriotes "carbonari", l'idée d'unité nationale commence à faire son chemin : c'est le début du Risorgimento.
1848/1859 - Guerres d'indépendance contre l'Autriche à l'initiative du royaume de Piémont-Sardaigne.
1861 - Proclamation du royaume d'Italie avec Turin, puis Florence (1865-1870) comme capitale.
1870 - Achèvement de l'unité italienne. Rome devient capitale en 1871.
1915 - L'Italie entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
1922/1926 - Les fascistes marchent sur Rome : Mussolini accède à la tête du gouvernement italien.
1940 - L'Italie entre dans la Seconde Guerre mondiale contre la France et l'Angleterre.
1943-1945 - Débarquement des Alliés en Sicile et occupation du pays par les troupes allemandes.
1946 - Instauration de la République par référendum.
1957 - L'Italie signe le traité de Rome avec les cinq autres membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne.
1970-1980 - Vagues terroristes (Brigades rouges). Assassinat de l'ancien président du Conseil Aldo Moro.
1992 - Opération "mains propres" contre la corruption politico-financière.
1998 - Massimo D'Alema est nommé président du Conseil.
2001 - Après la victoire, aux élections législatives, de la coalition de centre droit qu'il dirigeait, Silvio Berlusconi, l'homme le plus riche d'Italie, revient à la tête du gouvernement.
2005 - Mort du pape Jean-Paul II, et élection du pape Benoît XVI (le cardinal allemand Ratzinger).
2006 - Aux élections législatives, Silvio Berlusconi est battu et la victoire revient à Romano Prodi, chef de la coalition de centre-gauche. Le 10 mai, Giorgio Napolitano, âgé de 80 ans et ancien communiste, est élu président de la république.
2008 - Après la démission de Romano Prodi en janvier les élections du mois d'avril redonnent le pouvoir à Silvio Berlusconi et à une grande coalition de droite autour de son parti, Forza Italia.

Géographie:

Sa longueur maximale est de 1360 km. Sa largeur au nord atteint les 600 km alors que dans la péninsule proprement dite elle est comprise entre 140 km et 240 km. Elle est bordée principalement par les mers Tyrrhénienne et Adriatique et possède environ 7500 km de côtes. C´est avant tout un pays de montagnes et de collines où les plaines n´occupent qu´un quart du territoire. Concernant le relief, on peut distinguer 4 parties principales : le massif alpin, la plaine du Pô, le massif des Apennins et les îles (Sicile, Sardaigne ou d´autres îles plus petites comme l'île d'Elbe ou les îles Eoliennes).
Outre ces caractéristiques, il faut mentionner le caractère volcanique des régions situées entre Naples et la Sicile. Parmi les volcans encore actifs, les plus célèbres sont le Vésuve (Naples), le Stromboli (Iles Eoliennes) et l´Etna (Sicile).

Climat:

L´Italie jouit de la réputation de pays méditerranéen. Son climat est pourtant très contrasté. Sur le plan des précipitations, le sud est deux fois moins arrosé que le nord. La côte ouest baignée par la mer Tyrrhénienne est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, en particulier au nord et en hiver, la côte adriatique connaît souvent des températures plus basses liées à l´exposition aux vents froids venus du nord–est. Les Alpes ainsi que les terres élevées des Apennins sont soumises à un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds. La plaine du Pô connaît un climat de type semi continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au sud de la plaine du Pô commence le climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et par des hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud et l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerraneo–africain.

