Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Avril jusqu'à Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Venez découvrir notre Randonnée en Namibie - Découverte du Cape Cross et du massif de Brangberg avec Akaoka !

La Namibie est un pays situé en Afrique du Sud. Anciennement connue sous le nom d'Afrique du Sud-Ouest, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un pays indépendant depuis le 21 mars 1990. Géographiquement, à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola. Il est bordé par l'Afrique du Sud au sud, le Botswana à l'est et la Zambie au nord-est.
 

Outre neuf aires protégées et dix parcs nationaux, la Namibie compte 76 réserves communautaires couvrant une superficie de 155 000 kilomètres carrés, soit 19 % du territoire. Depuis 1996, la loi permet aux personnes de gérer les territoires sur lesquels elles vivent. Ils deviennent responsables de la faune, assurent sa sécurité et profitent du tourisme. Pour donner un coup de pouce à la nature, le gouvernement a accéléré le processus en déplaçant les animaux des parcs nationaux ou d'autres réserves vers des conservatoires en cas de besoin.

La Namibie est une merveille pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages. Entre les plages de Namibie et les passes du Brangberg, votre séjour Randonnée en Namibie restera à jamais gravé dans vos mémoires. Avec ses paysages variés et impressionnants, elle offre une aventure au-delà de l'imagination. Sur votre pilote automatique, vous traverserez le désert, le canyon de Sesriem, et vous aurez la chance de faire une Randonnée en Namibie jusqu'au col de Brangberg et à la côte namibienne de Cape Cross. Une journée sera consacrée au repos sur les plages en direction de Cape Cross en Namibie. Vous découvrirez également la faune et la flore du pays lors de votre safari dans le parc d'Etosha. Enfin, vous pourrez profiter de la culture namibienne. Pour cela, vous vous familiariserez avec les populations locales telles que les Ovambo et les Himba. Vous sentirez leurs coutumes et leur savoir-faire. De plus, vous vous rendrez à Twyfelfontein. C'est une ville située au cœur du Damaraland et c'est un site particulièrement important, où des centaines de gravures sur pierre forment une étape incontournable de votre circuit.
La Namibie baigne dans un climat désertique typique. La région du désert du Namib connaît d'importantes variations de température en été, avec un pic de 40 °C le jour et un minimum de 0 °C la nuit. À l'intérieur des terres, les hivers sont doux et secs tandis que les étés sont humides et très chauds.

Nous vous conseillons la période d’avril à septembre pour partir en Randonnée en Namibie !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vous partirez au cours de l'après-midi ou de la soirée en avion pour rejoindre la Namibie le lendemain matin.

Jour 2

Windhoek - Otjiwarongo - Okaukuejo

Arrivée à l'aéroport de Windhoek.
Vous serez accueilli par un guide francophone, qui vous remettra votre carnet de voyage et vous donnera toutes les explications et conseils nécessaires sur votre itinéraire.
Puis vous prendrez la route pour Windhoek.
Vous commencerez par rejoindre Otjiwarongo. Vous traverserez d'Okahandja, une petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Vous continuirez vers Otjiwarongo, qui signifie « la terre du bétail gras » début de la région de culture et d'élevage qui s'étend au nord-est en direction du Caprivi.
Ensuite vous irez vers Okaukuejo via Outjo, entrée ouest du parc national d'Etosha, appelée Anderson gate.
Nous vous suggérons de réaliser un safari en fin d'après-midi, meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Une cohorte d'animaux se dirigeant vers les points d'eau, poussière dans le soleil couchant, images éblouissantes de beauté.
Vous dinerez au Lodge.

Jour 3

Okaukuejo - Halali - Namutoni

Distance : 150 km
Nous vous proposons une journée complète de safari dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.
Ensuite vous pourrez faire un safari dans le parc d'Etosha d'Okaukuejo à  Halali en passant par les différents points d'eau.
Pendant l'après-midi vous pourrez faire un autre safari du camp d'Halali vers la porte Est du parc.

Jour 4

Namutoni - Oshakati - Ruacana

Distance : 400 km
Vous reprendrez la route vers le nord, pour rejoindre Oshakati. Vous traverserez l'Ovamboland, région la plus peuplée de Namibie.
Ensuite vous roulerez vers Ruacana.
En début d'après-midi, vous marcherez à la rencontre du peuple Ovambo qui représente l'ethnie principale en Namibie. La visite du village accompagné d'un guide local vous permettra de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant; l'élevage, les différentes cultures agricoles, le pouvoir des Cheferies... La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.
Vous dînerez au Tented Camp où un spectacle de danses traditionnelles aura lieu.

