Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : De Juin à Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S’INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce voyage organisé au Canada en terre Québécoise, vous plonge dans un environnement magnifique. De nombreux trekking vous sont proposés. Explorez ces magnifiques vallées. Les différents parcours de randonnée au Canada sont ponctués de points de vue imprenables et empreints de tranquillité.

Les paysages saisissants qu'offre la randonnée au Canada du haut de ces points culminants sauront vous surprendre. Continuez votre voyage au Canada par l'ascension du Mont Jacques-Cartier avec ses 1248 mètres d'altitude, c'est le plus haut sommet du Québec méridional.

La randonnée au Canada, vous offre des panoramas époustouflants sur la vallée mais aussi sur les fleuves et cap rocheux. Pour les amoureux de la nature, ce voyage organisé au Canada sera l'occasion d'observer la faune locale. Vous serez subjugué par ce magnifique voyage au Canada.

Un séjour liberté à la découverte de la Gaspésie et du mont Jacques Cartier.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Montréal

Vous arrivez à Montréal pour le début de votre circuit canadien. Une fois le transfert et l'installation effectués, profitez-en pour vous rendre dans le centre-ville afin d'explorer les quartiers francophones. Si le temps vous le permet, montez sur le sommet Mont-Royal pour le meilleur point de vue du centre-ville et du fleuve bordant ses rives. Installation à votre hôtel pour une nuit.

Jour 2

Mauricie

185 km de route.
Bénéficiez de la matinée pour visiter le Vieux-Montréal. Puis, départ vers la région de la Mauricie, avec le matériel de camping remis. Cette région a tout pour plaire aux adeptes de plein air. Partez à l'aventure en canoë ou si vous préférez, partez en observation de la faune locale (en option sur place).

Jour 3

Mauricie

Randonnée :
-sentier Lac Solitaire : 5 km, 3 h de marche
-sentier Ruisseau-Bouchard : 8 km, 4 h, 170 m
-sentier Lac-du-Pimbina : 13 km, 5 h 30 de marche
Aujourd'hui, nous partons vers le parc de la Mauricie en randonnée. Atteignez le belvédère du lac Solitaire par une première ascension, et profitez des magnifiques panoramas. Poursuivez avec quelques montées et descentes autour du lac, empruntez des chemins vers le belvédère du lac aux Chevaux ou encore au lac Pimbina et revenez au point de départ en longeant le ruisseau Bouchard.

Jour 4

Vallée Bras du Nord

Sentier Bras-du-Nord – Chute Delaney : 7 km, 3 h de marche.
Aujourd'hui, vous vous rendez vers la vallée du Bras-du-Nord. Vous aurez l'occasion de marcher sur divers sentiers à faible dénivelé.

Jour 5

Vallée Bras du Nord

Sentier des Falaises : 16,5 km, 7 h de marche.
Aujourd'hui, partez à la découverte de cette vallée magnifique. Les différents parcours du parc sont ponctués de points de vue imprenables. Vous serez conquis par le magnifique panorama du sentier des Falaises. D'autres activités sont possibles dans la région, comme le canyoning ou encore la location de canots (en option sur place). Retour à votre hébergement en fin de journée.

Jour 6

Parc Jacques Cartier

95 km de route.
3 h 30 de marche.
Vous partez vers le parc national Jacques Cartier où vous découvrez d'impressionnantes vallées glaciaires. Une randonnée vous conduit à une vue sur les massifs de la région et les deux vallées glacières : Sautauriski et Jacques-Cartier. Ce sentier est également reconnu pour offrir de très bonnes possibilités d'observer la faune environnante. Profitez-en aussi pour faire une baignade dans la rivière. Installation pour 2 nuits.

Jour 7

Parc Jacques Cartier

Sentier Scotora : 16 km, 5 h de marche.
Aujourd'hui, participez à un trekking sur le sentier du Scotora, vers les gorges profondes longeant la rivière. Vous rejoindrez le mont Andante qui s'élève à plus de 809 m. Une vue spectaculaire à son sommet récompensera vos efforts. Si vous préférez une journée au fil de l'eau, partez à bord d'un canoë ou d'un kayak (en option sur place).

