- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- LE PRIX COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
Venez Découvrir Madagascar - Découverte des montagnes malgaches ! Le Parc National d'Andasibe-Mantadia (Périnet) abrite une faune et une flore particulièrement propices à la randonnée à Madagascar. Cette nature si particulière se découvre en se promenant lors de vos excursions à Madagascar parmi cascades, rivières, ruisseaux et forêts humides. Découvrir Madagascar vous amènera à Tamatave, où l'île paradisiaque de Sainte Marie nous accueille. Des plages, des cocoteraies, mais aussi une population très souriante, cette île vous donne le sentiment parfait pour marcher sur la mer et sur terre. Le luxe, les différentes cultures comme la vanille, le girofle, le café, la cannelle... lui confère une saveur douce et unique que vous apprécierez lors de votre voyage à Madagascar. Le passage de la baleine à bosse de la mi-juin à septembre la rend encore plus attractive. Quand partir à Madagascar ? La saison sèche, bien sûr, se situe entre avril et octobre, plus précisément avril-mai et septembre-octobre pour profiter des températures agréables, de la mer chaude et éviter les premières pluies de l’année. |
No details found.
Itinéraires
Jour 1
Antananarivo
Départ pour votre aventure à Madagascar.
Jour 2
Antananarivo-Antsirabe
+ou- 3 h de route.
A 9 h rendez-vous avec votre guide à l'hôtel.
Direction le sud. Après Antananarivo, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l'on retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d'une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens.
Jour 3
Les Hautes Terres
5-6 heures de marche.
Aujourd'hui départ pour les Hautes Terres. Nous randonnerons à travers des paysages montagnards et agricoles où se succèdent collines et lignes de crêtes. Passage par des villages à flanc de collines constituées de maisons hautes en briques rouges de varangues et balcons surmontées de toits de chaume.
Jour 4
Antsirabe - Andasibe
Environ 6 h de route.
Nous prenons la route pour la capitale puis vers l'est et le Parc National de Périnet. Notre étape de ce jour est assez longue. Nous serons à Tana à l'heure du déjeuner, nous nous arrêterons certainement dans un petit resto local. Continuation dans l'après-midi. Nous quittons les Hautes-Terres par l'escarpement de la Mandraka. Ici commence la forêt.
C'est l'une des routes principale du pays qui relie le grand port, Tamatave. La circulation est intense.
Arrivée en fin de journée au village d'Andasibe.
Jour 5
Parc de Périnet - Manambato
2 h de route. 2 h de visite.
Accompagné de guides du parc, nous partons à pied à la découverte de cette aire protégée. Elle est couverte principalement de forêts primaires propres à la partie Est de Madagascar. Tout un ensemble d'espèces rares et endémiques s'abrite dans cette forêt pluviale dense. La biodiversité y est remarquable. C'est ici que l'on rencontre l'Indri indri, le plus grand des lémuriens. De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l'Avahi (Avahi laniger) etc.
C'est par la route des Ravinala (l'arbre du voyageur) que nous roulons jusqu'à Manambato au bord du lac Rasoabe. Arrivée en milieu d'après-midi à notre hôtel.
Jour 6
Manambato - Ankanin'ny nofy
1 h de bateau.
Après le petit-déjeuner, nous vous invitons à partir en balade au bord du Lac Rasoabe. Les pêcheurs rentrent ou partent pour leur activités, pendant qu'au petit village de Manambato, la vie villageoise bat son plein autour du marché.
Vers 11 h, vous avez rendez-vous avec une vedette pour rejoindre, via le Canal des Pangalanes, le site d'Ankanin'ny Nofy.
Nous sommes ici entre lagunes et océan. De nombreux villages bordent le canal.
Arrivée en milieu d'après-midi à notre hôtel.
Jour 7
Ankanin'ny nofy-Tamatave
3 à 4 h de navigation.
Le Canal des Pangalanes a été construit à la fin du siècle dernier, il longe la côte Est sur plus de 400 km de Manakara à Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée …
Nous reprenons la remontée du Canal. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les petits villages le long de ce canal. Il est possible de quitter le bateau pour une marche sur la plage. Nous traversons les lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe.
Arrivée au port fluvial de Tamatave.
Transfert en taxi à l'hôtel.
Jour 8
Tamatave - Soanieran'Ivongo - Sainte Marie
4 h de route + 45 min de bateau.
Départ tôt le matin en minibus vers le nord. Nous traversons les villages de Foulpointe et Mahambo avant d'atteindre Soanieran'Ivongo. De là, nous prenons un bateau pour nous rendre à Sainte-Marie.
Vous voici dans l'un de ces petits paradis comme l'océan Indien sait en proposer.
Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sûr du sable blanc et des cocotiers.
Accueil au port de Sainte Marie assuré par votre hôtelier.
Jour 9
Sainte-Marie
Ces journées sur l'île Sainte Marie sont libres, les activités sont à votre convenance.
Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.
Vous pouvez vous rendre à l'île aux Nattes à l'extrême sud de Sainte Marie. La traversée se fait en quelques minutes en pirogue, le tour de l'île à pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à fait envisageable, le décor, la chaleur et l'ambiance s'y prêtent à merveille.
Votre guide ne vous accompagne pas lors de ces journées libres à Sainte Marie. Votre hôtelier saura vous conseiller dans les activités disponibles.
Jour 10
Sainte Marie
Découverte libre, vous pouvez profiter des différentes activités qui s'offrent vous : VTT, plongée...
Jour 11
Sainte Marie
Aujourd'hui vous avez la possibilité de découvrir Sainte-Marie en vous baladant le long de la côte ou louer un vélo pour découvrir la côte est.
Jour 12
Sainte-Marie - Antananarivo
Vous rejoignez la capitale pour embarquer et prendre votre vol retour.
Jour 13
Vol retour
Vol de retour. Arrivée.
- Les transferts en véhicule avec chauffeur guide francophone.
- L'hébergement (hôtels en B&B).
- La pension complète au gîte Manandona.
- La randonnée des Hautes Terres avec guide local.
- La visite de la réserve de Palmarium avec guide local.
- Tous les transferts tels que mentionnés.
- Un « roadbook » reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée.
- Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Frais autres que le programme (les repas supplémentaires, des boissons, des conseils / service, les appels téléphoniques, buanderie).
- Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
- Les vols intérieurs.
- L'accueil à l'aéroport à Tana.
- Les déplacements à Tana.
- Tous les repas (sauf les petits-déjeuners dans les hôtels).
- L'entrée et le guide local au parc de Périnet. Les déplacements à Tamatave.
- Les activités et déplacements à Sainte-Marie.
- Les paysages des Hautes-Terres malgaches.
- Une faune et une flore remarquable dans le parc de Périnet.
- Une approche douce et passionnante des lémuriens.
- Sainte Marie, Nosy Boraha, douceur et senteurs, sable blanc et cocotiers.