Niveaux de difficulté : facile
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

La Martinique, ile française de l’archipel des Antilles et située dans la mer des Caraïbes, vous réserve bien des surprises. C’est l’occasion de partir en visite et en randonnées en Martinique ! Le séjour proposé débute par le circuit de la caravelle et sa réserve naturelle.

Ensuite, vous longerez la côte nord caraïbe pour découvrir la Ravines des Galets. Le trek se poursuit par la randonnée du Morne Champagne, sommet d’origine volcanique et par la pointe du Vauclin, circuit composé de plages et de cabanes de pécheurs. Vous découvrirez la cascade Couleuvre et la célèbre Pointe Rouge, où vous pourrez voir les jolies criques et plages sauvages.

La randonnée se poursuit à la montagne Pelée culminant à 1 397m d’altitude pour terminer avec le canal de Beauregard.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Fort-de-France

C’est le grand jour ! Le départ pour la Martinique est imminent : direction l’aéroport de Fort-de-France. Là-bas, vous pourrez dans un premier temps vous rendre à l’agence de location de voiture afin de récupérer la vôtre. Dans un second temps, direction l’hébergement. Concernant celui-ci, il faudra se référer au voucher sur le dossier de réservation et appeler 48h à l’avance pour fixer l’heure d’arrivée. La Martinique vous accueille pour une durée de onze jours, de quoi découvrir l’ile dans son intégralité. Préparez-vous puisque dès le lendemain matin, vous partiez en randonnée pour 3h30 de marche !

Jour 2

Circuit de la Caravelle

3h30 de marche

Pour ce deuxième jour, vous irez sur le Circuit de la Caravelle pour 3h30 de marche. Cette randonnée vous permettra de découvrir bien des choses sur la presqu’île de la Caravelle. Dans un premier temps, vous pourrez voir le phare de la Caravelle, le Château Dubuc, mais aussi de nombreuses espèces animales et végétales. À cet endroit, vous ferez la rencontre de nombreux oiseaux comme le Colibri huppé, le didine, le pipiri, le kayali, le gangan ou encore le moqueur à gorge blanche. Ensuite, sur la pointe Caracoli tout à l’est de la Martinique, vous découvrirez un point de vue incroyable qui vous offrira la possibilité de pouvoir comprendre la différence entre la force des vagues de la mer agitée face à la quiétude d’une mer parfois plus calme.

Jour 3

Prêcheur-Grand’Rivière

6h de marche

Aujourd’hui, une grande randonnée vous attend : partez en direction de la côte Nord Caraïbe entre les villes côtières Le Prêcheur et Grand’Rivière. Vous aurez l’occasion de randonner sur un sentier caché en pleine forêt pour atteindre la Ravine des Galets. Cette rivière appelée Trois Bras est située sur le massif volcanique de la Montagne Pelée et possède de grandes cascades qui plongent dans le cirque de la rivière sur une hauteur de 100m. Vous pourrez observer les ruines d’une ancienne sucrerie du XIXe siècle et découvrir la faune et la fore tropicales : des arbres aux troncs imposants, des gommiers rouges et peut-être la matoutou falaise, célèbre mygale martiniquaise. A Grand’Rivière, vous embarquerez sur un bateau qui vous ramènera à Anse Couleuvre.

Jour 4

La forêt de Montravail et le Morne Champagne

3h45 de marche

Ce quatrième jour débute par une promenade fraîcheur dans la forêt de Montravail, durant 1h 45. Vous vous enfoncerez dans ces sous-bois très bien entretenus d’une profondeur de 70 hectares. Le long de ses sentiers balisés, vous pourrez observer les Roches Gravées qui datent de l’époque précolombienne, ainsi qu’un immense Fromager de plus de 5 m de circonférence, des plantations de mahoganys et bien d’autres espèces indigènes. Ensuite, vous découvrirez pendant ces 2 h de marche, le Morne Champagne, un sommet d’origine volcanique qui sépare Grande Anse du bourg des Anses-d’Arlet. Vous aurez, lors de cette balade, une vue magnifique et vous pourrez découvrir une ancienne batterie militaire, un oratoire et un charmant plan d’eau au sommet de la colline.

Jour 5

La pointe du Vauclin et la montagne du Vauclin

5h45 de marche

En ce cinquième jour, deux randonnées sont prévues : la première, d’une durée de 2h45, est celle de la Pointe du Vauclin. Le circuit que vous emprunterez vous réserve des plages sauvages, des savanes herbeuses, les célèbres cabanes de pécheurs et la végétation de falaise extraordinaire, aussi appelée la mangrove. Vous atteindrez des points de vue exceptionnels sur les fonds blancs du Vauclin. Ensuite, poursuivez pour la seconde randonnée, d’une durée de 3h, en direction de la montagne du Vauclin, sommet culminant à 504m d’altitude. Pendant l’ascension, vous pourrez admirer la végétation très diversifiée et, au sommet, vous ferez face à un magnifique panorama avec une vue exceptionnelle sur la partie sud de l’ile martiniquaise.

