Période favorable : Avril à Novembre Niveaux de difficulté : Moyen
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • FAQ
  • Tab label

Aux confins de l'Europe, la Crète étire sa mince silhouette entre les civilisations méditerranéennes. Terre calcaire dominée de trois massifs, elle assemble en son territoire les paysages de mer et les panoramas de montagne permettant aux passionnés de randonnées de sillonner à  travers de nombreux treks diversifiés. En s'éloignant des sentiers battus, notre séjour accompagné d'un guide spécialiste commence sur les rives de la mer Égée.
Arrivée à l’aéroport d’Héraklion vous prendrez un taxi pour rejoindre votre hébergement situé en centre-ville. La soirée sera libre pour découvrir la ville d’Héraklion, capitale de la Crète et son n’armant porte et bord de mer. Votre randonnée montagnes blanches peut commencer à Vrysses, à Imbros. À travers les montagnes blanches, continuez votre trek dans les gorges d’Imbros, en direction du sud vers Chora Skafion. Votre balade en toute liberté dans les méandres asséchés, permet d’observer des formes d’érosions sculptées par les éléments au coeur d’une nature préservée. Depuis la ville de Chora Skafion, ville balnéaire, suivez un court transfert en bateau jusqu’à Loutro. Votre ascension dans les montagnes blanches vous mènera à une rando via la plage de marbre. Passant devant l’église d’Agios Pavlos avec sa particularité de se retrouver à même le sable. Vous irez à Agia Roumeli, village accessible uniquement à pied ou par la mer. Dans les montagnes blanches, vous monterez vers Omalos par les gorges de Samaria, une randonnée très connue. Ces gorges sont spectaculaires par leurs parois se rapprochant sévèrement à certains endroits. Passez la nuit sur le plateau d’Omalos, cerné de montagnes et de troupeaux de moutons vadrouillant près des mares. Une option, variante est possible. Pour éviter les 1 250 m de dénivelé, avec une randonnée sur la partie basse des gorges de Samaria en direction de l’église d’Agios Nikolaos. Votre escapade montagnes blanches vous mènera aux gorges d’Agia Irini avec sa végétation extraordinairement riche. Après avoir parcouru ce haut lieu touristique de la Crète, vous rejoindrez votre logement à Sougia dans le but de vous restaurer et d’y passer la nuit. Votre périple vous emmènera sur le littoral pour une randonnée vers le somptueux site de Lissos, ville prospère jusqu’à la fin de l’antiquité, ce qui la rend attrayante par son passé historique. Reposez-vous pour conclure cette journée sur la presqu’île dans un village de pêcheurs nommé Paleochora. Votre dernière journée de ce voyage dans les montagnes blanches vous enverra à Chania, ville crétoise les plus importantes. Une visite de cette ville est prévue dans le but de découvrir ses merveilles architecturales comme le vieux port vénitien, sa cathédrale orthodoxe ainsi que sa mosquée des Janissaires. Votre voyage s’achève sur ses montagnes et ses visites.
Terre d'aventure et de découverte, ce séjour en Crète vous offrira une expérience inoubliable entre mer et montagne.

Randonnées dans les Montagnes Blanches au départ d'Héraklion.

Itinéraires

Jour 1

Héraklion

Arrivée à l'aéroport de Héraklion. Vous prendrez un taxi pour rejoindre votre hébergement situé en centre-ville (20 min de transfert). La soirée sera libre pour découvrir la ville d'Héraklion, capitale de la Crète et son charmant port et bord de mer.
Nuit à l'hôtel, à Héraklion.

Jour 2

HERAKLION - VRYSSES - IMBROS - CHORA SFAKION – LOUTRO

2 h 40 de transfert, 4 h de marche.
Petit-déjeuner à votre hébergement puis départ en bus pour Vrysses (2h00), puis pour Imbros (30 min). Notre randonnée au travers des montagnes blanches débutera au travers des gorges d'Imbros, descendant en direction du sud vers Chora Skafion. L'encaissement est par endroit spectaculaire et n'atteint parfois que de 2 m ! Votre balade en toute liberté dans les méandres asséchés, permet d'observer des formes d'érosions sculptées par les éléments au coeur d'une nature préservée. A la sortie des gorges, vous avez la possibilité de prendre un taxi pour rejoindre Chora Skafion. Depuis cette petite ville balnéaire, nous vivrons un court transfert en bateau jusqu'à Loutro (10 min) ou nous nous installerons pour une nuit.
Nuit à Loutro.

