Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : 01 Mai au 30 Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • AVIS AKAOKA
  • S'INSCRIRE

Ce séjour autotour et rando de 12 jours en liberté vous permettra de parcourir et de découvrir les beautés naturelles de la Norvège à  votre rythme. Arrivée à Osla, l’aventure, la traversée de la Norvège commencera. Vous rejoindrez le grand lac Mjosa vers la ville olympique de Lillhammer. Puis votre route vous conduira vers Venabu, en pleine nature, à 900 m d’altitude. Vous découvrirez le paysage du plateau Venabu : une trentaine de sommets plus ou moins élevés qui réservent quelques surprises, dont trois chutes d’eau se précipitant sur plus de 100 m, ainsi qu’un canyon avec des parois de plus de 100 m. Plusieurs itinéraires mènent à ces deux lieux. Vous franchirez des sommets dans la partie méridionale du plateau pour la traversée de la Norvège. Vous verrez les fermes et les alpages, ainsi que leurs splendides panoramas sur les chaînes de montagnes ainsi que sur la vallée des rois, Gudbrandsdalen. Une option possible : activité safari élan le soir. Vous prendrez la route et poursuivrez votre traversée de la Norvège vers Otta et Lom. Le trajet vous offrira ses paysages, avec une possibilité refaire une halte pour visiter des lieux religieux, ou des musées… Une arrivée est prévue à Stardalen. Là-bas, d’innombrables randonnées vous seront proposées : Veitebergsdalen, Haugadalen, Befringsdalen, Langedalen, Tverrdalen… toutes ces randonnées qui permettent d’observer la glace. Plusieurs activités et circuits sont proposés, et c’est à vous de les choisir. Prenez la route vers la prochaine étape et admirez ces lieux : le lac Jolstra, Gaularfjellet, la traversée du Sognefjord, le canyon de Stalheim, l’église de Voss, la traversée du Hardangerfjord. Pour votre traversée de la Norvège : plusieurs randonnées sont possibles : le glacier de Folgefonn, centre de ski, le sentier d’Herand, promenade unique à travers le temps, ou alors Hereiane, sentier difficile sur une roche dénudée avec de fort dénivelés, ou bien, Buarbreen, une randonnée qui vous permet d’atteindre le pied du glacier dans un décor de rêve. Prenez la rive du nord à Hardangerfjord, vers les chutes de Steindalsfossen et visitez la ville de Bergen. Laissez-vous ! Durant la traversée de la Norvège, vous aurez la possibilité de visiter les églises, les centrales électriques, les fermes, Nature Center, les chutes d’eau… À Ørterstølen, vous aurez la possibilité de randonner sur le plateau de Golsfjellet. Votre séjour s’achèvera sur ces paysages, et la vallée d’Hallingdal. Cet autotour vous permettra d'alterner randonnées en montagne, découvertes des paysages mais aussi des lieux de vie des Norvégiens. À la fin de votre périple, vous garderez des souvenirs impérissables de beautés riches et diversifiées.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Bodø

Vous arriverez à l'aéroport de Bodø, situé à 10 min du centre ville. Pour débuter cette aventure, vous irez rejoindre votre hébergement à Bodø. Le dîner de la journée est libre. Vous passerez votre nuit avec un petit déjeuner prévu le lendemain matin.

Jour 2

Bodø - Moskenes - région d'Hamnøy

Après votre petit déjeuner, vous effectuerez un transfert en ferry (3 h 30) jusqu'à Moskenesøya. Cette traversée vous laissera entrevoir l'étendue de l'île de Moskenesøya ainsi que la beauté de vos randonnées à venir. Arrivés à quai, vous réceptionnez la voiture de location pour la durée de votre séjour sur les îles Lofoten. La voiture sera votre moyen de transport pour vous rendre chaque jour sur les lieux de randonnée.
Vous serez alors fin prêts pour découvrir le magnifique hameau de Hamnøy, situé au bord d'un fjord. Celui-ci propose en tant que logement d'anciennes « cabines » de pêcheur appelées « Rorbus » où vous vous installerez. Cette île charmante est un ancien site maritime, aux paysages majestueux. Les repas de cette journée sont libres et vous passerez votre nuit sur place.

