Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Avril à Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • LES POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • AVIS AKAOKA
  • FAQ

Nous partons pour un voyage d'aventure ! L'île de la Crète et ses petits sentiers qui longent le littoral vous offriront une sensation de grande liberté bien que cette dernière soit accompagnée d'un guide de l'agence !

Vous voyagerez sur la côte sud-ouest de l'île, vous aurez la sensation de faire connaissance avec un pays tout entier. En effet, à  travers nos randonnées vous voyagerez dans l'histoire de cette île, au coeur de ses petits villages, comme le long de la mer, vous vous baignerez sur la plage de Domata, vous découvrirez les gorges de Samaria et d'Irini, vous crapahuterez jusqu'à  l'ancienne forteresse turque, celle qui domine Agia Roumeli.

Vous voilà  en marche pour quinze jours de grande traversée où ces montagnes blanches rythmeront votre séjour, vous goûterez également aux joies de ce pays et pénétrerez dans une culture quelque peu différente de la vôtre. Voyez combien ce voyage vaut le coup d'être vécu. C'est à  travers la Crète que vous trouverez (ou retrouverez) ce plaisir de marcher et de découvrir des trésors hors des sentiers battus, toujours accompagnés de votre guide ! L'agence se chargera d'adapter cette grande traversée des montagnes blanches selon vos envies.

A coup sûr, vous aurez le voyage, la randonnée, en bref, l'aventure en Crète qu'il vous faut !

Séjour en accompagné - Programme randonnée pédestre sans portage à travers les montagnes blanches

Itinéraires

Jour 1

France - Héraklion

Accueil à l'aéroport d'Héraklion, situé à environ deux kilomètres à l'est du centre ville. Le transfert se fait en taxi jusqu'à votre l'hôtel (20min). Votre aventure en Crète au sein des montagnes blanches peut commencer. La soirée se déroulera en ville pour une première découverte furtive des lieux. Le repas du soir de ce premier jour est libre.

Jour 2

Journée accompagnée Héraklion

Cette journée sera consacrée à la visite de la ville d'Héraklion. Le programme comprendra notamment la découverte de la ville vénitienne, du musée archéologique, du site antique de Knossos où se trouve un célèbre palais minoens (8 km d'Héraklion)... Après cette première vraie journée de visite, vous prendrez le repas du soir à l'hôtel pour finalement y passer la nuit.

Jour 3

Vrysses – Imbros - Chora Sfakion - Loutro

2 h 40 de transfert, 3 h de marche
Après le petit-déjeuner, direction Vrysses en bus (2h) réputée pour sa rivière mais aussi pour sa spécialité locale : les yaourts au miel. Nous irons ensuite à Imbros (30min), ville renommée grâce à ses gorges, bien que celles-ci soient moins connues que celles de Samaria. Notre circuit aventure débutera donc par la descente de ces Gorges afin de rejoindre Chora Sfakion, ville touristique connue pour sa pêche et son agriculture. Sa fréquentation n'enléve en rien sa beauté et son côté agréable. Nous embarquerons ensuite sur un bateau jusqu'à Loutro (25min), qui n'est accessible qu'a pied ou par voie maritime. L'enclavement a préservé cette ville de pêcheurs de l'excessive commercialisation touristique. Nous y prendrons le repas pour passer la nuit à  la pension.

Jour 4

Loutro - Gorges d’Aradena - Loutro

6 h de marche
Après le petit-déjeuner, nous quitterons Loutro pour effectuer la traversée du plateau d'Anopoli où nous aurons la chance d'apercevoir la culture de la vigne et des oliviers par ses habitants. Nous poursuivrons notre randonnée dans le but d'atteindre le mystérieux village abandonné d'Aradena. Nous descendrons enfin la gorge sauvage d'Aradena, la plus belle des montagnes blanches, habitée par les chèvres. A la sortie de la gorge, nous nous arrêterons à la plage de Marmara, mélange de sable et de galets. Après cette éprouvante mais époustouflante journée, nous rentrerons à Loutro, à la pension afin de s'y restaurer et d'y dormir.

