Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

L'Adrar, mot qui signifie « montagne » en berbère, est la région rocheuse de la Mauritanie septentrionale qui sépare les basses zones ensablées de l'Akchar et de la Maqteir à  l'ouest, du Khatt et de l'erg Ouarane à  l'est.

Dunes, oasis, montagnes et villes, ce circuit découverte en véhicule 4x4 offre un panorama des principaux sites de l'Adrar : l'erg Amatlich, l'oasis de Tergit, l'Erg Ouarane, les ksour, cités anciennes fortifiées que sont Chinguetti et Ouadane, ne sont que quelques étapes de ce fabuleux circuit, sans oublier le guelb el Richat cher au professeur Théodore Monod et à  d'autres explorateurs scientifiques ; ils le surnommèrent « l''ile de l'Afrique » de par sa forme de dôme arasé d'environ 50 km de diamètre.

Ce trek dans le désert s’achève sur le cirque rupestre d'el Beyyed et vers les dunes de l'erg Maqteir au nord de l'Adrar.

A chaque étape, un circuit randonnée permet de visiter au plus proche ces lieux privilégiés, d'approcher le mode de vie des nomades, les usages des villages des palmeraies.

Et le soir vient la magie du bivouac, moment de plénitude et de calme autour du feu, repos des corps et des âmes ; c'est l'instant du thé, des chants et des légendes.

Après cette immersion dans le désert du Sahara, le voyage touche aux rives de l'océan Atlantique, autre facette magistrale de ce vaste pays.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Nouakchott

1 h 30 de transfert en 4x4.
Selon l'aérien, départ de France pour la Mauritanie en fin de matinée. Arrivée à Nouakchott en milieu d'après-midi. Accueil à l'aéroport et départ direct pour un premier campement dans les dunes à environ 90 km de la capitale.

Jour 2

Nouakchott - Région de l'Inchiri – Akjoujt - Amatlich

5 h 30 de 4x4.
Départ en véhicules tout-terrain en direction de l'Adrar. Nous traversons un Reg à perte de vue et arrivons dans la région de l'Inchiri, redoutée autrefois par les voyageurs solitaires qui se faisaient "razzier". Des nomades ont installé leur tente traditionnelle en fonction des puits et des pâturages nécessaires aux troupeaux de chameaux et de moutons. Après Akjoujt, ancienne ville minière, nous partons installer notre bivouac aux pieds des dunes de l'Erg Amatlich.
Nuit en bivouac.

Jour 3

Amatlich – Azoueïga – Gleitat - Tifoujar

3 h 30 de 4x4.
La piste longe l'Erg Amatlich et la montagne de l'Ibi Akdhar toute la matinée. Nous passons par la très belle palmeraie d'Azoueïga puis par de nombreux campements nomades ou petits villages faits de Tickit, huttes en palmier servant de résidence pendant la guetna (récolte des dattes en juillet et août). Après le village d'El Gleitat la piste grimpe sur la montagne pour rejoindre la passe de Tifoujar, lieu superbe au bord de l'Oued El Abiod. Installation du bivouac et petite promenade pour profiter du paysage.

Jour 4

Tifoujar – Oued el Abiod – Toungad - Mheireth

2 h de marche, 3 h de 4x4.
Nous commençons la matinée à pied dans un couloir de sable vers l'immense oued el Abiod. Ensuite, en 4x4, nous atteindrons la palmeraie de Toungad puis le village d'Aoujeft qui sera le lieu de notre pique-nique. Après une petite sieste à l'ombre des acacias, départ pour la palmeraie de Maireht l'une des plus belles de l'Adrar. Installation du campement en haut de la falaise et départ à pied pour la visite de Mairhet.

Jour 5

Mheireth - Zerga, Erg Ouarane - Chinguetti

4 h de 4x4.
Nous retrouvons nos 4x4 et départ sur le plateau en direction de la montagne du Zerga à la limite des sables de l'Erg Ouarane. Nous continuons hors-piste en bordure des dunes de l'immense Erg vers la ville de Chinguetti. Installation du campement non loin de Chinguetti. Après le déjeuner visite de la vieille ville d'une bibliothèque, d'anciennes maisons envahies par le sable, de la mosquée…

Jour 6

Chinguetti – Tanouchert – Ouadane - Acheiwe

4 h de 4x4.
Nous quittons la ville en suivant l‘Oued Chinguetti. Après une traversée hors piste d'environ deux heures dans les longs cordons de dunes, doux et sinueux, de l'Erg Ouarane, nous arrivons en vue de l'oasis de Tanouchert véritable îlot de verdure dans cette mer de sable. Déjeuner sous les palmiers et départ vers Ouadane l'ancienne cité «des dattes et des sciences».
Visite de la ville en fin d'après-midi et retour entre deux dunes vers Acheiwe pour le bivouac.

