Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Février jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • LE PRIX NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Le voyage Aventure en Chine à  Genyen commencera à  Kunming et après avoir visité cette belle ville, vous prendrez un vol, avec une vue spectaculaire sur les montagnes du Dragon de Jade de Lijiang, jusqu'à  Gyalthang, capitale de la préfecture tibétaine Dechen. Votre voyage Aventure en Chine à  Genyen pourra débuter le lendemain vers le temple de Ringa. Vénéré comme un des plus anciens lieux de pèlerinage bouddhiste au Tibet oriental. Quelques transferts vous permettront de faire du trekking à  Genyen ou encore dans la vallée de Shambala, la rivière Kagrab Shik, le franchissement du col Gongkarla et bien plus encore. Uniquement d'Avril à  Octobre.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ pour Kunming

Vol international à destination de Kunming, qui marque le début de votre voyage.

Jour 2

Kunming

Une fois à Kunming, la capitale de la province Yunnan, vous serez accueillis à l'aéroport puis transférés à votre l'hôtel. Vous aurez la chance de visiter la ville avec ses rues étroites, alignées de maisons à colombages, mais vous aurez également l'opportunité de visiter les marchés d'oiseaux et de fleurs.

Jour 3

Kunming - Gyalthang

Vol jusqu'à Gyalthang, capitale de la préfecture tibétaine de Dechen. Ce court vol nous donnera une vue spectaculaire sur les montagnes du Dragon de Jade de Lijiang, ainsi que sur le légendaire premier virage de Yangtze. Nous partirons alors pour une visite guidée du monastère Sumtensling, construit par le 5ème Dalaï-Lama. Nous aurons la chance d'assister à une prière dans la salle principale de l'assemblée. Nous aurons une vue globale de la vie monastique en visitant les différentes chapelles ainsi que les quartiers des moines. La journée se finira par une promenade dans le village voisin de Kena.

Jour 4

Gyalthang

Trekking vers le temple de Ringa, situé sur une petite colline entourée de forêts de pins et de drapeaux de prières flottants au grés du vent. Ringa est vénéré comme l'un des plus anciens lieux de pèlerinage bouddhiste au Tibet Oriental, il appartenait à la secte Nyingma, également connue sous le nom "Red Hat". Ringa est également soupçonné de détenir la clé sacrée nécessaire pour le pèlerinage bouddhiste au mont Chicken Foot et au lac Erhai. Après Ringa, nous nous dirigerons vers le lac Bita pour une courte randonnée. L'après-midi, nous visiterons la ville et préparerons notre long voyage vers le Sichuan.

Jour 5

Chatreng

Transfert à Chatreng, le croisement de deux grands cols de plus de 4175 m d'altitude. À Chatreng, nous visiterons le monastère Sampheling, complètement détruit pendant la révolution culturelle mais maintenant restauré avec des peintures murales élaborées et des sculptures en bois.

Jour 6

Lithang

Un nouveau trajet en voiture, entre 2 cols de haute montagne nous amènera à Lithang. En chemin, nous aurons des vues imprenables sur les terres glaciaire menant à la plage de Haizi. Nous visiterons par la suite le monastère de Sumdo et Drakar Ney, le site du "Bouddha de la Compassion". C'est le site principal de culte pendant le nouvel an Tibétain et pendant le festival du cheval de Lithang.

Jour 7

Monastère Jhampa Cheokorling

Dans la matinée, nous visiterons le monastère de Lithang Jhampa Choekorling, un site important de la secte bouddhiste Geluk. Nous nous aventurerons dans les prairies de Banyak, une zone qui regroupe des milliers de nomades. Si le temps le permet, nous visiterons également la maison et lieu de naissance de Kelzang Gyatso, le 7ème dalaï-lama.

Jour 8

Lekerdo

5 h de conduite pour arriver sur le sentier de Dramla. Début de la randonnée de 2 à 3 h jusqu'au village de Lekerdo. Vous cheminerez le long de la rivière Neychu, près de belles prairies vierges pour atteindre le sommet de Genyen, juste avant d'arriver à Lekerdo.

Jour 9

Monastère de Neygo

Randonnée de 5 à 6 h à destination du monastère de Neygo, situé dans la vallée de Shambala. Le gardien nous fera visiter personnellement ce monument historique qui date de plus de 700 ans. Vous aurez la possibilité de camper avec une vue sur le mont Genyen. Cette promenade vous mènera à travers des sites étonnants notamment le Chorten Pang Serpo ainsi que l'empreinte de la tête de Gesar, roi mythique.

