Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : 01 mai au 30 septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA
Ce voyage découvert de la Bulgarie en VTT vous mènera au coeur du pays. Les pistes oubliées que nous avons sélectionné vous feront découvrir, les petits villages pittoresques, blottis entre les collines, les monastères et églises orthodoxes.
Arrivée à Sofia, vous serez transporté au nord vers la chaine des Balkans, dans le village de Yamna au nord du massif. Installé dans un petit hôtel de montagne votre raid VTT peut commencer par une randonnée de 20 km aller-retour dans le village d’Etropolska Ribaritsa sur une piste goudronnée sans dénivelée importante. Le soir, le programme vous sera présenté. Cette aventure traversera l’est, vers les belles vallées situées entre les chaînes principales et les collines du Prébalkan où vous découvrirez des paysages campagnards, de petits villages et la beauté de la nature environnante. Ce raid VTT vous mènera au col Ribarichki avec ses vues magnifiques sur toute la chaîne. Descendez sur le bassin de Chipkovo, son eau minérale et thermale. Parcourez 85 km pour atteindre votre gite à Beli Ossam.  Ce raid VTT continue vers la ville de Troyan. Enfourchez votre vélo pour une visite vers le monastère et ses fresques magnifiques réalisées avec la peinture de l’époque, le Zahari Zograf. Vous verrez l’exposition d’artisanats traditionnels de tous les métiers, la région est connue pour sa céramique. Vous pédalerez 30 km jusqu’au village de Scandaloto pour y passer la nuit. Ce raid VTT continuera toujours à l’est, vers les hameaux pittoresques et les monastères orthodoxes du village de Bojentsi, un joyau architectural, à 75 km. Empruntez une piste forestière de 12 km vers le village de Triavna, centre important de l’époque du réveil National Bulgare. De l’hôtel du vieux quartier, vous parcourrez un parcours journalier de 90 km. Une « petite » balade très agréable pour vous faire profiter des paysages et de la faune et de la flore alentour. Ce raid VTT vous fera traverser les Balkans. Montez la crête principale via le col de Bulgarka, descendez vers le sud par la gorge de Maglige à environ 50 km. Deux possibilités s’offrent à vous : visitez le tombeau des Thraces et la fabrique où est produite l’essence de roses bulgares ou partez directement à Kalofer. Deux autres options sont possibles : une ascension en VTT du sommet principal des Balkans, le mont Botev à 2 376 m d’altitude ou bien un transfert matinal de 60 km vers Koprivchtitsta et son parcours VTT en boucle à 1 600 m d’altitude. Le matin vous saiettez des maisons musées qui présentent la vie et de l’histoire de la ville de célèbres familles, commerçants riches, écrivains, révolutionnaires… Prenez la route vers Sofia à 2h de transfert ou pédalez 40 à 80 km. Votre raid VTT se terminera sur ces balades longues et aventureuses.
L'essentiel du parcours traverse la nature préservée du parc national de Balkan Central et le massif vert de Sredna Gora. Ces zones sauvages sont encore très peu fréquentées.


Raid VTT entre forêts, alpages et cascades bulgares, au départ de Sofia.

Itinéraires

Jour 1

France - Sofia - Village Yamna

Arrivée à Sofia et transfert (1h30) au Nord vers la chaîne des Balkans jusqu'au village de Yamna, situé au Nord du massif. Installation en petit hôtel de montagne. Selon l'heure d'arrivée possibilité d'une balade en VTT de 20 km A/R jusqu'au village de Etropolska Ribaritsa, sans dénivelée importante, piste goudronnée. Le soir, présentation du programme.

Jour 2

Yamna - village Beli Ossam

Début de notre raid VTT. Nous suivront l'Est, à travers les belles vallées situées entre la chaîne principale et les collines du Prébalkan, nous découvrons le paysage campagnard des petits villages et la beauté d'une nature très préservée. Du col Ribarichki, vues magnifiques sur toute la chaîne. Descente sur le bassin de Chipkovo, eau minérale, thermale. Nuit au village Beli Ossam, chez l'habitant, dans un gîte typique (maisons restaurées, typiques de l'architecture traditionnelle de la fin du XIXe siècle). Parcours de 85 km sur les pistes goudronnées

Jour 3

Beli Ossam - Monastère de Troyan - Village Scandaloto

Belle étape dans la partie centrale du Balkan. Départ de notre gîte en vélo via la ville de Troyan. Visite du monastère, célèbre avec ses fresques magnifiques, réalisées par le grand peintre de l'époque : Zahari Zograf. A proximité, se trouve l'exposition d'artisanats traditionnels de tous les métiers. La région est connue pour sa céramique, de très bonne qualité. Dans l'après-midi nous pédalons encore 30 km jusqu'au village Scandaloto, où nous passons la nuit dans un gîte confortable. 65 km ; + 700 m ; pistes goudronnées. Option supplémentaire pour les personnes plus sportives : A partir du Scandaloto un aller/retour jusqu'a la cascade de Vidima est possible (+ 32 km, +800 m, goudron, piste macadam, sentier)

