Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Avril au 30 Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

L’île Andros, île du Nord des Cyclades, peu visitée, alors qu'elle est la plus proche du continent. Un voyage liberté sur cette île permet d’être au calme et loin des touristes. Elle offre même en plein mois d'août la surprise de plages quasi désertes. Ses habitants aisés (anciens capitaines et armateurs) la gardent jalousement pour eux et y cultivent un style de vie tranquille et raffiné. Andros ne répond pas vraiment au style des Cyclades aux maisons blanches et volets bleus, mais l'architecture des villages a du charme. Chora, la ville principale de l'île, serre les unes contre les autres ses nobles maisons de caractère ou les terrasses rivalisent de séduction dans les alignements de leurs pots de fleurs aux tons vifs. En outre, elle est beaucoup plus verte que les autres Iles. On voit couler l'eau à flots même en été dans certains villages. Nul besoin d'aller chercher très loin ni dans des lieux cachés cette sensation de nature pure, Andros l'offre dès qu'on a posé le pied sur son rivage. Ce séjour de rando vous emmènera sur des sentiers secrets au creux des petits villages et pour des points de vue plus aériens, il suivra les crêtes qui se dressent sur certaines parties de l'Île. Votre séjour sur l'île d’Andros commencera à Chora, où vous redonnerez au milieu des cyprès, arbre emblématique de la région, avant d’atteindre les villages de Mesathouri et Lamira, aux typiques maisons blanches couvertes de jasmin. Pendant cette journée, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs musées, très intéressant sr l’histoire de l’île ; le musée archéologique ou sont exposées toutes les trouvailles des anciens sites de Palaiopolis et Zagora, le musée d’art moderne crée par une riche famille d’armateurs grecs ; les Golandrins puis le musée naval. Votre aventure sur l’île Andros se poursuivra dans les magnifiques gorges de Dipotamata et ses fameux moulins à eau. Vous atteindrez ensuite le sommet qui abrite le château de Paleokastro. Depuis cette forteresse en ruine datant de l'époque Venitienne, la vue sur la vallée de Korthi est fantastique. Vous aurez aussi l’opportunité, pendant vos vacances sur l’île Andros de visiter le magnifique village de Apikia puis celui de Stenies. Ils ont pour particularité d’être très verdoyant et fleuris et offre une vue splendide sur la baie de Chora. Puis vous traverserez la magnifique baie de Gyalia au milieu de cyprès et platanes. Le jour suivant, vous randonnerez le long de jolis kalderimia (chemins dallés en pierres) jusqu’au monastère de Papachandrou, construit au Xe siècle après J.C. Vous traverserez ensuite le magnifique village de Mesaria avant de revenir à Chora. L’île d’Andros offre une superbe ambiance meditéranéenne, des paysages uniques et variés et des villages avec de magnifiques architectures. Laissez-vous séduire par ses alpin et ses plages désertes.

Ile du Nord des Cyclades, Andros est peu visitée, alors qu'elle est la plus proche du continent. Un voyage liberté sur cette Ile permet d’être au calme et loin des touristes. Elle offre même en plein mois d'août la surprise de plages quasi désertes. Ses habitants aisés (anciens capitaines et armateurs) la gardent jalousement pour eux et y cultivent un style de vie tranquille et raffiné. Andros ne répond pas vraiment au style des Cyclades aux maisons blanches et volets bleus, mais l'architecture des villages a du charme. Chora, la ville principale de l'Ile, serre les unes contre les autres ses nobles maisons de caractère ou les terrasses rivalisent de séduction dans les alignements de leurs pots de fleurs aux tons vifs. En outre, elle est beaucoup plus verte que les autres Iles. On voit couler l'eau à flots même en été dans certains villages. Nul besoin d'aller chercher très loin ni dans des lieux cachés cette sensation de nature pure, Andros l'offre dès qu'on a posé le pied sur son rivage. Ce séjour de rando vous emmènera sur des sentiers secrets au creux des petits villages et pour des points de vue plus aériens, il suivra les crêtes qui se dressent sur certaine partie de l'Ile.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Athènes

L'arrivée se fait à l'aéroport d'Athènes. Vous prendrez le bus pour rejoindre votre hôtel situé à Rafina (entre 30 et 45min). Nuit à l'hébergement. Repas libres.

Jour 2

Athènes - Rafina

8,5 km, 3h30 heures de marche.
Transfert à Andros.
Nous prenons ensuite un bus pour nous rendre à Chora à  partir de Gavrio.
Randonnée au milieu des cyprès avant d'atteindre les villages de Mesathouri et Lamira, aux maisons blanches couvertes de jasmin. L'après-midi, visite du musée archéologique (où sont exposées toutes les trouvailles des anciens sites de Palaiopolis et Zagora), celle du musée d'Art Moderne (un des meilleurs de Grèce, créé par les Goulandris, une riche famille d'armateurs grecs) puis du musée naval (l'histoire de l'île d'Andros).
Repas libre. Nuit et petit déjeuner à Chora.

