Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Août jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

émerveillez vous devant ce spectacle de succession de paysages que nous offre cette randonnée atypique. Ce voyage vous transporte alors dans un élan de béatitude à  travers des panoramas hors limites. De granit et de grès, le djebel Sarho se dresse tel un rempart entre l'Atlas et le Sahara. Comme un monde à  part, il s'est taillé dans les roches anciennes, usées, des paysages très marqués qui font alterner les grands espaces dégagés et les canyons encaissés, non loin des pics acérés. En surplomb de la vallée du Drâa et de ses palmeraies, le Sarho se laisse pénétrer par l'oued d'Hannedour. C'est l'un des chemins qu'empruntent les éleveurs nomades Aït Attas qui savent trouver là , en hiver, des pâturages accessibles aux troupeaux. De loin en loin, quelques petits villages ont développé sur les terrasses des jardins de cultures maraàchéres ; l'altitude modérée, qui tempère pourtant l'air brûlant du sud, laisse fleurir dés la fin de l'hiver les grenadiers, les amandiers, et charge de fruits les figuiers au feuillage odorant. Puis les vallées rétrécissent et notre randonnée muletiére devient magique... les parois se rapprochent et forment des surplombs que l'on atteint par des chemins muletiers ; s'ouvre alors le plateau d'Isk Nisfane, dominé par le rocher de la Tête de Chameau. Il s'y développent des touffes d'alfa, cette herbe si économe d'eau dont on dit que lorsqu'elle cesse de pousser. Chut... le désert commence. Quel contraste entre cette merveille végétale, fine et fragile, et les falaises abruptes, les colonnes rocheuses qui gardent les cols, les cirques bruns et gris de pitons tourmentés. Aux abords des tours de Bab n'Ali, puis vers Mtassit, un chemin de crête et un balcon ouvriront enfin un panorama remarquable sur tout le massif.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Ouarzazate

Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Nuit avec petit-déjeuner à Ouarzazate.

Jour 2

Vallée du Drâa – Hannedour – Berkik

2 h 30 de marche.
Départ tôt le matin en 4x4 ou minibus vers la vallée du Drâa. La route traverse d'abord un plateau de roches noires puis franchit un col et serpente entre les gorges en descendant vers la vallée du Drâa. Puis la route longe le lit de l'Oued, traverse de nombreuses palmeraies et des villages de terre. A Tansikht, changement de direction vers Nkob. Déjeuner pique-nique. Début de la randonnée vers le djebel Saghro et le village d'Hannedour : montée de l'oued Hannedour, vers Berkik(1200 m).
Dîner et nuit en bivouac.

Jour 3

Oued Imerssidane – Tamalelt – Berkou

4 h de marche.
Montée vers l'oued Imerssidane, dominé par le sommet du Jbel Amlal (2450 m). Descente jusqu'à Tamalelt (1350 m) et bifurcation suivant le confluent vers le village de Berkou (1450 m).
Dîner et nuit en bivouac avant Berkou.

Jour 4

Plateau d’Isk Nisfane – Tassigdelt Tamajgalt – Igli

4 h à 5 h de marche.
Un chemin en lacet nous permet de monter avec notre caravane de mulets sur le plateau dénudé, parsemé de touffe d'alfa, d'Isk Nisfane dominé par le rocher de la Tête de Chameau. Nous nous dirigeons vers les falaises de Tassigdelt Tamajgalt avant de descendre vers le petit village d'Igli, Bivouac près d'Igli et de ses petits champs.

Jour 5

Tizi n'Taggourt – Tadaout n'Tablah

4 h de marche.
Montée par le tizi n'Taggourt, forteresse protégée de pitons rocheux, et accès par une porte dans le cirque du pitons de Tadaout n'Tablah. Balade sur le plateau des pitons qui domine le cirque. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 6

Tours de Bab n'Ali

4 h de marche.
Sentier escarpé dans la forêt de pitons et chemin de crête dominant le massif vers les grandes tours de Bab n'Ali. Dîner et nuit en bivouac sous les pitons (1450 m).

Jour 7

Mtassit – Vallée d’Hannedour – Ouarzazate

Chemin en balcon vers Mtassit, puis retour vers la vallée d'Hannedour. Retour en 4x4 ou minibus à Ouarzazate par Nkob et Tansikht.
Nuit avec petit déjeuner à Ouarzazate.

Jour 8

Ouarzazate

Transfert à l'aéroport et vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète (sauf les 1er et dernier jours) et en B&B à Ouarzazate, eau de source ou de puits.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport en minibus.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4 ou minibus, et mulets pour le transport des bagages.
  • L'hébergement en hôtels à Ouarzazate ainsi que bivouac sous tente dans la partie trekking du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence à partir de 6 personnes, un cuisinier et une équipe logistique locale (chauffeur berbère).
  • Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide.
  • Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
  • Le matériel de cuisine et de camping (tentes pour deux personnes et matelas mousse, tente mess avec tapis) et pharmacie.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20€ par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Paysages spectaculaires, aiguilles élancées vers le ciel, chaos de bloc énormes, gorges et canyons encaissés.
  • Rencontre avec les nomades Aït Atta.
  • Villages à l'architecture typique.
  • Accompagnateur francophone.
Please wait...