Jour 5

Loutro - Agia Roumeli

6 h de marche
En ce jour, nous poursuivrons notre voyage en abordant la côte pour une randonnée exceptionnelle. Une petite pause se fera sur la plage ainsi qu'à  l'église d'Aghios Pavlos, atypique par son emplacement. Nous marcherons jusqu'à Agia Roumeli, petit village récent, très peu fréquenté par les touristes. Le sauvage y est extrêmement présent, caractéristique séduisant la majorité des visiteurs qui s'y sont aventurés. Nous nous y arrêterons pour le repas et la nuit.

Jour 6

Agia Roumeli - Chateau Turc - Mont Papoures

4 h 30 de marche.
De Agia Roumeli, nous marcherons jusqu'à  'ancienne forteresse Turque qui domine le village et les Gorges de Samaria, puis jusqu'à l'ancienne tour vénitienne. Tous ces lieux typiques des montagnes blanches sont aussi impressionnants autant par leur histoire que par leur architecture mais également par leur situation géographique. Enfin nous partirons hors des sentiers battus pour atteindre le sommet de Papoures, terrain escarpé. Nous accéderons finalement au "replat”, terme employé par les locaux qui n'est autre qu'un pâturage d'altitude. Après cette journée riche en découvertes, nous nous restaurerons à la pension pour y passer la nuit.

Jour 7

Mont Papoures - Plage Domata - Agia Roumeli

3 h de marche.
Par bateau, vous atteindrez la plage de Domata (30min) et profiterez de son eau transparente. Baignades et repos bien mérités seront les maîtres mots de cette journée…Nous reprendrons notre grande traversée : Le retour se fera à pied pour Agia Roumeli ; nous passeront alors par un sentier sauvage. Le dîner et la nuit se feront à la pension.

Jour 8

Agia Roumeli - Gorge de Samaria – Omalos

5 h 30 de marche.
Depuis Agia Roumeli, nous monterons vers Omalos par la Gorge de Samaria. Ces gorges sont les plus connues de Crète grâce à son visuel spectaculaire : on pourrait croire à  certains endroits que l'on évolue dans un labyrinthe de roches. On passera la nuit sur le plateau d'Omalos, grande étendue entourée de montagnes, parsemée de mares dans lesquelles les troupeaux de moutons viennent s'abreuver. C'est ici que cette journée d'aventure s'achéve : nous y prendrons le repas du soir et nous y passerons la nuit.

Jour 9

Omalos - Col de Linoseli - Omalos

4 h 30 de marche
Ce jour ci, court transfert en bas de cette merveilleuse montagne (5min) pour poursuivre notre grande traversée. Nous gagnerons dans un premier temps le col de Linoseli. Un sentier plus sportif avec de petits passages en escalade pour atteindre le premier sommet nous y attend. Nous poursuivrons jusqu'au second sommet qui offre une vue époustouflante sur les Gorges de Samaria et sur le Mont Gigilos. Nous dînerons et passerons la nuit de nouveau à l'hôtel, sur le plateau d'Omalos.

Jour 10

Omalos - Gorges d’ Irini - Sougia

4 h 30 de marche.
Nous quitterons le plateau d'Omalos afin d'entamer la descente des Gorges d'Agia Irini sur toute la journée. Ces gorges sont dotées d'une végétation variée et abondante ainsi que d'une faune peuplée de nombreuses espèces animales ; qu'ils s'agisse d'amphibiens, de mammifères, d'oiseaux... Nous rejoindrons finalement notre hébergement qui se situe à Sougia, en bus (10 à 20 min). Sougia ne fait pas partie des destinations touristiques majeures, ce qui a permis de préserver sa tranquillité. Nous dînerons et passerons la nuit à  la pension dans ce village.

Jour 11

Sougia – Paleochora

6 h de marche.
Pour cette dernière journée de randonnée, nous effectuerons une marche côtiére jusqu'au site de Lissos, riche par son passé historique qui remonte à la période hellénistique. Nous continuerons en direction de Paleochora, village de pêcheurs qui abrite des ruines de l'ancienne forteresse vénitienne. C'est sur cette presqu'île que nous dînerons à la pension et où nous passerons la nuit.

Jour 12

Paleochora

Cette journée consistera à visiter Paleochora puis à profiter de sa plage à  l'eau transparente. Baignade et bronzage sont à votre convenance. Après cette journée de détente, nous retournerons dîner à la pension pour y passer la nuit.

