Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Juillet jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Cette aventure vous emmènera sur le toit du monde de la chaîne de l'Himalaya, le Ladakh et ses sommets qui flirtent avec le ciel. La découverte de Amritsar et son temple d'or, lieu de culte de la communauté Sikh, entouré par un immense bassin vous émerveillera par sa beauté. Ce voyage vous plongera à Rewalsar lieu de pèlerinage des cultures bouddhistes, sikhes et hindouistes. Une traversée dans la vallée Kullu, la vallée des Dieux, vous mènera à  la rencontre des villages typiques en parcourant le haut plateau Changtang. Le Ladakh se trouve le long de la rivière Indus et est entouré par l'Himalaya et le Karakoram. Son panorama est exceptionnel et vous en mettra plein les yeux. Vous atteindrez les routes les plus incroyables via plusieurs cols de haute altitude dont le plus élevé atteint 5 332m d'altitude. Sillonner les routes lors d'une randonnée, c'est aussi partir à  la rencontre de sa population. Les sourires des autochtones que l'on rencontre dans le Ladakh vous charmeront, dans un cadre où les paysages des sommets enneigés de l'Himalaya sauront vous émerveiller.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ pour Delhi

Départ pour votre aventure en Inde.

Jour 2

Delhi

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel où vous passerez la nuit.

Jour 3

Delhi-Amritsar en train

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'Amritsar et du « Temple d'Or », véritable lieu culte des Sikhs où l'on trouve le livre sacré. On peut admirer son immense bassin "l'Amrit Sarovar" qui entoure le temple. La relève de la garde est aussi un moment magique auquel vous pourrez assister. Nuit à l'hôtel.

Jour 4

Amritsar - Dharamshala

6 h de route.
Durant cette journée, nous prenons la direction de Dharamshala. Après avoir déjeuné et s'être enregistré à l'hôtel, vous découvrirez Mecleodganj et sa multi culturalité. Nuit à l'hôtel.

Jour 5

Visite de Dharamsala (1830 m)

Aujourd'hui, nous découvrons McLeod Ganj, village dans la banlieue de Dharamsala, dans le district de Kangra de l'Himachal Pradesh. C'est dans le temple de Nyamgal que sa Sainteté le Dalaï-Lama a élu résidence, chef spirituel du peuple Tibétain depuis l'exode des Tibétains en 1959. L'architecture du monastère vous émerveillera par ses moulins à prières où l'on peut admirer les images de la vie de Buddha. Vous aurez aussi l'occasion de visiter un centre d'artisanat Tibétain. Nuit à l'hôtel.

Jour 6

Dharamsala - Mandi

167 km de route.
Après un réveil matinal, nous prenons la direction de Palampur où les amateurs de thé trouveront leur bonheur dans son jardin de thé. Nous reprendrons la route vers Bajinah et ses temple connue pour ses architectures remarquable et pour ses inscriptions millénaires dédiées à Vaidhyanath. De là nous rejoindrons Rewalsar et son lac sacré par les Bouddhistes, Hindous et les Sikhs. Nous finirons notre journée à Mandi, principale ville de l'Himachal Pradesh et la porte d'accès pour la vallée de Kullu. Elle est connue pour ses magnifiques temples sculptés dans le style Shikhara, comme les temples de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra ou Shyamakali sur la colline de Tarna. Nuit à l'hôtel.

Jour 7

Mandi - Manali (2000 m)

Aujourd'hui, nous partirons en direction de Manali. En route nous nous arrêterons, après 1 h de marche, afin de visiter le château construit par la reine Chehni. Nous reprendrons notre chemin ensuite jusqu'à Manali. La vallée de Kullu, située dans la chaîne intérieure de l'Himalaya est célèbre pour ses vergers, ses pins et la sympathie de ses habitants. On la surnomme la « Vallée des Dieux » en raison de l'abondance de ses monuments. Nuit à l'hôtel.