Jour 8

Parc des Grands Jardins

150 km de route.
Nous prenons ce matin la route vers la région de Charlevoix. Nous passons à Baie-Saint-Paul. Ce petit village est très prisé des artistes et artisans pour son architecture urbaine. Laissez-vous porter par l'ambiance qui règne sur la rue principale, avec galeries d'arts, boutiques et cafés. Installation à votre hébergement pour 2 nuits.

Jour 9

Parc des Grands Jardins

Sentier du Mont du Lac des Cygnes : 8 km, 4 h de marche.
Sentier Boucle du Lac Pioui : 11 km, 5 h de marche.
Vous empruntez aujourd'hui la direction du parc des Grands Jardins au cœur de la région de Charlevoix. Une randonnée sur le mont du Lac des Cygnes, vous attend. Vous avez la possibilité d'observer l'ours noir. Pour les plus sportifs, poursuivez votre route par la boucle du lac Pioui plutôt que de revenir sur vos pas. Retour à votre hébergement en fin de journée.

Jour 10

Saint Fulgence

140 km de route.
Partez vers la région du Saguenay Lac-Saint-Jean afin de rejoindre la rive nord du fjord du Saguenay et le parc des Monts Valin. Cet impressionnant massif rocheux permet une vue sur la rivière Saguenay et son fjord. Par ailleurs, une route de terre permet d'accéder aux différents sommets. Une multitude d'autres activités sont offertes dans la région (en option).

Jour 11

Saint Fulgence

Sentier Les Sommets : 5 km, 2 h de marche.
Sentier Pic Dubuc : 12 km, 4 h de marche.
En route vers la région du Saguenay Lac-Saint-Jean afin de rejoindre la rive nord du fjord du Saguenay et le parc des Monts Valin. Cet impressionnant massif rocheux permet une vue sur la rivière Saguenay et son fjord.

Jour 12

Tadoussac

110 km de route.
Sentier Le Fjord (Secteur La Baie-Sainte Marguerite) : 6 km, 1 h 30 de marche.
Aujourd'hui, vous partez vers Tadoussac, nous passons par la route du Fjord, ponctuée de caps et de falaises escarpées. Un arrêt aux dunes de sable s'impose ou encore baladez-vous le long du fjord. Installation dans la ville pour 2 nuits.

Jour 13

Tadoussac

Sentier Le Fjord (Secteur Baie-de-Tadoussac) : 8 km, 4 h de marche.
Tadoussac est un endroit exceptionnel et reconnu pour l'observation des mammifères marins. Les différentes espèces de baleines parcourent chaque année des kilomètres afin de s'alimenter tout l'été dans ces eaux. C'est à bord d'un zodiac que vous faites une excursion pour observer ces mammifères. Retour à Tadoussac et randonnée à l'embouchure du fjord et dans le village.

Jour 14

Québec

215 km de route.
Départ pour Québec. Une fois sur place, plusieurs options s'offrent à vous : déjeuner sur la Grande-Allée, exploration à pied du Vieux-Québec, avec le Château Frontenac, les Plaines d'Abrahams, les musées. Si le temps vous le permet, grimpez en haut des chutes Montmorency ou allez goûter certains des meilleurs produits du terroir sur l'île d'Orléans.

Jour 15

Montréal - Départ

260 km de route.
Aujourd'hui, vous retournez en direction de Montréal. Si l'horaire de votre vol le permet, profitez de la matinée à Québec pour «bruncher» ou exploitez vos dernières heures en sol Canadien pour terminer votre visite de Montréal.

  • Le vol aller-retour si cette option est comprise dans votre devis.
  • L'hébergement en pension complète.
  • Tous les repas sauf ceux à Québec et Montréal (premier et dernier jour).
  • Les entrées du parc.
  • Les transports privés durant le séjour.
  • Le guide-chauffeur francophone.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les repas du soir à Québec et Montréal, prévoir un budget de 10 à 20 euros par personne.
  • Les pourboires.
  • Il est recommandé de donner environ entre 20 et 30 euros au guide.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • L'observation de la faune et la flore canadienne
  • Le panorama sur les paysages du Canada
  • Les nombreuses activités du circuit
Please wait...