Jour 13

Paleochora – Chania

Transfert en bus de ligne en direction de Chania (1h30). Cette ville propose un choix abondant d'activités. De nombreux lieux sont à visiter comme par exemple le musée de l'archéologie, l'église orthodoxe, le musée de la Typographie, l'ancien port vénitien... Cette ville est aussi réputée pour ses Koukouvagia, spécialité crétoise faite de pain, de tomates hachées, de fromage, d'olives et d'herbes. Nous mangerons à l'hôtel et dormirons sur place.

Jour 14

Chania - Héraklion

Pour la dernière journée de notre voyage en Crète, nous prendrons un bus de ligne en fin de matinée ou dans l'après midi afin de retourner sur Héraklion (2h45). Une fois sur place , ça sera le moment de faire les derniers achats ou d'aller voir les derniers lieux d'Héraklion que vous n'aurez pas encore visité. Vous pourrez en profiter pour repérer un endroit pour manger, car le soir, le repas est libre. Nous passerons notre dernière nuit en Crète sur place.

Jour 15

Héraklion - France

Notre grande traversée rythmée par le sport et la découverte s'achévera ce jour. Nous effectuerons alors le transfert en bus ou en taxi vers l'aéroport (20min) pour votre vol de retour.

  • Séjour en pension compléte (pique-nique le midi et repas à  l'hôtel le soir sauf les jours 1, 14 et 15)
  • Hébergement en chambre double, en hôtel sur Héraklion et/ou Chania et en pension pendant le reste du voyage
  • Un accompagnateur de l'agence
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • les repas du premier jour et du dernier jour, le déjeuner et le diner du jour 14
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du moyen orient systématiquement institutionnalisé pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En régle générale nous conseillons de donner entre 30 et 35euros par participant. Pensez simplement à  faire des enveloppes séparés pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers)
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • la ville d'Héraklion, ses sites historiques et archéologiques
  • le plateau d'Omalos
  • la plage de Domata
  • les Gorges d'Aradena, de Samaria et d'Irini
  • le somptueux site de Lissos
  • La ville de Paleochora
  • Nom du prix
    Start
    End
    Group (Min-Max)
    Tarification
     
  • Nom du prix Randonnée : la grande traversée des montagnes blanches
    Start
    End
    5Personne(s) - Aucune limite de taille
     

    Adulte ( 5 Personne(s) - Aucune limite de taille. ) 1,549.60 EUR 0.00 EUR /Personne

    - +

    Enfant ( 5 Personne(s) - Aucune limite de taille. ) 1,394.64 EUR 0.00 EUR /Personne

    - +
  1. :

    Je trouve que la Crète est un bon endroit pour pratiquer de la randonnée, car nous avons accès a de beaux panoramas. J’ai adoré la montée vers Omalos par la Gorge de Samaria qui est la plus longue d’Europe, d’après mes souvenirs, la distance est de 18km. Tout ça pour vous dire que les randonnées étaient superbes, les hébergements étaient confortables. Notre guide Jean-Phillipe est un bon guide il a beaucoup d’expérience, il nous a appris beaucoup de choses.

  2. :

    Quel incroyable périple! Les gorges de Samaria restent sans doute notre plus beau souvenir. Une excursion assez facile qui nous a permis de traverser ces impressionnantes failles dans
    la roche sans difficulté. Font partie du trajet et de la découverte une faune et une flore très abondantes et typiques de la région telles que oliviers, pins, amandiers, figuiers, le tout embaumé d’une délicieuse odeur d’oranges et de citrons dans les vallées. Bref, une escale sans égal!

  3. :

    Entrer dans les gorges de Samaria n’était pas de tout repos, quand on a pas l’habitude comme moi, en effet suivre le rythme de notre guide Jean-Philippe était difficile mais cela en valait la peine, je suis une amoureuse inconditionnelle de la nature. La vue est magnifique, cela a été un réel plaisir de traverser cette nature, ces gorges avec ces points d’eau qui donnent un charme unique au décor. Et le village de Loutro est splendide, avec sa petite crique et son environnement superbe, c’est un endroit paisible où il fait bon vivre, la mer est claire, les plages de galets donne à ce village une beauté magique. En un mot, j’ai beaucoup aimé ce voyage.

Ajouter un commentaire

No Details Found