Niveaux de difficulté : Sportif Période favorable : Mars jusqu'à Jin
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Ce circuit au Kenya et en Tanzanie vous entraînera à  la découverte de 2 montagnes complémentaires, le Kilimandjaro et le mont Kenya.

Durant votre trekking au Kilimandjaro, vous apprécierez les différents volcans dont le plus jeune et ses fumerolles sommitales trahissant son activité sous-jacente.

Le mont Kenya saura vous séduire par son côté alpin avec ses formes sommitales et d'autres pics aux formes arrondies et ses lacs de montagne. Vous arpenterez les chemins les plus esthétiques et les moins fréquentés pour votre plus grand plaisir.

La voie Chogoria du mont Kenya vous enchantera alors que la voie Umbwe lors de votre trek au Kilimandjaro vous émerveillera par son originalité au cœur de paysages à  couper le souffle.

Entre de ses deux ascensions vous profiterez d'un safari au pied du Kilimandjaro dans le parc national d'Amboseli.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Nairobi

Départ pour votre aventure au Kenya et en Tanzanie.

Jour 2

Nairobi – Chogoria

3 h de route + 2 h de piste, 1 à 2 h de marche.
Une liaison de 4 heures de véhicule à travers des paysages « d'agriculture jardinée » nous conduit au village de Chogoria, sur le versant Est du Mont Kenya. Nous y retrouvons notre guide de montagne, et toute l'équipe d'assistants guides, porteurs, cuisiniers. De là, de solides 4x4 nous conduisent sur une piste difficile, en direction du Mont Kenya Chogoria Bandas, que nous atteignons finalement à pied au bout d'un petite marche d'environ 2 heures. Installation dans les bungalows.

Jour 3

Chogoria (2400 m) – Nithi Camp (3300 m)

3 h de marche.
Début de notre trek de 4 jours sur le Mont Kenya. Notre objectif, le sommet secondaire de Lenana à 4985 mètres d'altitude. En effet les 2 pointes sommitales de Lenion et Batian, culminant à 5199 m, nécessitent de bien maîtriser les techniques d'ascension sur rocher et glacières.
En 3 heures de marche à travers la forêt primaire de montagne nous atteignons notre site de Nithi Camp où nous passerons la nuit, sous tentes. La forêt primaire de montagne et les bambous, particulièrement exubérants sur ce versant le plus arrosé de la montagne, ont laissé place aux bruyères arborescentes. L'après-midi est mise à profit pour découvrir le Lac Ellis.

Jour 4

Nithi Camp (3300 m) – Minto’s Camp (4270 m)

4 h de marche.
Notre deuxième journée de marche nous permet d'atteindre le camp de Minto's, où nous plantons nos tentes. En chemin nous avons longé les falaises surplombant la vallée, découvert de superbes lacs de montagne et profité de la végétation particulière des landes afro-alpines. Dans l'après-midi nous montons sur le promontoire dominant le superbe Lac Michaelson.

Jour 5

Minto’s Camp (4270m) – Pointe Lenana (4985 m) – Refuge de Shipton (4200 m)

6 h de marche.
Cette journée est celle de l'ascension jusqu'à notre sommet, la point Lenana, où nous profitons du plus beau panorama de notre parcours sur les régions sommitales assez complexes, les pentes plus douces en second plan, et l'horizon infini. Montée en environ 3 heures, de nuit, pour arriver au sommet aux premières lueurs du jour, permettant aussi d'éviter les nuages qui se forment en cours de journée. Redescente tranquille au refuge de Shipton (nous aurions pu choisir de descendre jusqu'au refuge d'Old Moses mais les 2 dernières journées de marches auraient été moins équilibrées avec cette journée très particulièrement longue, et par ailleurs nous privilégions de profiter de l'acclimatation de cette nuit à 4200 m).

Jour 6

Shipton (4200 m) – porte du parc de Sirimon (2400 m)

6 à 7 h de marche.
Cette dernière journée sur le Mont Kenya nous permet de gagner la « gate » de Sirimon au Nord-Ouest de la montagne. Si la dénivelée est importante, c'est surtout la distance à parcourir qui rend la journée de marche assez longue. Nous quittons le désert alpin pour retrouver la lande d'altitude puis pas forêt tropicale. Arrivés à la sortie du parc, nous saluons et remercions notre équipe de montagne, avant un court transfert jusqu'au Bantu Lodge. Si nous n'avons pas vu les singes lors de nos marches d'ascension et de descente, nous aurons ici une nouvelle chance de les observer dans les forêts bordant le vaste jardin.

