Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Toute l'année
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Surgit de la mer il y a quelques millions d'années, la Gomera, îles de l'archipel des Canaries, est une îles mystérieuse. Encore préservée du tourisme de masse, notamment à  cause (grâce) à  son relief très montagneux qui constitue un obstacle au développement des communications modernes, elle a gardé son charme d'Antan avec ses cultures et terrasse et ses hameaux isolés. Le parc national du Garajonay, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des derniers refuges sur terre de la laurisylvia, (forêts subtropicale ayant quasi disparus à  causes des changements climatiques successifs et de l'activité humaine). Ces forêts de lauriers couvrent environ 70% du parc. De plus, on trouve sur la 2éme plus petite îles des Canaries une flore importante avec des espèces de toutes les régions du globe et un pourcentage important de plantes endémiques. Grâce à  une sélection des plus belles randonnées, nous vous invitons à  découvrir l'île ronde et profiter d'une semaine calme, ensoleillée et montagneuse. Des randos liberté dans les plus belles vallées comme celle d'Hermigua, Valle Gran Rey, ou Agulo, dans les parcs naturels du Garajonay et de Benchijigua (avec le fameaux Roque Agando), à  votre rythme, passant de vallées en chemins côtiers et de sentiers boisés aux plages aux eaux poissonneuses. Trés bon séjour !

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à la Gomera

Arrivée à l'aéroport à Tenerife. Transfert à votre charge à San Cristobal de la Laguna (bus ou taxi) ou directement à La Gomera suivant votre vol. Installation pour la nuit.

Jour 2

Parc naturel du Benchijigua - Roque de Agando

30 min de route.
3h de marche.
Dénivelé: +670m, -670m.
Journée de mise en jambes avec une randonnée circulaire dans le parc naturel de Benchijigua, havre de paix, à la végétation généreuse, que domine le majestueux Roque de Agando.
Du Mirador Degollada de Perazza, nous descendons dans le barranco de la Laja via de petits
caminos, en ayant de magnifiques vues sur la vallée de Benchijigua et son étonnante végétation entre cactus, euphorbes et tabaïbas.
Puis nous remontons via des forêts de pins délicieusement ombragés. Nous voyons bientôt les fameux "Roques", dont el Roque de la Zarcita, el Roque de Ojila et bien sûr el Roque de Agando. Ce neck basaltique est le vestige de la cheminée d'un gigantesque volcan actif il y a plus de 2 millions d'années.

Jour 3

Parc national du Garajonay, patrimoine mondial de l'UNESCO : De Chipude à l'Alto de Garajonay

45min de route.
3h30 de marche.
Dénivelé: +680m, -680m
Nous débutons cette randonnée dans le paisible village de Chipude, qui nous mène, à travers les petits villages d'Apartadero et Pavon, au pied de la Fortaleza, montagne sacrée des guanches.
Possibilité d'aller à son sommet (1243m). On pense que les anciens habitants de l'île chérissaient cette montagne de par sa forme inhabituelle. Un cadeau des Dieux' En tous cas, par temps clair, on peut la voir depuis l'île voisine de la Palma !
Nous montons ensuite via le barranco Erque jusqu'à Igualero, avec de belles vues sur les îles voisines la Palma et El Hierro, puis poursuivons notre ascension jusqu'au plus haut sommet de l'île, l'Alto de Garajonay, culminant à 1487m d'altitude. Magnifique vue panoramique.

Jour 4

Boucle Hermigua - Agulo

5h30 de marche.
Dénivelé: +920m, -920m
Au départ d'Hermigua, nous commençons une ascension qui nous offrira des vues spectaculaires sur la vallée d'Hermigua, ainsi que sur le Teide, plus haut sommet d'Espagne à Tenerife. Nous poursuivons notre route vers le plus beau village de l'île, Agulo, avec la possibilité de faire un petit détour vers le centre de visiteurs Juego de Bolas, véritable mine d'informations sur l'île.
Nous nous dirigeons enfin vers Lepe, village paisible en bord de mer. Possibilité de se baigner si le courant n'est pas trop fort.

