Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Décembre jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce trek aux Galapagos au cœur de l'océan Pacifique va vous enchanter par ses paysages à couper le souffle. Ce trek aux Galapagos vous entraîne sur l'île Isabela et ses 5 volcans encore actifs et recouvrant plus de la moitié de la superficie terrestre des Galapagos.

Vous découvrirez le volcan Wolf et son cratère de 9 km de diamètre traversé par la ligne Equatoriale ce qui en fait le deuxième plus grand cratère au monde.

Ce trek aux Galapagos sera aussi l'occasion de parcourir les magnifiques plages de sable blanc préservées de Tortuga Bay. Sur Tortuga Bay vous profiterez de sa faune peuplée d'iguanes marins les crabes des Galapagos observables sur les rochers volcaniques lors de votre trek aux Galapagos.

C'est en visitant l'île Floreana que vous pourrez admirer une faune incroyable. En effet c'est sur l'île Floreana que vous découvrirez les raies dorées, les manchots et autres tortues géantes.

Un circuit en famille à la découverte d'une faune exceptionnelle peuplée de tortues, d'iguanes et de raies manta.

Itinéraires

Jour 1

France - Quito - Galàpagos

Départ pour votre aventure aux Galapagos, arrivé à l'aéroport vous prenez un vol interne pour rejoindre l'archipel.
Si les horaires du vol le permettent vous pourrez librement vous rendre à la Loberia : une plage de mangrove où l'on peut apercevoir les otaries, les iguanes marins, frégates. Randonnée à la falaise où l'on peut généralement repérer les mouettes à queue d'hirondelle, fous à pattes bleues. Repas, libres et nuit en hôtel standard à Puerto Baquerizo.

Jour 2

San Cristobal

Aujourd'hui direction le centre d'interprétation de San Cristobal. On vous expliquera les différents travaux scientifiques menés sur cette île. Ensuite visite de la Galapaguera où plusieurs espèces de Tortues des Galápagos font parties d'un projet d'étude et de réintroduction. Dans l'après-midi direction la partie haute de l'île et découverte d'une plantation de café Bourbon centenaire, considérée comme le meilleur du pays. Si vous le désirez vous pourrez profiter de la plage et plonger à la recherche de tortues marines, d'otaries. Repas libres et nuit en hôtel standard à Puerto Baquerizo.

Jour 3

San Cristobal- Santa Cruz

3/4 h de bateau.
Cette journée vous mènera à l'île de Santa Cruz en navette rapide. Durant la traversée possibilité d'observer certains oiseaux pélagiques et avec un peu de chance dauphins ou raies manta. Une fois à Puerto Ayora, transfert vers votre hôtel, puis vous aurez l'occasion de vous diriger vers les superbes plages de sable blanc de Tortuga Bay. Ce site de pontes de tortues marines, est sans aucun doute l'une des plus belles plages de l'archipel. Entre dunes, forêt d'opuntias et côte rocheuse, vous aurez l'occasion d'observer un grand nombre d'oiseaux limicoles, de nager avec les iguanes marins et les raies, mais aussi de profiter des longues plages de cette partie de l'île.

Jour 4

Ile Floreana

Ce matin vous prendrez aux aurores un yacht afin de vous rendre sur l'île Floreana. Cette dernière est la plus méridionale de toutes les îles et abrite la plus petite population humaine de l'archipel. Une fois arrivés vous pourrez marcher le long de la plage de Puerto Velasco Ibarra, une longue plage où vous pourrez prendre un bain. Puis vous partirez vers Asilo de la Paz, une élévation sur l'île d'où vous pourrez observer de nombreuses variétés d'oiseaux endémiques. Enfin à la Galapaguera vous pourrez visiter un ensemble de grottes au sein desquelles vécurent les premiers habitants de l'île parmi lesquels la Baronesse Wittmer et nombre de pirates. Dîner et nuit à Puerto Ayora.

