Niveaux de difficulté : Sportif Période favorable : De Novembre à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Nous vous proposons un voyage au coeur d'une nature à l'état brut au Costa Rica, pays qui subjugue par la diversité de ses paysages et la richesse de sa faune. Dans cet itinéraire original, vous serez charmés par le vol des couples de aras macao se régalant dans les amandiers près des côtes, vous serez amusés par les singes capucins ou les paresseux aperçus au cours d'une randonnée à la cime des arbres sur les sentiers des parcs, vous serez étonnez par la taille ridicule de la fameuse "blue jean", cette grenouille vénéneuse dont on parle tant...

Mais si vous voulez véritablement être subjugués par la beauté de cette faune et vous immerger grâce à un trek dans un territoire encore préservé du tourisme de masse, si vous aimez l'aventure au risque de vous retrouver nez à nez avec le jaguar, seigneur d'Osa, alors oui, cet itinéraire de trekking est fait pour vous !

Quelques jours de randonnée pour une mise en jambe en montagne sur la cordillère centrale, épine dorsale du pays, et vous voilà prêt pour un magnifique trek : la traversée du Parc de Corcovado sur la péninsule d'Osa dans le sud ouest du pays.

Un circuit idéal pour les baroudeurs qui souhaitent découvrir la forêt tropicale, pour les amateurs de marche à pied inédite ! Si vous osez tenter l'aventure, rejoignez-nous hors des sentiers battus pour ce trekking au nom plein de promesses : Corcovado...

Le trekking à ne pas manquer au Costa Rica avec la traversée de la région la plus sauvage du pays : la péninsule d'Osa. Pour les trekkeurs avisés...

Itinéraires

Jour 1

France - San José Capitale du Costa Rica

Bienvenue au Costa Rica : réception francophone à l'aéroport puis transfert à votre hôtel et installation dans vos chambres. Dîner libre.
Nuit en B&B.

Jour 2

SAN JOSE - VALLEE CENTRALE

Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ pour le Refuge National de vie sylvestre La Marta où un déjeuner typique vous sera servi. Arrivés sur le site historique, votre guide vous présentera l'entrepôt de café, de bois, la laiterie, etc avant de vous emmener sur les sentiers environnants pour randonner et apprécier de magnifiques vues panoramiques et cascades. Vos guides adapteront la marche et sa durée au niveau du groupe. Temps de marche (facile) allant jusqu'à 4 h selon l'état des sentiers. Continuation vers le refuge d'El Copal (1060 m d'altitude) en véhicule.
Dîner aux chandelles.
Nuit en B&B dans un refuge rustique.
2 h de route San José / La Marta - environ 20 min (5 km) La Marta / El Copal.

Jour 3

EL COPAL / PARC DU TAPANTI

Une merveille de la nature vous est offert : 190 hectares de forêt protégée et plus de 380 espèces d'oiseaux identifiées. Selon l'Association Nationale des Ornithologues, c'est un des lieux les plus intéressant pour l'observation des oiseaux. Petit-déjeuner à votre auberge. Départ à pied par la piste qui relie le petit village d'El Humo culminant à 690 m avec la Vallée d'Orosi, collation en chemin. Cette marche (modérée) comporte une montée progressive d´environ 7,6 km pour atteindre 1590 m entre forêt de Bambous, champs de canne à sucre, et végétation de type volcanique. Puis une descente vers la Vallée du Tapanti de 3,5 km où vous passerez d'une altitude de 1625 m à 1220 m puis effectuerez enfin une grande montée de 2,5 km jusqu'à votre auberge : superbe vue sur le Rio Reventazón et le Parc National Tapanti.
En chemin, déjeuner chez Don Victor (pour ceux qui le souhaitent possibilité de terminer la route en 4x4). Prévoir un sac avec des affaires pour 1 nuit, le chauffeur fera le tour avec le reste des bagages et les gardera jusqu'au lendemain. Dîner et nuit à l'auberge en B&B.
Environ 5 h de marche - 13,6 km

Jour 4

VOLCAN IRAZU – SANTA MARIA DE DOTA

Route vers le volcan Irazú, plus haut volcan en activité du Costa Rica
(3 432 m). Balade à pied autour du cratère et découverte des différents points de vue si la météo le permet. En redescendant, visite de la ville de Cartago, ancienne capitale du Costa Rica et notamment la Basilique Notre-Dame-des-Anges. Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers Santa Maria de Dota, petite ville nichée dans la Vallée de Dota. Installation à l'hôtel 2* et dîner libre.
Nuit en B&B.
45 min de route Alto los leones / Volcan Irazú – 2 h de route Volcan Irazú / Santa Maria de Dota.