Jour 3

Loutro - Agios Pavlos - Agia Roumeli

6 h de marche.
Pour cette journée, une des plus importantes en matière de marche, nous sillonnerons la côte pour une rando via la plage de marbre. Nous passerons devant l'église d'Agios Pavlos qui a la particularité de se trouver à même le sable. Finalement, nous irons à la découverte d'Agia Roumeli, village accessible uniquement à pied ou par la mer. Nous y prendrons le repas du soir pour enfin y passer la nuit après cette longue journée remplie de découvertes.

Jour 4

Gorges de Samaria - Plateau d'Omalos

5 h 30 de marche.
Une autre importante journée de marche nous attend ! Depuis Agia Roumeli, nous monterons vers Omalos par les Gorges de Samaria, une des randonnées les plus connues. Ces gorges sont spectaculaires par leurs parois se rapprochant sévérement à  certains endroits ainsi que par les innombrables cours d'eau présents sur l'itinéraire. Nous prendrons le repas du soir et passerons la nuit sur le plateau d'Omalos, lieu cerné par les montagnes, caractérisé par les nombreux troupeaux de moutons vadrouillant près des mares.

Option et variante possible pour éviter les 1250m de dénivelé, avec une randonnée sur la partie basse des gorges de Samaria en direction de l'église de Agios Nikolaos.

Jour 5

Omalos - Sougia

4 h 30 de marche.
En ce cinquième jour d'aventure, nous descendrons les magnifiques Gorges d'Agia Irini qui abritent une végétation extraordinairement riche tout au long de ce trek. Après avoir parcouru ce haut lieu touristique de la Crète, nous rejoindrons notre logement à Sougia dans le but de se restaurer et d'y passer la nuit.

Jour 6

Sougia - Paleochora

6 h de marche.
Pour cette dernière journée de marche, nous longerons le littoral pour une randonnée vers le somptueux site de Lissos, ville prospère jusqu'à la fin de l'antiquité, ce qui la rend attrayante par son passé historique. Nous nous reposerons, pour conclure cette journée importante en matière de marche, sur une presqu'île, dans un village de pêcheur nommé Paleochora où nous prendrons le repas et passerons la nuit.

Jour 7

Paléochora-Chania-Héraklion

4 h de transfert, 2 h de marche.
Nous commencerons la journée par un transfert sur Chania (1h30) qui fait partie des villes crétoises les plus importantes. Une visite de cette dernière est prévue dans le but de découvrir ses merveilles architecturales comme le vieux port vénitien, sa cathédrale orthodoxe ainsi que sa mosquée des Janissaires. Puis nous continuerons notre route pour retourner vers Héraklion (2h45). Le repas du soir de cette journée est libre, nous irons passer la nuit dans votre hébergement.

Jour 8

Héraklion

Dernier réveil en Crète. Viendra le moment du transfert vers l'aéroport d'Héraklion en taxi (20 min) pour conclure ce voyage à travers les montagnes blanches et retourner en France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'accueil et les transferts.
  • Le logement et pension compléte sur la base de 2 personnes en chambre double (pique-nique le midi et repas l'hôtel le soir sauf les jours 1, 7 et 8).
  • Le transfert de vos bagages.
  • Un guide francophone de l'agence.
  • Les boissons, les extras personnels.
  • Les repas du premier et dernier jour, le déjeuner et le déjeuner du jour 7.
  • Les entrées dans les sites et les musées.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Découverte originale de la Crète hors des sentiers battus à pied.
  • Gorges de Samaria.
  • Loutro.
  • Le village pittoresque de Milia.
  • Un guide francophone de l'agence.
Please wait...

No Details Found

Tab content goes here