Jour 6

Circuit d’Absalon, la cascade Couleuvre

4h30 de marche

Pour ce sixième jour, vous parcourrez le circuit d’Absalon pendant 2h30. Proche de l’ancienne station thermale d’Absalon, dont l’eau est chaude et gazeuse, les hauteurs de la forêt tropicale de Balata s’ouvriront à vous lors de cette randonnée magique. Vous pourrez apercevoir et observer de magnifiques fleurs tropicales ou encore profiter de la vue sur les Pitons du Carbet et sur la baie de Fort-de-France. Ensuite, vous visiterez la cascade Couleuvre pendant 2 h entre végétation épaisse et une nature luxuriante. Vous pourrez observer des cacaoyers et d’autres grands arbres sur lesquels sont posés des mygales. Pour finir, vous allez longer la rivière Couleuvre pour observer la fameuse cascade haute de 120 m et vous pourrez plonger dedans !

Jour 7

Pointe Rouge, Rabuchon

5h de marche

Cette journée est riche en randonnée : partez d’abord en direction de la Pointe Rouge, site protégé par le Conservatoire du Littoral. Une randonnée de 2h vous attend, durant laquelle vous pourrez découvrir la flore sèche avec ses gommiers rouges, ses arbres à Kapok, aussi appelé Fromager mais aussi les courbarils, l’un des plus beaux arbres de l’ile. Vous passerez à côté de jolies criques et plages sauvages. Dans la seconde partie de la journée, le trek se poursuit avec une boucle d’une durée de 3h dans la forêt de Rabuchon, où vous observerez des bambous, des bois blancs, d’immenses mahoganys ou encore des gommiers blancs. Vous aurez une magnifique vue sur les Pitons du Carbet et vous pourrez profiter de la Rivière Blanche pour vous rafraichir.

Jour 8

Le montagne Pelée par l’Aileron

6h de marche

Durant ce huitième jour, vous grimperez sur la montagne Pelée qui s’élève à 1 397 m, pendant 6 heures. Le début de l’ascension se fera par le sentier de l’Aileron, situé au versant sud. Pendant votre randonnée, vous pourrez observer une biodiversité exceptionnelle, une végétation dite « d’altitude » ainsi qu’une vue à couper le souffle. Vous pourrez aussi descendre dans le cratère Caldeira et atteindre son sommet culminant au « Chinois » , un dôme qui s’est formé dans les années 1929.

Jour 9

La Savane des Pétrifications et l’Anse Trabaud, le Cap Beauchêne

3h35 de marche

Pour ce neuvième jour, partez en direction de la Savane des Pétrifications située à l’extrémité de la presqu’ile de Sainte-Anne. Son nom a été attribué quand un grand nombre de bois et minéraux ont été fossilisés par le passé, mais ont été pillés depuis. Cependant, le paysage reste magnifique et insolite. Vous passerez par l’Anse Trabaud, plage tranquille accessible depuis le sentier. Ensuite, vous vous rendrez au Cap beauchêne qui abrite la Chapelle de la Vierge des Marins et qui est située au sud de l’anse de Grand Macabou. Avec ses grands cocotiers, vous pourrez accéder à l’une des plages les plus sauvages de la Martinique. Duran l’excursion, vous pourrez admirer l’étang Massel et traverserez la forêt littorale et sa végétation diversifiée.

Jour 10

Macré par les mornes et Canal de Beauregard (en option car fermée actuellement)

3h40 de marche

Pour ce dernier « vrai » jour, vous débuterez par la découverte de la pointe Macré pendant 1h 45 de marche. Cette boucle vous permettra tout d’abord, de découvrir à l’aller les hauteurs qui donnent sur l’océan Atlantique. Pendant cette randonnée, vous pourrez contempler des points de vue exceptionnels sur la côte Atlantique, avec la plage de Grand Marabout, de l’Anse Grosse Roche ou encore des mangroves. Sur le retour, vous pourrez vous prélasser sur la plage sous les cocotiers puis découvrir la savane. Ensuite, vous visiterez le Canal de Beauregard, construit entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème, qui sert à irriguer -avec de l’eau de forêt- les terres de la côte Caraïbe.

Jour 11

Retour

Pour ce onzième et dernier jour, le retour se fera au départ de l’aéroport de Fort-de-France pour la métropole. Bon retour et à bientôt!

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • L'hébergement en hôtel 2, 3 ou 4* selon vos souhaits.
  • La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8.
  • Un accompagnateur de l'agence.
  • Le trajet pour arriver à Fort-de-France, point de départ de votre séjour.
  • Les repas du jour 1 et les déjeuners et dîner du jour 8.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires, ils ne constituent pas un second salaire, mais sont à donner en fonction de votre satisfaction des prestations de notre équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Une île séduisante qui recèle de nombreux trésors
  • Un riche patrimoine historique et culturel
  • Une gastronomie martiniquaise exotique et raffinée
  • Des habitants accueillants et souriants
  • Une grande  biodiversité avec de nombreuses espèces endémiques
  • Des plages d’exception, une eau cristalline, des cocotiers
  • Un vaste réseau de sentiers pour découvrir toute la variété des paysages
  • L’ascension d’un volcan encore actif, la montagne Pelée
  • Des randonnées sublimes, pour tous les niveaux et tous les goûts
  • L’île aux fleurs, un  patrimoine sauvage, pittoresque  et paradisiaque qui vous séduira, que vous soyez amateurs de randonnées ou de plages