Jour 3

Région d'Hamnøy - Randonnée à Marka - région d'Hamnøy

5 h 30 de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m.
Le transfert jusqu'au point de randonnée se fera en voiture de location et prendra 30 min. Vous débuterez cette journée par une magnifique mais exigeante marche, au départ de l'île de Moskenesøya. Votre itinéraire vous mènera jusqu'aux plages blanches de la Baie de Kvalvika. A seulement 130 mètres de hauteur, un somptueux paysage s'offrira à vous en dévoilant ses élégantes falaises. Vous aurez également l'occasion d'avoir un point de vue sur plusieurs fjords (Torsfjorden, Selfjorden). Puis vous retournerez sur Hamnøy à votre hébergement pour y passer la nuit. Les repas de cette journée sont libres.

Jour 4

Région d'Hamnøy - Nusfjord - région d'Hamnøy

4 h 30 de marche.
Dénivelé : + 430 m, - 430 m.
Le transfert jusqu'au point de départ de la marche se fera en voiture de location et prendra 30 min. Ce trek s'effectuera entre mer et montagne. Vous arpenterez des chemins rocheux où vous pourrez apercevoir le seul moulin à eau des îles ainsi que de magnifiques belvédères. Vous pourrez aussi profiter par la suite du célèbre village de Nusfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nuit dans votre hébergement sur les îles. Les repas sont libres.

Jour 5

Région d'Hamnøy - Randonnée Baie de Horseidvika - région d'Hamnøy

3 h à 4 h de Marche.
Dénivelé : + 360 m, - 360 m.
Vous commencerez, après avoir pris votre petit déjeuner, par une traversée en ferry (20 min) depuis Reine jusqu'à Kjerkfjorden (20 min). Puis, vous marcherez au cœur d'une nature vierge en direction d'un col avec vue sur une magnifique plage de sable blanc. Après cette bonne journée de randonnée, vous retournerez vers Reine. Vous passerez la nuit dans votre hébergement. Les repas sont libres.

Jour 6

Région d'Hamnøy - Refuge de Munkebu - région d'Hamnøy

5 h à  6 h de marche.
Dénivelé : + 750 m, - 750 m.
Non loin de Hamnøy, en direction du Sud de l'île, vous visiterez le refuge du Munkebu, (15 min avec votre voiture de location) passage obligatoire dans les Lofoten. Cette randonnée vous poussera à suivre des sentiers le long des rives en direction des sommets qui surplombent de nombreux lacs magnifiques comme le Ternnesvatnet. Votre chemin vous mènera jusqu'au au refuge de Munkebu, d'où la vue est imprenable. Vous retournerez ensuite à votre hébergement pour y passer la nuit. Les repas de la journée sont libres.

Jour 7

Journée libre ou randonnée à Reinebringen

2 h 30 de marche ou journée libre.
Dénivelé : + 50 m, - 30 m.
Aujourd'hui vous avez le choix entre une journée libre et l'ascension du Reinebringen.
Le transfert de Hamnøy jusqu'au départ de la marche prendra 15 min. Les randonneurs expérimentés découvriront une nature florissante. Un paysage encore dépourvu de toute trace d'aménagement humain, l'un des lieux les plus prisés du Lofoten, l'ascension du Reinebringen. Cette ascension couvre une magnifique vue sur les lacs et les sommets de l'île de Moskenesøya (lacs de Reinevatnet, fjord de Djupfjorden). Attention, cette journée est exigeante et certains passages donnent le vertige, elle est donc réservée aux randonneurs avertis. En fin de journée vous restituerez votre voiture de location avant de prendre votre ferry pour Bodø. La durée du transfert est de 3 h 30. Vous irez alors jusqu'à votre hébergement pour y passer la nuit avec petit déjeuner. Les repas sont libres.