Jour 8

Manali

Cette journée sera consacrée à la découverte des temples de Habimba-Devi et de Gaytri à Manali, ancienne capitale de Kullu. Un arrêt pour la visite du château de Nagar et le temple de la déesse Tripurasundry, le temple de Shiva et la galerie d'art de Roriech (artiste Russe) s'impose tant ces lieux sont un régal pour les yeux. Retour à Manali dans la soirée. Nuit à l'hôtel.

Jour 9

Manali - Keylong (2850 m)

Aujourd'hui marque le début de notre safari. Nous roulerons le long de la rivière Beas qui sera le point de départ de notre longue ascension du col de Rothang (3950 m), porte d'entrée entre le Lahoul et la vallée de Kullu. Nous poursuivrons notre marche vers Koksar. Nous traverserons plusieurs villages typiques jusqu'à Keylong, le chef-lieu du district du Lahoul/Spiti. Nous profiterons de notre après-midi pour admirer la Gompa de Shashul et déambuler dans les rues du centre-ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 10

Keylong - Sarchu (4253 m)

Nous prendrons la route vers Jispa (3500 m) pour y visiter son petit village, situé dans un cadre idéal. Les paysages alternent entre lacs de montagnes, glaciers suspendus et montagnes couvertes de neige éternelles, un bonheur pour les pupilles. Nous poursuivrons notre randonnée par une longue montée avant d'atteindre le col de Baralacha (4800 m) dans un paysage lunaire. Nous redescendrons ensuite vers le magnifique plateau de Sarchu. Nuit dans un camp de luxe.

Jour 11

Sarchu - Leh (3500 m)

Cette journée de marche nous fera quitter l'immense plateau de Sarchu, par une route montant jusqu'au col de Namkila (4950 m), puis Lachulangla (5090 m). Nous redescendrons dans les gorges rocheuses de Gangla-Jal à Pang sur le plateau de Kyangchu-Thang (plateau des ânes sauvages). Notre randonnée se poursuivra par une longue montée au Col de Tanglangla (5332 m). Nous finirons ce trek par une descente dans la vallée de Rumtse traversant les premiers villages ladakhi. Arrivée en soirée à l'hôtel de Leh où nous passerons la nuit.

Jour 12

Leh

Nous profiterons de cette journée pour visiter Leh, ville marquée par l'ambiance entre passé et présent que vous pourrez ressentir à travers ses différents monuments : son monastère, Shanti-Stupa et le vieux fort de Leh. Après-midi libre et nuit à l'hôtel.

Jour 13

Leh

Cette journée sera placée sous le signe de la visite de Shey où vous serez ébahis par son gigantesque Bouddha en cuivre. Thiksey et son monastère du 15ème siècle où, depuis le toit de la terrasse, vous offrira une vue imprenable sur la vallée de l'Indus. Nous visiterons également le monastère d'Hemis qui est adossé au flanc d'une colline où poussent Saules et Peupliers, recelé de belles fresques du 17ème siècle relatant les principaux événements de la vie de Bouddha. Nuit à Leh.

Jour 14

Leh - Lamayuru (3450 m)

Aujourd'hui, nous quitterons Leh pour se diriger vers Lamayuru, à travers la vallée de l'Indus. En chemin, visite du monastère d'Alchi, reconnu comme l'un des chefs d'œuvre de l'art mondial, au cœur d'une oasis aux paysages remplis de montagnes désertiques. Nous rejoindrons ensuite Lamayuru, perché sur une colline, où la visite de son monastère vous permettra d'admirer des Chortens en argent ciselé. Nuit en guest house.

Jour 15

Lamayuru - Dah - Camp d’Uletokpo

Nous suivrons la rivière de l'Indus jusqu'à Biama. Nous partirons à la découverte des villages de Skurbuchan pour y admirer ses vergers d'abricots, Achinathang et son centre d'artisanat où vous serez touchés par la gentillesse de la tribu des Drokphas. En soirée nous retournerons à Uletokpo pour y passer la nuit.

Jour 16

Retour à Leh

Notre aventure nous ramènera à Leh, dans la région du Ladakh. Nous en profiterons pour visiter les
monastères de Rizong qui abritent de nombreuses tombes sacrées et des peintures sur bloc. Phyang, petit village à l'Ouest de Leh, vous charmera par son monastère où l'on peut contempler sa magnifique collection de bronze Cachemiri datant du 14ème siècle. Nuit à l'hôtel.

