Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à Juin
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • COMMENTAIRES
  • FAQ

Le nord de Chypre occupé par les Turcs depuis 1963 est resté jusqu'à  ces dernières années à  l'écart du tourisme. Ce pays, au sein duquel la douce empreinte d'Aphrodite nous éclaire tout au long du voyage, nous révèle un caractère sauvage et une beauté sculpturale.

Lors de ce trekking, l'aventure parfois prend le pas pour laisser place à  des instants de pur contemplation. La frontière entre le nord et le sud s'étant ouverte en 2003, il est possible désormais de passer d'un côté à l'autre pour découvrir l'île de part en part. Ce séjour randonnée propose de rejoindre les deux principaux massifs du nord (Besparmak/Pentadactylos culminant autour de 1000 m) et du sud (Troodos, plus élevé 2000 m).

Ces deux massifs sont d'origine différente puisque le premier est une terminaison des Alpes et le deuxième un bout de la plaque africaine qui s'est relevée il y a 20 millions d'années pour faire apparaître Chypre. A la fois par leur origine et par leur histoire récente, vous plongerez dans deux mondes différents que rejoint le fait d'être encore peu fréquentés dans leur patrimoine naturel et d'associer à  la beauté de la nature des vestiges de toutes les époques puisque Chypre se situe au carrefour de plusieurs civilisations (grecque, romaine, byzantine, ottomane, chrétienne avec des châteaux des Croisades).

La Chypre des montagnes et du Karpaz (péninsule du nord) permettent d'approcher des villages très authentiques et une nature remarquablement préservée, déclarée Parc national dans le Troodos, avec une variété d’espèces endémiques remarquable tant pour la flore (les orchidées, les chaines dorés) que pour la faune (les mouflons et les oiseaux). Pour plus d'informations nous consulter.

Randonnées sur Chypre Sud puis Chypre Nord, un combiné exclusif.

Itinéraires

Jour 1

Larnaca - Famagousta

Accueil à l'aéroport et transfert à  Famagousta. Repas libres. Installation à l'hébergement pour la nuit.

Jour 2

Famagousta

3 h de marche.
Journée consacrée à la visite de Famagousta, Salamis. Petit à petit nos marches recomposent le tissu des influences culturelles multiples qui ont mis leurs empreintes sur l'île de Chypre : traces des architectures ottomane, byzantine, vénitienne, et gréco-romaine tout au long de cette journée. Nuit à Famagousta.

Jour 3

Famagousta - Karpaz

5 h de marche.
Transfert vers la péninsule de Karpaz. Deux jours consacrés à la Péninsule de Karpaz. Avec ces deux journées, aucune frustration ne sera laissée à  ceux qui veulent toujours savoir « comment ça finit ». Le paysage de montagne laisse place à un relief plus bas et ondulé. C'est la partie la plus intacte de l'île, à part les ânes sauvages et la population locale, on croise peu de touristes quand on randonne à travers les vieux villages agricoles et le long de la côte dont le paysage se compose d'une végétation basse: oliviers, caroubiers, arbres à  tabac, et des fleurs sauvages, notamment des orchidées. Nuit à Karpaz.

Jour 4

Famagousta - Karpaz

5 h de marche.
Deuxiéme journée dans la Péninsule de Karpaz. Aujourd'hui la randonnée vous permettra de profiter encore un peu plus de ces paysages extraordinaires, de ces plages uniques (parmi les plus belles de l'île) et de cette grande diversité biologique. De plus, c'est à cet endroit uniquement, on trouve quelques villages mixtes où Turcs et Chrétiens libanais (Maronites) cohabitent pacifiquement depuis le schisme. Nuit à Karpaz.

Jour 5

Besparmak – Bààrkkonuk – Kaplica - Kyrenia

5 h de marche.
Cette journée nous entraîne dans le cœur agricole du nord de la Chypre turque (oliviers et vignes notamment), où on fabrique une spécialité, le sujuk, une friandise à base d'amandes et de jus de raisin confit, et dans la visite d'un autre château des Croisades: El Kantara. Citadelle du vestige bâtie sur l'un des cinq sommets de Bespamark, ce belvédère offre une vue exceptionnelle sur la péninsule du Karpaz, la plaine de Nicosie et le rivage méditerranéen. Transfert pour Kyrenia, pittoresque port maritime défendu par son impressionnante forteresse, qui a su préserver toute son authenticité. Nuit à Kyrenia.

