Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : fin septembre jusqu'à mi-mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • POINTS FORTS
Venez découvrir Anhet - Randonnée dans le désert de l'Ahnet en Algérie avec Akaoka ! L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.
Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                      
 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.
-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.
-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).
Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier les randonnées à Ahnet avec Akaoka !
L'Immidir, l'un des plateaux gréseux des monts Ogar, est la terre sauvage et secrète de l'Algérie emportée au cours d'un séjour incroyable, et sa force et sa dureté se lisent dans son relief : canyons éblouissants, vallées de menhirs, canyons merveilleux. Le sable de bronze s'insinue dans tous les recoins, cachant le témoignage des millénaires passés des hommes, et protégeant la Guerta ombragée d'une faune et d'une flore incroyable, comme si tout était figé depuis la nuit des temps. Le monde des minéraux visibles : il peut être trouvé à tout moment à travers la route circulaire unique de Tamanrasset reliant les deux univers au nord-ouest des montagnes du Hoggar dans le sud de l'Algérie, Imidir et Arnett. Surtout, lors du refuge inoubliable, vous absorberez toute la crédibilité des gens du désert. Pour mieux appréhender l'immensité de l’Ahnet, derrière des dromadaires et des 4x4, approchez-vous du désert sinueux de l'extrême sud vers Erguafarag et Ergmehejebat. Un séjour pour découvrir l'Algérie à travers le magnifique désert de l’Ahnet, où vous ne vous lasserez jamais des innombrables paysages.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Arrivée à Tamanrasset, accueil à  l'aéroport, transfert et installation dans une auberge-camping.

Jour 2

Tamanrasset - Erg Tihoulaouines

5 à 6 h de 4x4.
Après une petite halte en ville, pour l'achat des chéches, départ en 4X4 par la Transsaharienne vers le Nord et déjeuner en cours de route. Après les gorges d'Arak, nous descendons l'oued Tadjmout par l'ancienne piste. Visite des gravures de Tighatimines, avant d'arriver à Tibaradines. Bivouac au pied des grandes dunes de Tihoulaouines (Lieu de rendez-vous avec les chameliers).

Jour 3

Erg Tihoulaouines - Tit n’Taghaldjé

4 à 5 h de marche.
Début de la randonnée chamelière en direction de Tit n'Taghaldjé, à travers le canyon de Takembaret avant d'arpenter les labyrinthes du plateau de Arakoukem, visite des peintures et halte de midi en cours de route. La journée se termine au niveau de la falaise sud du plateau qui donne sur une immense plaine d'où on aperçoit, de loin, l'erg Méhjibet qui domine le site de Tim Meskis, le plus riche en peintures rupestres. Bivouac au pied du Tassili à Tit n'Taghaldjé.

Jour 4

Tit n’Taghaldjé – Erg Mehedjibet

4 à 5 h de marche.
Reprise de la randonnée chamelière entre plaines et dunes, avant de se poser à l'ombre d'un acacia pour déjeuner. Dans l'après-midi, nous arrivons au pied de l'immense erg Mehedjibet, ascension facultative. Bivouac.

Jour 5

Erg Mehedjibet

4 à 5 h de marche.
Journée de balade dans les dunes et ascension des crêtes pour profiter des lumières du matin et du soir. Bivouac plus loin (c'est la limite de l'Immidir et l'Ahnet.)

Jour 6

Erg Mehedjibet – In ana

4 à 5 h de marche.
Direction Sud, à travers le massif de TimMeskis. La caravane s'arrête au niveau du puits pour s'approvisionner en eau et se rafraîchir par la même occasion. Déjeuner et l'après-midi, découverte des peintures rupestres à In Ana. Bivouac.

Jour 7

In ana - Oued Ahtes

4 à 5 h de marche.
Notre caravane se faufile à travers le tassili de TimMeskis et le parcours sera ponctué de visites ici et là de quelques sites rupestres. Bivouac prés du puits de l'Oued Ahtes.