Jour 10

La route des pèlerins de Cheojung Theng

Randonnée du monastère de Neygo jusqu'à Choejung Theng. En chemin, nous passerons par la fontaine éternelle, qui ne gèle pas en hiver et n'est pas asséchée en été!
Nous camperons à proximité de la route des pèlerins de Cheojung Theng.

Jour 11

Karpuma

Nous effectuerons aujourd'hui un pèlerinage vers Karpuma. Il s'agit d'un rocher couverts de milliers de drapeaux de prières par les Tibétains.
3 h de randonnée, puis retour à Choejung Deng.

Jour 12

Thagpa Thang

Nous marcherons le long de la rivière Neychu, au cœur d'un paysage assez doux, avec de spectaculaires vues sur le Mont Genyen. Nous passerons par un important cairn, qui selon la légende aurait été bâtit par les naxis se rendant à Lijiang.

Jour 13

Ruibay Kha

Randonnée à travers des pâturages verdoyants et les vallées, tout en quittant la rivière Neychu et en passant par des lieux de pèlerinage. Parmi eux se trouve la ruine du monastère d'Amdo Gonthok. Nous continuerons ensuite notre route jusqu'à Ruibay Kha où nous camperons. Environ 7 h de randonnée.

Jour 14

Tsachuphu

Aujourd'hui, nous ferons du trek en direction de la rivière Trasong Shik avec de superbes vues sur le mont Genyen sur son côté ouest. Comme nous nous déplacerons vers le Nord, la vallée s'ouvrira sur une vaste étendue de prairies. Nous passerons également à travers les forêts vierges, proche des glaciers du mont Genyen où nous camperons pour la nuit. Randonnée de 6 h.

Jour 15

Taorong

Nous traverserons des vallées garnies de fleurs sauvages et d'alizées. Notre camp se trouvera sur les flancs du Drakar (la montagne Blanche), à Taorong à 6 h de marche.

Jour 16

Sha Tsonak

Trek en direction du Sud-Est vers la rivière Kagrab Shik, nous continuerons sur les sentiers nomades et profiterons des paysages de forêts vierges avec ses cours d'eau toujours avec le mont Genyen en vue. Cette région est parsemée de plus de 40 petits lacs. Nous camperons près d'un des plus grands d'entre eux, dans l'ombre des hauts sommets présents. 7 h de randonnée.

Jour 17

Shijug Gang

Aujourd'hui, nous franchirons le col Gongkarla puis atteindrons Yutso, où se situe le lac de Jade. Il y a beaucoup de formations rocheuses insolites ici qui ont été créées au cours des périodes glaciaires. Cette région abrite des moutons ainsi que des cerfs sauvages. C'est une des principales zones de fréquentation des nomades. 5 à 6 h de marche.

Jour 18

Shinag

Début de la journée avec 6 h de marche pour atteindre Shinag Pass, célèbre pour ses herbes médicinales, en particulier le champignon Chenille, qui, selon les Tibétains, est une chenille en hiver et un brin d'herbe en été. Le champignon chenille est utilisé pour augmenter la force et réduire le temps de guérison. Randonnée de 6 h.

Jour 19

Dranag Beshab

Longue étape qui nous amène à Dranag-Beshab (qui signifie littéralement « la roche noire ») avec une zone de camp nomade qui fut un arrêt commerciale important sur cette route pendant des centaines d'années. 7 à 8 h de randonnée.

Jour 20

Donjung Village

Randonnée le long du fleuve dans la vallée de Dongjung, une région célèbre pour ses champignons notamment le Matsutake. Dernier jour de randonnée dans les montagnes avec des sentiers qui sont utilisés par les nomades et leurs troupeaux depuis toujours.

Jour 21

Gyalthang

Trajet en voiture jusqu'à Gyalthang avec une vue sur les gorges du Yang Tsé Kiang en cours de route. Nous nous arrêterons dans plusieurs villages le long du chemin et visiterons le monastère Rathak avant d'arriver à Gyalthang. 7 à 8 h de route.

Jour 22

Fin du voyage

De Gyalthang nous prendrons un vol à destination de Kunming où nous prenons notre vol international.