Jour 6

Montagne de Besparmak – Antiphontis

5 h de marche.
Randonnée dans la montagne de Besparmak sur des petits sentiers forestiers bien marqués, alternant les vues en belvédère sur la mer, et les immersions rafraîchissantes dans la forêt de pins. La marche débute aux pieds de la montagne qui donne son nom à ce massif (les cinq doigts). De ce côté de la montagne, la végétation est plus dense et plus riche. Une des essences à remarquer est la sauge qui se boit dans le thé.

Jour 7

Montagne de Besparmak – Bellapaàs

5 h de marche.
Marche dans la montagne de Besparmak avec une belle vue sur la plaine de Mesaoria et un final côté mer jusqu'au monastère de Bellapaàs, remarquable témoignage de l'architecture augustinienne du XIVé siècle, et petit village très pittoresque, sur les hauteurs de Kyrenia. Au milieu, ascension et visite du château de St Buffavento. De tous les châteaux du temps des Croisades qu'on peut voir à Chypre, il est le plus élevé (954m) et offre une vue à 360 degrés. La marche se déroule de bout en bout sur une route en terre assez large et la végétation basse et éparse (conifères et yeuses) livre un panorama toujours dégagé sur cette plaine qui s'étend jusqu'à Nicosie, considérée comme la réserve à blé de la Chypre du nord. Transfert pour la capitale Nicosie. Nuit à Nicosie.

Jour 8

Visite de Nicosie

3 h de marche.
Temps libre à Nicosie. Visite de la capitale des Lusignans (roi Franc de Jérusalem en exil). Nicosie regorge de vestiges: cathédrale, musée, fortification, mosquée etc. Nuit à  Nicosie.

Jour 9

Nicosie - Cascade Caledonian - Agros

5 h de marche.
Transfert vers le Trodos, région montagneuse où le roi d'Egypte Farouk, en vacances à Platres dans les années 50, a créé Le Brandy Sauer qui est devenue depuis la boisson nationale de l'île qui ressemble à s'y méprendre à du thé de montagne. Elle a la même couleur que le thé, ce qui permettait à Farouk de la boire en faisant croire que c'était du thé. Mais la marche qu'on fait ici n'a rapport qu'avec l'eau: elle a pour but la cascade Caledonian, qui doit son nom à la découverte d'un trekkeur Ecossais et chemine le long de la rivière Krios dans une forêt luxuriante (myrte, arbousiers, peupliers noirs, châtaigniers, etc). Nuit à Agros.

Jour 10

Madari - Agros

5 h de marche.
Au centre de l'île à une hauteur d'environ 1600 mètres. Une belle randonnée d'arrivée à partir de ce village qui fait beaucoup pour retenir ses habitants et intéresser les visiteurs. La marche de Madari fait l'ascension du deuxième plus haut sommet de Chypre après l'Olympe. Un superbe panorama sur toute la côte est de l'île jusqu'au Pentadactile (les cinq doigts) dans la partie nord. Au retour, un coup d'œil au monastère de Panagia Tou Araka qui date du IXé siècle, classé par l'Unesco. Nuit à  Agros.

Jour 11

Sentier d’Aphrodite et d’Adonis

5 h de marche.
Transfert pour Polis et la péninsule d'Akamas. Départ pour une marche sur le sentier d'Aphrodite et d'Adonis. Ce sentier surplombe la mer et nous éléve petit à petit jusqu'à une crête, pour redescendre ensuite et longer la côte jusqu'aux bains d'Aphrodite, une vasque naturelle surmontée d'une cascade et ombragée de roseaux. En hiver, le sentier est parsemé de petits cyclamens qui rappellent cette fois les larmes d'Aphrodite, sa bien-aimée. Au retour, un petit plongeon bien mérité dans la mer suivant la saison. Nuit à  Polis.

