Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Octobre jusqu'a Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Le Mexique est une destination qui attire un grand nombre de voyageurs en quête d'histoire précolombienne car l'attrait culturel du pays n'est plus à  démontrer. Alors que les groupes se massent dans les sites archéologiques les plus célèbres du pays ou sur les plages des Caraïbes, les richesses naturelles de certaines régions méconnues et splendides sont souvent éclipsées par la renommée d'imposantes pyramides voisines...

Si vous souhaitez faire un trek unique et visiter la Sierra mexicaine en randonnée hors sentiers battus, Nous vous invitons à partager une expérience originale de marche à pied dans le sud du pays: voyager à votre rythme et au plus proche de la population mexicaine en traversant des paysages surprenants et variés.

Depuis Mexico la capitale, vous traverserez de magnifiques paysages en bus de ligne tout confort vous permettant un contact véritable avec la population locale jusqu'à  la région des indiens zapothéques dans l'état de Oaxaca où vous attend un itinéraire original de randonnée et de visites culturelles puis vous poursuivrez vers le sud pour rejoindre la côte Pacifique à  bord d'une voiture de location afin d'être autonome et de faire les haltes qui vous inspirent...

Un circuit conçu pour les randonneurs qui privilégient les contacts humains et l'écotourisme comme forme alternative de voyage. Cette forme de voyage solidaire est une activité plutôt récente au Mexique. Les richesses naturelles du pays sont à  la hauteur des richesses culturelles et le tourisme communautaire représente une source de revenus supplémentaires pour un grand nombre de villages indiens et de communautés rurales activement investies dans cette activité.

Un bel exemple de cet essor touristique local se trouve au coeur de la Sierra de Oaxaca avec le projet touristique des "Pueblos Mancomunados" où nous vous invitons à  randonner. Il s'agit de huit villages indiens regroupés en un unique projet d'éco-tourisme, qui vous accueillent dans une magnifique région de forêts où vous ferez de très belles randonnées dans un environnement exceptionnel avant de rejoindre la côte pour un repos bien mérité!

Un voyage liberté, véritable "Road Trip" mexicain pour les amoureux de la nature et des rencontres avec la population.

Itinéraires

Jour 1

VOL France - Mexique

Accueil à  l'aéroport et transfert à  l'hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B.

Jour 2

MEXICO - VISITE - TEOTIHUACAN - CHAPULTEPEC

RDV à  l'hôtel avec votre guide francophone pour la visite du centre historique de Mexico, une des villes les plus peuplées au monde construite sur une ancienne lagune. Transport privé et marche. Après la visite du centre historique, départ pour le site précolombien de Teotihuacan, "la cité des dieux" où se trouvent les célèbres pyramides de la Lune et du Soleil et le temple de Quetzalcóatl, le dieu "serpent à  plumes". Au retour, halte dans une fabrique de taille d'obsidienne qui est une roche volcanique actuellement utilisée pour la confection de bijoux.
Possibilité de déjeuner buffet dans un restaurant sur place. Si le temps le permet, la journée se termine par une balade dans le parc de Chapultepec. Retour à  l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner libre.

Jour 3

MEXICO - MUSEE ANTHROPOLOGIE - OAXACA

Visite du musée qui présente de maniére vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Le Musée National d'Anthropologie de Mexico est considéré comme l'un des plus beaux, voire le plus beau musée Anthropologique du monde. Il recéle des collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Méso-Amérique. Puis transfert en transport privé depuis l'hôtel vers le terminal de bus pour prendre votre bus de ligne pour Oaxaca. Arrivée à  Oaxaca et transfert libre à  votre hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B.

Etape de 470 km – 6 heures environ de trajet entre Mexico et Oaxaca en autobus de ligne première classe (confortable).

Jour 4

OAXACA - BENITO JUAREZ - LA NEVERIA - BENITO JUAREZ

RDV pour le transfert privé au site Zapothéque de Monte Alban inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, perché à  2000m d'altitude et offrant une vue splendide sur toute la vallée. Puis transfert privé depuis l'hôtel jusqu'au village Zapotéque de Benito Juarez à  2800 m d'altitude. Ce village fait partie des communautés des « Pueblos Mancomunados » de la Sierra Norte. Déjeuner libre au village puis départ pour une randonnée d'environ 4h jusqu'au hameau de la Néveria à  2600 m. Retour en transport privé à  Benito Juarez. Dîner traditionnel dans une "Fonda" locale. Nuit en b&b dans un chalet de la communauté zapotéque (confort rustique).

Jour 5

BENITO JUAREZ - CUAJIMOLOYAS - LLANO GRANDE

Dans la Sierra Norte de Oaxaca, les "Pueblos mancomunados" sont un ensemble de huit villages "communautaires" zapotéques reculés. Depuis des siècles, le systéme communautaire exemplaire de ces villages leur permet de mettre en commun les ressources d'un petit territoire d'environ 300 km2. Les profits émanant de diverses activités sont partagés entre toutes les familles des "pueblos". Nous traversons de superbes paysages de montagne pour rejoindre le village de Cuajimoloyas à  environ 3200 mètres puis celui de Llano Grande au cœur d'une vallée cultivée. Déjeuner et dîner compris. Nuit en b&b dans un chalet de la communauté zapotéque (confort rustique).

Temps de marche: 6 à  7h.