A l’origine terre des Amérindiens, que l’on peut encore rencontrer dans les territoires du Nord-Ouest, le Canada, exploré par Jacques Cartier suite aux volontés de François Ier entre 1534 et 1542, vous séduira par la beauté et la diversité de ses paysages. Terre sauvage aux 31700 lacs, le bouclier du Canada composé de roches cristallines précambriennes, héritage de l’action glaciaire va rapidement vous émerveiller par la richesse de sa végétation. Au cours de treks de l’île de Vancouver en passant par le Québec, vous aurez l’opportunité d’admirer la forêt boréale. Formée de l'épinette noire, le sapin baumier, le tremble et le bouleau blanc recouvrant une grande partie du Canada qui laisse place à la toundra formée de lichens et la forêt pacifique célèbre pour ses sapins Douglas dont le plus vieux a 800 ans ! Vous aurez peut-être aussi la chance de pouvoir admirer le caribou animal emblématique du Nord Canadien. Cette destination vous emmène de Toronto à Vancouver en passant par le Québec à la découverte du lac Saint-Laurent qui relient les Grands Lacs à l’Océan Atlantique. Après une bonne journée de marche au Canada, il vous restera peut-être encore de l’énergie pour déguster de délicieux plats à base de sirop d’érable dans les « cabanes à sucre » maison traditionnelle en bois construite au cœur de la forêt. 
Fort de sa multi culturalité, le Canada de Toronto à Vancouver vous enchantera par la gentillesse et l’accueil de sa population.

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays: Canada
Superficie : 9 984 670 km²
Population : 39,5 millions d'habitants (2023)
Capitale : Ottawa (Ontario)
Religions : 64% de chrétiens, 8% sans religion et les 8% restants se répartissent entre l'Islam, l'Hindouisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et le Judaïsme 
Peuples et Ethnies : Amérindiens, Inuits, Métis principalement.
Langues  : Anglais pour la majorité, Français (Québec, Nouveau Brunswick, territoires du Nord-ouest, Yukon, Nunavut) et autres langues autochtones (Territoires du Nord-Ouest)
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire

Histoire :

20 000 ans avant J.C. : Arrivée des Amérindiens en Amérique 
1000 : Exploration des Vikings à Terre-Neuve 
1492 : Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
1534-35-41 : Découverte du Canada et voyages de Jacques Cartier (France) 
1608 : Fondation de Québec par Samuel de Champlain 
1629 : Prise de Québec par les Anglais et les frères Kirke 
1632 : Retour de la N-F à la France par le traité de St-Germain en Laye
1713 : Traité d’Utrecht (perte de l’Acadie, Baie d’Hudson et Terre-Neuve)
1754 : Début de la guerre de la conquête
1755 : Début de la déportation des Acadiens
1759 : Capitulation de Québec
1760 : Capitulation de Montréal 
1763 : (février) Traité de Paris (perte de la N-France et fin du régime français) 
1763 : (octobre) Proclamation royale
1774 : Adoption de l’Acte de Québec
1775 : Invasion américaine
1783 : Traité de Versailles et immigration des loyalistes au Canada
1812-14 : Guerre de 1812 entre Américains et Canadiens
1837-38 : Rébellions des Patriotes
1840 : Acte d’Union entre le Haut et le Bas-Canada
1867 : Acte de l’Amérique du Nord Britannique (Confédération)
1867 : John A. Macdonald 1er  Premier ministre du Canada
1871 : Entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération
1870 : Entrée du Manitoba dans la Confédération
1873 : Entrée de l’Île du Prince-Édouard dans la Confédération
1917 : Droit de vote aux femmes au niveau fédéral 
1929 : Krach boursier, grande crise économique 
1931 : Statut de Westminster (Indépendance officielle du Canada) 
1940 : Droit de vote aux femmes au niveau provincial 
1948 : Janvier 21 : Création du drapeau québécois par Duplessis 
1949 : Entrée de Terre-Neuve dans la Confédération/ Création de l'OTAN 
1959 : Voie maritime du Saint-Laurent 
1965 : Création du drapeau canadien 
1967 : Exposition universelle de Montréal  
1976 : Jeux Olympique de Montréal 
1980 1er Référendum sur la souveraineté du Québec ( 59,5% - NON   40.5% - OUI 
1992 : Libre-échange avec les États-Unis, Mulroney (Parti conservateur du Canada) 
2003 : Jean Charest au pouvoir à Québec (Parti libéral du Québec)
2004 : Paul Martin au pouvoir (Parti libéral du Canada) - gouvernement minoritaire
2005 : (19 février) Commission Gomery sur le scandale des commandites
2007 : (27 mars) Jean Charest au pouvoir à Québec – minoritaire  (Parti libéral du Québec) 
2006 : (23 janvier) Stephen  Harper au pouvoir à Ottawa-minoritaire (parti conservateur)
2008 : 
(3 juillet) 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain
2008 : (14 octobre) Stephen Harper au pouvoir – encore minoritaire (Parti conservateur)