Jour 3

Chora - Syneti - Gorges de Dipotamata - Paleokastro - Kochilou - Chora

Entre 4h30 et 5h de marche.
Belle randonnée au programme de la journée. Dans un premier temps, nous marchons en direction du ravissant village de Syneti avec ses jolies maisons en pierre du pays disposées en amphithéâtre. Puis, nous continuons vers les gorges de Dipotamata et ses fameux moulins à eau avant de grimper au sommet abritant le château de Paleokastro. Depuis cette forteresse en ruine datant de l'époque Venitienne, la vue sur la vallée de Korthi est fantastique. La randonnée s'achéve par la descente vers le charmant village Kochilou. Retour en bus ou en taxi sur Chora (20 min). Nuit en petit-déjeuner au lieu d'hébergement.

Jour 4

Chora - Apikia - Sténiés - Baie de Gialia - Chora

Entre 2h30 et 3h de marche ou une variante entre 4h à 5h de marche.
Nous marchons aujourd'hui sur des chemins dallés en pierres aussi appelés "kalderimia", en direction du verdoyant village d'Apikia, réputé pour ses sources d'eau minérale, puis vers le pittoresque village de Sténiés et ses belles demeures. Notre chemin, parsemé de cyprès et platanes, se poursuit jusqu'à la baie de Gyalia et sa jolie plage où vous pourrez vous baigner.
Il est temps de rentrer sur Chora par un agréable sentier. Nuit en petit-déjeuner.

Jour 5

Korchilou – Plage di Grias Pidimas - Korthi ou inverse - Chora

6 km, entre 2h30 et 3h30 heures de marche.
Nous montons des kalderimia jusqu'aux village d'Apikia puis Stenies, tellement verts et tellement fleuris, offrant une superbe vue sur la baie de Chora. Puis nous traversons au milieu de cyprès et platanes jusqu'à  la magnifique baie de Gyalia.
Baignade et retour à Chora par un agréable sentier.
Repas libre. Nuit et petit déjeuner à Chora.

Jour 6

Chora - Panachandrou - Mesaria - Chora

Entre 5h et 5h30 de marche.
Aujourd'hui, nous randonnons le long de jolis kalderimia (chemins dallés en pierres) jusqu'au monastère de Papachandrou, construit au Xéme siècle après J-C. Par la suite, nous traverserons le village de Mesaria avant de revenir à Chora. Nuit en petit-déjeuner à l'hébergement.

Jour 7

Départ pour Athènes

Nous prenons le bus pour Gavrio (1h) puis embarquons pour Rafina (2h de traversée). Si vous avez opté pour le module Santorin, comptez 6h à 8h de traversée. Installation et nuit à Rafina.

Jour 8

Athènes - France

Transfert à l'aéroport (entre 30 et 45 min) et retour en France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Tous les transferts maritimes.
  • L'hébergement en B&B (nuit et petit-déjeuner) sauf Rafina (uniquement l'hébergement)
  • Road Book (cartes et descriptions détaillées de l'itinéraire de votre voyage).
  • Assistance téléphonique 24h/24.
  • Les petits-déjeuners sur Rafina, les repas du midi et du soir sur toute la durée du voyage.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les entrées dans les sites et les musées.
  • Les transferts en bus public.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les frais de dossier.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de 'établissement de votre devis.
  • L'île la plus proche du continent et d'Athènes donc peu de transfert et encore peu visitée.
  • Chemins superbes, ambiance méditerranéenne.
  • Paysages assez uniques et variés et des villages avec une architecture originale.
  • Sentier alpin et parfois des plages désertes.
Please wait...

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : République hellénique (Grèce)
Superficie : Cyclades 2 572 km² (Grèce : 131 940 km²)
Population : Cyclades : 126 786 habitants (Grèce : 11 millions d'habitants)
Capitale : Athènes
Religions : 97% d'orthodoxes, 1,3% de musulmans
Peuples et ethnies : 98% de Grecs et minorités turques, macédoniennes et albanaises
Langue : grec
Institutions politiques : république parlementaire

Histoire :

XIème millénaire avant J.C. : premières traces d’activités humaines

IIIème millénaire avant J.C. : civilisation cycladique, une des plus anciennes d’Europe connue à ce jour

IIème millénaire avant J.C. : civilisation minoenne

1405 avant J.C. : installation des Achéens dans l’archipel

1100 avant J.C. : arrivée des Doriens

490 avant J.C. : tentative des Perses de s’emparer des Cyclades, qui passèrent ensuite sous la domination totale d’Athènes

Géographie :

Les Cyclades sont les îles grecques de la mer Égée méridionale. L'archipel comprend environ 2 200 îles, îlots et îlots-rochers. Seules trente-trois îles sont habitées. Pour les anciens, elles formaient un cercle autour de l'île sacrée de Délos, d'où le nom de l'archipel. Les plus connues sont, du nord au sud et d'est en ouest : Andros, Tinos, Myconos, Naxos, Amorgos, Syros, Paros et Antiparos, Ios, Santorin, Anafi, Kéa, Kythnos, Sérifos, Sifnos, Folégandros et Sikinos, Miloset Kimolos, auxquelles on peut ajouter les petites Cyclades : Iraklia, Schinoussa, Koufonissia, Kéros, Donoussa ainsi que Makronissos entre Kéa et l’Attique, Gyaros en face d’Andros, Polyaigos à l’est de Kimolos et Thirassia, en face de Santorin.