Jour 5

Ruacana

3 km de marche
Avant le déjeuner plusieurs activitées vous seront proposées tels que la visite d'une petite école de brousse, la randonnée le long de la rivière Kunene ou le cours de cuisine traditionnelle.
Dans l'après-midi vous partirez visiter un village Himba. Le peuple Himba fait partie du groupe ethnique Herero. Il se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le Nord-Ouest de la Namibie. Il vous sera possible de rencontrer ces nomades sur les pistes du Kaokoland. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.
Après le dîner au Tented Camp vous pourrez observer le ciel austral.

Jour 6

Ruacana - Kamanjab - Palmwag

Distance : 386 km
Vous sortir d'Etosha par la porte de Otjovasundu pour vous rendre à  Ruacana.
Ensuite vous irez à Palmwag.
Dans ce village vous visiterez la concession de Palmwag qui est un espace de protection dédié principalement à la recherche et à la protection des rhinocéros noirs. Munis d'un permis spécial, il vous sera possible de parcourir les vastes étendues de cet écosystème unique et de profiter du privilège de libre circulation.
Vous finirez votre journée avec un dîner au Lodge.

Jour 7

Palmwag - Twyfelfontein - Brandberg

Distance : 260 km, + / - 5 h de marche.
Dénivelé : 2573 m.
Aujourd'hui, prenez votre voiture pour vous rendre à Twyfelfontein. C'est ici, au cœur du Damaraland, que le site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. La visite s'effectue accompagnée d'un guide local anglophone.
À côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les Tuyaux d'orgues, formations rocheuses qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite volcanique dans la roche sous-jacente, il y a 120 millions d'années.
Ensuite vous visiterez la Montagne Bràlée. Ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes.
Vous repartirez ensuite à travers les magnifiques paysages du Damaraland pour rejoindre la plus haute montagne du pays, le Brandberg. Sortant de la plaine du Namib, il offre aux voyageurs un spectacle écrasant. Vous apprécierez une marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres.
Le Brandberg ou montagne de feu, est plus spécialement renommé pour la représentation de "la Dame blanche”. La visite s'effectue accompagné d'un guide local.
Un dîner vous attendra au Lodge.

Jour 8

Brandberg - Spitzkoppe - Cape Cross - Spitzkoppe - Usakos

Distance : 210 km.
Dénivelé : 1 784 m - 1584 m.
Partez en direction du Spitzkoppe .
Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de « Cervin de Namibie »), est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à  l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1 584 mètres d'altitude. Sur les roches alentours, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. La montée à Bushman Paradise est un plaisir pour les randonneurs.
Ensuite vous pourrez aller à 60 km au Nord de la ville côtière d'Henties Bay, Cape Cross qui est une réserve naturelle où vous pourrez admirer une des colonies d'Otarie les plus importantes de Namibie.
Ce cap est aussi un endroit important dans l'aventure humaine. Ici, l'explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd'hui, a été reproduite en Granite. Attention la réserve ouvre de 10 heures à 17 heures.
Ensuite allez à Ameib Ranch. Situé au cœur des montagnes Erongo, Ameib ranch offre des paysages exceptionnels. Vous pourrez y faire de belles marches. Découverte par l'abbé Breuil la grotte Philipp's Cave abrite des peinture bushmen dont la fameuse peinture de l'éléphant blanc, Vous trouverez aussi le site des "Bulls Party" massifs dont les rochers représentant souvent des formes d'animaux.
Vous dînerez à la Guesthouse.

Jour 9

Usakos - Spitzkoppe - Henties Bay - Cape Cross - Henties Bay - Swakopmund

Distance : 355 km
Prenez la route en direction de Spitzkoppe jusqu'à Henties Bay. Puis rendez-vous vers Cape Cross. Vous pourrez admirer une des colonies d'Otarie les plus importantes de Namibie.
Ici, l'explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd'hui, a été reproduite en Granite. Attention la réserve ouvre de 10 heures à 17 heures.
Reprenez la route pour Henties Bay. Vous continuerez par la suite par la route côtière jusqu'à Swakopmund.

Jour 10

Swakopmund

Nous vous proposons un temps libre pour découvrir la petite station balnéaire de Swakopmund et participer à des activités optionnelles. Notre bureau sur la côte pourra vous aider dans l'organisation de vos excursions, n'hésitez pas à demander à votre guide à l'accueil de le contacter pour vous.

Jour 11

Swakopmund - Solitaire

Distance : 270 km.
Vous prendrez la route pour le désert du Namib. Vous passerez le col de la Gaub et du col de la Kuiseb. Il y a une formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Vous passerez le Tropique du Capricorne entre les 2 cols.
Si vous le souhaitez, il sera possible d'aller à la vallée de la lune. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vents et de pluies, est grandiose.
Ensuite partez à la découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib.
Vous arriverez à Solitaire, une petite localité du centre de la Namibie à  proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50, est un point d'arrêt quasi obligatoire.
Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster un des meilleures apple crumble au monde !
Vous dînerez au Lodge.

