Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mai jusqu’à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES AKAOKA

Ce voyage vous propose une découverte originale du Sud Ouest de la Bulgarie. Le soir, après les randonnées vous aurez la possibilité de profiter de la balnéo pour vous détendre. Arrivée à Sofia, vous serez transféré à 130 km au sud vers le grand monastère de Rila, classé au patrimoine de l’UNESCO. Cette rando et balnéo commencera par une balade à pied jusqu’à la grotte de Saint-Jean de Rila. Visitez le complexe monastique. À Bansko, installez-vous pour trois nuits. La ville est la porte nord pour entrer dans le parc National du Pirin. Aujourd’hui, la ville se transforme en une station de ski. Prenez un peu de temps pour vous détendre, spa, jacuzzi, massages, soin… Cette rando et balnéo continue avec une randonnée aller-retour dans la vallée de Demianitsa, le long d’une jolie rivière ou vers le lac Valiavichki. Vous serez pris par ses vues formidables sur les falaises et les crêtes alentour. Retournez à Bansko et visitez la maison du parc National, puis prenez un peu de temps pour découvrir la ville. Cette rando et balnéo vous mènera à Gotse Deltchev où vous logerez au chalet Bezbog à 2 240 m d’altitude. Partez en randonnée vers le lac de Popovo, aussi appelé le lac du prêtre, et ses magnifiques paysages, lacs glaciaires. L’ascension du sommet Bezbog à 2 640 m d’altitude fait partie de votre programme. Descendez le sommet en télésiège vers le village de Dobrinichté. Cette rando et balnéo vous fera faire une boucle dans le cirque de Banderitsa. Lacs bleus et crêtes de calcaires et de granite pour ravir vos pupilles. Gravissez le mont Vihren à 2 914 m d’altitude, selon les conditions météo. L’après-midi, reprenez la route pour rejoindre Sandansky près de la frontière Grecque. À Melnik, baladez-vous dans les cheminées de fée jusqu’au monastère de Rojene. L’après-midi, profitez du centre de balnéothérapie de la ville, de soin, d’un spa…prenez la route pour Blagoevgrad et sa jolie église, ses vieux quartiers dit « Varocha ». Éviter la chaleur pour une baignade dans le complexe nautique en plein air. Prenez la route vers Sofia, la capitale bulgare. Cette rando et balnéo s’achève sur sa visite, ses paysages et ses soins.

Randonnées, balnéo et visites culturelles dans les montagnes bulgares au départ de Sofia.

Itinéraires

Jour 1

Sofia - monastère de Rila

Arrivée et accueil à l'aéroport de Sofia. Transfert, 130 Km au Sud, vers le Grand monastère de Rila, (fondé au Xe siècle), classé au patrimoine de l'UNESCO. Très belles fresques et icônes, iconostase et sculptures sur bois remarquables. Nuit en petit hôtel à proximité du monastère.

Jour 2

Monastère de Rila - Bansko

3 à 5 h de marche.
Dénivelé: + 200 m , -200 m.
Le matin, 2-3 heures de balade à pied jusqu'à la grotte et la tombe de Saint Jean de Rila, l'ermite qui a fondé le premier monastère au Xe siècle. Puis, visite du complexe monastique : le musée, l'église principale, la vieille cuisine. Après le déjeuner, on prend la route vers le massif du Pirin (1 h 30 de transfert). Arrivée à la petite ville de Bansko, et installation pour 3 nuits dans un hôtel confortable. La ville de Bansko est bien située entre les trois massifs de Rila, Rhodopes et Pirin. C'est la porte Nord pour entrer dans le Parc National de Pirin. Le charme de la ville vient de son vieux quartier avec ses maisons en pierre et en bois, typiques de l'époque du Réveil National bulgare (XVIII-XIXe siècle). Aujourd'hui Bansko se développe vite comme une nouvelle station de ski. Temps libre (soins balnéo a l'hôtel - saune, jacuzzi, massages et visites de Bansko). Dîner dans un restaurant traditionnel, dit « mehana » avec la musique (orchestre Rom).

Jour 3

Valle de Demianitsa - Bansko

5h de marche.
Dénivelé: + 400m , - 400m.
Randonnée en aller/retour dans la belle vallée de Demianitsa. Suivant le long de la jolie rivière, on monte jusqu'au refuge Demianitsa (1900 m altitude) ou bien jusqu'aux lacs Valiavichki (2300 m), selon la saison et les conditions météo. Vues formidables sur les falaises et les crêtes granitiques. L'après-midi, retour à Bansko et visite de la maison du Parc National, situé à proximité de Bansko. Temps libre (soins balnéo et visites de Bansko). Dîner dans un autre restaurant traditionnel. Deuxième nuit à Bansko.

