Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : De Juin à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE
  • Commentaires

Ce voyage au Canada, vous plonge à  la découverte d'un territoire qui a su garder toute son authenticité. Parcourez par ce trek au Canada en liberté des magnifiques paysages de l'île de Vancouver jusqu'aux Rocheuses.

Dans un environnement paradisiaque, vous pourrez contempler ces longs kilomètres de plage et une riche végétation. Ce trek au Canada, vous propose de vous rendre dans les nombreux parcs nationaux qui composent le Canada afin d'y observer des panoramas grandioses. En empruntant divers sentiers à  un dénivelé plus important, ne manquez pas d'admirer la faune sauvage. Vous serez impressionné par le paysage varié d'un voyage au Canada. En effet, amoureux de la nature, vous serez conquis de passer à  travers des forêts, des lacs, montagnes, glaciers ou prairies.

Ce sont tous des paysages à  couper le souffle faisant partie des Rocheuses canadiennes. Partez à  travers ce trek au Canada, vous ne serez pas déçu du voyage. Ce voyage est réalisable de mi-juin à  début septembre. Attention, si vous partez : En Juin, juillet et septembre: le J1 doit être un jour pair En août, le J1 doit être un jour impair

Ce magnifique voyage en liberté vous fera découvrir les paysages sauvages de l'île de Vancouver aux Rocheuses.

Itinéraires

Jour 1

Départ de France - Vancouver

Arrivée à  l'aéroport, une voiture de location sera disponible. Après votre installation à  l'hôtel vous pourrez profiter de cette ville cosmopolite située entre montagnes et océan. Repas libres.
Attention, si vous partez : En Juin, juillet et septembre: le J1 doit être un jour pair.
En août, le J1 doit être un jour impair

Jour 2

Vancouver - Parksville

Vous prendrez la direction d'Horseshoe Bay où vous embarquerez sur le ferry pour Nanaimo, situé sur l'île de Vancouver à  2h30 de Vancouver. Vous rejoindrez ensuite Parksville, petite ville aux plages magnifiques, entourée de montagnes et de lacs. Repas libres.
Attention, si vous partez : En Juin, juillet et septembre: le J1 doit être un jour pair
En août, le J1 doit être un jour impair

Jour 3

Parksville- Tofino

Le matin, vous partirez pour le MacMillan Provincial Park, situé à  30 min en voiture de Parksville. Dans ce magnifique parc de 301 hectares, vous pourrez rencontrer les géants sapins Douglas dont le plus vieux a 800 ans et dont certains atteignent plus de 9 mètres de circonférence. Vous rejoindrez ensuite le Pacific Rim National Park situé à  1h45 de route où vous pourrez admirer les plages de sable bordant l'océan pacifique ainsi que la magnifique végétation de la forêt pluviale tempérée.
Vous prendrez ensuite la direction de Tofino situé à  15 min pour y passer la nuit.

Jour 4

Parc National Pacific Rim – Tofino

Vous prendrez la direction du parc national Pacific Rim, terre des premières nations Nuu-chah-nuulth. La richesse et la beauté de cette forêt pluviale tempéré va vous transporter grâce à  son écosystéme vaste et varié que vous pourrez apercevoir le long des nombreux sentiers de randonnée. Vous pourrez également admirer les baleines lors d'une sortie, si vous avez choisi cette option.

Jour 5

Parc de Strathcona

5 à  6h de marche.
Vous rejoindrez le plus vieux parc de la Colombie Britannique pour deux jours, dans ce paradis des randonneurs vous prendrez de la hauteur avec ses lacs, les chutes d'eau Della qui sont les plus hautes du Canada ainsi que le Golden Hind plus haut sommet de l'île et les sapins Douglas dépassant les 90m que vous pourrez croiser le long des sentiers. Vous rejoindrez ensuite Campbell River pour y passer la nuit.

Jour 6

Parc de Strathcona

Vous profiterez des magnifiques paysages le long des sentiers du parc de Strathcona.

Jour 7

Port Hardy

4h de marche.
Le matin vous partirez pour port Hardy situé à  235 km au nord. Dans le Elk Falls Provincial Park, les cascades rugissantes ainsi que les rivières remplies de saumon en font un lieu d'exceptions, à  juste titre. Vous pourrez également participer à  une observation de baleines (en option).

Jour 8

Ferry Inside Passage – Prince Rupert

Départ le matin pour embarquer pour une traversée en ferry de 13 heures dans un cadre magnifique remplis de fjords, de montagnes et de glaciers afin de rejoindre Prince Rupert. Vous pourrez y croiser des aigles à  tête blanche, des marsouins et des orques. Des villages Amérindiens où trônent des Totems ainsi que des phares accompagneront cette traversée.

