Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mars jusqu'à Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Akaoka vous conseille un voyage dans : L'Atlas marocain - Grand trek et canyoning en famille

Le Maroc, anciennement connu sous le nom d'Empire chérifien, est un pays unitaire et régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville et capitale économique est Casablanca.

Géographiquement, elle est typiquement montagneuse ou désertique et est l'un des seuls pays - avec l'Espagne et la France - dont le littoral est méditerranéen d'un côté et océan Atlantique de l’autre.

Sur la côte méditerranéenne, le climat est assez doux en hiver, avec quelques pluies par endroits et un été assez sec et chaud. En janvier, le thermomètre avoisinera les 17°C alors qu'en été il avoisinera les 30°C. 

- Sur la côte atlantique, le climat est similaire à 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour la baignade, la température de l'eau est fraîche et ne dépasse pas  21°C en été.

- À Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été où les températures peuvent dépasser les 40° C. Évitez cette période pour explorer la ville, mais préférez les saisons intermédiaires plus fraîches.

 Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles balades. Ces zones montagneuses sont à éviter en hiver, car il peut y faire froid et la neige est souvent présente.

Nous vous conseillons alors la période d’avril à septembre pour découvrir L'Atlas marocain.

Au cœur de l’Atlas marocain, entourée de montagnes majestueuses, l'heureuse vallée des  Aït Bouguemez, a su préserver toute l'authenticité d'un peuple et d'une culture : le monde berbère. Véritable refuge de paix, c'est dans cette vallée, dans un des petits villages à l'architecture traditionnelle, que s'est établi le camp de base de nos excursions quotidiennes lors du voyage de cette famille. Des formations rocheuses imposantes pour la randonnée et l'escalade verticale, un voyage au cœur de la terre dans des grottes et les sensations fortes de l'exploration de canyons et de tavernes. Chaque jour de cette randonnée et de ce canyoning, une nouvelle page d'histoire se dévoile dans l’Atlas marocain. Entre aventure au bout du monde et ouverture sur les autres, le programme que nous vous proposons séduira tous les amoureux des grands espaces. Quand l'aventure et l'adrénaline se croisent... le mélange explose.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Marrakech

Arrivée à Marrakech, transfert hôtel, nuit en hôtel 3*.

Jour 2

Zawat Ahençal - Taghia

Transfert en véhicule 4x4 en direction du haut Atlas Central via Azilal, Aït Mohamed, puis le village de Zawat Ahençal. Nous retrouvons notre équipe de muletiers et départ en direction du petit village de Taghia. Il nous faudra entre 2 à 3 heures de marche dans une vallée encaissée dont une bonne partie dans le lit de la rivière pour rejoindre le joli village de pierre de Taghia. Installation du bivouac à la sortie d'un Canyon près d'une source naturelle.

Jour 3

Canyon de Taghia – Zawat Ahençal

Départ pour le canyon de Taghia vers 8 h, une marche d'approche de 1 h 30 est nécessaire pour rejoindre le point d'entrée dans le canyon. Après s'être équipé nous commençons la descente de ce fabuleux canyon, 5 rappels (dont un de 10 mètres sans difficulté) et quelques passages dans l'eau seront nécessaires pour rejoindre la sortie du Canyon au pied du village de Taghia. Retour au campement, déjeuner et initiation à l'escalade pour les enfants (deux trois parois sont équipées et servent d'école d'escalade). Départ vers 15 h 30 - 16 h en direction de Zawat Ahençal, installation dans un gîte au cœur du village pour la nuit.
PS 1 : Le canyon de Taghia dans sa partie basse ne présente aucun risque liée à la chute de pierre, des échappatoires sont présent en cas de montée rapide des eaux, de plus nous commençons le canyon dans la matinée sachant que les risques d'orages interviennent à partir du début d'après midi.
PS 2 : Il est possible pour les familles partant en couple de scinder le départ en deux parties.
Dans ce cas un premier départ uniquement avec des adultes se fera vers 5 h 30 du matin pour accéder à la partie haute du canyon. Une marche d'approche spectaculaire et assurer par endroit avec des filins d'acier est nécessaire pour atteindre le haut du canyon. Aucune connaissance technique n'est obligatoire mais une bonne forme physique est nécessaire pour descendre les 10 rappels avant de rejoindre le point de rendez-vous du départ famille et finir ensemble ce superbe canyon.

Jour 4

Zawat Ahençal – Aït Bougmez – Ikkis

Nous quittons le matin en véhicule le village de Zawat Ahençal, longue montée jusqu'au col du Tizzi-n-Ilissi, après les quelques maisons de Amsou souk, petit village qui donne l'impression de se réveiller uniquement le jour du Marché et les quelques campements nomades installés pour les mois d'été, nous retrouvons la célèbre vallée des Aït Bouguemez. La piste traverse de nombreux villages, casbahs et champs avant de rejoindre celui d'Agouti.
Rencontre avec notre seconde équipe de muletiers et départ vers les bergeries d'Ikkis. Il nous faudra environ 3 heures de montée régulière pour rejoindre le bivouac.

Jour 5

Ikkis – Canyon d’Arous

Des bergeries nous continuons de monter en direction du col de Arouri, après une dernière source naturelle, le sentier en lacet offre une progression sans trop de difficulté vers la crête, après une dernière pente à flanc de montagne nous atteignons le col de Arouri à 3400 m, superbe vue sur la chaîne du M'Goun et le plateaux de Tarkeddit (2800 m). Descente vers le plateau, point de départ de pour l'ascension du M'Goun, pour rejoindre l'entrée du canyon de Arous. Bivouac au bord de la rivière. Pour cette journée une mule de portage sera prévue pour deux enfants par mule. 6 heures de marche.

Jour 6

Canyon d’Arous – Aït Bouguemez

Après le petit-déjeuner, nous attaquons la descente des gorges étroites de l'oued Arous. Quelques rappels et passage sous cascade sont au programme de la matinée, avant de rejoindre à nouveau les bergeries d'Ikkis pour le déjeuner puis le village de Tamezirt. Installation du Bivouac après le village.
2 h 30 à 3 h dans le canyon, puis 3 heures de marche en descente douce.

Jour 7

Aït Bouguemez - Marrakech

Le matin nouvelle initiation à l'escalade pas très loin de notre campement, puis rendez vous avec nos véhicules pour le retour vers Marrakech, fin de journée et dîner libre. Nuit hôtel 3*

Jour 8

Marrakech

Transfert à l'aéroport. Départ pour la France.

  • Le voyage en pension complète (sauf le repas du premier et du dernier jour).
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place: minibus, véhicules 4x4, randonnée muletière.
  • L'hébergement en hôtels pendant le voyages ainsi que bivouac dans la partie montagnes du programme.
  • L'encadrement par un moniteur d'escalade breveté d'Etat, un cuisinier et une équipe locale.
  • Le matériel de cuisine et de camping, tentes, matelas (tentes pour deux personnes et matelas mousse, tente mess) et pharmacie.
  • Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide.
  • Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les taxes d'aéroports.
  • Les repas de midi à Marrakech des deux derniers jours.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20€ par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Canyon dans des sites naturels exceptionnels.
  • Initiation à l'escalade pour les enfants par un professionnel.
  • Encadrement BE escalade de notre agence.
  • Parcours aventure, vires, petits passages d'escalade, rappels et randonnée.
  • Escalade et spéléologie à proximité du gîte.
  • Trekking en compagnie d'un âne.
  • Hospitalité de l'accueil des habitants.
Please wait...