Jour 8

Oued Ahtes - Oulaouene

2 à 3 h de marche, 2 h de 4x4.
Après la dernière matinée de méharée, nous arrivons au niveau du puits d'eau de l'oued Ahtes au Sud de TimMeskis. Rafraîchissement, déjeuner, départ vers le Sud en véhicule 4X4, pour arriver à Assouf Mellen, bivouac dans les dunes de Oulaouene.

Jour 9

Oulaouene – Amassine

3 à 4 h de 4x4, 1 h de marche.
En remontant l'Oued Assouf Mellen, principales terres des pâturages pour les nomades de la région (Kel Ahnet), déjeuner aux environs de Ibenkar mellolnine(peintures). L'après-midi, nous arrivons à Amassine où quelques huttes marquent l'emplacement d'un ancien campement fixe : c'est un puits d'eau où les nomades passent tous les mois d'été avec leur bétail. Bivouac.

Jour 10

Amassine – Oued Amdja

2 à 3 h de marche, 2 à 3h de 4x4.
Au cœur de l'Adrar Ahnet, l'oued Amdja présente l'une des meilleures régions des pâturages où nous rencontrons des nomades qui y vivent une grande partie de l'année, promenade l'après-midi dans les dunes. Bivouac sur place.

Jour 11

Oued Amdja – Erg Iguidi n’Afarag

4 à 5 h de marche, transfert de 1 h en 4x4.
Journée de marche à travers des hauts plateaux qui forment les balcons les plus au Sud de l'Ahnet et qui offrent une vue vers d'infinis horizons, sur la Tanézrouft. Visite des gorges et gueltas. L'après-midi, après un court transfert en 4X4, nous installons notre campement dans le grand erg de l'Iguidi n'Afarag.

Jour 12

Erg Iguidi n’Afarag - Tihoukene

3 à 4 h de 4x4.
Reprise des 4X4 pour remonter vers l'Est par Tin Alous, Tin Hallen, Tiradjadjanine avant d'arriver à Tihoukene. Bivouac.

Jour 13

Tihoukene - Tasnou

4 à 5 h de 4x4.
Sur le chemin retour, nous traversons des belles régions de dômes granitiques et de plaines sablonneuses, agrémentées de quelques vallées verdoyantes. Bivouac en cours de piste.

Jour 14

Tasnou – Tin Felki

3 à 4 h de 4x4.
En quittant le massif de l'Immidir, nous passons à l'Ouest des complexes granitiques de la Taourirt, qui servait, pour les Français, de champs d'essais nucléaires souterrains, pendant les années 60. Nous explorons ainsi des régions oubliées que quelques nomades continuent à sillonner. Visite des puits d'eau et de campements nomades. Bivouac.

Jour 15

Tin felki – Tamanrasset

2 à 3 h de 4x4.
Arrivée à Tamanrasset en milieu de journée, déjeuner, rafraîchissement. Après-midi libre en ville. Nuit dans une auberge-camping en pension complète.

Jour 16

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport, départ pour la France selon le programme des vols.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Hébergement en pension complète et en bivouac selon le programme : 2 nuitées en auberge, 13 nuitées en bivouac.
  • Transport en Toyota Land Cruiser 4x4 GX
  • Dîner : repas chaud à base de légumes, fruits, viandes, couscous, etc.
  • Déjeuner en repas froid, salade, hors d'œuvre, fromage, fruits, dattes, thé.
  • Assistance d'un guide l'accompagnateur francophone de l'agence, d'un chauffeur et d'un cuisinier.
  • Le matériel de camping et de cuisine.
  • Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile.
  • Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour (supplément d'environ 25 euros).
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas du premier et du dernier jour.
  • Les frais d'obtention du visa.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire.
  • Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  • Secteur totalement préservé du tourisme.
  • Paysages très variés : dunes, plateaux, gorges, sommets, immenses plaines rocailleuses ou sableuses, pitons rocheux et pâturages à chameaux.
  • Immersion totale dans le désert avec les chameaux.
  • Bivouac au pied de fabuleuses dunes.
  • Région riche en peintures et gravures rupestres.
  • Des centaines de gazelles dans les plaines du sud.
    `Accompagnateur francophone de l'agence.