Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Octobre jusqu'à Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Découvrez l'Ombrie, région centrale d'Italie surnommée aussi le "poumon vert" de par sa nature verdoyante et son relief montagneux. Accompagné d'un guide de notre agence, cet itinéraire débutera par la visite de la ville médiévale de Spoleto. Vous traverserez l'Ombrie, des collines de Valnerina aux superbes crêtes du Parc National de Sibillini. Les parcours proposés sont agréables et ils vous séduiront grâce à la diversité des paysages traversés, châteaux, cascades et forêts. Véritable merveille pour les randonneurs, l'Ombrie est l'endroit idéal pour les passionnés de nature.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Rome - Spolète

Arrivée à Rome. Selon l'aéroport d'arrivée, nous prendrons le train (35 min) ou le bus en direction de la gare de Rome. Puis, transfert en train (1h30) pour la belle Spolète, ville ombrienne accrochée à une colline. En fonction de l'heure d'arrivée, nous pourrons nous balader dans le coeur de Spolète et découvrir ainsi ses charmantes ruelles et ses élégantes places. Repas libres. Nuit à Spolète.

Jour 2

Spolète - Scheggino

5 h 30 de marche.
Dénivelé: -700 m, +600 m. Nous quittons Spolète pour randonner à travers les collines de Valnerina, une profonde vallée creusée par la rivière Nera. Nous avançons à travers la sublime forêt de chênes de Monteluco avant de grimper vers l'arête la plus élevée de Castelmonte. Nous entamons ensuite la descente vers la vallée de Valnerina et empruntons un chemin submergé par la végétation pour atteindre le village de Scheggino. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Scheggino.

Jour 3

Scheggino - San Pietro in Valle - Scheggino

3 h de marche.
Dénivelé: -100 m, +100 m. Au programme de la journée, randonnée à travers la mystique vallée de la rivière de Nera. Notre chemin nous mène à l'abbaye de San Pietro in Valle, située à 360 mètres d'altitude et édifiée au cours du VIe siècle. Il s'agit de la plus ancienne abbaye de l'Ombrie. Nous visiterons sa charmante église où sont enterrés les ducs de Spolète. Retour en bus à Scheggino. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Scheggino.

Jour 4

Scheggino - Gavelli - Poggiodomo

5 h de marche.
Dénivelé: -970 m, +820 m.
Après un transfert à Gavelli (30 min), village perché dans les montagnes, nous débutons notre randonnée en direction du Mont Coscerno (1684 mètres). Une fois le sommet atteint, nous pourrons admirer les crêtes des montagnes avoisinantes. À l'est, l'horizon est dominé par les Monts Sibyllins et au sud, apparaissent les contours du Gran Sasso. La descente n'est pas très difficile jusqu'à Poggiodomo, petit village situé sur un pic naturel de 970 mètres. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Poggiodomo.

Jour 5

Poggiodomo - Usigni - Poggiodomo

3 h de marche.
Dénivelé: -320 m, +320 m.
La randonnée proposée aujourd'hui nous mène au village d'Usigni, hameau situé tout proche de Poggiodomo. Après avoir visité ce charmant petit village, nous entrerons dans une gorge et longerons le ruisseau avant de découvrir un vieux moulin à eau. Nous grimpons ensuite par de petits sentiers pour rentrer à Poggiodomo. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Poggiodomo.

Jour 6

Poggiodomo - Visso - Norcia

6 h 30 de marche.
Dénivelé: -820 m, +800 m.
Après le petit-déjeuner, nous serons transférés jusqu'à Visso (50 min), superbe village au centre historique très pittoresque situé dans le parc national des Monts Sibyllins. À cheval entre l'Ombrie et les Marches, le parc national des Monts Sibyllins offrent de somptueux paysages. Depuis Visso, nous nous enfonçons dans le cœur du parc national et parcourons la vallée de Visso avant de descendre celle de Preci. En chemin, nous découvrirons d'authentiques villages comme Campi Vecchio et Capo del Colle avant de rejoindre Norcia les murailles de Norcia, célèbre pour ses boucheries et sa truffe noire, "l'or noir" de l'Ombrie. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Norcia.

Jour 7

Norcia - Roccaporena - Cascia - Norcia

1 h 30 de marche.
Dénivelé: -50 m, +10 m.
La journée des Saints...L'un des plus célèbres moines italiens est Saint Benoît, né à Norcia et fondateur de l'ordre monastique des bénédictins. Cependant, le pèlerinage le plus populaire n'est pas celui qui porte à sa statue sur la place centrale de Norcia, mais celui de la basilique de Sainte Rita, au village voisin de Cascia. Après un transfert à (25 min) au village de Roccapena, le lieu de naissance de Sainte Rita, nous débuterons une randonnée sur un paisible sentier qui porte à Cascia. Dans ce lieu de pèlerinage visité par de nombreux italiens, nous pourrons visiter l'église où la Sainte est enterrée. Transfert retour à Norcia (30 min) pour passer l'après-midi dans ce charmant village. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Norcia.

Jour 8

Norcia - Castelluccio - Monte Patino - Norcia

5 h 30 de marche.
Dénivelé: -1170 m, +370 m.
La dernière randonnée nous révèle le plus grand secret des Monts Sibyllins: le Piano Grande. Ce miracle époustouflant de la nature est l'un des plus larges plateaux d'Europe. Complètement encerclé de haut sommet comme le Monte Vettore (2 400 mètres), ses champs fertiles sont travaillés depuis des siècles par les paysans de Castelluccio. Les lentilles et d'autres légumes y sont cultivés et des grands troupeaux de brebis y broutent paisiblement. Après un transfert entre Norcia et Castelluccio (30 min), nous escaladerons le Monte Patino. Nous serons récompensés par de très belles vues sur le plateau. Une longue descente un peu raide par endroit nous ramène à Norcia. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à Norcia.

Jour 9

Norcia - Spoléte - Rome

Après le petit-déjeuner, nous prendrons le bus jusqu'à Spolète (environ 1h15) puis le train pour Rome (2h). Envol pour la France. Repas libres.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'hébergement selon la formule choisie : classique, confort ou charme.
  • La pension-complète (avec pique-nique le midi) du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9.
  • Les transferts en taxi de Scheggino à Gavelli le jour 4, de Poggiodomo à Visso le jour 6, de Norcia à Roccaporena le jour 7, et de Norcia à Castelluccio le jour 8.
  • Les transferts des bagages les jours 2, 4 et 6.
  • Un guide francophone de l'agence.
  • Les repas du jour 1, les déjeuner et dîner du jour 9.
  • Les boissons, les extras, les dépenses personnelles.
  • Les transferts aller et retour entre l'aéroport et l'hôtel.
  • Les entrées dans les monuments, sites et musées.
  • L'assurance annulation et rapatriement. Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Découverte de la ville antique de Spoleto.
  • Norcia, ville de naissance du fondateur de l'ordre bénédictin et lieu de pèlerinage.
  • Parc National du Mont Sibillini.
  • Magnifiques paysages et vues panoramiques grandioses.
  • Terroir authentique et raffiné.
  • Région méconnue et sauvage.
Please wait...