Langue :

Quelques expressions utiles :
Bonjour : Hello                      
Au revoir : Good Bye 
Oui : Yes 
Non: No 
S'il vous plaît: Please  
Merci: Thank you  
Combien cela coûte-t-il?: How much does it cost?
Quel est votre nom?: What is your name?
Je m'appelle: My name is
Quelle heure est-il?: What time is it?
Demain: Tomorrow

Formalités :

Un passeport en cours de validité suffit pour les séjours de moins de 6 mois.
Autorisation de voyage électronique deviendra obligatoire à partir du 15 mars 2016 (AVE; formulaire équivalent à l'ESTA américain)

Santé :  

Pas de vaccins obligatoires.

 Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de notre agence 
  • Voyages Liberté : Sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence

Monnaie :

Le dollar canadien : environ 0.67€

Décalage horaire :
-6h à Québec et -9h à Vancouver

Équipement :
Séjour hiver :

  • Sac non rigide contenant vos effets personnels à mettre sur le traîneau.
  • Sac de couchage chaud prévu pour –20, ou deux sacs moins chauds que l’on enfile l’un dans l’autre. On peut également augmenter les propriétés thermiques d’un sac de couchage en utilisant une doublure polaire. Location possible sur place de sac de couchage grand froid (réservation nécessaire).
  • Chaussettes chaudes.
  • Sous-vêtements chauds (1er couche).
  • Pull en laine ou en fourrure polaire (2ème couche).
  • Sous pantalon chaud, polaire, … (2ème couche).
  • Pantalon de rechange pour le soir ou la nuit.
  • Sur pantalon étanche (3ème couche). Location possible sur place (réservation nécessaire).
  • Grosse veste étanche (3ème couche). Location possible sur place (réservation nécessaire).
  • Sous gants chauds pour pouvoir atteler les chiens, …
  • Moufles (pour conduire le traîneau). Location possible sur place (réservation nécessaire).
  • Bonnet en laine ou en fourrure polaire éventuellement cagoule, cache cou, ...
  • Pour les porteurs de lunettes, privilégier les lentilles jetables afin de limiter les problèmes de buées
  • Petite pharmacie avec médicaments personnels si nécessaire.
  • Nécessaire de toilette : savon, serviettes (sauna), … (lingettes pour les nuits en camp)
  • Lampe (frontale), pile ampoule de rechange, gourde iso thermique.
  • Thermos (pour pouvoir s’hydrater régulièrement)
  • Appareil photos, livres...

Pour toutes les activités nous prêtons des bottes grand froid

Chiens de traîneau, raquettes :

Ce sont des activités où on peut alterner des moments d’activités intenses (où on peut transpirer même par -30º) avec des périodes plus tranquilles où on se retrouve presque immobile. L’important étant de pouvoir facilement ouvrir et fermer ses vêtements ou de pouvoir en enlever ou en rajouter, afin de faciliter l’évaporation de la transpiration et ainsi éviter toute condensation intérieure. 

Motoneige :

Pour cette activité nous fournissons (adultes) : un casque, des moufles, une salopette, une veste.

Cagoule obligatoire pour mettre sous le casque (Hygiène et pour protéger le cou et le menton). Il est possible d’en acheter sur place.