Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Septembre jusqu'à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • Points forts

Dominant l'étendue du désert, la Tadrart se dresse à  l'extrémité sud des Ajjers. Afin de s'immerger plus intensément dans les profondeurs tourmentées du massif de la Tadrart, perle des Tassilis, laissez vous charmer par notre voyage en randonnée chamelière et glisser vers les rivages des ergs sablonneux, dans les profondeurs de l'océan de sable.

Imaginé avec le peuple nomade de Akrrikine (Kel Medak & Imakkerghessen), qui vit dans ces endroits emplis de majesté à  la frontière de l'Algérie et de la Lybie, où le désert règne en maàtre, notre trekking nous conduit sur des pistes préservées, où seul le pas indolent des chameaux est autorisé à  fouler les étendues vierges du Sahara.

Les soldats de grés noir affrontent en vain les assauts perpétuels des flots de sable dorés, avant de mourir face à  l'immensité du Sahara, et d'offrir à  nos yeux ébahis un spectacle fascinant, souvenir ineffaçable de notre randonnée chamelière aux confins de l'Algérie.

Au rythme du temps qui passe et qui semble figé pour l'éternité, notre approche du massif de la Tadrart nous révèle des trésors cachés qui chaque jour ponctuent notre randonnée chamelière au coeur du grand désert du Sahara.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Djanet

30 minutes de transfert en 4x4.
Arrivée à Djanet, accueil à l'aéroport et transfert vers votre bivouac.

Jour 2

Djanet - Amenannad

3 à 4 h de 4x4.
Après une halte en ville pour acheter des Chèches, nous aurons une première idée sur l'ambiance de la vie quotidienne de l'Oasis de Djanet. Départ pour retrouver l'équipe des chameliers à Amenannad, au pied des premières falaises de la Tadrart, bivouac.

Jour 3

Début de la randonnée chamelière

4 à 5 h de marche.
Début de la randonnée chamelière, rencontre avec les Touaregs pour faire leur connaissance en vue de partager les meilleurs moments d'une caravane, c'est aussi l'occasion d'apprivoiser nos chameaux et mémoriser les gestes nécessaires pour s'adapter à ce moyen de transport hors du commun, bivouac.

Jour 4

Méharée à  travers les contrefort de la Tadrart

4 à 5 h de marche.
Randonnée chamelière à travers les contreforts de la Tadrart ; des peintures, des gorges et canyon avec des gueltas, et des belles traînées d'arbres et buissons verdoyants. Bivouac. Nous poursuivons notre méharée dans les décors féeriques de la Tadrart et nous arrivons à Talafazou. Une belle vue sur d'infinis massifs dunaires de couleur rougeâtre s'offre alors à nous depuis votre bivouac.

Jour 5

Talafazou - Tin Merzouga

Environ 4 à 5 h de marche.
Une promenade pour la journée ; des plaines, des peintures néolithiques et des massifs lunaires desquels émergent d’innombrables citadelles en grès. En fin de journée, ascension de la grande dune de Tin Merzouga. C'est le coup de cœur de la journée. Point de vue pour profiter des lumières du soleil couchant depuis votre bivouac.

Jour 6

Tin Merzouga - Bouhadienne - In Tehak

Environ 4 à 5 h de marche.
Reprise de la randonnée pour découvrir Bouhadienne, In Tehak et beaucoup d'autres sites. Notre parcours se fait au grès des variables paysages, des cols, des gorges et plaines avant de finir au milieu du massif lunaire d'In Tehak et Ouan Zaouten. Installation du bivouac.

Jour 7

In Tehak - In Taborak - In Djarene

Environ 2 à 3 h de marche, 2 à 3 h de 4x4.
Dernière matinée avec les chameaux pour remonter les méandres d'In Djarene et découvrir d'autres fresques néolithiques au fil du temps, halte de midi à In Taborak, déjeuner, rencontre avec les 4x4. Départ avec les 4x4, visite des sites d'In Ahar, In Abadé pour faire le tour de la majorité des peintures et gravures rupestres de cette région avant d'aller bivouaquer dans les dunes à la sortie du labyrinthe d'In Djaren.

Jour 8

In Djarene - Tegharghart - Djanet

Environ 3 à 4 h de 4x4.
Retour vers Djanet par la route principale qui relie Djanet au poste frontalier avec la Libye Tin Alkoum, déjeuner sous les Tamaris de Tegharghart avant de se rendre à Djanet pour les douches et la découverte du petit centre de la ville.
Dans l'après-midi, retour à Tegharghart pour visiter la gravure dite "la Vache qui pleure" et installation du bivouac dans les belles dunes du site.

Jour 9

Djanet

15 minutes de transfert.
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour pour la France.

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Le voyage en pension complète (sauf le 1er et dernier jour) avec hébergement en bivouac.
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence, un cuisinier et une équipe de chameliers.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour. (supplément d'environ 25 euros).
  • Les repas du 1er et dernier jour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les frais d'obtention du visa.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxième salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour.
  • Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  • Une découverte de deux ambiances sahariennes très différentes (paysages très contrastés entre le Nord et le Sud) au rythme des chameaux.
  • Une approche très complète de la région de Djanet.
  • Accompagnateur francophone de l'agence.