Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Octobre à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPRENDS
  • NE COMPRENDS PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

L'Égypte est un pays transcontinental situé au nord-est de l'Afrique. Avec plus de 102 millions d'habitants en 2020, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria et l'Éthiopie. La surface du pays est en grande partie couverte par le désert du Sahara et la population est fortement concentrée sur les rives du Nil. L'Égypte a l'une des histoires les plus anciennes de tous les pays.

Au nord de l'Égypte, notamment à Alexandrie, le climat est de nature méditerranéenne. Les températures sont tolérables en été et en hiver, la pluie n'est pas rare. C'est un domaine qui peut être exploré toute l'année.

Pour voyager dans le sud de l'Égypte, mieux vaut privilégier la saison froide qui dure de novembre à mars, la température avoisine encore les 25°C à Assouan en février. À partir d'avril, les thermomètres dépassent les 35°C à plus de 40°C pendant les mois d'été. Difficile de randonner dans ces conditions. L'air redevient respirable en novembre avec 30°C.

Pour un voyage farniente, en revanche, la saison chaude, entre mai et septembre, est l'endroit idéal pour profiter des plages du bord de mer Rouge ou du littoral méditerranéen. La température de la mer en août est de près de 27°C.

Découvrez avec Akaoka notre Trek Egypte - Randonnée sur la route des oasis dans l’Egypte !

Nous vous conseillons alors la période d’octobre à mai pour apprécier ce Trek Egypte.
Telle une corne qui renforce ses défenses et déchire les voiles de sable, les oasis du désert libyen sont situés du nord au sud du territoire, ainsi qu'à l'ouest de la rive du Nil. À l'extrême nord, Siwa est mystérieuse, comme oubliée de tous les modernes. Au milieu de la palmeraie, le temple de l’oracle. Il est perché au-dessus du feuillage des oliviers. Viendront lors de ce Trek Egypte, Bahariya, Farafra, la porte du Désert Blanc, Dakhla, verte comme un verger, et le grand Kharga. Chacun est un monde, un univers marqué par la mémoire presque millénaire du Ksar, une cité médiévale en pisé, un autre par la silhouette isolée d'une forteresse romaine ou la beauté du faste du temple d'Hibis. Ailleurs, la piste est austère, balayée par le vent, mais quel frisson en marchant dans le vaste dédale de béton du Désert Blanc ! Lors de notre dernière soirée de ce Trek Egypte, nous profiterons des vestiges d'un bivouac avec la lune pour seul réverbère…

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Le Caire

Accueil à l'aéroport et transfert en ville.
Nuitée en B&B.

Jour 2

Le Caire

3 h de marche.
Visite du Caire et des sites proches : pyramides de Gizeh et Sphinx, , musée Égyptien du Caire, souk de Khan el Khalili.
Nuitée en B&B.

Jour 3

Le Caire - Alexandrie

3 h de marche.
Transfert en train 1er classe vers Alexandrie.
Visite de la ville (Les Catacombes de Kom el Chougafa, le fort de Quaitbay, le Musée Gréco-romain (ou le Théâtre Romain dépendant du temps que nous aurons) et la Bibliothèque.
Nuitée en B&B.

Jour 4

Alexandrie - Siwa

1 h de marche.
Transfert vers l'Oasis de Siwa, ses palmeraies et ses immenses lacs salés avec au fond les paysages dunaires qui se profilent. Arrêt à Marsa Matrouh. Visite de Chali et de la Montagne des Morts.
Nuitée à Siwa.

Jour 5

Siwa - Trek dans le Désert Libyque

5 h de marche.
Après la visite du Temple de l'Oracle, départ en 4x4 vers le début de notre trekking en plein cœur du désert libyque. Nous relions à pied plusieurs petites oasis El Areg, Bahrein, Nawami. Images de cartes postales, entre cordons de dunes à l'infini, qui plongent dans des lacs aux eaux turquoises, entourées de palmiers…
Nuitée en bivouac.

Jour 6

Trek dans le Désert Libyque

2 h de marche.
Transfert Bahariya, nous empruntons une piste qui longe l'immensité désertique, jusqu'à l'Oasis de Bahariya. Nous gagnons alors le Désert Blanc.
Nuitée en bivouac.