Jour 5

Santa Cruz

Journée libre durant laquelle les activités pourront être multiples, découverte de plages, jeux aquatiques ou tout simplement profiter des installations de l'hôtel pour une journée de repos. Il vous sera également possible de visiter la station scientifique Charles Darwin où se trouve le siège du parc national Galápagos. La station scientifique est aussi le centre de reproduction de certaines espèces de tortues et d'iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel. Dîner libre et nuit à Puerto Ayora.

Jour 6

Santa Cruz - Ile Isabela

Après avoir profité librement de cette matinée vous prenez la direction de la plus grande île des Galápagos, Isabela, située à 3 h de navigation en Fibra (Yacht rapide) à l'ouest de Santa Cruz. Durant cette traversée vous pourrez en profiter pour observer certains oiseaux pélagiques et avec un peu de chance des dauphins ou des raies manta. Arrivée à Puerto Villamil dans l'après-midi. Isabela est constituée de 5 principaux volcans et couvre plus de la moitié de la superficie terrestre des Galápagos. Ces 5 volcans sont encore actifs, le plus haut se trouvant à l'extrême nord de l'île. Il s'agit du volcan Wolf avec ses 1770 m dont le cratère est traversé par la ligne Equatoriale. A Puerto Villamil, vivent actuellement près de 2000 personnes, population modeste et très accueillante. Les gens vivent en grande majorité de la pêche qui est la principale source de revenus pour la population. Vous pourrez profiter librement de l'après-midi pour vous balader sur les plages de sable blanc du village en compagnie d'un grand nombre d'iguanes marins, mouettes des laves et limicoles. Dîner libre et nuit en hôtel de charme.

Jour 7

Ile Isabela - Volcan Sierra Negra

Depuis Puerto Villamil, transfert matinal en camionnette jusqu'à Santo Tomas. Ici se termine la route et vous commencerez votre randonnée à pied (ou à cheval en option) sur un chemin vous menant jusqu'au cratère du Volcan Sierra Negra. Ce volcan culmine à une altitude de 1500 m, de là, vous pourrez observer une grande partie du coté occidental de l'île avec la fantastique Bahia Elizabeth, le Volcan Alcedo, les Volcans Darwin et Wolf. Retour vers Puerto Villamil en début d'après midi. Dîner libre et nuit au même hôtel.

Jour 8

Isabel - Santa Cruz - Quito

Après le petit déjeuner, vous quitterez Isabela en navette rapide (3 - 4 h de traversée) pour gagner l'île de Santa Cruz. Durant la traversée possibilité d'observer certains oiseaux pélagiques et avec un peu de chance des dauphins ou des raies manta. Une fois à Puerto Ayora, transfert jusqu'à l'aéroport via le Canal d'Itabaca. Vous embarquerez à bord du ferry pour la traversée vers l'île de Baltra. Cette traversée vous permettra de réaliser vos dernières observations d'oiseaux de l'archipel. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

Jour 9

Vol de retour

Vol retour. Arrivée.

  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue anglophone pour les sorties journalières aux Galàpagos.
  • Hébergement tel que mentionné.
  • Les repas tels que mentionnés.
  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Toutes les dépenses découlant de circonstances imprévues.
  • Les pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire.
  • Entrée au Parc National Galapagos (100.00 $USD /pers).
  • Taxe de transit pour les Galapagos (30.00 $USD/pers).
  • Taxe d'entrée à Isabela (20.00 $USD/pers).
  • Certain repas (Comptez entre 8 et 15.00 $USD/pers/repas).
  • L'observation de la faune aquatique et terrestre.
  • Les plages de sable blanc et les eaux cristallines.
  • Le volcan Wolf.
Please wait...