  • Un accompagnateur anglophone ou francophone de l'agence Akaoka.
  • Les entrées pour les sites et monastères cités au programme.
  • Les différents permis de voyage (excepté le visa).
  • Les hébergements en chambre double en hôtel 3*, excepté à Xinduqiao où vous serez en chambre d'hôte. Camping pendant le trek.
  • Tous les transferts terrestres en véhicule privé.
  • Les pensions complètes, du dîner du jour 2 jusqu'au petit-déjeuner du jour 13.
  • Le matériel de camping pour le trek : la tente et tapis de sol.
  • les transferts de bagages assurés à dos d'animaux pendant le trek.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les repas du jour 1, les petits-déjeuners et déjeuner du jour 2 et les déjeuners/dîners du jour 15.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les entrées pour les sites et les musées.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Un voyage d'aventure.
  • Un séjour de pèlerinage bouddhiste au Tibet oriental.
  • Un dépaysement assuré.
Please wait...

Carte d'identité :
Statut : Région autonome de Chine
Intitulé officiel du pays
 : République populaire de Chine
Superficie : 1 228 000 km²
Population : 3,5 millions d'habitants  
Religions : Bouddhisme tibétain
Langues : langues tibétaines

Histoire :

XIIIe siècle : invasion du Tibet par les mongols. La dynastie Yuan est créée par Kubilai Khan, empereur qui règne à l'époque sur l'empire Mongol.

De 1643 à 1949 le Tibet était gouverné par un dalaï-lama et un gouvernement tibétain, parfois en tant que chef d'État, parfois en tant que vassal de l'empereur de Chine, c'est à dire soumis de son autorité.

Après 1850, la Grande-Bretagne cherche à contrôler le Tibet depuis l'Inde (l'Inde est à cette époque sous la domination de la Grande Bretagne) et la Russie cherche à l'en empêcher.

En 1904, les Britanniques finissent par s'imposer au Tibet.

En 1908, la Chine, profite du départ des britanniques et reprend le contrôle du Tibet. En 1911, la révolution en Chine fait installer la République de Chine.

En 1912, les autorités chinoises sont expulsées du Tibet, puis le dalaï-lama proclame l'indépendance du Tibet. La Chine refusa de signer la convention internationale reconnaissant l'indépendance.

En 1950, les Chinois occupent de nouveau le pays.

De 1956 à 1959 les Tibétains se révoltent contre l'occupant chinois qui s'étend de plus en plus dans les régions du Tibet. Le dalaï-lama, Tenzin Gyatso, fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines est estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Depuis l'annexion du Tibet par la Chine, les édifices historiques tibétains de Lhassa sont détruits et laissent place à des immeubles modernes construits par les Chinois. Aujourd'hui, seul un tiers du patrimoine tibétain de Lhassa existant en 1960 subsiste encore.

Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont échoué. Les manifestants ont été arrêtés et expédiés en prison.

En mars 2008, des manifestations de Tibétains contre le pouvoir chinois se multiplient à Lhassa.

Géographie :

Le Tibet est principalement constitué d'un haut plateau, le plateau tibétain, entouré de trois côtés par les plus hauts massifs du monde, l'Himalaya au sud, le Karakoram à l'ouest et le massif du Kunlun au nord. Le plateau du Tibet est un territoire asiatique gigantesque d'environ 2,5 millions de km² (soit 5 fois la France) avec une altitude moyenne de 4 200 m, qui rassemble les plus hautes montagnes du monde.

Souvent appelé « le Toit du Monde », le Tibet a une altitude moyenne de 4 200 mètres et son plus haut sommet, l'Everest, culmine à 8 849 mètres. Le Tibet est aussi qualifié de « château d'eau de l'Asie » car les plus grands fleuves du continent asiatique le traversent dans leur cours supérieur.

Climat :

Le climat du Tibet est réputé hostile.

L'est du plateau est soumis à la mousson de la Chine et du Sud Est asiatique. Dans la plaine du Nord, le climat est continental et les hivers peuvent durer 6 mois. Le ciel est d'un bleu profond en général sans nuages, les précipitations y sont exceptionnelles. Par contre au sud et au centre les restes des moussons indiennes entraînent des précipitations quelquefois abondantes. À cause de l'altitude les tempêtes de grêle et de neige sont courantes. Or Lhassa est approximativement à la même latitude que la région du Caire : ces régions sont subtropicales

Faune et flore :