Jour 12

Solitaire - Sesriem - Sossusvlei - Sesriem - Solitaire

Distance : 170 km.
Partez à la découverte de Sesriem.
Ensuite, la visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d'une rivière qui, il y a quelques milliers d'années, se jetait dans L'Atlantique. Aujourd'hui la pluie a disparu et la rivière n'a plus la force d'atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l'eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.
À Sesriem vous pourrez entrer au parc national du Namib-Naukluft section Sud. Le canyon de Sesriem, était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50 m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab.
Retournez à Solitaire pour dîner au Lodge.

Jour 13

Solitaire - Windhoek

Distance : 340 km.
Vous retournerez à Windhoek via le Khomas Hochland. Vous aurez un temps libre pour faire des achats en ville.
Ensuite vous vous rendrez à l'aéroport de Windhoek. Vous restituerez la voiture à l'aéroport. (arrivée à  l'aéroport 2 h 30 avant l'heure prévue de décollage du vol international).

Jour 14

Arrivé

Vous arriverez dans la journée.

  • L'hébergement classique, confort, ou charme en fonction des jours.
  • Les petits-déjeuners et dîner en fonction des jours.
  • Un « road book » reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée.
  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • La location du véhicule Toyota Hilux dble cabine 4x4.
  • Les transferts lors de l'arrivée et du départ, et tout au long du séjour selon l'itinéraire.
  • Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Frais autres que le programme (les repas supplémentaires, des boissons, des conseils / service, les appels téléphoniques, buanderie).
  • Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
  • Paysages semi-désertique.
  • Faune et flore de Namibie.
  • Rencontre des peuples Ovambo et Himbas.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Namibie
Superficie : 823 290 km²
Population : 2,53 millions d'habitants (2021)
Capitale : Windhoek
Religion : christianisme
Peuples et ethnies : Ethnies bantoues, ethnies khoïsanes, ethnies européennes (Afrikaners et Allemands)
Langues : anglais (officielle), oshiwanbo

Histoire :

25 000 avant J.C. : Époque des premières traces humaines conservées jusqu’à nos jours : outils et art pariétal attestant de la présence de peuples autochtones probablement de l’ethnie San.

500 à 1500 : Les Khoikhoi d’Afrique du Sud colonisent les terres San en y apportant l’agriculture et le métal, c’est le début de l’âge de fer.

1487 : Le navigateur portugais Bartolomeu Dias explore la côte atlantique namibienne et plante une croix à Lüderitz Bay. Il ne s’y attardera pas et partira franchir le cap de Bonne-Espérance.

1589 : Le déserteur anglais Andrew Battels est le premier européen à découvrir l’intérieur des terres de Namibie, quand les explorateurs marins ne faisaient que longer la côte se heurtant aux dunes du Namib.

1600 : Les Héréros investissent le Kaokoland, ils seront une force dominante du territoire jusqu’à l’arrivée des colons européens au XIXe siècle.

XIXe siècle : Les industriels européens exploitent le guano. Brême Adolf Lüderitz installe deux comptoirs commerciaux sur les côtes.

1872 : Proclamation de l’éphémère République libre de Rehoboth par les Basters (bâtards), population métisse issue des premiers colons européens du Cap avec des femmes africaines.

1884 : Conférence de Berlin : partage de l’Afrique australe entre les Allemands, les Britanniques et les Portugais présents en Angola. La Namibie appartient désormais à l’empire de Bismarck.

1890 – 1915 : La colonie allemande du sud-ouest africain se développe au détriment des populations locales. Les soulèvements héréro et nam font des dizaines de milliers de victimes. Premières exploitations diamantifères par la compagnie De Beers.

1914 : Soutenue par la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud envahit la Namibie. Les fermes sont vendues aux colons afrikaners.

1920 : Suite à la défaite allemande et au traité de Versailles, l’Afrique du Sud devient, sous mandat de la Société des Nations, l’administrateur de la Namibie.

1960 : La SWAPO (organisation du peuple du sud-ouest africain) est crée par Sam Nujoma et va mener de nombreuses offensives pour libérer le pays de la domination sud-africaine jusqu’à la fin des années 80.

1989 : Arrêt des hostilités et mise en place des premières élections au suffrage universel. Le résistant exilé Sam Nujoma, membre-fondateur de la SWAPO, devient président.

1990 : L’indépendance du pays est proclamée le 21 mars.

1994 : Les dernières exploitations minières demeurées propriété sud-africaine sont restituées à la Namibie.

2004 : L’Allemagne reconnaît les crimes commis contre les Héréros durant l’époque coloniale et présente des excuses officielles mais en refusant toute compensation.