Jour 7

Acheiwe - Guelbel Richat - El Beyyed

4 h de 4x4.
Après le fort d'Agoueidir nous rejoignons le Guelbel Richat, célèbre site archéologique, pour un déjeuner au centre du cratère ou au «camp boisé». En fin d'après midi une piste à peine marquée en direction du nord nous permettra de rejoindre le cirque d'El Beyyed pour la nuit.

Jour 8

El Beyyed – Aderg

2 h de marche, 3 h de 4x4.
La matinée sera consacrée à l'exploration de ce site ou subsiste de nombreux vestiges néolithiques ainsi que des gravures rupestres. Déjeuner très saharien sous les acacias à côté du puits d'El Beyyed, lieu de rencontre des nomades de la région. Nous reprenons nos véhicules pour se retrouver face aux dunes de l'Erg Maqteir. Nous suivons cet Erg pour rejoindre Aderg véritable iceberg de grès immergé dans les sables. Bivouac.

Jour 9

Aderg – Amogjjar - Terjit

4 h 30 de 4x4.
Après une petite rando matinale dans les dunes de l'Erg Maqteir, départ vers la passe d'Amojjar et le fort Saganne. Les paysages changent, les canyons et massifs tabulaires typiques de l'Adrar remplacent les dunes. Après un bref passage au marché de la ville de Atar départ vers Terjit, une superbe palmeraie qui se glisse vers une source le long de hautes murailles. La fin d'après-midi est consacrée à la découverte de ce site où la baignade est possible!
Bivouac dans les dunes non loin de la palmeraie.

Jour 10

Terjit – Benichab - Tiouillit

5 h de 4x4.
Nous quittons l'Adrar, cette citadelle de pierre au milieu des sables. Après Akjoujt, nous empruntons une piste qui nous mène à Benichab, petite bourgade qui doit son existence à l'exploitation d'une eau minérale mise en bouteille sur place. Départ vers Tiouillit, un petit village de pêcheurs Imraguen. Tout d'un coup, le désert s'arrête ; la mer est devant nous. La sensation est toujours très forte pour qui revient d'une immersion dans le désert.
Baignade et bivouac en bord de mer.

Jour 11

Tiouillit - Nouakchott

2 h de 4x4.
Nous quittons Tioullit en début de matinée pour le retour vers la capitale. Après un dernier pique-nique, arrivée à Nouakchott. Visite du port des pêcheurs, coloré et très animé ainsi que du marché de Nouakchott. Installation à l'auberge, dîner transfert à l'aéroport pour le vol retour. (Le retour de Tioullit vers la capitale (80 km) pourra se faire soit par la plage si les marées le permettent soit par la piste intérieure, nous irons dans ce cas nous baigner vers Nouakchott).

Jour 12

Nouakchott

15 minutes de transfert.
Transfert vers l'aéroport. Vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Pension complète sauf les repas à Nouakchott.
  • Les nuits en auberge ou hôtel à Nouakchott (petit-déjeuner inclus, si les horaires de l'aérien le nécessite) et bivouac pour la partie désert du programme.
  • Matériel de camping, matelas, tente maure traditionnelle (sauf sac de couchage).
  • Un guide chauffeur mauritanien francophone et un cuisinier.
  • Véhicules 4x4 de type Hilux ou HJ 60/80 (4 personnes + chauffeur par véhicule), chauffeur et carburant.
  • L'eau filtrée au départ et ensuite eau des puits à traiter par vos soins.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les frais de visa.
  • Les nuits d'hôtel et repas supplémentaires en cas de retard ou annulation d'avion.
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • La traversée de l'Erg Ouarane et les oasis de Tanouchert et Lagueila.
  • Chinguetti, Ouadane et les vestiges de leur passé glorieux.
  • La rencontre et la vie partagée avec les campements nomades.
  • La passe d'Amogjar et Nouakchott.
Please wait...