Jour 5

Valle Gran Rey - Vallehermoso

1h30 de route.
4h30 de marche.
Dénivelé: +760m, -1015m
Aujourd'hui, nous entamons une belle traversée du sud au nord. La première ascension jusqu'à las Hayas vous offre des panoramas impressionnants sur la vallée Gran rey, avec ses champs en terrasse, ses bananeraies, ses palmeraies... Nous descendons ensuite vers l'idyllique vallée de Vallehermoso, en faisant une pause déjeuner au jardin de las Creces, à l'ombre des arbres.
A la fin de la randonnée, vous ferez appel à un taxi pour vous rendre à votre véhicule.

Jour 6

Barranco de Guarimiar (ou Santiago)

1h30 de route.
4h30 de marche.
Dénivelé: +650m, -650m
Nous commençons la journée au village d'Imada et descendons via le barranco de Guarimiar au hameau en grande partie abandonné du même nom. Champs en terrasse, troupeaux de chèvres, sentiers en balcon au dessus de falaises vertigineuses, tel est le programme d'aujourd'hui. Si vous êtes chanceux, vous aurez l'occasion d'entendre le "silbo" qui était le langage sifflé de la Goméra : il permettait de communiquer malgré l'éloignement dû au relief de l'île. Les habitants utilisent encore
de nos jours ce langage mais il a tendance à disparaitre à cause de nouveaux moyens de communication. Depuis 2009, il est inscrit à l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Nous remontons ensuite jusqu'à la Ville Alajero en passant par le village de Targa.

Jour 7

El Bosque El Cedro

3h30 de marche.
Dénivelé: -1015m
Vous ferez appel à un taxi pour vous rendre au départ de la randonnée car celle-ci se termine à Hermigua, proche de votre hébergement.
Sans aucun doute une des plus belles et des plus agréables randonnées de l'île.
En prélude, savourez le calme et la fraîcheur de la laurisilve, type de forêt ayant pratiquement disparu de la surface du globe. Des espèces endémiques peuplent le bois.
Nous continuerons dans le bosquet del Cedro, puis nous poursuivons notre route dans le barranco de Monteforte, la cascade en fond sonore. Nous avons de belles vues sur El Roque Los Gemelos, imposant rocher dominant la vallée d'Hermigua. Dans l'après midi, possibilité de se rendre à la Playa de la Caleta derrière Hermigua, via d'étroites et sublimes routes de montagnes.

Jour 8

Départ de la Gomera par Tenerife

Le matin, vous restituez le véhicule. Transfert en bateau de la Gomera à Tenerife puis transfert (à votre charge, bus ou taxi) à l'aéroport pour le vol retour.

  • L'hébergement avec petit déjeuner et suivant votre devis hébergement en classique, confort, charme.
  • Les petits déjeuners.
    Une voiture de location catégorie A pour 1 à 3 personnes. Catégorie B pour 4 participants.
  • Un « road book » reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné de cartes détaillées.
  • L'assistance en français 24/24h par téléphone par notre équipe sur place.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Essence voiture (~25).
  • Le transfert de Vallehermoso à Valle Gran Rey le jour 6 (35 euros la voiture) et le transfert au début de la randonnée le jour 8 (25 euros la voiture).
  • Les transfert vers et du port de Los Cristianos à Tenerife avec le ferry environ 45 € par personne.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Une îles rurale, sauvage et montagneuse.
  • Une sélection des plus belles randonnées de l'île Le confort d'une randonnée en étoile.
  • Le Parc National de Garajonay et la forêt de Laurisilva.
  • Un nouveau dépaysement dans chaque vallée Baignades possibles toute l'année.
  • Pour les 3 formules, un hébergement de charme, en plein coeur de la vallée d'Hermigua.
Please wait...