Jour 6

LLANO GRANDE - CUAJIMOLOYAS - LATUVI

Transfert privé jusqu'au village de Cuajimoloyas qui est le point de départ de notre itinéraire. Randonnée à  travers des vallées couvertes d'une végétation spécifique de cette zone mi-séche mi-montagneuse, fleurs sauvages, pinédes et forêts de bouleaux, jusqu'à ´au lieu-dit "El Mirador" qui nous offre un superbe point de vue sur les vallons en contrebas et sur le village Zapotéque de Latuvi que nous atteindrons en fin d'après-midi. Déjeuner et dîner compris. Nuit en b&b dans un chalet de la communauté zapotéque (confort rustique).

Jour 7

LATUVI - OAXACA

Dans la matinée, transfert privé de retour à  Oaxaca. Après-midi détente à  Oaxaca. Vous aurez le loisir de flâner dans les allées du marché, l'un des plus animés et colorés du Mexique. Déjeuner et dîner libres pour goûter à  la gastronomie locale, dont la réputation n'est plus à  faire. Nuit en B&B.

Jour 8

OAXACA - SAN AGUSTINILLO

Après le petit déjeuner, RDV à  l'agence Hertz et prise en main de votre véhicule de location. Départ pour la côte pacifique. Arrivée et installation dans votre hôtel à  San Agustinillo. Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B.

Etape de 250 km – environ 5h de trajet entre Oaxaca et San Agustinillo.

Jour 9

SAN AGUSTINILLO PLAGE

Journée de détente/plage à  San Agustinillo. Pour les plus actifs, de nombreuses activités sont proposées sur place en option (Balade en bateau avec les pêcheurs locaux pour observer les dauphins, tortues "golfina", raies manta et autres espèces marines... Excursion à  la Laguna Ventanilla, Snorkeling, body board, surf...). Et pour les plus aventuriers, découverte de la lagune et du village de pêcheurs de la laguna de Chacahua. Déjeuner et dîner libres. Nuit en b&B.

Jour 10

SAN AGUSTINILLO PLAGE

Journée de détente/plage à  San Agustinillo. Pour les plus actifs, de nombreuses activités sont proposées sur place en option (Balade en bateau avec les pêcheurs locaux pour observer les dauphins, tortues "golfina", raies manta et autres espèces marines... Excursion à  la Laguna Ventanilla, Snorkeling, body board, surf...). Et pour les plus aventuriers, découverte de la lagune et du village de pêcheurs de la laguna de Chacahua. Déjeuner et dîner libres. Nuit en b&B.

Jour 11

SAN AGUSTINILLO - OAXACA

Retour à  Oaxaca (étape de 250 km – environ 5h de trajet) afin de restituer votre véhicule de location à  l'agence Hertz et de profiter de cette magnifique ville coloniale. Déjeuner libre en chemin ou à  votre arrivée à  Oaxaca. Installation à  votre hôtel. Selon vos envies, à  votre rythme, visite de la ville coloniale de Oaxaca, inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, d'une remarquable richesse architecturale. Autour du "zocalo", la place centrale de la ville, et dans les petites rues du "Centro Historico", vous pourrez admirer des édifices de style baroque, visiter l'église de Santo Domingo et le Musée des Cultures dans l'Ex-Couvent de Santo Domingo et faire un tour au marché couvert où vous trouverez une large gamme d'artisanat local. Dîner libre. Nuit en b&B.

Jour 12

OAXACA - MEXICO

Retour à  Mexico depuis la gare routiére de Oaxaca en bus de ligne (première classe). Accueil à  votre arrivée au terminal des bus de Mexico, transfert privé à  votre hôtel et fin de journée libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B.

Etape de 470 km – 6 heures environ de trajet entre Mexico et Oaxaca en autobus de ligne première classe (tout confort).

Jour 13

MEXICO AEROPORT - VOL RETOUR

Transfert privé de votre hôtel à  l'aéroport 3 heures avant l'heure de décollage pour votre vol international de retour en France.

Jour 14

ARRIVEE FRANCE

ARRIVEE FRANCE

  • Voiture de location (taxes, kilométrage illimité, assurance au tiers inclus).
  • Transport privé (véhicule avec chauffeur hispanophone).
  • Bus de ligne tout confort (Mexico/Oaxaca AR)
  • Hébergement hotel ou refuge (trek).
  • Tous les petit déjeuners.
  • Déjeuners et diners mentionnés au programme.
  • Guide francophone pour les visites à Mexico (ville, musés, sites).
  • Guide hispanophone dans les villages indiens de la Sierra (trek).
  • Accès à la communauté des quot; Pueblos mancomunadosquot; (trek).
  • Assistance francophone de notre équipe Andinaya sur place 24h/24.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionné lors de l' établissement de votre devis
  • Entrées et/ou visites non mentionnés au programme.
  • Repas non mentionnés au programme.
  • Boissons et divers extras personnels.
  • Taxe de sortie du territoire.
  • Pourboires en usages.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Tout ce qui n'a pas été spécifié  dans la rubrique ""Le prix comprend"
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
  • 4 jours de randonnée dans la région des indiens zapothéques à  Oaxaca.
  • Accueil chaleureux en chalet dans les communautés indiennes.
  • Trajets en bus de ligne tout confort entre Mexico et Oaxaca.
  • Autonomie au volant de votre véhicule de location.
  • Guide francophone à Mexico (site archéologique de Teotihuacan et musée d'anthropologie).
Please wait...