Jour 17

Leh - Delhi

1 h 30 de vol.
Transfert à l'aéroport national, où vous rejoindrez Delhi par avion. Dans l'après-midi, visite du Old et du New Delhi : le fort rouge, le mémorial de Gandhi, la Porte de l'Inde. Le soir, balade dans Janpath. Nuit à l'hôtel.

Jour 18

Fin du voyage

Cette dernière matinée vous apportera encore beaucoup d'émotions avec la visite du Bahai Temple, Qutub Minar, la plus grande mosquée de l'Inde (Jama Masjid), puis transfert à l'aéroport pour vol de retour.

  • Le guide anglophone ou francophone si vous avez choisi cette option.
  • Le vol international aller et retour si cette option a été choisie lors de votre devis.
  • L'hébergement.
  • Les transports et transferts tels que prévus au programme en voiture Innova ou Tempo ou en minibus selon la taille du groupe.
  • Le train avec air conditionné de Delhi à Amritsar.
  • Le prix du vol intérieur entre Leh et Delhi.
  • Le permis de visite de Dah Hanu.
  • Les repas dans les restaurants à Delhi : entre 6 et 12 euros par personne et par repas.
  • Les entrées aux monuments.
  • Les frais de visas.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le temple d'or d'Armitsar.
  • Les villages authentiques de Manali et de Kullu.
  • L'accueil et la gentillesse de la population.
  • Les paysages à vous couper le souffle.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de l’Inde
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1,42 milliard d’hab.
Capitale : New Delhi
Religions : hindous (80,5 %), musulmans (13,4 %), chrétiens (2,3 %), sikhs (1,9 %), bouddhistes (0,8 %), jaïns (0,4 %).
Langues : l’Hindi et l’anglais sont les plus répandus
Institutions politiques : Manmohan Singh

Histoire :

VIe siècle av J.-C: Le bouddhisme et le jainisme entrent en Inde, l'hindouisme classique se développe à partir de la culture védique.
VIIe siècle de notre ère : Les petits royaumes se multiplient et s'affrontent, jusqu'à la longue série de conquêtes musulmanes entamée au VIIIe siècle par la conquête du Sind, et poursuivie jusqu' au XIIe siècle par Muhammad Ghori et ses troupes.
1508: L'arrivée des commerçants français, néerlandais, anglais précipite le déclin de l'Empire, tant ces derniers tirent profit de la division politique du sous-continent en installant des comptoirs, avant de les coloniser.
1526: C'est l'arrivée au pouvoir de la dynastie moghole initiée par Babur. le royaume de Vijayanâgara, sous le règne de Krishna Deva Râya, s'étend sur une grande partie du sud de l'Inde qui correspond aux états actuels du Kérala, Tamil Nadu, Karnataka, Andhra Pradesh, ainsi qu'une partie du Mâhârâstra, et connaît alors un épanouissement économique et culturel exceptionnel.
Dès la première moitié du XIXe siècle: Les Britanniques triomphent successivement de leurs rivaux européens puis des pouvoirs princiers locaux grâce à la force militaire et l'économie de comptoirs florissante de la Compagnie anglaise des Indes orientales, et parviennent à asseoir leur domination sur l'Inde.
1857: La révolte des Cipayes, des soldats indiens au service des Britanniques, se transforme en soulèvement populaire général contre la puissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
1885: Création du Parti du Congrès
15 août 1947: Les nombreuses grèves et sacrifices des dirigeants tenaces du Parti du Congrès et du chef de file du mouvement nationaliste en particulier de Nehru et du Mahatma Gandhi mènent le pays à l'indépendance. Parallèlement, le pays subit une partition qui donne naissance à un autre État, le Pakistan pour les musulmans.
1947:L’ Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan dont le statut du Cachemire constitue la principale motivation.
De 1975 à 1977: L’état d’urgence est décrété, limitant les droits civiques et entraînant la mise en détention de nombreuses personnes sans procès par la Première ministre Indira Gandhi.
1999: L’ Inde mobilise ses troupes dans le district de Kargil au Cachemire pour repousser des infiltrations de terroristes islamistes et de rebelles indépendantistes cachemiris venus du Pakistan.