Jour 7

Bahariya – Désert Blanc

2 h de marche.
Transfert Bahariya, nous empruntons une piste qui longe l'immensité désertique, jusqu'à l'Oasis de Baharya. Nous gagnons alors le Désert Blanc.
Nuitée en bivouac.

Jour 8

Trekking dans le Désert Blanc

5 h de marche.
Randonnée dans le désert de pierres et de sable, entre dunes et formations minérales remarquables dans le Sahara el Gedid composé de monticules de craie aux formes uniques…
Nuitée en bivouac.

Jour 9

Incursion dans la mer de sable

3 h de marche.
Première journée inoubliable dans l'immensité saharienne du Désert Libyque. Ce circuit part pour une véritable immersion dans le désert. La succession des dunes conduit, entre les pyramides de sable, aux plus impénétrable désert de la planète. Retour à Bahariya dans la soirée.
Nuitée en bivouac.

Jour 10

Incursion dans la mer de sable

3 h de marche.
Une autre incursion dans le désert nous attend. Nous nous perdons dans les cordons de dunes sans fin. Retour à Bahariya dans la soirée.
Nuitée en bivouac.

Jour 11

Bahariya - Dakhala

3 h de marche.
Retour sur la route pour la troisième oasis, Farafra, avec visite du Musée de Badr et bain dans une source d'eau chaude.
Visite des tombes d'El Mozawakat.
Nuitée en camp bédouin.

Jour 12

Oasis de Dakhala – Oasis de Kharga

3 h de marche.
Visite d'El Kasr. Longue route qui conduit à la piste vers la forteresse d'Eyn Um Dabadib, perdue dans les dunes mouvantes.
Nuitée en bivouac.

Jour 13

Oasis de Kharga - Louxor

1 h de marche.
Visite du Temple d'Hibis, de la Nécropole de Bagawat.
Route vers Louxor.
Nuitée en B&B.

Jour 14

Louxor

3 h de marche.
Visite des sites archéologiques environnants : Vallée des Rois, Vallée des Artisans, Médinet Habou, temples de Karnak et de Louxor.
Nuitée en B&B.

Jour 15

Retour

Journée libre à Louxor, selon les horaires aériens.
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour pour la France.
Il est possible, selon les possibilités qui nous sont offertes par les compagnies aériennes, de devoir programmer notre vol de retour depuis le Caire. Dans ce cas, départ le soir du 14 ème jour en train de nuit 1er classe (wagon lit) pour le Caire. Journée libre (selon horaires des vols) le 15 ème jour dans la capitale, transfert à l'aéroport et retour en France.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète avec pique-nique le midi sauf le 1er et dernier jour.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Les entrées et visites figurant dans ce programme.
  • Tous les transports sur place : minibus, véhicules 4x4, train.
  • L'hébergement en hôtel 3 étoiles pendant le voyage ainsi que bivouac dans la partie désert
  • L'encadrement par un accompagnateur français de l'agence, un cuisinier et une équipe locale (chauffeur bédouin).
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas du jour 1 et dernier jour.
  • Les frais d'obtention du visa (l'agence peut se charger de faire vos demandes. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter).
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du Moyen-Orient systématiquement institutionnalisée pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale, nous conseillons de donner entre 30 et 35€ par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers).
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Visite du Caire : Pyramides, Barque de Cheops, Musée du Caire, Khan el Khalily.
  • Visite D'Alexandrie : Les Catacombes de Kom el Chougafa, le fort de Quaitbay, le Musée Gréco-Romain (ou le Théâtre Romain dépendant du temps que nous aurons) et la Bibliothèque.
  • Visite de Louxor: la Vallée des Rois, des Artisans, Temple Funéraire de Médinet Habou, Temples de Karnak et de Louxor.
  • Visite de Siwa : Chali , la Montagne des Morts, le Temple de l'Oracle.
  • Trek de 3 jours au départ de Siwa.
  • Trek de 2 jours dans le Désert Blanc.
  • Visite de la Nouvelle Vallée (le Croissant aux oasis) : El Wadi El Djedid : El Kasr, El Mozawakat, El Bagawat, Le Temple d'Ibis.
  • Accompagnateur français de l'agence.
Please wait...