Jour 9

Smithers: sentier Onion Mountain Road

3 à  4h de marche
Dans la matinée vous vous dirigerez vers Smithers à  345 km, ville située au cœur des montagnes. Vous aurez la chance d'observer l'original (l'élan canadien), des chèvres des montagnes jonchées sur les sommets du Babine Mountains Provincial Park sur les sentiers de l'Onion Mountain Road.

Jour 10

Smithers Sentier Lyon Creek

5h de marche
Au cœur du sentier Lyon Creek, vous traverserez des ponts en bois avec des sections marécageuses, au plus haut vous bénéficierez d'un magnifique point de vue sur la vallée puis vous passerez Ramrock Pass (1660m) et les lacs avant de redescendre sur Ganokwa Basin.

Jour 11

Smithers- Prince George

En cette journée, nous nous dirigerons vers Prince George, capitale de nord de la Colombie Britannique. Vous serez charmé par le savoureux mélange entre nature sauvage proche des forêts vierges et ville urbaine aux abords de la rivière Fraser.

Jour 12

Prince George-Jasper

3h de marche
Aujourd'hui, nous prendrons la direction de Jasper, en Alberta. Au cours de votre randonnée, vous découvrirez le Mont Robson, plus haut sommet de la chaine des montagnes rocheuses canadiennes.
Vous marcherez pendant une dizaine de kilomêtre sur Yelllowhead pass ancienne route empruntée par les coureurs des bois et les chercheurs d'or. Cette offre des paysages sauvages d'une beauté à  vous couper le souffle. Nuit à  Jasper.

Jour 13

Jasper

5h de marche
Vous découvrirez Jasper et ses environs au fil de randonnées passant à  travers montagnes et lacs dans un cadre enchanteur. Le sentier de Collines Bald vous permettra d'admirer les montagnes environnantes dans un décor exceptionnel. Vous pourrez ensuite profiter d'un peu de repos dans les eaux thermales naturelles à  Miette Hot Springs (en option).

Jour 14

Icefield Parkway - Lake Louise

2h30 de marche
Aujourd'hui nous prendrons la direction du sud via la route 93 qui relient les parcs nationaux de Banff et Jasper. Cette route connue sous le nom de « icefield parkway » vous fera traverser glaciers, montagnes, cascades vertigineuses, lacs glaciaires et faune sauvage. Ce cadre en fait certainement l'une des routes les plus théâtrales. Vous aurez la possibilité de randonner le long des sentiers et apprécier cette beauté sauvage. Transfert à  Lake Louise ou à  Field selon l'option choisie.

Jour 15

Lake Louise – Lake Moraine

5h
Cette journée sera marquée par une randonnée dans la région du Lac Louise et du Lac Moraine. Ils vous fascineront par leur couleur émeraude en plein cœur des rocheuses.

Jour 16

Banff

4h de marche
Direction Banff pour cette journée, petite bourgade sur le plus ancien parc national canadien. Vous arpenterez ses rues et découvrirez son musée, sa galerie d'art, ses petites boutiques et surtout ses sources thermales. Il est possible d'atteindre le sommet de Sulphur Mountain en téléphérique pour s'offrir un panorama spectaculaire à  360 degrés (en option). Selon votre envie diverses randonnées sont possibles dans la région. Vous pourrez également profiter de la découverte de ses paysages à  vélo le long de pistes aménagées (en option).

Jour 17

Calgary

Ce jour vous mènera à  Calgary, ancienne ville olympique. Marquée par les contrastes, la plus grande ville de l'Alberta vous étonnera par l'alternance entre cow-boy, gratte-ciels ultra modernes et festival de rodéo. Selon l'option choisie, remise des équipements de camping à  Canmore avant d'arriver à  Calgary. Nuit à  Calgary.

Jour 18

Calgary-France

Remise de la voiture de location et vol retour vers la France.

Jour 19

France

Arrivée en France.

