Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Décembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Avec Akaoka, découvrez l’Erg Ouarane - Traversée à dos de chameau et en 4x4 de l'erg Ouarane

La Mauritanie est un État du Nord-Ouest de l'Afrique. Sa capitale et plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
 

Une grande partie de la surface du pays se trouve dans le désert du Sahara. Elle possède un littoral d'environ 800 kilomètres ouvert sur l'océan Atlantique qui s'étend de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord.

 Le territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d'État et périodes de régime militaire.

Ce trek hybride dans l’Erg Ouarane, dromadaire et 4x4, reliant la côte ouest, le long de l'Atlantique, et les régions désertiques du Sahara mauritanien, la modernité et l'animation de Port Nouakchott se confrontent à l'éternité et à la sérénité des oasis de Ouadane et de Chinguetti.

Au départ de ce voyage dans l’Erg Ouarane : des visions surréalistes des eaux de l'Océan Atlantique, puis la route s'enfonce vers la région de l'Inchiri pour la distance la plus lointaine visible à l'œil nu, autrefois redoutée par le voyageur Solitaire habitué à y "razzier". Au-delà du col d'Amogjar, s'ouvrant sur un vaste territoire, les sables dorés qui caractérisent l'Erg Ouarane, sont loin du tourisme de masse. À ses portes, deux cités antiques, les ksour de Ouadane et Chinguetti : le premier, le plus ancien, était autrefois l'un des sites caravaniers les plus importants du Sahara ; la seconde, merveilleuse, s'est parée du titre de capitale des Maures. Arrivera le col du Herrour qui offre des vues spectaculaires sur la palmeraie, l'oasis de verdure de Tanouchert et Lagueilla ; puis les ondulations s'élargissent. Et enfin, partout, les hommes qui ont créé ces lieux, le pays vibre de leur histoire multiethnique, de leur poésie, de leur musique, et de leur magnifique désert.

Le climat de la Mauritanie est chaud et sec. La saison des pluies n'existe pas dans ce pays. De juin à août, la température moyenne est de 40°C. À Nouakchott, la période de décembre à mars la température baisse : 29°C le jour et 13°C la nuit. En général, les côtes connaissent une certaine fraîcheur due aux vents qui y soufflent.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Nouakchott

1 h 30 de transfert.
Départ de France pour Nouakchott. Accueil à l'aéroport et transfert à l'auberge.

Jour 2

Nouakchott - Région d'Inchiri – Akjoujt - Amogjar

6 h 30 de 4x4.
Après le petit-déjeuner, départ en véhicules tout-terrain en direction de l'Adrar. Nous traversons un reg à perte de vue et arrivons dans la région de l'Inchiri, redoutée autrefois par les voyageurs solitaires qui se faisaient "razzier". Après avoir traversé Akjoujt, ancienne ville minière, puis Atar nous allons installer notre bivouac dans la passe d'Amogjar avec vue sur le fort Sagane. Bivouac.

Jour 3

Amogjar - Ouadane - Tanouchert

2 h 30 à 3 h de 4x4, 3 h de marche.
Nous rejoignons le plateau de Chinguetti puis la ville de Ouadâne. Après une visite de la ville, nous reprenons nos véhicules pour rejoindre notre équipe chamelière et installons notre bivouac dans les dunes de l'Erg Ouarane, à côté de l'oasis de Tanouchert.

Jour 4

Tanoucher – Heirour – Lemseibet

5 à 6 h de marche.
Après la passe d'Herrour qui nous offre une vue imprenable sur la palmeraie, nous partons pour sept jours d'immersion dans les dunes de l'Erg Ouarane. Bivouac.

Jour 5

Lemseibet – Ouarane

5 à 6 h 30 de marche.
Le rythme sera donné par le pas régulier de nos chameaux dans le silence du désert. Les bivouacs sont installés eux aussi toujours dans les dunes non loin des pâturages nécessaires à nos compagnons de marche. Bivouac.

Jour 6

Ouarane – Oued Tachoualet

4 à 5 h de marche.
Les dunes deviennent notre compagnon de marche. Rencontre, thé et dîner sous les étoiles sont au programme de cette véritable randonnée saharienne. Bivouac.

Jour 7

Tachoualet – Lemreiveg

4 à 5 h de marche.
Nous nous laissons envoûter par l'immensité de l'erg Ouarane. Le silence des dunes procure une sensation de bien être. Bivouac.

Jour 8

Lemreiveg – Lemghaleg

4 à 5 h de marche.
Suivant les heures de la journée, les dunes prennent des couleurs orangées bien différentes qui permettent au photographe d'immortaliser ces instants magiques. Bivouac.

Jour 9

Lemghaleg – Lagueila

4 à 5 h de marche.
Nous passons à l‘oasis de Lagueilla, véritable écrin de verdure inaccessible aux 4x4 et réserve donc son hospitalité aux marcheurs. Visite de l'oasis : jardins et puits à balancier. Bivouac dans les dunes.

Jour 10

Lagueila - Chinguetti

3 à 3 h 30 de marche.
Nous atteindrons en fin de matinée la ville de Chinguetti. Après le déjeuner, visite de cette ancienne cité caravanière et de l'une des bibliothèques. Chinguetti est considérée comme la 7éme ville sainte de l'Islam. Perdue au bord des dunes de l'immense Erg Ouarane, l'oasis fut, dans le passé, la véritable capitale du pays des Maures. Nuit en auberge.

Jour 11

Chinguetti – Nouakchott

7 h de 4x4.
Départ très matinal de l'Adrar en direction de la capitale. Après un dernier pique-nique, arrivée à Nouakchott. Visite du port des pêcheurs, coloré et très animé ainsi que du marché de Nouakchott. Installation en auberge pour une douche et un dîner avant le transfert à l'aéroport.

Jour 12

Nouakchott

15 minutes de transfert.
Vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Pension complète sauf les repas à Nouakchott.
  • Les nuits en auberge à Nouakchott et bivouac pour la partie désert du programme.
  • Matériel de camping, matelas, tente maure traditionnelle en option la tente privative...
  • Un guide chamelier, un cuisinier et un chauffeur mauritanien francophone.
  • Véhicules 4x4 de type Hilux ou HJ 60/80 (4 personnes + chauffeur par véhicule), chauffeur et carburant.
  • L'eau filtrée au départ et ensuite eau des puits à traiter par vos soins.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les frais de visa.
  • Les nuits d'hôtel et repas supplémentaires en cas de retard ou annulation d'avion.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • La traversée de l'Erg Ouarane et les oasis de Tanouchert et Lagueila.
  • Chinguetti, Ouadane et les vestiges de leur passé glorieux.
  • La rencontre et la vie partagée avec les campements nomades.
  • La passe d'Amogjar et Nouakchott.
Please wait...