Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Avril au 02 Novembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • AVIS AKAOKA
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Centre de cette mer qui fut le monde pendant des millénaires, la Sicile est un confluent historique et géographique dont la seule insularité ne justifie pas la singularité. Les civilisations qui s'y sont succédées y ont trouvé les conditions de leur épanouissement. C'est dans cette région particulière que nous vous invitons à  voyager et à  faire de la randonnée. Arrivée à l’aéroport de Catane, prenez la route pour la région de Noto, vers votre hébergement. La randonnée en Sicile commencera le lendemain. Faites route vers la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile, les gorges le plus profondes de Sicile. Rejoignez le fleuve Cassibile et baignez-vous dans ces jolies piscines naturelles que le fleuve forme. Retour à Noto, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette journée randonnée en Sicile est consacrée à la découverte de deux villes splendides du sud-est de la région : Ragusa Ibla et Modica. Accochées à des éperons rocheux entre deux gorges, elles comptent de jolis palais et églises. L’après-midi, faites route vers la réserve de Vendicari, oasis protégé avec une plage blanche inoubliable. Cette réserve est un lieu privilégié des oiseaux migrateurs qui voyagent entre l’Europe et l’Afrique. Cette randonnée en Sicile continue vers la réserve naturelle de Pantalica, classée au patrimoine de l’UNESCO. Une nécropole avec plus de 5 000 tombes en petites grottes artificielles, taillées dans la roche. Faites route vers Syracuse, connu pour son théâtre grec et son parc archéologique. Déplacez-vous vers Santa Tecla, Milo, ou San Leonardello. Prenez la route vers le sud de l’Etna et randonnez jusqu’au cratère. Une belle balade vous attend pour admirer l’immensité du volcan vers la Valle del Bove. Vous aurez la chance de voir les magnifiques panoramas sur la côte ionienne. Cette randonnée en Sicile promet des sensations ! À Taormine, découvrez la plage d’Isola Bella. Prenez un téléphérique jusqu’à Taormine et Castelmola, le village du vin aux amandes. Votre dernière journée est consacrée à la découverte du versant nord de l’Etna. Randonnez vers la pente du monstre et plus particulièrement jusqu’à 2 000 m d’altitude pour admirer les formations spectaculaires de l’éruption de 2002/ 2003. Le tour de monte Nero et la visite de la grotte des framboises n’est pas une option. L’ascension du monte Sartorio est possible si vous n’êtes pas trop fatigué. La randonnée en Sicile s’achève sur ses paysages volcaniques. Il y a enfin une nature à  la hauteur de ce faste, des gorges sauvages, des plages idylliques, des falaises et des vignobles et enfin, seigneur et maître, l'Etna sauvage et fascinant. C'est pour toutes ces raisons que ce séjour de trek est inoubliable et remarquable.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Catane - Noto

Arrivée à l'aéroport de Catane. Remise du véhicule de location puis route pour la région de Noto (environ 1 h 10 de route). Installation à l'hébergement. Repas libre. Nuit avec petit déjeuner à Noto.

Jour 2

Noto - Gorges de Cavagrande - Noto

2 h de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m.
Route vers la Réserve Naturelle de Cavagrande del Cassibile (30 min), les gorges les plus profondes de la Sicile. Randonnée jusqu'au fleuve Cassibile et baignade dans les jolies piscines naturelles que le fleuve forme. Retour à Noto (30 min). Dans l'après-midi visite de Noto, ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO, et connue pour sa très belle cathédrale. Retour à l'hébergement. Repas libre. Nuit avec petit déjeuner à Noto.

Jour 3

Noto - Ragusa - Modica - Réserve de Vendicari - Noto

3 h 30 de marche.
Dénivelé : + 20 m, - 20 m.
Journée consacrée à la découverte de deux villes splendides du sud-est de la Sicile : Ragusa Ibla (1 h 15 de route) puis Modica (30 min). Accrochées à des éperons rocheux entre deux gorges, Ragusa Ibla et Modica comptent de jolis palais et églises. Dans l'après-midi, route pour la Réserve de Vendicari depuis Modica (50 min), un oasis protégé avec une plage blanche inoubliable. Cette réserve est le lieu de repos privilégié des oiseaux migrateurs qui voyagent entre l'Europe et l'Afrique. Retour au logement (20 min). Repas libre. Nuit avec petit déjeuner à Noto.