Faune et flore :

La végétation italienne est d'une diversité étonnante. Les Alpes sont principalement couvertes de forêts. Près des grands lacs du nord, cette végétation de montagne est souvent remplacée par une végétation assez méditerranéenne composée entre autres de palmiers et de cyprès. Plus bas, la plaine du Pô est couverte de saules et de peupliers alors qu'apparaissent les premières vignes. La descente vers le sud est accompagnée d'une transition vers une végétation de plus en plus méditerranéenne (chênes verts, chênes–lièges, pins parasols et nombreux arbustes résistant aussi bien au froid qu'à la chaleur comme l'eucalyptus, le myrte, le cyprès ou différentes espèces de cactées). On y trouve aussi des paysages de garrigues et de maquis. Les contreforts des Apennins permettent la culture de la vigne, des oliviers et des amandiers. La Sicile est le royaume des vignes et des plantations d´agrumes alors que la Sardaigne, en particulier au sud, possède des figuiers de Barbarie, des palmiers, des citronniers et des orangers.
Cependant, la diversité animale italienne est en danger. Néanmoins, on peut encore voir des marmottes, des chamois et des bouquetins dans les Alpes. L'ours et le loup sont toujours présents dans les Apennins et en particulier dans les Abruzzes. Les sangliers restent nombreux dans les montagnes.

Langue:

La langue italienne dérive du dialecte toscan à travers l'oeuvre des premiers auteurs non latins de la fin du Moyen Age : Dante, Pétrarque et Boccace. Il faudra pourtant attendre l'unité récente du pays (1871), le développement de l'éducation, puis celui des médias de masse pour qu'elle s'impose véritablement à travers toute la péninsule. Aujourd'hui encore, elle cohabite avec de nombreux dialectes régionaux, en particulier dans le Sud. Certains de ces idiomes, tel le sarde, ont d'ailleurs le statut de langue. En outre, la région du Val d'Aoste est francophone tandis qu'on parle allemand dans le Trentin-Haut-Adige.

Quelques expressions qui pourront vous être utiles :
Bonjour : buongiorno (ou ciao, informel)
Au revoir : arrivederci (ou ciao, informel)
Oui : sí
Non : no
S'il vous plaît : per favore
Merci : grazie
Excusez-moi : mi scusi

Religion:
85% des Italiens se déclarent catholiques, mais seulement 25% vont régulièrement à l'église. L'Italie est le centre du monde chrétien depuis l´origine de celui–ci. L´Eglise est présente partout, jouant un rôle majeur aussi bien dans la vie politique que dans la vie économique et financière. Les autres religions pratiquées en Italie sont principalement le protestantisme, le judaïsme et l'islam qui ne cesse de se développer.

Gastronomie:

La gastronomie italienne est aussi variée que la gastronomie française et celui qui la résumerait aux spaghettis et aux pizzas commettrait une lourde erreur. Cette diversité culinaire ne permet pas de parler de cuisine nationale tant il est vrai que chaque région possède ses propres spécialités. Si l´on peut dire qu´au sud la cuisine est plutôt méditerranéenne alors qu´au nord elle est influencée par la proximité des montagnes, nous ne rentrerons pas ici dans le détail de toutes les spécialités régionales.
Par contre, que l´on soit au nord ou au sud, un repas traditionnel est souvent composé de la même manière : antipasti (hors–d´oeuvre), primi (premiers plats), secondi (seconds plats), contorni (garnitures), formaggi (fromages), frutte (fruits), ainsi qu´un grand choix de desserts dont les dolci (gâteaux) et les gelati (glaces).

Formalités:

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
  • Voiture de location et permis de conduire: pour les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire international, uniquement votre permis CEE.

Santé :

  • Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Monnaie :

Euro

Décalage horaire:
Pas décalage horaire

Encadrement :

  • Voyages encadrés: un accompagnateur francophone 
  • Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place

Équipement :

15 kg  maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

  1. Giovanni:

    Les villes de Sienne, Montepulciano et Pienza sont remplies d’histoires, de richesse antique, et une balade dans ces villes nous transporte au temps des forteresses. La randonnée à travers les différents paysages de la Toscane est agréable. De plus, on constate beaucoup de maison en pierre, de magnifique palais de la renaissance, des rues étroites et ces petites places. Un séjour agréable, dans une région magnifique avec ces olives, et ces vignes, à voir absolument sa en vaux la peine.

Ajouter un commentaire