Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Octobre jusqu'à Avril
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain qui fut longtemps objet de discorde entre l'Argentine et le Chili. Aujourd'hui encore, il reste quelques zones floues dans le découpage des frontières. Vous serez conquis par ce trekking en Patagonie.

En raison des caractéristiques uniques de son écosystème, elle est d'un grand intérêt écologique, scientifique et touristique. Les glaciers, montagnes, rivières, lacs, fjords, îles, mais aussi les forêts, steppes et zones humides qui la composent, font de cette région l'une des plus grandes réserves d'eau douce de la planète et un patrimoine naturel non seulement du Chili, mais de toute l'humanité.

A ne pas manquer: Punta Arenas, centre administratif de la région de Magellan, Puerto Natales, porte d'entrée du Parc Torres del Paine, un des plus beaux d'Amérique du Sud.

La région est idéale aussi bien pour les treks au Chili que pour les croisières: embarquer sur un bateau pour croiser le Cap Horn et mettre le cap sur l'Antarctique, quelle aventure !

Un séjour de trekking en liberté dans la région de Patagonie.

Itinéraires

Jour 1

France - Puerto Natales

Départ à destination du Chili.

Jour 2

Puerto Natales - Hosteria Lago Grey - Refuge Grey

Départ de l'hôtel en véhicule privé avec chauffeur à 08 h 30. Direction le parc national Torres del Paine, pour arriver à l'Hosteria Lago Grey vers 11 h 00 où vous ferez le check-in pour votre navigation. À 12 h 00, vous entamerez alors une petite marche de 15 min pour rallier le ponton d'embarquement. Après cette mise en jambe, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et ses icebergs avec une vue sur le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l'Antarctique et le Groenland. Débarquement à proximité du refuge Grey vers 14 h 00. Nuit au Refuge Grey.

Jour 3

Refuge Grey - Lodge Paine Grande

4 h de marche.
Vous avez la possibilité à ce moment là de monter en 1 heure jusqu'au Camp Guardas et avoir une vue surplombant le Glacier, étonnant ! Vous laissez derrière vous la majestueux glacier Grey et vous partez vers le Sud et le lac Pehoé. Au début, le terrain est tout plat mais après 3 kilomètres environ vous montez par un chemin étroit et très rocheux. La vue sur votre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant nos yeux : la Cumbre Principal (3050 m), la Cumbre Central (2730 m) et la Cumbre Bariloche (2600 m). Sur votre droite le spectacle n'est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l'eau et derrière vous, une dernière vue sur le Glacier Grey dans toute sa splendeur. On continue en descendant maintenant jusqu'au Lodge Paine Grande.

jour 4

Lodge Paine Grande - Refuge Los Cuernos

5 h de marche.
Au petit matin, après avoir profité d'un petit-déjeuner avec lever du soleil avec en ligne de mire le massif de Los Cuernos, cap à l'Est, nous commençons notre journée de randonnée vers le refuge Los Cuernos. Vous laisserez la «Valle del Frances» sur votre gauche (sauf si vous souhaitez faire une journée de marche d'environ 10 heures). Vous continuez à longer le lac puis découvrez peu à peu la zone de Los Cuernos très agréable jusqu'à arriver au refuge du même nom.

jour 5

Refuge Los Cuernos - Refuges Torres

4 h 30 de marche.
Vous continuez toujours vers l'est. On longe encore le Lac Nordenskjàld sur toute sa longueur, le terrain est presque plat, seulement un peu vallonné de temps à autre. Après l'entrainement qu'ont constitués les jours précédents, on peut dire qu'aujourd'hui est une étape facile. C'est vraiment une journée pendant nous pouvons apprécier la beauté des multiples lacs du parc. Après 3 - 4 heures vous arrivez finalement dans la zone de l'Hosteria Las Torres et des refuges Torre central et Torre norte.

Jour 6

Refuges Torres - Mirador Las Torres - Puerto Natales

7 h de marche.
Vous allez dédier ce jour à faire la marche la plus fameuse du Parc, le trek jusqu'à la base des tours du Paine. Départ conseillé entre 07 h 00 et 08 h 00 ou bien si vous vous en sentez le courage et que vous êtes équipés (lampe frontale), à 3 h 30 du matin pour arriver à la base des tours pour le lever du soleil : Spectacle garanti si les conditions climatiques sont favorables. Vous commencez directement par une montée de deux heures environ pour rejoindre le refuge Chileno. Sur ce chemin vous jouissez d'une vue à 180 degrés sur le parc et ses multiples lacs. Ensuite vous remontez jusqu'au camping Torres sur un chemin ne présentant aucune difficulté puis vous enchaînez sur la partie la plus difficile de la balade : la moraine, d'1 km environ. Suivront ensuite une heure d'une ascension de niveau moyen pour arriver finalement au paysage le plus connu et le plus étonnant de tout le parc : le mirador «Las Torres». C'est un amphithéâtre naturel au pied des tours de 2800 mètres de hauteur. Là, vous pouvez vous reposer de l'effort accompli et profiter de ce fabuleux spectacle. Vous retournez ensuite par le même chemin avec des images plein la tête.

Jour 7

Puerto Natales - France

Fin de votre circuit au Chili. Vol retour.

  • Le vol aller retour si cette option est comprise dans votre devis.
  • L'hébergement selon la formule de votre choix : classique confort ou charme en pension complète.
  • Croisière sur le lac Grey.
  • Un « road book » reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée
  • Les vols intérieurs.
  • Les pourboires. A ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Un patrimoine naturel exceptionnel : glaciers, montagnes et forêts.
  • La traversée du lac Grey.
Please wait...