Jour 8

Arrivée à Bergen

Vous partirez ce jour pour l'aéroport de Bodø. Une fois arrivés à l'aéroport de Bergen, vous irez récupérer votre véhicule de location. Cette voiture de location a été réservée : prise en charge à l'aéroport de Bergen et restitution à l'aéroport d'Ålesund, la location a été payée.
Cependant, puisque la restitution du véhicule s'effectue dans un aéroport différent, il nous est impossible de pouvoir payer les frais de restitution du véhicule en avance. Ainsi, il vous faudra avancer les frais d'aller simple à la fin de votre séjour à l'aéroport d'Ålesund. Gardez bien la facture et envoyez-la à l'agence, afin que nous puissions vous rembourser par la suite. Vous pourrez ensuite visiter la ville si votre vol le permet, puis vous diriger vers votre hébergement afin de vous installer (nuit + petit déjeuner), repas libres.

Jour 9

Visite de Bergen

Vous profiterez de la journée pour visiter la fameuse ville de Bergen. Bergen est la seconde ville la plus peuplée de Norvège et est une destination touristique prisée. Ancien grand port de pêche à la morue, de nombreux vestiges influencés par la Ligue Hanséatique sont encore observables aujourd'hui et notamment le quartier de Bryggen fait de baraques en bois. Vous prendrez en fin d'après-midi la route pour Balestrand et plus précisément pour le Sognefjord au bord duquel vous passerez la nuit avec petit déjeuner. Repas libres.

Jour 10

Randonnée de Balestrand et Glacier de Briksdal

3 h, puis 1 h 30 de marche.
Dénivelé : + 400 m - 400 m.
Au départ de Balestrand, vous effectuerez une courte mais jolie randonnée en belvédère sur les hauteurs du Sognefjord. Ne manquez pas la visite du village et de son église de bois Rouge typique.
Puis vous poursuivrez votre route vers le glacier de Briksdal. Très facile d'accès, l'un des plus importants glaciers de Norvège s'expose à seulement 300 m d'altitude. Des chutes de Sérac fréquentes dans le lac qu'il surplombe nous interdisent de l'approcher d'un peu trop près. Des randonnées sur le glacier sont faisables, il suffit de les effectuer avec un guide (voir options). Puis vous prendrez la route pour Geiranger et vous installerez pour 3 nuits dans votre hébergement. Repas libres. Nuit dans votre hébergement à Geiranger.

Jour 11

Balcon sur le Fjord

5 h de marche.
Dénivelé : + 600 m, - 600 m.
Vous êtes arrivés au Geiranger Fjord, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous passerez 2 jours dans cet environnement somptueux. Au programme du jour, un des plus bel itinéraire de Norvège ! Un bateau (à régler sur place) vous déposera le long du fjord. Vous effectuez ensuite l'ascension sur la crête du fjord avant de redescendre vers le village de Geiranger. Les vues sur les innombrables cascades et autres nombreuses merveilles naturelles sont somptueuses tout au long de votre avancée. N'oubliez pas votre appareil photos, de nombreux souvenirs seront à capturer !

Jour 12

Journée libre à Geiranger

Dénivelé : + 200 m ; - 200 m.
Ce douzième jour sera libre. Vous pourrez en profiter pour choisir parmi les nombreuses activités qu'il est possible de pratiquer à Geiranger. Il est possible notamment de louer un kayak et partir explorer le fjord, louer un bateau pour partir à la pêche, faire du ski d'été sur les pentes du fjord, ou pour les plus sportifs vous initier au VTT de descente. Si vous comptez vous rendre plus au cœur des montagnes, vous aurez l'occasion de randonner de l'autre côté du fjord. Votre crapahute vous conduira à travers une cascade. Vous irez à votre hébergement pour y passer la nuit. Les repas sont libres.

Jour 13

Ålesund

Vous roulerez ce matin à destination d'Ålesund. Vous irez vous installer à votre hébergement afin d'y laisser vos affaires. Cette ville portuaire vous offrira quelques découvertes culturelles puisque c'est l'un des fleurons de l'architecture «Art nouveau». En effet, C'est un incendie qui détruisit tous les édifices en bois (majoritairement présents sur ce territoire nordique). La ville fut reconstruite en pierre et en briques dans un style novateur pour l'époque. Les amateurs de grands espaces pourrons arpenter la colline au nord de la ville qui offre de belles vues sur la région. Le soir, retour à  l'hébergement de prévu pour y passer la nuit. Repas libres.