La faune de ce plateau est à la fois riche et fragile. On compte des centaines d'espèces d'animaux ; parmi eux le yak, la gazelle, le kiang, le cerf de Thorold et les moutons sont en grand nombre malgré l'aridité du sol. On trouve aussi l'antilope du Tibet, qui fut pourchassée durant le siècle dernier pour sa peau. La grue à cou noir, la seule grue qui peut vivre jusqu'à des altitudes de 5 000 m, y est également présente. Le plateau tibétain devrait rassembler près de 37 000 renards du Tibet. Le porc tibétain est une race de porc de couleur noire élevée sur le plateau. Les principaux chiens du Tibet sont le massif dogue du Tibet, le terrier tibétain, l'épagneul tibétain, le Shih tzu et le Lhassa Apso.

Plusieurs projets de protection ont été mis sur pied, comprenant entre autres la création de 33 réserves à l’est du plateau tibétain, où vivent les pandas géants.

Dans la partie actuellement située dans la province du Yunnan, dans la réserve protégée du Parc national du Pota tso, on peut trouver autour du lac des résineux nommés localement arbres à barbe, de grands pâturages ainsi que certaines plantes toxiques. La végétation y est entre la steppe et la forêt de résineux.

Langue :

Le tibétain est parlé par environ 6 millions de locuteurs. Les dialectes sont très nombreux et pas toujours mutuellement compréhensibles. Le tibétain est la langue en voie de standardisation parlée en Inde et au Népal, par où passent presque tous les Tibétains avant de rejoindre la France. Le tibétain est une langue écrite depuis le 7e siècle à l’aide d’un système alpha-syllabique, de même origine que les écritures indiennes et d’Asie du sud-est. Il n’y a pas d’espace entre les mots mais les syllabes sont séparées par un point « ་ ».

Quelques expressions utiles en mandarin :

Bonjour : 你好 (ni hao)
Mon nom est …… : 我的姓名是…. (wo de xing ming shi)
Comment allez-vous ? : 你好吗 ? (ni hao ma)
Merci : 谢谢 (xie xie)
Au revoir : 再见 (zai jian)
Combien ça coute ? : 多少钱 ? (duo shao qian)
Je ne  comprends pas : 我不明白 (wo bu ming bai)
Quelle heure est-il ? : 现在几点了 ? (xian zai ji dian le)
France : 法国 (fa guo)
Je suis français : 我是 法国人 (wo shi fa guo ren)
 : 在那里 (zai na li)
Ici :  这里 (zhe li)
Là-bas : 那里 (na li)
C’est cher : 很贵  (hen gui)
C’est trop cher :  太贵 (tai gui)
C’est pas cher : 便宜 (pian yi)
Pourquoi ? : 为什么 (wei shen me)

Religion :

Dans la Région autonome du Tibet, la plupart des habitants ont comme croyance religieuse le bouddhisme tibétain. La Région autonome compte environ 2 000 musulmans et 600 catholiques. Le bouddhisme tibétain est une des branches du bouddhisme chinois.

Gastronomie :

La cuisine tibétaine traditionnelle est assez différente de la cuisine des pays frontaliers, notamment en raison du fait que peu de plantes poussent à une altitude moyenne de 4 000 m. On trouve principalement de l'orge commune, avec laquelle on fait la tsampa, la farine d'orge grillée, qui est l'aliment de base de la majeure partie du Tibet.

Les plats de viande sont à base de yak, de chèvre ou de mouton, souvent séchés ou cuisinés dans un bouillon épicé avec des pommes de terre.

Les yaourts, le lait et le fromage de yak sont souvent au menu, un yaourt bien préparé est considéré comme un mets de choix.

Formalités :

Pour la Chine, les Français peuvent obtenir un visa tourisme multi-entrées de 90 jours extensible de 30 jours supplémentaires sur place. Attention tout de même car les conditions peuvent changer rapidement. Après l'incident sur le parcours de la flamme olympique, il n'est plus possible au Français que d'obtenir un visa entrée unique de 30 jours extensible de 60 jours sur place.

Pour le Tibet, il faut :

  • un passeport valide encore au moins 6 mois ;
  • un visa de tourisme chinois en cours de validité ;
  • un permis d'entrée au Tibet ;
  • un permis de voyage pour certaines régions

Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence

Monnaie :

Le yuan (en abrégé : ¥)
1€ = 147,91 Yens et 1 Yen = 0.0068€

Décalage horaire :
6h en été et 7h en hiver

Equipement :

Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                  
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.