Géographie :

État de l’Afrique australe, la Namibie jouit d’une position enviable avec une longue façade océanique sur la côte ouest du continent. Sa géographie déterminée par les tracés frontaliers, les fleuves et les déserts, comprend quatre grands ensembles :

  • en bordure atlantique, le désert du Namib, le plus vieux désert du monde, et les plaines côtières.
    • le plateau central (50 % de la surface du pays) dont les sommets atteignent des altitudes respectables (2 000 m).
    • à l’est, la vaste région semi-aride du Kalahari qui s’étend sur le Botswana et l’Afrique du Sud.
    • au nord-est, le fertile bushveld boisé du Khaudum et l’étroite bande tropicale de Caprivi.

Climat :

Le pays connaît trois types de climat, désertique sur la côte, subtropical au Nord et semi-aride dans le reste du pays. La Namibie se situe dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont donc inversées par rapport à celles que l’on connaît en Europe. La météo de la Namibie en fait une destination idéale grâce à ses 300 jours d’ensoleillement par mois. La saison des pluies s’étale du mois de novembre au mois de mars.

Faune et flore :

Grâce à une politique précoce de protection des espaces et des espèces, la Namibie peut se prévaloir d’une faune endémique particulièrement variée. Outre les impressionnants Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), vous pourrez observer lors d'un safari pendant votre voyage en Namibie, de nombreuses espèces d’ongulés (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobes, springboks, gnous, oryx, gazelles...) mais aussi girafes du Cap, hippopotames, zèbres d’Hartmann, guépards, rhinocéros blancs, singes et rongeurs…

Dans les dunes désertiques du Namib vivent l’oryx et des petits animaux, dont le lièvre, la taupe dorée, reptiles et insectes.
676 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte accueille chaque année plus d'un demi-million d'otaries à fourrures et de lions de mer.

La savane broussailleuse s’étend sur plus de la moitié des territoires. Terre des plantes grasses, en particulier des euphorbes, les plaines sont parsemées d’arbres bien adaptés à la rareté de l’eau. Dans le sud, où les sols bénéficient de sources d’eau éphémères, les acacias, jujubiers et tamaris, arbre-à-carquois font le bonheur des botanistes. Diverses variétés d’aloès couvrent les collines du sud-est et la partie semi-désertique du Namib. 

Langues :

L’anglais est la langue officielle mais elle n’est parlée que par 1% de la population. La langue la plus parlée reste l’oshiwanbo qui est utilisée par la moitié de la population. L'allemand et l'afrikaans sont également parlés par les descendants des colons allemands et les Afrikaners.

Religion :

Les chrétiens représentent 90% de la population namibienne. Les 10% restants pratiquent la religion animiste.

Gastronomie :

La viande tient une place importante dans l’alimentation. Traditionnellement, les Namibiens la consomment plutôt sous forme de biltong, en lanières ou morceaux séchés et épicés.

Les Afrikaners ont apporté leurs saucisses boerewors et l’incontournable braai, le barbecue, sur lequel elles rissolent aux côtés de gros morceaux de viande de bœuf ou de gibier. Pas une fête, pas un week-end durant lequel les Namibiens n’y sacrifient pas !

Héritage du passé colonial européen, et allemand en particulier, il est tout à fait possible de s'offrir une bonne choucroute et des saucisses de Francfort au beau milieu de la Namibie !

Il est même de bon ton d'accompagner ces repas plantureux d'une Windhoek Lager (la bière nationale), réputée 100 % naturelle.

Au quotidien, la plupart des ethnies qui peuplent la Namibie privilégient le mieliepap (ou pap), une semoule collante de maïs (traditionnellement dégustée à la main), éventuellement accompagnée de viandes cuisinées en ragoût dans des potjie, des marmites noires à trois pieds, qui résistent aux nombreux repas déclinés au coin du feu.

Les légumes sont également appréciés, notamment par les tribus ovambos et himbas. Parmi eux, les potirons et les butternut squash, des courges à chair douce de couleur orange, en forme de grosses poires.

En général, les Namibiens dînent tôt, et on ne vous servira pas après 21h30 dans la plupart des restaurants.

 Formalités :

  • passeport valable au moins 6 mois à partir de la date fin de séjour ;
  • billet d’avion de retour ou de continuation ;
  • pour un séjour touristique de plus de 90 jours, visa ;
  • si vous voyagez avec un mineur, copie intégrale de l'acte de naissance traduit par un traducteur assermenté.

Santé :

Vaccin obligatoire : pour les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique : certificat de vaccination.

Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP) ;
  • traitement antipaludique, notamment pour le nord et le nord-est pendant la saison des pluies (novembre-juin).
  • fièvre typhoïde et hépatite A ;
  • éventuellement, rage (selon les lieux et conditions de séjour).

Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence

Monnaie :

La devise officielle de la Namibie est le dollar namibien.
1€ = 20,73 dollar namibien

Décalage horaire:
+1h ou pas de décalage horaire selon la période de l’année.

Equipement :

Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
+ grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                  
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.