Jour 5

SANTA MARIA DE DOTA - RESERVE NATURELLE LOS SANTOS

Départ matinal en direction du Cerro Las Rejas en pick-up de montagne (15 km de piste). Arrivée au Mont Las Rejas et début de la randonnée :
Vous traverserez la forêt de la Réserve forestière Los Santos, une zone de forêt nuageuse où vous aurez accès à de très jolis points de vue, cascades, une flore et une faune exceptionnelles. Vous passerez d'une altitude de 1970 m à 1020 m pour environ 12 km de marche soit une douce descente dans la forêt. Déjeuner pique nique en cours de route. Arrivée vers 16 h à Bethania, lieu de notre bivouac pour la nuit. Installation et dîner. Nuit bivouac (tente) en formule B&B.
2 h de route + environ 8 h de marche – 12 km.

Jour 6

BETHANIA - RANCHO TINAMU

Départ matinal en direction du Rancho Tinamu pour une marche de 10 km. Cette marche de niveau moyen (chemin étroit) vous fera passer d'une altitude de 1020 m à 820 m avec une montée de 230 mètres positif. Durant cette promenade, le paysage vous traverserez la Rivière Najanrito et observerez de magnifiques chutes d'eau. Vous pourrez profiter d'excellentes vues sur la montagne et apercevrez au loin la côte pacifique et les plages de Manuel Antonio. La majeure partie de notre itinéraire du jour traverse des propriétés d'élevage ce qui implique beaucoup de terre. Arrivée au Rancho vers 12 h, installation et déjeuner copieux et typique sur place. Après-midi tranquille pour profiter des lieux ou faire une excursion à la cascade "Olla de bruja" (en option).
Découverte du projet et de la culture de vos hôtes. Promenade dans la propriété où vous pourrez observer les différentes activités d'une ferme costaricienne traditionnelle (animaux, flore locale, visite du micro projet de production d'énergies alternatives). Dîner et nuit au Rancho en B&B.
Environ 4 h 30 de marche – environ 10 km

Jour 7

RANCHO TINAMU - RESERVE NATURELLE LOS CAMPESINOS - HACIENDA BARU

Départ matinal en direction de la “Quebrada Arroyo de Quepos” et le territoire des « hommes de vanille » pour une marche de 14 km de niveau moyen entre chemins de terre et sentiers au milieu de la forêt tropicale. La première partie de la randonnée se fera sur un chemin jusqu'au Mont Nara où vous sera proposée une petite collation. Puis, vous descendrez sur des sentiers plus étroits à  travers des forêts tropicales pluvieuses primaires et secondaires où vous observerez singes, écureuil, paresseux, coatis, toucans, papillons et une flore splendide (broméliacées, orchidées...). Déjeuner tardif à Los Campesinos. Le site possède un pont suspendu qui vous donnera sans nul doute une poussée d'adrénaline. Puis vous retrouverez votre bus qui vous conduira en fin d'après-midi jusqu'à votre lieu hébergement. Dîner libre. Nuit en B&B.
Environ 6 h de marche – environ 14 km.

Jour 8

HACIENDA BARU - CORCOVADO

Visite du site de la Hacienda et déjeuner. Ce lieu est un refuge de vie sylvestre de 330 hectares d'habitats très différents tels qu'une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses et une forêt primaire, vous y trouverez une tour d'observation des oiseaux. Il possède également une ferme aux papillons et un jardin d'orchidées. Vous ferez une marche d'environ 3 heures pour rejoindre une zone de mangrove. Durant la promenade vous pourrez apercevoir différentes espèces d'oiseaux. Continuation vers le sud du pays jusqu'au Parc National du Corcovado. Le Corcovado est situé dans la péninsule d'Osa. Difficile d'accès, une grande partie de la péninsule est aujourd'hui protégée (parc national et réserves privées). Au nord, à quelques kilomètres de l'estuaire du Rio Sierpe, s'arrondit une anse naturelle surnommée Drake Bay, du nom d'un légendaire pirate. Corcovado est un véritable paradis pour la vie animale (centaines d'espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et amphibiens...) C'est aussi une des dernières régions où vous pourrez observer des colonies de macaos rouges en plein vol. Déjeuner libre en cours de route. Installation et dîner à votre hôtel. Nuit en B&B.
2 à 3 h de marche + 3 h 00 de route.