Jour 12

Péninsule d’Akamas

5 h de marche.
Transfert pour Polis et la péninsule d'Akamas. Départ pour une marche sur le sentier d'Aphrodite et d'Adonis. Ce sentier surplombe la mer et nous élève petit à petit jusqu'à une crête, pour redescendre ensuite et longer la côte jusqu'aux bains d'Aphrodite, une vasque naturelle surmontée d'une cascade et ombragée de roseaux. En hiver, le sentier est parsemé de petits cyclamens qui rappellent cette fois les larmes d'Aphrodite, sa bien-aimée. Au retour, un petit plongeon bien mérité dans la mer suivant la saison. Nuit à  Polis.

Jour 13

Péninsule d’Akamas

5 à 6 h de marche.
Transfert matinal jusqu'à la péninsule d'Akamas, démarrage d'une marche longue mais facile sur les crêtes au milieu des champs et des pins, traversée d'un village turque. Un panorama qui embrasse une bonne partie de la côte Nord d'Akamas de l'île Saint George jusqu'au village de Polis. Par temps dégagé on peut apercevoir les Monts Taurus en Turquie. Nuit à Polis.

Jour 14

Pano Panagia

4 h de marche.
Transfert jusqu'au village de Makarios, entre Trodos et Akamas. Découverte du village et de sa situation par les hauteurs au milieu des vignes, des amandiers et des oliviers (certains millénaires). Points de vue magnifiques sur la vallée et la péninsule d'Akamas d'un côté, et la chaîne du Trodos de l'autre. Incursion dans de très anciens monastères, aux icônes remarquablement préservées. Dégustation et achat de vin chez un producteur du village (Alina et Placata). Leur vin blanc (Alina) est aussi clair que l'eau parce que la pluie n'a pas entaillé la peau et que les fruits sont traités sur place de telle sorte que la chair n'est pas colorée par la peau qu'on retire très vite au moment de la fermentation. Nuit à  Paphos.

Jour 15

Montagne de Vrestia

5 h de marche.
Cette marche le long de la rivière nous fait entrer dans les profondeurs de la forêt et nous fait franchir un ancien pont vénitien du XVIé siècle, très bien conservé. Elle commence à  partir d'un village turc abandonné (au moment du schisme en 74) qui se trouve entre deux types de paysages: un versant calcaire où poussent les vignes, les oliviers, les figuiers, les orangers, et un versant d'origine volcanique dominé par les pins. C'est vers celui-ci que la marche s'oriente.
C'est le territoire des mouflons de Chypre (une espèce unique) qui viennent se désaltérer à proximité de la rivière. Ouvrez les yeux et allégez votre pas! Nuit à Paphos.

Jour 16

Larnaca

Repas libres. Transfert à l'aéroport de Larnaca et vol retour pour la France.

  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Les transferts terrestres.
  • Les hébergements et les repas (pique-nique pour le déjeuner), sauf le premier et le dernier jour.
  • Guide accompagnateur local francophone de l'agence.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les repas du premier et du dernier jour, les boissons, les pourboires et les extras personnels.
  • Les visites des musées et sites.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxiéme salaire, mais simplement un geste pour remercier l'équipe de l'attention qu'elle vous a portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 20 et 25 par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • La partie turque de Chypre est encore aujourd'hui très peu touristique
  • Une tradition typique bien préservée dans les villages de l'arrière
  • Des sites de marches aux ambiances très différentes
  • Une cuisine méditerranéenne fraîche et savoureuse
  • Kyrenia, petit port de pèche à l'ambiance méditerranéenne
  • Nom du prix
    Start
    End
    Group (Min-Max)
    Tarification
     
  • Nom du prix Chypre, randonnée du Nord au Sud
    Start
    End
    1Personne(s) - Aucune limite de taille
     

    Adulte ( 1 Personne(s) - Aucune limite de taille. ) 1,562.00 EUR 0.00 EUR /Personne

    - +

    Enfant ( 1 Personne(s) - Aucune limite de taille. ) 1,452.66 EUR 0.00 EUR /Personne

    - +
  1. :

    Une fois arrivé à Chypre, on sent vraiment l’ambiance d’un pays qui aime faire la fête, et ses cultures, ses monuments en ruine sont magnifiquement conservés. La ville qui m’a beaucoup plu est Saint Barnabas, c’est une terre qui vit avec un empire perdu, il y a de beaux vestiges qui subsistent. Le décor, les plages et la mer turquoise sont splendides. Je ne regrette pas d’avoir choisi ce pays, et la population locale est conviviale et très accueillante.

Ajouter un commentaire

No Details Found