Jour 7

Mont Kenya – Parc National d’Amboseli

6 h de liaison en véhicule / 2 à 3 h de safari.
Nous quittons les basses pentes du Mont Kenya au petit matin, pour rejoindre, via Nairobi, le parc national d'Amboseli, célèbre pour sa grande faune africaine qui s'y ébat au pied du Kilimanjaro. « Game drive » de quelques heures en fin de journée en véhicule de safari à toit ouvrant et installation au dans un camping du parc, nuit sous tente igloo (option confort : nuit en lodge au cœur du parc).

Jour 8

Parc National d’Amboseli – Passage en Tanzanie – Moshi

5 à 6 h de safari / 4 h de véhicule jusqu'à la ville de Moshi au pied du Kilimanjaro.
Départ tôt le matin en safari. Avec un peu de chances le Kilimanjaro se dévoile de ses nuages et montre son impressionnante silhouette : cette immense montagne totalement isolée, porte à son sommet des glaciers qui dominent de près de 5000 m les vastes plaines.
Toute la faune africaine est présente dans le parc, mais les éléphants sont clairement les stars du parc ; ils sont là particulièrement imposants et aiment se prélasser dans les marais verdoyants leur assurant abondance de nourriture. Avec un peu de chance nous verrons aussi les félins, lions et guépards notamment, qui jouissent des grands troupeaux d'herbivores.
Après un bon safari toute la matinée, nous rejoignons le poste frontière de Taveta, où les véhicules tanzaniens nous conduisent à notre hôtel à Moshi (option confort : lodge plus haut de gamme à Moshi avec vue sur le Kili).

Jour 9

Umbwe Gate (1660 m) – Umbwe Cave (2850 m)

6 h de marche.
Après ces 2 journées de repos, nous sommes d'attaques pour affronter le Kilimanjaro, le plus haut sommet d'Afrique culminant à 5895 mètres d'altitude. Des 5 voies d'ascension possibles, nous avons pris le parti de choisir la plus belle, la moins fréquentée, même si elle est un peu plus physique que les autres (souvent nos concurrents, pour des raisons de prix, choisiront la voie Rongaï car on peut la faire en 5 jours, même si ses paysages sont moins beaux). Après avoir rencontré notre équipe de montagne, la journée nous fait traverser tout l'étage de la forêt primaire de montagne particulièrement exubérante sur ces pentes Sud du Kili, pour atteindre en fin de journée l'étage plus sec des bruyères arborescentes, plus agréable pour camper.

Jour 10

Umbwe Cave (2850 m) – Barranco Sud (3950 m)

5 à 6 h de marche.
Aujourd'hui nous profiterons du Kili, de chemins de crêtes particulièrement esthétiques, même si la marche est plus physique ; heureusement nous avons le surcroît de globules rouges faits sur le Mont Kenya pour nous « porter ». En 5 à 6 h de marche, nous arrivons à  Barranco. Mais là encore nous restons à distance du Barranco « classique » de la voie Machame, et posons notre camp isolé sur un plateau ensoleillé dominant les immensités.

Jour 11

Barranco Sud (3950m) – Lava Tower (4600 m) – Shira 2 (3840 m)

7 h de marche.
À contre courant des hordes touristiques engagées sur la voie Machame, nous prenons la direction du plateau de Shira. Alors que nous sommes déjà bien acclimatés grâce à notre parcours sur le Mont Kenya, nous ne prenons pas le chemin du dernier camp avant l'ascension finale. Pourquoi : les autorités du parc du Kili imposent de faire la voie Umbwe en 6 jours. Aussi profitons-nous de cette journée supplémentaire pour découvrir le joli plateau de Shira. En 7 heures de marche, et après un déjeuner à Lawa Tower à 4600 mètres d'altitude, nous gagnons un des camps de Shira.

Jour 12

Plateau de Shira (3800m) – Lava Tower (4600 m) ou Arrow Galcier Camp (4700 m)

7 à 8 h de marche.
La matinée est destinée à explorer le plateau de Shira, notamment la « cathédrale » et les aiguilles de Shira, vestiges d'un sommet annexe sur le Kilimanjaro. La lande d'altitude est ici particulièrement belle, et avec beaucoup de chances, nous pourrons apercevoir les plus grosses antilopes d'Afrique, les élans du Cap. Dans l'après-midi, nous reprenons le chemin du sommet principal, le Kibo, et gagnons le camp que notre équipe a posé à  Lava Tower ou à Arrow Glacier.