Jour 14

Randonnée à Godøy

4 h de marche.
Dénivelé : + 400 m, - 400 m.
Vous prendrez aujourd'hui le bus pour vous rendre sur l'île de Godøy. Cette île se trouve au large d'Ålesund. Godøy et relié au continent par plusieurs ponts et tunnels. Cette île offre un joli dénivelé, vous pourrez ainsi gravir le petit mont central. Les vues sont somptueuses sur les innombrables îles alentours. Cependant, si cette vue est bouchée, vous n'avez qu'à persévérer, le sommet est toujours dégagé, le paysage plus beau encore ! Vous passerez la nuit dans votre hébergement à Ålesund. Les repas sont libres avec petit déjeuner.

Jour 15

Retour en France

Votre aventure se termine ce jour. Vous prendrez la route vers l'aéroport d'Ålesund et restituerez votre véhicule de location. Vous pourrez ensuite embarquer pour le vol de retour vers la France.

  • Tous les hébergements aux îles Lofoten en rorbu pour la formule confort et charme, sinon Guest House pour la classique.
  • Tous les hébergements dans la région des Fjords, selon la formule de votre choix : 
  • En formule classique, en auberge de jeunesse et chalet, en chambre double avec salle de bain privative, et accès à une cuisine, les petits déjeuners ne seront pas compris, sauf exception. 
  • En formule confort, vous serez logés en appartement et chalet, avec une cuisine et une salle de bain privative. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners seront libres. 
  • En formule charme, vous serez logés en hôtels 3*, avec petits déjeuners compris. Les déjeuners et dîner seront libres. 
  • La voiture de location aux îles Lofoten du J2 au J7 et la région des Fjords du J8 au J15 (KM illimité). 
  • Les petits déjeuners Jours 1, 7, 8, 9, 14. 
  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire et les cartes détaillées.
  • Une assistance 24 h / 24 et 7 j / 7.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les transferts en ferry aux îles Lofoten, comptez environ 52 euros par personne (pour tous les transferts en ferry, J2 et J5).
  • Les billets pour les transports en commun dans la région des Fjords (bus le J14 et les ferry nécessaires au bon déroulement du séjour), prévoir un budget de 50 euros.
  • Les transferts aéroport-hébergement à Bodo, comptez environ 12 euros par personne, A/R, en taxi.
  • Les petits-déjeuners Jours 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 13 et les repas, comptez un budget d'environ 30 euros/personne et par jour, si vous faites votre cuisine vous-même. Des lieux de restauration sont possibles sur le lieu d'hébergement dans les 3 formules (classique, confort et charme).
  • Les petits déjeuners dans la région des Fjords sauf pour les formules confort et charme.
  • Le carburant pour la voiture de location.
  • Pensez à prendre votre sac à viande, sur place les draps sont payants, environ 11 euros suivant les hébergements, les couvertures et oreillers sont fournis.
  • Le nettoyage du rorbu, des produits ménagers sont à votre disposition pour nettoyer le Rorbu. Si vous ne nettoyez pas votre rorbu, le nettoyage vous coûtera environ 45 euros à régler sur place.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • L'activité optionnelle le J13.
  • Les entrées pour les sites et les musées.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Restitution du véhicule à un lieu différent pour la partie des fjords.
  • Logement uniquement en cabine de pêcheurs : rorbu.
  • Visite des îles Lofoten au travers de ses monts et plages.
  • Voyage dans l'authenticité des Lofoten.
  • Visite du village de Nusfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Des journées en option pour compléter votre voyage.
  1. Paul:

    Akaoka sont très professionnels et connaissent bien leur destination. En Norvège, nous avons eu des prestations de qualité notamment avec les hébergements, plein d’authenticité et de confort. Nous avons été émerveillés par les couleurs que l’automne boréal offre.
    On a eu la chance de pouvoir profiter de la diversité de la faune qui compose l’ile avec l’observation des orques. Le village de Henningsvaer a été le temps fort de notre voyage il vous plonge réellement dans toute la tradition norvégienne.

Ajouter un commentaire

Please wait...