Jour 4

Scandaloto - Village Bojentsi - Triavna

Continuation de notre raid VTT avec une progression toujours a l'Est. A travers des hameaux pittoresques et quelques petits monastères orthodoxes, nous arrivons au village Bojentsi, considéré comme un joyau architectural (75 km). Après la visite, nous empruntons une piste forestière (12 km) qui nous ramène jusqu'à la petite ville de Triavna, centre important de l'époque du Réveil National Bulgare (XVIII-XIX s). Haut lieu de peintres d'icônes et de sculpteurs sur bois. Installation à l'hôtel dans le vieux quartier. Promenade en ville, visite de la vieille église (XIII s) et de la maison Daskalova. Parcours journalier environ 90 km, goudron, pistes forestières.

Jour 5

Triavna - Maglige - Kalofer

Aujourd'hui nous traversons les Balkans en VTT. Le matin, nous montons la crête principale suivant une piste forestière via le col Bulgarka. Descente sur le versant Sud par la gorge de Maglige (environ 50 km). Après, à travers la Vallée des Roses (en fleur fin mai, début juin), deux possibilités pour arriver a Kalofer : En vélo suivant la route secondaire (environ 50 km), ou en véhicule. En route, nous nous arrêtons pour visiter le tombeau des Thraces (fresques remarquables qui datent du IVe siècle avant J.-C!) et la fabrique, où est produite l'essence de roses bulgares, renommée comme étant la meilleure au monde. En fin de journée, arrivée à la petite ville de Kalofer, bien située, au pied Sud du Mont Botev. Nuit chez l'habitant en chambre d'hôtes. 50 à 100 km, pistes forestières, macadam, goudron.

Jour 6

Kalofer - Mont Botev / Mont Bodgan - Koprivchtitsa

Deux options aujourd'hui :
Option A. Option plus sportive : l'ascension en VTT du sommet principal des Balkans - le Mont Botev (2376 m d'altitude), 48 km, + 1900 m, pistes et sentiers. Vues panoramiques. Descente via le refuge Taja. 42 km, -2000 m, sentier, piste forestière et macadam. Transfert (80 km) jusqu'à Koprivchtitsa.
Option B. Après un transfert matinal (60 km) vers Koprivchtitsa, parcours VTT, en boucle, sur les collines de Sredna gora via le Mont Bogdan (1600 m d'altitude, vue panoramique). 65 km, +1000 m, goudron, pistes forestières. Installation à Koprivchtitsa, en chambre d'hôtes.

Jour 7

Koprivchtitsa - Sofia

Le matin, visite des maisons musées qui présentent la vie et l'histoire de la ville, dont celles des plus célèbres familles : des commerçants riches, des écrivains, révolutionnaires. De là, part la Grande Insurrection bulgare contre l'Empire Ottoman en avril 1876. Après, nous prenons la route vers Sofia (2h de transfert). Il est possible de pédaler et ce jour aussi, de Koprivchtitsa jusqu'aux environs de Sofia, suivant les pistes secondaires (de 40 a 80 km). Arrivée a Sofia et installation à l'hôtel au centre ville. Promenade en ville. Le dîner libre.

Jour 8

Sofia - France

Visite de la capitale bulgare. Transfert à l'aéroport. Retour en France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le séjour en pension complète sauf le dîner du J7 et le déjeuner du J8 Sofia.
  • L'hébergement en hôtel 3*, chambres d'hôtes et gîtes familiaux
  • Les transferts et acheminement des bagages.
  • L'assistance en français 24/24 h par téléphone par notre équipe sur place.
  • Un guide bulgare francophone de l'agence.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas des jours 7 et 8 à Sofia.
  • Les pourboires.
  • les entrées dans les centres balnéo, musées, monuments et monastères
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Découverte de la chaine des Balkans.
  • Nature préservée et charmante.
  • Villages pittoresques accrochés à la montagne.
  • Les plus vastes massifs de hêtres en Europe.
Please wait...
  1. Gilles:

    Mon premier rando-VTT et surement pas mon dernier. C’est agréable de se ballader à vélo et ça change des randonnées pédestres. Le niveau est moyen mais faisable pour peu qu’on ai de l’endurance et puis l’effort passe au second plan lorsqu’on est face à des paysages comme cela. Toutefois attention, seul le VTT est compris dans le prix du séjour, pensez à ramener vos casques, gourdes et autres protections.

Ajouter un commentaire