- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- COMMENTAIRES AKAOKA
- S'INSCRIRE
L’île Andros, île du Nord des Cyclades, peu visitée, alors qu'elle est la plus proche du continent. Un voyage liberté sur cette île permet d’être au calme et loin des touristes. Elle offre même en plein mois d'août la surprise de plages quasi désertes. Ses habitants aisés (anciens capitaines et armateurs) la gardent jalousement pour eux et y cultivent un style de vie tranquille et raffiné. Andros ne répond pas vraiment au style des Cyclades aux maisons blanches et volets bleus, mais l'architecture des villages a du charme. Chora, la ville principale de l'île, serre les unes contre les autres ses nobles maisons de caractère ou les terrasses rivalisent de séduction dans les alignements de leurs pots de fleurs aux tons vifs. En outre, elle est beaucoup plus verte que les autres Iles. On voit couler l'eau à flots même en été dans certains villages. Nul besoin d'aller chercher très loin ni dans des lieux cachés cette sensation de nature pure, Andros l'offre dès qu'on a posé le pied sur son rivage. Ce séjour de rando vous emmènera sur des sentiers secrets au creux des petits villages et pour des points de vue plus aériens, il suivra les crêtes qui se dressent sur certaines parties de l'Île. Votre séjour sur l'île d’Andros commencera à Chora, où vous redonnerez au milieu des cyprès, arbre emblématique de la région, avant d’atteindre les villages de Mesathouri et Lamira, aux typiques maisons blanches couvertes de jasmin. Pendant cette journée, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs musées, très intéressant sr l’histoire de l’île ; le musée archéologique ou sont exposées toutes les trouvailles des anciens sites de Palaiopolis et Zagora, le musée d’art moderne crée par une riche famille d’armateurs grecs ; les Golandrins puis le musée naval. Votre aventure sur l’île Andros se poursuivra dans les magnifiques gorges de Dipotamata et ses fameux moulins à eau. Vous atteindrez ensuite le sommet qui abrite le château de Paleokastro. Depuis cette forteresse en ruine datant de l'époque Venitienne, la vue sur la vallée de Korthi est fantastique. Vous aurez aussi l’opportunité, pendant vos vacances sur l’île Andros de visiter le magnifique village de Apikia puis celui de Stenies. Ils ont pour particularité d’être très verdoyant et fleuris et offre une vue splendide sur la baie de Chora. Puis vous traverserez la magnifique baie de Gyalia au milieu de cyprès et platanes. Le jour suivant, vous randonnerez le long de jolis kalderimia (chemins dallés en pierres) jusqu’au monastère de Papachandrou, construit au Xe siècle après J.C. Vous traverserez ensuite le magnifique village de Mesaria avant de revenir à Chora. L’île d’Andros offre une superbe ambiance meditéranéenne, des paysages uniques et variés et des villages avec de magnifiques architectures. Laissez-vous séduire par ses alpin et ses plages désertes.
Ile du Nord des Cyclades, Andros est peu visitée, alors qu'elle est la plus proche du continent. Un voyage liberté sur cette Ile permet d’être au calme et loin des touristes. Elle offre même en plein mois d'août la surprise de plages quasi désertes. Ses habitants aisés (anciens capitaines et armateurs) la gardent jalousement pour eux et y cultivent un style de vie tranquille et raffiné. Andros ne répond pas vraiment au style des Cyclades aux maisons blanches et volets bleus, mais l'architecture des villages a du charme. Chora, la ville principale de l'Ile, serre les unes contre les autres ses nobles maisons de caractère ou les terrasses rivalisent de séduction dans les alignements de leurs pots de fleurs aux tons vifs. En outre, elle est beaucoup plus verte que les autres Iles. On voit couler l'eau à flots même en été dans certains villages. Nul besoin d'aller chercher très loin ni dans des lieux cachés cette sensation de nature pure, Andros l'offre dès qu'on a posé le pied sur son rivage. Ce séjour de rando vous emmènera sur des sentiers secrets au creux des petits villages et pour des points de vue plus aériens, il suivra les crêtes qui se dressent sur certaine partie de l'Ile.
Itinéraires
Jour 1
Arrivée à Athènes
L'arrivée se fait à l'aéroport d'Athènes. Vous prendrez le bus pour rejoindre votre hôtel situé à Rafina (entre 30 et 45min). Nuit à l'hébergement. Repas libres.
Jour 2
Athènes - Rafina
8,5 km, 3h30 heures de marche.
Transfert à Andros.
Nous prenons ensuite un bus pour nous rendre à Chora à partir de Gavrio.