Jour 4

Noto - Réserve de Pantalica - Syracuse - Santa Tecla / San Leonardello

3 h 30 de marche.
Route pour la Réserve Naturelle de Pantalica classée par l'UNESCO (1 h 15 de trajet), une nécropole avec plus de 5000 tombes en petites grottes artificielles, taillées dans la roche. Ensuite, route pour Syracuse (50 min), connue pour son théâtre grec et son parc archéologique. En fin d'après-midi, déplacement vers Santa Tecla (pour la formule classique), Milo (pour la formule confort) ou San Leonardello (pour la formule charme) et installation à l'hébergement. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner dans la région de Catane.

Jour 5

Monte Nuovo

5 h de marche.
Dénivelé : + 1000 m, - 1000 m.
Route pour le versant sud de l'Etna (45 min) et randonnée jusqu'au cratère. Belle balade pour admirer l'immensité du volcan vers la "Valle del Bove". Vous aurez alors un magnifique panorama sur toute la côte Ionienne. En fin d'après-midi, retour à l'hébergement (45 min de route). Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner dans la région de Catane.

Jour 6

Randonnée Taormina

2 h de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 300 m.
Route pour Taormine (30 min), connue pour son théâtre grec, et découverte de la plage de l'Isola Bella. Ensuite téléphérique pour monter à Taormine et randonnée jusqu'à Castelmola, le village du vin aux amandes. Retour à l'hébergement (30 min). Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner dans la région de Catane.

Jour 7

Monte Sartorio ou Etna Sud

1 h 30 - 2 h ou 5 h de marche selon la randonnée choisie.
Dénivelé : + 240 m ; - 240 m ou + 1000 m ; - 1000 m.
La journée est consacrée à la découverte du versant nord de l'Etna (1 h 15 de route environ). Randonnée sur les pentes du "monstre" et plus particulièrement jusqu'à 2000 m d'altitude pour admirer les dernières formations spectaculaires de l'éruption de 2002 / 2003 (les cratères de "La Bottoniera"). Tour du Monte Nero et visite de la grotte des framboises, un tunnel de lave extraordinaire. Retour au logement (environ 1 h 15 de route). Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner dans la région de Catane.
Selon le niveau ou l'état de fatigue du groupe, nous pouvons proposer une plus petite randonnée sur le Versant Nord de l'Etna l'ascension du Monte Sartorio.

Jour 8

Retour en France

Après le petit-déjeuner, route pour Catane (40 min de route). Restitution du véhicule de location à l'aéroport envol pour la France. Repas libres.

  • L'hébergement selon la catégorie choisie : classique, confort ou charme.
  • Les petits-déjeuners du Jour 2 au Jour 8.
  • Le véhicule de location.
  • Carte et roadbook détaillé des trekkings.
  • Assistance téléphonique 24 h / 24 en cas d'urgence.
  • Si vous avez choisi l'extension îles éoliennes, le prix comprend : l'hébergement avec petits-déjeuners, la voiture de location.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
  • Les déjeuners et les dîners sur l'ensemble du circuit.
  • Le carburant de votre véhicule de location.
  • Les transferts aéroport-hôtel et inversement.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Si vous avez choisi l'extension îles éoliennes, le prix ne comprend pas : les repas exceptés les petits-déjeuners ; les boissons, les extras et les dépenses personnelles ; le carburant pour la voiture de location ; les hydroglisseurs.
  1. Alex.V:

    La côte Amalfitaine est vraiment extraordinaire de part la beauté du décor et de part cette mer bleu turquoise. La ville de Positano est splendide de part ces côtes, il y a de nombreuses églises datant du XIII et du XVI siècles. Quant à la ville de Ravello, qui est très colorée la nuit, ces habitants sont très accueillants, convivials et la gastronomie locale est vraiment délicieuse. En un mot, c’est une expérience inoubliable.

Ajouter un commentaire

  • Le volcan actif le plus haut d'Europe: l'Etna.
  • 2 réserves naturelles : Cavagrande del Cassibile et Vendicari.
  • La nécropole la plus grande d'Europe: Pantalica.
  • Les plus belles villes de Sicile : Taormina, Syracuse et Noto.
Please wait...