Niveaux de difficulté : Sportif Période favorable : Mai à Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Ce voyage inédit est un mixte original entre nature et rencontres... Un trekking sportif dans la majestueuse Cordillère Royale et une rencontre inoubliable avec la communauté indienne de Uma Palca. Ses habitants y soutiennent un projet de tourisme solidaire communautaire et vous invitent dans un refuge original et très accueillant construit tout en pierre (Qala Uta signifie "maison en pierre" en langue Aymara).

Vous pourrez profiter des voies d'escalade équipées en face du refuge pour une préparation physique optimale la veille du départ du trek ou encore d'une très belle randonnée jusqu'à  la laguna Tres Picos. Rien de tel pour une acclimatation en douceur !Ce trek original vous mène jusqu'au village de Tuni où une autre rencontre vous attend avec les habitants de cette petite communauté. Tuni est un petit village Aymara de la cordillère royale, perché à  environ 4300 m d´altitude.

C'est une communauté unie, fière de sa culture Aymara, aux ambitions saines, avec laquelle le correspondant d'Andinaya sur place a établi une vraie relation de confiance, ce qui vous permet d'être reçus chez l'habitant et de partager d'authentiques moments du quotidien des amérindiens Aymaras. Le village est situé à  2h30 de 4x4 de La Paz, coincé entre le lac Titicaca et un des massifs les plus imposants des Andes: le massif du Condoriri. Il est donc accessible non seulement aux amateurs de trek aguerris mais aussi à  un public plus large.

Les habitants de cette petite communauté, d´une cinquantaine d´âmes environ, vous feront découvrir leur vie quotidienne en plein coeur des Andes. Une vie rude et chaleureuse à  la fois, rythmée par le « pastoreo » des incontournables lamas, la récolte de plantes médicinales, les légendes associées à  tous les sommets environnants racontés le soir à  la veillée, la cuisine traditionnelle, le travail des mines, et soudain le rythme change et devient un peu plus "festif" avec l'arrivée d'étrangers, amateurs de marche à  pied...

Trekking au cœur de la Cordillére blanche et rencontres avec les indiens Aymaras.

Itinéraires

Jour 1

France - La Paz

Accueil à  l'aéroport et transfert à  l'hôtel. Selon l'heure, visite à  pied de la ville. Repas libres. Nuit en B&B

Jour 2

LA PAZ - VALLEE DE LA LUNE - MARCHES ANDINS

Découverte des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, avec en toile de fond les géants de la Cordillére Royale. Nous nous rendrons au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville pour un point de vue spectaculaire. Ensuite, nous traverserons le célèbre Pont des Amériques pour nous rendre dans le quartier colonial de Sopocachi. De là , par une descente abrupte nous nous rendrons à  la vallée de la lune. L´après midi, nous allons au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Retour à  l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit en b&b.

Jour 3

LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – REFUGE SANTOS

Départ matinal de l'hôtel en direction de la Cordillére Royale (5/6h de route) et la laguna Kothia. Nous passons au col Mollo à  5000 m, au pied du glacier Wila Lluxita avant de descendre sur la Mina Fabulosa et rejoindre la vallée Chiqapa Jawira où se trouve le refuge Santos. Dans cette magnifique vallée, la communauté de Uma Palca a construit ce beau refuge tout en pierre. Repas froid. Tout compris. Nuit en refuge.

Jour 4

JOURNEE DE PREPARATION TREK AU REFUGE

Journée consacrée à  la préparation physique de notre TREK d'altitude (trek difficile). Pour ceux qui le souhaitent, journée d'escalade à  volonté en présence d'un guide de haute montagne. Les voies sont toutes équipées et présentent des niveaux différents (5 à  7). Une zone est aussi prévue pour faire du bloc.
Repas froid à  midi. Dîner et nuit en refuge.

Jour 5

REFUGE SANTOS – LAGUNA TRES PICOS – LAGUNA KHOTA PATA – REFUGE SANTOS

TREK AYMARA J1 (pension complète). Temps de marche : 5/6h
Nous rejoignons la rivière en contre bas du refuge pour remonter dans la vallée Wilallojje en face du refuge. Nous remontons cette vallée pendant environ 1 heure. Puis nous nous dirigeons vers un col situé à  4740m. Nous rejoignons la belle lagune de Tres Picos où nous pourrons déjeuner, puis descente à  la laguna Khota Pata où nous pourrons y pêcher des truites. Retour au refuge en 2h depuis la lagune. Repas froid à  midi. Dîner et nuit en refuge.