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : République d’Equateur
Superficie
 : 256 370 km²
Population
 : 17 668 000 habitants (2021)
Capitale
 : Quito
Monnaie
 : USD depuis l'an 2000 (avant la monnaie était le sucre)
Religions
 : 95% catholiques, 5% protestants mais les croyances et rites précolombiens restent très présents notamment chez les populations rurales qui vénèrent la Pachamama (déesse de la terre mère)
Peuples et ethnies
 : les équatoriens sont une population multiethnique: amérindiens, métis, européens, asiatiques, africains
Langues
 : espagnol et langues amérindiennes (quechua, shuar)
Mandat présidentiel
 : 5 ans
Régime : République démocratique présidentielle

Histoire :

Fin 14ème siècle : Les Incas étendent leur empire à l'actuel territoire Equatorien.

1530 : Le conquistador Francisco Pizarro arrive au nord du Pérou à Tumbes.

1532 : A Cajamarca (Pérou) Pizarro et ses hommes tendent un piège à Atahualpa (le chef de l'empire Inca) et le font prisonnier.

1533 : Atahualpa est assassiné.

1534 : Sebastián Benalcázar fonde la ville de Quito.

1812 : Première constitution du pays. Elle ne sera jamais appliquée.

1822 : Le 24 mai, le général Sucre remporte la bataille du Pichincha sur les Espagnols. Sous l'impulsion du général Simón Bolívar, l'Audiencia Real de Quito s'unit au Venezuela, au Panamá et à la Colombie pour former la république de la Grande-Colombie.

1830 : L'Audiencia Real de Quito proclame son indépendance et adopte le nom d'Equateur; le général Juan José Flores en devient le premier président. 

1941 : L'Armée Péruvienne envahit le sud de l'Equateur. 

1942 : A la suite du protocole de Rio de Janeiro, l'Equateur perd une importante partie de son territoire au profit du Pérou. 

1945 : L'Equateur devient menbre de l'ONU. 

1969 : L'Equateur intègre le Pacte Andin. Les autres membres sont la Colombie, le Chili et le Pérou. Cette association favorise le libre-échange entre ces pays. 

1987 : Important séisme qui ravage la région de quito et endommage certains monuments de son centre historique. 

1990 : En juin, soulèvement de plusieurs populations Amérindiennes à travers le pays en rapport avec les revendications territoriales et traditionnelles de ces peuples.

1998 : Le 26 Octobre, un accord de paix est signé avec le Pérou mettant fin au conflit frontalier qui perdure depuis 1941.

2006 : Rafael Correa remporte les élections présidentielles avec 56,8 % des voix et devient 56e président de la République d'Équateur.

Géographie :
Entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord, l’Équateur tient son nom de sa position sur l’Équateur. C’est un des plus petits pays d'Amérique du Sud, mais incroyablement riche en diversité puisque l’on y passe rapidement de la montagne à la mer ou à la jungle.

Deux chaînes de montagnes parallèles (cordillère Occidentale et cordillère Royale) traversent le pays du nord au sud. La Sierra est jalonnée de plus de 30 volcans dont le Cotopaxi (5 578 m) et le Chimborazo (6 300 m) et forment un massif volcanique connu sous le nom d'avenue des volcans.
A l'ouest, "la Costa", est une longue plaine côtière qui s’étend sur une largeur de 30 à 200 km le long de la cordillère des Andes et de l'océan Pacifique.

Le versant oriental fait partie du bassin amazonien et occupe plus de la moitié du territoire.

Rendu célèbre grâce aux recherches du biologiste Charles Darwin, l'archipel des Galápagos est en immersion dans les eaux de l'océan Pacifique à 1.000 km à l'Ouest des côtes Équatoriennes. Il se compose de 15 îles et de 40 îlots d'origine volcanique abritant de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont uniques au monde.

Climat :

Le climat équatorial du pays se divise globalement en deux saisons : la saison des pluies, avec des précipitations quotidiennes, de décembre à mai ; la saison sèche, plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches, de juin à novembre.