Jour 9

CORCOVADO - LA SIRENA (Trek)

Transfert matinal (horaire en fonction de la marée) en taxi 4X4 jusqu'au parking (8 km) puis reste encore 2,5 km pour arriver à pied à l'entrée du parc à la station de garde-parc de Los Patos. Vous voilà ensuite partis pour traverser le Parc National jusqu'à l'Océan Pacifique. Accompagnés par votre guide local, spécialiste de la région, vous profiterez de la richesse de la flore et la faune de la forêt primaire. Vous marcherez sur les traces du Jaguar, verrez sans doute les 4 espèces de singes de la région et croiserez certainement le sanglier de montagne. Randonnée difficile avec des chemins escarpés. Déjeuner pique-nique pendant la randonnée. Arrivée à la station de La Sirena, installation au refuge, dîner et nuit en tente.
7 à 8 heures de marche – 19,5 km

Jour 10

LA SIRENA - plages du Pacifique

Journée de détente pour profiter des nombreux sentiers et de la plage.
Déjeuner au refuge. Cette journée sera placée sous le signe de la nature à l'état sauvage. Dans ce parc, vivent les 5 espèces différentes de félins répertoriées au Costa Rica, 4 espèces de singes, crocodiles, paresseux, pécaris, l'espèce géante de fourmilier et le fameux tapir. Les observateurs d'oiseaux ne seront pas en reste car il existe plus de 400 espèces d'oiseaux répertoriées dans ce lieu paradisiaque et notamment le sublime ara rouge écarlate. Dîner et nuit (en tente) au refuge.

Jour 11

CORCOVADO - LA LEONA (Trek)

Départ matinal en direction de Carate (attention heure de sortie selon la marée). Vous emprunterez un sentier situé au bord de la plage et quelque fois devrez marcher sur le sable. Vous devrez également traverser 2 rivières importantes : le Rio Madrigal et le Rio Claro (d'où l'importance des marées). Durant la randonnée vous aurez le loisir d'observer les singes, le tapir, les grenouilles vénéneuses, serpents et autres habitants des forêts tropicales. Vous jouirez également de merveilleux paysages de plages vierges et d'un site particulièrement impressionnant de formations rocheuses. Déjeuner pique-nique en cours de route. Randonnée longue mais sur surface relativement plane. Deux rivières à traverser. En fin d'après-midi, arrivée au lodge au cœur d'une réserve écologique privée face à la plage ! Installation et dîner. Nuit en B&B.
7 à 8 h de marche – 16 km.

Jour 12

La leona - Carate - Puerto Jimenez

Matinée libre pour profiter de la plage et des commodités du lodge. Déjeuner au lodge. Vers 14 h 00, départ à pied pour 30 minutes de marche vers le village de Carate. Une charrette sera à votre disposition pour le transport des bagages.
Arrivée à Carate et transfert en taxi 4X4 vers la ville de Puerto Jimenez.
Traversée du Golfe Dulce en bateau régulier pour atteindre la ville de Golfito et votre hôtel. Installation et dîner. Nuit en B&B.
Moins d'une heure de marche / 1 h 30 de taxi 4X4 / 30 minutes de bateau.

Jour 13

Golfo Dulce - San José

Départ matinal en direction de San José. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à San José et installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit en B&B.
4 à 5 h de route.

Jour 14

San José / Aéroport

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Selon l'heure de départ de votre vol international, transfert à l'aéroport international pour votre vol retour. Aide aux formalités d'embarquement. Repas libres.

Jour 15

Arrivée France

Arrivée en France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil francophone à l'aéroport de San José.
  • Transfert privé à votre hôtel de San José.
  • Guide francophone durant tout le séjour.
  • Chauffeur les Jours 1, 2, 4, 7, 8, 9, 13 et 14.
  • Hébergement en hôtel, écolodge, refuge ou bivouac.
  • Tous les petits déjeuners.
  • Repas mentionnés au programme.
  • Droits d'entrée aux parcs.
  • Activités mentionnées au programme.
  • 10€ : somme symbolique participative aux projets humanitaires auxquels nous sommes associer au Costa Rica.
  • Taxe de sortie du territoire (environ 25 dollars / pers).
  • Repas non mentionnés au programme.
  • Boissons et divers extras-personnels.
  • Pourboires en usages (bagagistes, guides, chauffeurs).
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "Le prix comprend".
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • 7 jours de randonnée dans des paysages très variés.
  • Le Trekking de Corcovado: traversée de la péninsule d'Osa de bout en bout.
  • Une immersion en forêt tropicale avec un guide spécialiste de la zone.
  • La découverte d'une faune et d'une flore surprenantes où règne le jaguar.
  • Les lieux les plus réputés du pays pour les amateurs de "birdwatching".
Please wait...