Randonnée au milieu des cyprès avant d'atteindre les villages de Mesathouri et Lamira, aux maisons blanches couvertes de jasmin. L'après-midi, visite du musée archéologique (où sont exposées toutes les trouvailles des anciens sites de Palaiopolis et Zagora), celle du musée d'Art Moderne (un des meilleurs de Grèce, créé par les Goulandris, une riche famille d'armateurs grecs) puis du musée naval (l'histoire de l'île d'Andros).
Repas libre. Nuit et petit déjeuner à Chora.
Jour 3
Chora - Syneti - Gorges de Dipotamata - Paleokastro - Kochilou - Chora
Entre 4h30 et 5h de marche.
Belle randonnée au programme de la journée. Dans un premier temps, nous marchons en direction du ravissant village de Syneti avec ses jolies maisons en pierre du pays disposées en amphithéâtre. Puis, nous continuons vers les gorges de Dipotamata et ses fameux moulins à eau avant de grimper au sommet abritant le château de Paleokastro. Depuis cette forteresse en ruine datant de l'époque Venitienne, la vue sur la vallée de Korthi est fantastique. La randonnée s'achéve par la descente vers le charmant village Kochilou. Retour en bus ou en taxi sur Chora (20 min). Nuit en petit-déjeuner au lieu d'hébergement.
Jour 4
Chora - Apikia - Sténiés - Baie de Gialia - Chora
Entre 2h30 et 3h de marche ou une variante entre 4h à 5h de marche.
Nous marchons aujourd'hui sur des chemins dallés en pierres aussi appelés "kalderimia", en direction du verdoyant village d'Apikia, réputé pour ses sources d'eau minérale, puis vers le pittoresque village de Sténiés et ses belles demeures. Notre chemin, parsemé de cyprès et platanes, se poursuit jusqu'à la baie de Gyalia et sa jolie plage où vous pourrez vous baigner.
Il est temps de rentrer sur Chora par un agréable sentier. Nuit en petit-déjeuner.
Jour 5
Korchilou – Plage di Grias Pidimas - Korthi ou inverse - Chora
6 km, entre 2h30 et 3h30 heures de marche.
Nous montons des kalderimia jusqu'aux village d'Apikia puis Stenies, tellement verts et tellement fleuris, offrant une superbe vue sur la baie de Chora. Puis nous traversons au milieu de cyprès et platanes jusqu'à la magnifique baie de Gyalia.
Baignade et retour à Chora par un agréable sentier.
Repas libre. Nuit et petit déjeuner à Chora.
Jour 6
Chora - Panachandrou - Mesaria - Chora
Entre 5h et 5h30 de marche.
Aujourd'hui, nous randonnons le long de jolis kalderimia (chemins dallés en pierres) jusqu'au monastère de Papachandrou, construit au Xéme siècle après J-C. Par la suite, nous traverserons le village de Mesaria avant de revenir à Chora. Nuit en petit-déjeuner à l'hébergement.
Jour 7
Départ pour Athènes
Nous prenons le bus pour Gavrio (1h) puis embarquons pour Rafina (2h de traversée). Si vous avez opté pour le module Santorin, comptez 6h à 8h de traversée. Installation et nuit à Rafina.
Jour 8
Athènes - France
Transfert à l'aéroport (entre 30 et 45 min) et retour en France.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
- Tous les transferts maritimes.
- L'hébergement en B&B (nuit et petit-déjeuner) sauf Rafina (uniquement l'hébergement)
- Road Book (cartes et descriptions détaillées de l'itinéraire de votre voyage).
- Assistance téléphonique 24h/24.
- Les petits-déjeuners sur Rafina, les repas du midi et du soir sur toute la durée du voyage.
- Les boissons et les extras personnels.
- Les entrées dans les sites et les musées.
- Les transferts en bus public.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les frais de dossier.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de 'établissement de votre devis.
- L'île la plus proche du continent et d'Athènes donc peu de transfert et encore peu visitée.
- Chemins superbes, ambiance méditerranéenne.
- Paysages assez uniques et variés et des villages avec une architecture originale.
- Sentier alpin et parfois des plages désertes.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Charlotte– :
Andros est la capitale de la civilisation dans les Cyclades avec ses musées et institutions. Ce que j’ai apprécié sur cette île, c’est qu’elle était calme, puisqu’elle n’est pas du tout influencée par le tourisme de masse. Cette île est abondante en eau; on y trouve des petits ruisseaux, des parcs naturels aquatiques … c’est pourquoi elle est la plus verdoyante des Cyclades, c’est parfait pour y pratiquer de la randonnée. De plus cette île possède de magnifiques plages non fréquentées par les touristes. Je trouve que les randonnées étaient bien sélectionnées, les hébergements étaient assez confortables et le roadbook était parfait.