  • Le vol aller-retour si vous avez sélectionné cette option lors de votre devis.
  • L'hebergement de la formule classique, confort ou charme suivant l'option choisie.
  • Les repas tels que mentionnés et suivant la formule que vous avez choisi.
  • Les activités telles que mentionnées
  • Les taxes canadiennes (fédérales et provinciales).
  • Assistance 24h/24h.
  • Le roadbook
  • La location de voiture (Catégorie A ou B sans GPS), récupération aéroport de Vancouver et remise aéroport de Calgary.
  • GPS (en option).
  • Les vols internationaux et domestiques si vous n'avez pas choisi cette option lors de votre devis.
  • Les frais de stationnements sur le parcours.
  • Les entrées dans les parcs nationaux et provinciaux(soit 7.5euro/pers/jour (Rocheuses) et 6€/pers/jour pour Pacifique Rim ou 104€/pass famille/groupe
  • Tout autre repas ou activités non mentionnés ci-dessus.
  • Les dépenses personnelles.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Le matériel de camping (tente et sac de couchage en option).
  • Voiture de catégorie E ou mini Van en option.
  • GPS ( en option)
  • La nature à l'état sauvage de l'île de Vancouver
  • Les parcs nationaux
  • Les magnifiques sapins Douglas
  • Les Rocheuses

Please wait...

A l’origine terre des Amérindiens, que l’on peut encore rencontrer dans les territoires du Nord-Ouest, le Canada, exploré par Jacques Cartier suite aux volontés de François Ier entre 1534 et 1542, vous séduira par la beauté et la diversité de ses paysages. Terre sauvage aux 31700 lacs, le bouclier du Canada composé de roches cristallines précambriennes, héritage de l’action glaciaire va rapidement vous émerveiller par la richesse de sa végétation. Au cours de treks de l’île de Vancouver en passant par le Québec, vous aurez l’opportunité d’admirer la forêt boréale. Formée de l'épinette noire, le sapin baumier, le tremble et le bouleau blanc recouvrant une grande partie du Canada qui laisse place à la toundra formée de lichens et la forêt pacifique célèbre pour ses sapins Douglas dont le plus vieux a 800 ans ! Vous aurez peut-être aussi la chance de pouvoir admirer le caribou animal emblématique du Nord Canadien. Cette destination vous emmène de Toronto à Vancouver en passant par le Québec à la découverte du lac Saint-Laurent qui relient les Grands Lacs à l’Océan Atlantique. Après une bonne journée de marche au Canada, il vous restera peut-être encore de l’énergie pour déguster de délicieux plats à base de sirop d’érable dans les « cabanes à sucre » maison traditionnelle en bois construite au cœur de la forêt. 
Fort de sa multi culturalité, le Canada de Toronto à Vancouver vous enchantera par la gentillesse et l’accueil de sa population.

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays: Canada
Superficie : 9 984 670 km²
Population : 39,5 millions d'habitants (2023)
Capitale : Ottawa (Ontario)
Religions : 64% de chrétiens, 8% sans religion et les 8% restants se répartissent entre l'Islam, l'Hindouisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et le Judaïsme 
Peuples et Ethnies : Amérindiens, Inuits, Métis principalement.
Langues  : Anglais pour la majorité, Français (Québec, Nouveau Brunswick, territoires du Nord-ouest, Yukon, Nunavut) et autres langues autochtones (Territoires du Nord-Ouest)
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire

Histoire :

20 000 ans avant J.C. : Arrivée des Amérindiens en Amérique 
1000 : Exploration des Vikings à Terre-Neuve 
1492 : Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
1534-35-41 : Découverte du Canada et voyages de Jacques Cartier (France) 
1608 : Fondation de Québec par Samuel de Champlain 
1629 : Prise de Québec par les Anglais et les frères Kirke 
1632 : Retour de la N-F à la France par le traité de St-Germain en Laye
1713 : Traité d’Utrecht (perte de l’Acadie, Baie d’Hudson et Terre-Neuve)
1754 : Début de la guerre de la conquête
1755 : Début de la déportation des Acadiens
1759 : Capitulation de Québec
1760 : Capitulation de Montréal 
1763 : (février) Traité de Paris (perte de la N-France et fin du régime français) 
1763 : (octobre) Proclamation royale
1774 : Adoption de l’Acte de Québec
1775 : Invasion américaine
1783 : Traité de Versailles et immigration des loyalistes au Canada
1812-14 : Guerre de 1812 entre Américains et Canadiens
1837-38 : Rébellions des Patriotes
1840 : Acte d’Union entre le Haut et le Bas-Canada
1867 : Acte de l’Amérique du Nord Britannique (Confédération)
1867 : John A. Macdonald 1er  Premier ministre du Canada
1871 : Entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération
1870 : Entrée du Manitoba dans la Confédération
1873 : Entrée de l’Île du Prince-Édouard dans la Confédération
1917 : Droit de vote aux femmes au niveau fédéral 
1929 : Krach boursier, grande crise économique 
1931 : Statut de Westminster (Indépendance officielle du Canada) 
1940 : Droit de vote aux femmes au niveau provincial 
1948 : Janvier 21 : Création du drapeau québécois par Duplessis 
1949 : Entrée de Terre-Neuve dans la Confédération/ Création de l'OTAN 
1959 : Voie maritime du Saint-Laurent 
1965 : Création du drapeau canadien 
1967 : Exposition universelle de Montréal  
1976 : Jeux Olympique de Montréal 
1980 1er Référendum sur la souveraineté du Québec ( 59,5% - NON   40.5% - OUI 
1992 : Libre-échange avec les États-Unis, Mulroney (Parti conservateur du Canada) 
2003 : Jean Charest au pouvoir à Québec (Parti libéral du Québec)
2004 : Paul Martin au pouvoir (Parti libéral du Canada) - gouvernement minoritaire
2005 : (19 février) Commission Gomery sur le scandale des commandites
2007 : (27 mars) Jean Charest au pouvoir à Québec – minoritaire  (Parti libéral du Québec) 
2006 : (23 janvier) Stephen  Harper au pouvoir à Ottawa-minoritaire (parti conservateur)
2008 : 
(3 juillet) 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain
2008 : (14 octobre) Stephen Harper au pouvoir – encore minoritaire (Parti conservateur)