Les îles sont en position de carrefour entre l'Europe et l'Asie mineure, l'Europe et le Proche-Orient ainsi qu'entre l'Europe et l'Afrique.

L’archipel des Cyclades offre des paysages diversifiés : des plages de sable fin parfois bondées, des criques désertes, des montagnes, des vallées verdoyantes ou rocailleuses, des falaises et des petits villages perchés abritant des maisons blanches et cubiques.

Climat :

Les îles des Cyclades, situées juste à l'est de la Grèce continentale, bénéficient du même climat que toutes les îles grecques, c'est-à-dire un climat méditerranéen. Ainsi, les températures en hiver ne sont pas trop basses, tandis qu'en été, les températures grimpent vite et l'air devient sec.

Pour pouvoir profiter des meilleures conditions climatiques, il est préférable de vous rendre sur les îles Cyclades entre avril et octobre, en essayant toutefois d'éviter les températures élevées de juillet et août.

Faune et flore :

Les Cyclades comptent 10 espèces de mammifères parmi lesquelles le lièvre, le lapin, la fouine, la belette et le blaireau. Les passagers des ferries et des voiliers voyageant d’île en île peuvent facilement observer le dauphin commun et le grand dauphin.
Parmi les oiseaux, on trouve des pétrels cendrés et yelkouan, des cormorans huppés, des goélands leucophés, des hirondelles, des fauvettes et des fringilles.
Le climat est favorable aux reptiles et la mer Égée abrite une faune marine riche et diversifiée.

Dans les campagnes des Cyclades, aux terres asséchées par le soleil, seul le chardon survit au milieu des herbes brûlées et des pierres.
Les villages des Cyclades regorgent de lauriers, de bougainvilliers et d’hibiscus. Les arbres fruitiers ornent les places et les figuiers de barbarie recouvrent les maisons.

Langue :

La langue officielle est le grec.
La Grèce est très homogène d’un point de vue linguistique : 90% des habitants ont le grec pour langue maternelle. Pour le reste, on parle l’albanais (1,9%), le turc (1,2%), le macédonien (0,8%), le tsigane (0,4%) le bulgare (0,3%) … Si l’anglais et l’allemand sont communs sur les sites touristiques, le français, lui, est peu pratiqué.

Religion :

Comme presque partout ailleurs en Grèce, la population des Cyclades est en grande majorité chrétienne orthodoxe. Toutefois, la capitale de l’archipel, Ermoupoli, à Syros, est dominée par deux cathédrales, l’une orthodoxe, l’autre catholique. Quant à l’île de Tinos, si elle abrite l’un des plus importants lieux de pèlerinage des Grecs orthodoxes, elle compte aussi la plus forte concentration de catholiques de tout le pays : 35 % de la population. 

Gastronomie :

Dans les Cyclades, vous pourrez vous initier à la gastronomie grecque et goûter :
– la salade grecque : tomates, concombres, poivrons, olives et feta
– le tzatzíki : yaourt avec des morceaux de concombre, des herbes et de l’ail pilé
– la moussaka : gratin d’aubergines, avec de la viande de mouton hachée, du fromage et de la sauce béchamel
– les boulettes d’agneau à la sauce citron
– les baklavas : pâtisseries feuilletés au miel, avec des amandes et des pistaches
– le rizogalo : gâteau de riz parfumé à la cannelle.

Les Cyclades sont réputées pour leurs vins, notamment celui de Paros (blanc assez sec) et de Santorin (blanc corsé).

Formalités :

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site https://www.action-visas.com
  • Voiture de location et permis de conduire : pour les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire international, uniquement votre permis CEE.

Santé :

Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Encadrement :

  • Voyages encadrés : un accompagnateur francophone
  • Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place 

Monnaie :
Euro

Décalage horaire :
La Grèce est à GMT+2, c'est–à–dire qu'il y a une heure de décalage avec la France.

Équipement :

Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

  1. Charlotte:

    Andros est la capitale de la civilisation dans les Cyclades avec ses musées et institutions. Ce que j’ai apprécié sur cette île, c’est qu’elle était calme, puisqu’elle n’est pas du tout influencée par le tourisme de masse. Cette île est abondante en eau; on y trouve des petits ruisseaux, des parcs naturels aquatiques … c’est pourquoi elle est la plus verdoyante des Cyclades, c’est parfait pour y pratiquer de la randonnée. De plus cette île possède de magnifiques plages non fréquentées par les touristes. Je trouve que les randonnées étaient bien sélectionnées, les hébergements étaient assez confortables et le roadbook était parfait.

Ajouter un commentaire