Jour 13

Arrow Glacier (4700m) – Uhuru Peak (5895 m) – Mweka Camp (3100 m)

9 à 11 h de marche en général.
Au milieu de la nuit nous prenons la voie de Western Breach, relativement peu fréquentée, pour gagner le plancher du cratère du Kibo. Nous attaquons le dôme sommital, et sans difficulté technique, la pente raide nous permet de gagner rapidement en altitude. Aux premières lueurs du jour, nous atteignons la caldera avec son glacier de Furtwangler, avant qu'un dernier effort nous permette de gagner le sommet, Uhuru Peak (« liberté » en langue swahili), à 5895 mètres d'altitude. Après avoir pris le temps d'apprécier le moment et les panoramas qui s'offrent à nous, nous prenons le chemin de descente, par la voie Mweka. Nous retrouvons là  plus de monde, ceux ayant fait les voies d'ascension Shira et Machame sont imposés de descendre par cette voie. Les 2800 m de dénivelés négatifs seront particulièrement éprouvants, mais les ascensions et descentes précédentes auront préparés nos muscles à l'effort. Nuit au camp de Mweka, au milieu des bruyéres arborescentes.

Jour 14

Your Plan

3 à 4 h de marche.
En 3 à 4 heures de marche nous parvenons à la sortie du parc national du Kilimanjaro. Nous récupérons nos « diplômes » et surtout remercions toute notre équipe de guide, assistants guides, cuisiniers et porteurs. Nous retrouvons nos 4x4 qui nous conduisent au KIA Lodge près de l'aéroport, pour une douche bien méritée avant le vol retour (3 à 4 personnes par chambre car il ne s'agit que d'une douche / option confort : une chambre pour 2 personnes).

Jour 15

France

Arrivée en France.

  • Le guide francophone de l'agence, chauffeur(s), cuisinier(s) tel qu'indiqués.
  • Les nuits en bungalow ou lodges à Chogoria (J 1), Nanyuki (J 5), Moshi (J 7).
  • Le programme tel que mentionné et les activités indiquées.
  • Pour Amboseli des véhicules de safari (toit ouvrant) et véhicule d'assistance si nécessaire.
  • Chambre en day use dans un lodge proche de l'aéroport de Kilimanjaro pour une douche à la fin du Kili (J 13) 2 à 4 participants par chambre.
  • Les équipes d'âniers ou chamelières avec les animaux de bât.
  • Les nuits sous tente igloo (3 places pour 2 personnes) hors sac de couchage.
  • Tout l'équipement de camping : tables, chaises, tente mess, tente douche, tente toilette, matelas.
  • La pension complète du déjeuner du J 2 au déjeuner du J 14 préparée par un cuisinier expérimenté.
  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les taxes d'entrée dans le parc national du Kilimanjaro 825 USD (nous consulter).
  • Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Le visa kényan 50 USD et tanzanien (50 USD) faisable à l'avance ou sur place à l'arrivée.
  • Les taxes d'entrée dans les parcs, tels qu'indiqués ci-dessus, susceptibles de modification.
  • Les boissons payantes y compris l'eau en bouteille.
  • Les nuits & repas éventuels à Nairobi en fonction des vols.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • 2 montagnes très complémentaires, l'un de caractère très alpin avec ses lacs de montagne et ses pointes sommitales, et l'autre aux formes plus douces, aux horizons plus ouverts, un volcan beaucoup plus jeune dont les fumerolles sommitales trahissent l'activité toujours sous-jacente.
  • Un parcours de choix, les voies les plus esthétiques et les moins fréquentées.
  • Itinéraire en traversée du Mont Kenya avec une voie d'ascension très peu fréquentée (voie Chogoria), et la voie la plus originale, la plus belle et pourtant la moins fréquentée sur le Kilimanjaro (Voie Umbwe)
  • Une acclimatation de 3 nuits sur le Mont Kenya, entre 3300 et 4200 mètres, donnant le maximum de chance de réussite sur le Kilimanjaro où nous avons de nouveau 3 nuits entre 3800 et 4700 m avant l'ascension finale
  • Une journée de safari (et du coup journée de repos entre les 2 ascensions) dans le parc national kényan d'Amboseli, au pied du Kilimanjaro.
Please wait...