Langue :

Quelques expressions utiles :
Bonjour : Hello                      
Au revoir : Good Bye 
Oui : Yes 
Non: No 
S'il vous plaît: Please  
Merci: Thank you  
Combien cela coûte-t-il?: How much does it cost?
Quel est votre nom?: What is your name?
Je m'appelle: My name is
Quelle heure est-il?: What time is it?
Demain: Tomorrow

Formalités :

Un passeport en cours de validité suffit pour les séjours de moins de 6 mois.
Autorisation de voyage électronique deviendra obligatoire à partir du 15 mars 2016 (AVE; formulaire équivalent à l'ESTA américain)

Santé :  

Pas de vaccins obligatoires.

 Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de notre agence 
  • Voyages Liberté : Sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence

Monnaie :

Le dollar canadien : environ 0.67€

Décalage horaire :
-6h à Québec et -9h à Vancouver

Équipement :
Séjour hiver :

  • Sac non rigide contenant vos effets personnels à mettre sur le traîneau.
  • Sac de couchage chaud prévu pour –20, ou deux sacs moins chauds que l’on enfile l’un dans l’autre. On peut également augmenter les propriétés thermiques d’un sac de couchage en utilisant une doublure polaire. Location possible sur place de sac de couchage grand froid (réservation nécessaire).
  • Chaussettes chaudes.
  • Sous-vêtements chauds (1er couche).
  • Pull en laine ou en fourrure polaire (2ème couche).
  • Sous pantalon chaud, polaire, … (2ème couche).
  • Pantalon de rechange pour le soir ou la nuit.
  • Sur pantalon étanche (3ème couche). Location possible sur place (réservation nécessaire).
  • Grosse veste étanche (3ème couche). Location possible sur place (réservation nécessaire).
  • Sous gants chauds pour pouvoir atteler les chiens, …
  • Moufles (pour conduire le traîneau). Location possible sur place (réservation nécessaire).
  • Bonnet en laine ou en fourrure polaire éventuellement cagoule, cache cou, ...
  • Pour les porteurs de lunettes, privilégier les lentilles jetables afin de limiter les problèmes de buées
  • Petite pharmacie avec médicaments personnels si nécessaire.
  • Nécessaire de toilette : savon, serviettes (sauna), … (lingettes pour les nuits en camp)
  • Lampe (frontale), pile ampoule de rechange, gourde iso thermique.
  • Thermos (pour pouvoir s’hydrater régulièrement)
  • Appareil photos, livres...

Pour toutes les activités nous prêtons des bottes grand froid

Chiens de traîneau, raquettes :

Ce sont des activités où on peut alterner des moments d’activités intenses (où on peut transpirer même par -30º) avec des périodes plus tranquilles où on se retrouve presque immobile. L’important étant de pouvoir facilement ouvrir et fermer ses vêtements ou de pouvoir en enlever ou en rajouter, afin de faciliter l’évaporation de la transpiration et ainsi éviter toute condensation intérieure. 

Motoneige :

Pour cette activité nous fournissons (adultes) : un casque, des moufles, une salopette, une veste.

Cagoule obligatoire pour mettre sous le casque (Hygiène et pour protéger le cou et le menton). Il est possible d’en acheter sur place.

There are no reviews yet.

Soyez le premier à donner votre avis sur “Trek Vancouver en liberté aux Rocheuses et l’Ouest du Canada&rdquo ;