  • Dans la Sierra (les Andes et Cuenca), le climat est tempéré et humide toute l'année. L’hiver est doux avec des moyennes de 19 °C à 25 °C dans la journée, selon l’altitude. L'amplitude des températures peut être très élevée entre la journée et la nuit, les nuits étant fraîches (7 à 10 °C), surtout en hiver.
  • Sur la Costa (littoral pacifique et Guayaquil), le climat est tropical, chaud et humide. De décembre à avril, les températures oscillent entre 26 °C et 30 °C. Les mois les plus frais vont de juin à août. La température moyenne de l’eau est à 25 °C toute l'année.
  • El Oriente (Amazonie) : le climat est chaud et humide tout au long de l'année (environ 25 °C). Durant l’hiver, de novembre à avril, les pluies sont moins fréquentes mais le niveau des fleuves est plus haut car alimenté par les pluies des Andes. De mai à octobre, la tendance est aux averses tropicales malgré une baisse du niveau des fleuves.
  • Aux Galápagos, le climat sec et tempéré permet de partir en croisière dans le sanctuaire tout l’année (températures entre 22 °C et 30 °C). Il fait plus chaud et humide entre janvier et mai. Si la température de la mer est entre 20 °C et 25 °C à cette période, selon l’activité des courants marins, de juin à décembre, l’eau nettement plus froide (16 à 18 °C) invite à porter une combinaison pour le snorkeling.

Faune et flore :

Grâce à la douceur de son climat et à la diversité de ses habitats (prairies alpines, marais côtiers, forêts tropicales), la faune équatorienne offre une diversité époustouflante. Les mammifères à eux seuls comptent 300 espèces, dont des singes, des paresseux, des lamas et des ours à lunettes. Les ornithologues viennent du monde entier pour admirer le condor des Andes, parmi plusieurs centaines d'autres espèces ; 28 espèces d'oiseaux sont endémiques aux îles Galápagos. Tout aussi exotiques sont les poissons qui peuplent les eaux vives du pays, tels l'anguille électrique, la raie pastenague, le piranha et le minuscule poisson-chat candirú.
Quelque 25 000 espèces de plantes vasculaires poussent dans les divers habitats de l’Équateur (contre 17 000 en Amérique du Nord), et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Forêts de nuages, forêts tropicales humides, páramo (prairies andines d’altitude) et mangroves sont autant de merveilles naturelles d’une beauté à couper le souffle.

Langue :

La langue officielle de l’Equateur est l’espagnol, langue maternelle de 78% de la population du pays. Il existe aussi de nombreuses langues indigènes comme le Quechua et le Shuar mais le nombre de locuteurs diminue constamment.

Religion :

95% de la population est catholique. C’est un héritage du colonialisme espagnol. Cependant, le peuple équatorien garde d’importants cultes pré-coloniaux, notamment l’animisme, et des croyances locales comme la vénération des volcans, du soleil, de la lune, du créateur Viracocha et de la déesse de la terre Pachamama.

Gastronomie :

Globalement, la population se nourrit surtout de riz, de pomme de terre, de viande (poulet notamment) et de poisson.

La solution la plus économique est de fréquenter les marchés couverts (mercados cerrados), qui regorgent de stands de nourriture pas chers, ou alors de privilégier l’almuerzo, le menu du midi (soupe, plato fuerte - plat de résistance - et dessert), qu’on trouve dans presque tous les petits restos, souvent 3 à 4 US$. 

Les spécialités sont : le bolón de verde (beignet de banane plantain), le cuy (cochon d’Inde), les empañadas,…

Formalités :

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site https://www.action-visas.com

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

Encadrement :

  • Voyages encadrés : un accompagnateur francophone 
  • Voyages Liberté : sans accompagnateur, logistique sur place 

Monnaie :

La monnaie en Equateur est le dollar américain.
1€ = 1,09 US$

Décalage horaire :
+6h en hiver et +7h en été

Équipement :

Le poids maximal autorisé de vos bagages dépend de votre compagnie aérienne.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.