Jour 4

Lac Popovo - Bansko

4 à 5h de marche
Dénivelé: + 450m , -450m.
Petit transfert matinal jusqu'au refuge de Gotse Deltchev, d'où on gagne de l'altitude en telesiege. Du chalet Bezbog (2240 m) on part en randonnée vers le grand lac Popovo (lac du Prêtre). Très beaux paysages et plusieurs lacs glaciaires sur le parcours. L'ascension du sommet Bezbog (2640 m) est comme option selon la saison et les conditions météo. Descente en télésiège et en car au village Dobrinichté (très belle piscine en eau minérale). En fin d'après-midi, retour à Bansko et temps libre (soins balnéo et visites de Bansko). Dîner chez l'habitant. Troisième nuit à Bansko.

Jour 5

Cirque de Banderitsa - Melnik

5h de marche.
Dénivelé: + 1000m , - 1000m.
Randonnée en boucle dans le cirque célèbre de Banderitsa. Lacs blues et crêtes de calcaire et de granit. Belle forêt des pins endémiques dits « tcherna mura », dont le plus vieil arbre en Bulgarie (1300 ans).
3-4 heures de marche ; + 400 m.
L'ascension du sommet principal, le Mont Vihren (2914 m) est comme une option, selon la saison et les conditions météo. L'après-midi, descente en car à Bansko et départ (100 km de transfert) pour la région de Sandansky, tout proche de la frontière avec la Grèce. Arrivée à la plus petite ville du pays, Melnik. Installation dans un hôtel/gîte pour 2 nuits. Visite de la maison de Kordopoulos et dégustation des vins locaux.

Jour 6

Monastère de Rojene - Sandansky - Melnik

3 h de marche .
Dénivelé: + 250m , -250m.
Le matin, balade à pied entre les Cheminées des Fée jusqu'au monastère de Rojene (XVII ème siècle).
L'après-midi, en véhicule, on va à la ville de Sandansky - centre balnéothérapie. L'eau minérale thermale est bien renommée.
Temps libre (soins balneo dans le SPA centre de l'hôtel Sandansky, piscines, visites des jardins, terrasses, boutiques).
En fin de la journée, retour à Melnik et deuxième nuit.

Jour 7

Blagoevgrad - Sofia

1h30 de ballade, 3 h de voiture.
Transfert (3 h) vers Sofia.
En route on s'arrête à la ville de Blagoevgrad pour voir la jolie église et le vieux quartier dit « Varocha ». Pour éviter la chaleur (selon la saison) une baignade, dans le modern complexe nautique en plain air, est possible. Déjeuner dans un jardin et après, on reprend la route vers Sofia. Visite de l'église de Boyana (inscrite au patrimoine de l'UNESCO) et du musée National d'histoire, situés à la périphérie de la capitale bulgare. Installation en hôtel au centre de Sofia. Promenade en ville.
Le dîner non compris.

Jour 8

Sofia - Départ

Visite de la capitale bulgare, une des plus anciennes en Europe : la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique Saint Sophie, la Rotonde St Georges...
Temps libre. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport. Départ.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le séjour en pension complète sauf le dîner J7 et le déjeuner J8 à Sofia.
  • L'hébergement en hôtel 3*.
  • Les transferts et acheminement des bagages.
  • L'assistance en français 24 h/24 par téléphone par notre équipe sur place.
  • Un guide bulgare francophone de l'agence.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas des jour 7 et 8 à Sofia.
  • Les pourboires, les entrées dans les centres balnéo, musées, monuments et monastères.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Monastères et églises orthodoxes.
  • Nature préservée et charmante.
  • Villages pittoresques accrochés à la montagne.
  • Montagnes de Rila et Pirin, points culminants des Balkans.
Please wait...
  1. Lucien:

    Un voyage tout a fait exceptionnel. Toutefois les randonnées ne sont pas faciles et demandent un bon niveau et une bonne endurance même si accompagné par un guide génial, le temps passe plus vite et l’effort parait moins dur. Merci à lui et à toute l’équipe en Bulgarie.

Ajouter un commentaire