Géographie :
L’Inde est placée entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.

L'Himalaya est une chaîne de montagne ininterrompue sur 2400 m, elle marque la frontière avec le Tibet, la Chine et le Népal.

Climat :

L'Inde dispose d'une variété de régions climatiques, allant du climat tropical dans le sud à tempéré et alpin au nord, dans les contreforts de l'Himalaya qui reçoit de fortes chutes de neige. Le climat en Inde est très varié du fait de la taille géographique du pays. Cependant on dénombre quatre saisons : l'hiver de janvier à février, l'été de mars à mai, la mousson de juin à septembre puis la période post-mousson ou automne d'octobre à décembre.

Faune et flore :

L’Inde était essentiellement recouverte de forêts tropicales. Ce type de végétation a pu se maintenir dans les régions très arrosées. La flore est ainsi particulièrement variée dans la plaine du Gange, où elle bénéficie de l’humidité. La végétation est luxuriante dans les plaines du Sud-Est, où alternent des palétuviers, des forêts de sals et des arbres à bois dur.

Langue :
La constitution indienne reconnaît 23 langues officielles. L'anglais a été longtemps la langue parlée couramment par l'élite et la haute bourgeoisie indienne. L'hindi, la langue maternelle des populations dans l'État de Uttar Pradesh, reste cependant la langue parlée ou comprise plus ou moins bien par une grande majorité de la population indienne, plus particulièrement au nord de l'Inde.

Religion :
La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise ou tout simplement religion chinoise, est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée avant 1949 par la majorité des Han (漢), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes. Elle est toujours très vivante dans les zones de peuplement chinois en dehors de la Chine populaire, comme la République de Chine (Taïwan) ou Hong-Kong. En République populaire de Chine, après le coup d’arrêt donné à la transmission des traditions, la reprise du culte s’y est faite dans un cadre plus restreint qu'auparavant, cinq dénominations religieuses seulement étant reconnues et représentées par un organisme officiel (taoïsme, bouddhisme, islam, protestantisme, catholicisme). La religion populaire dans son ensemble ne jouit donc d'aucun statut officiel, seules certaines écoles taoïstes étant reconnues.

Gastronomie :
Selon sa religion, sa région, sa communauté, la nourriture indienne se diversifie et inclut de nombreuses épices souvent moulues et mélangées dans des assortiments appelés masalas ou curry en français : tandorri masala de la cuisine moghole, rasam masala de la cuisine du sud de l'Inde, garam masala de la cuisine du nord de l'Inde. Les épices et les méthodes changent de région en région. Le riz et le blé sont les aliments principaux de la nation. Le pays est connu pour sa grande variété de cuisines végétariennes et non-végétariennes. La nourriture et les bonbons épicés sont populaires. Il existe également une grande variété de plats sucrés et de boissons qui varient de région en région.

Formalités :

Un visa vous permet de voyager en Inde. Ce visa est obligatoire pour les citoyens français et a une validité de 6 mois. Sa validité commence le jour où il est délivré par l'Ambassade de l'Inde et non à la date de départ. Si toutefois vous voyagez avec des personnes d’une autre nationalité, ils devront se renseigner auprès du consulat ou sur leur site. Il faut compter environ 105 euros pour les frais de visa. Vous pourrez trouver tous les documents nécessaires (2 photos, passeport en cours de validité, un formulaire à remplir que vous trouverez à l’adresse ci-dessous, ainsi que d’autres documents au cas par cas) et réaliser votre démarche en ligne à l’adresse suivante : http://www.vfs-in-fr.com

Monnaie :

La monnaie officielle de l'Inde est la roupie indienne. 1 euro = 89,9 Roupies indiennes

Décalage horaire :
+ 4h30 en hiver, + 3h30 en été