Jour 6

REFUGE SANTOS – PASO CHIQAPA - LAGUNA AJWANI

TREK AYMARA J2 (pension complète). Temps de marche : 7h
Nous remontons la vallée tranquillement sur un très bon chemin parfois pavé. La montée est assez longue et nous amène à  un col situé à  5050m d'altitude. Un passage escarpé nous permet de rejoindre l'autre vallée, qui mène à  la Mina Palcoco et la laguna Alka Quta. Nous rejoignons la lagune Alka Quta avant de remonter sur la laguna Ajwani. Repas froid à  midi. Dîner et nuit en Bivouac

Jour 7

LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA

TREK AYMARA J3 (pension complète). Temps de marche : 5/6h
Nous poursuivons notre progression à  flanc de montagne. Passage d'un premier col situé à  4900 mètres d'altitude, le Paso Milluni, puis allure tranquille jusqu'à  la laguna Sistaña à  4650 m. Dans l'après midi, passage du col Paso Janchallani à  4950 m, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota à  4720 m. Repas froid à  midi. Dîner et nuit en Bivouac.

Jour 8

LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA

TREK AYMARA J4 (pension complète). Temps de marche : 6h
Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada, joyau enchâssé à  4900 mètres d'altitude, au pied du Condoriri qui domine à  5650 m. Passage du col Austria à  5120 m avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota à  4670 m, camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria à  5300 m. Repas froid à  midi. Dîner et nuit en Bivouac.

Jour 9

LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA WICHU KHOTA – TUNI

TREK AYMARA J5 (pension complète). Temps de marche : environ 7h
Nous nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025m). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000m) d'où on peut admirer une myriade de lagunes en contrebas. Redescente jusqu´à  la laguna Wichu Khota, puis continuation jusqu'à  la communauté de Tuni. Repas froid à  midi. Dîner et nuit en Ecolodge ou chez l'habitant.

Jour 10

TUNI / Cordillére Royale

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel, nous accompagnerons les lamas et alpagas jusqu'à  leurs pâturages. Puis, nous nous consacrerons à  la préparation traditionnelle de la "huatia" afin de cuisiner notre déjeuner. L'après-midi, nous partirons pour une balade de quelques heures dans le massif du Condoriri. En fin d'après-midi, possibilité de ramener avec les habitants du village les lamas et alpagas au village pour la nuit. Puis dîner lors d'une soirée traditionnelle andine. Dîner et nuit chez l'habitant en Eco Lodge.

Jour 11

TUNI – LA PAZ

Le matin, nous aurons le choix entre plusieurs activités selon vos envies et selon la saison: partie de pêche à  la truite dans les lagunes au pied du massif Condoriri avec le guide local, récolte aux champs, visite de l´école du village, élaboration du chuño (pomme de terre déshydratée très appréciés par les Aymaras), ou une petite randonnée. Nous rentrerons déjeuner au village, participation à  la cuisine traditionnelle, puis départ en fin d'après-midi pour La Paz.

Jour 12

La Paz Aéroport

Transfert à  l'aéroport et vol international.

Jour 13

Arrivée France

Arrivée France

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.

  • Transfert privé aéroport à l'hotel.

  • Guide local pour visite de La Paz.

  • Entrée parcs et sites culturels.

  • Visites lorsque mentionnés au programme.

  • Transferts et transports privés avec chauffeur hispanophone.

  • Hébergement en hotel, refuge, écolodge ou bivouac.

  • Repas inclus pendant le trek (petit déjeuner jour 3 au déjeuner jour 11

  • TREKKING AYMARA:Guide de haute montagne pour la journée de mise en jambes / escalade.

  • Guide de trekking hispanophone

  • Cuisinier.

  • Pension complété (repas froids à midi).

  • Equipement collectif (tentes, matériel de cuisine, etc)

  • Portage des sacs (mules / lamas).

  • Le vol compris suivant votre devis.

  • Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis).
  • Boissons alcoolisées et extras personnels.
  • Pourboires à votre convenance.
  • Repas non mentionnés au programme.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'est pas sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • 5 jours de marche à  pied dans le Condoriri dans la Cordillère Blanche.
  • Nuits en refuge confortable dans un village indien Aymara en pension complète.
  • Rencontre et participation aux activités du quotidien de nos hôtes Aymaras.
  • Visite et détente à La Paz (jour 1 et 2) afin de permettre l'acclimatation altitude.
  • Préparation physique (balades/escalade jour 3 et 4) avant le départ du trek.
Please wait...