- DESCRIPTION
- ITINERAIRE
- VOTRE FORMULE COMPREND
- NE COMPREND PAS
- EN IMAGES
- POINTS FORTS
- S'INSCRIRE
- AVIS AKAOKA
La Palma îles Canaries ; Une randonnée liberté aux Canaries à La Palma est parmi les sept îles qui composent l'archipel des Canaries la plus éloignée du continent africain (la plus à l'ouest) et la plus méconnue des touristes, mais pas pour longtemps. Les habitants mettent en avant un autre record, celui du dénivelé le plus fort si l'on prend en compte la superficie totale de l'île : de la mer aux 2500 m culminants du sommet de Los Muchachos, aucune autre île ne peut se prévaloir d'une élévation aussi rapide ! C'est aussi pour cela que la moindre promenade met le marcheur face à des paysages aussi changeants : l'opulente végétation exotique des bords de mer, la forêt humide de fougères géantes, les pentes volcaniques où la lave sombre est éclairée par les aiguilles vertes des pins canariens, l'herbe grasse et le paysage normand au nord-est, cette surprenante diversité va de pair avec les climats qui jouent parfois les 4 saisons dans la même journée de marche. La qualité de la lumière est aussi un des points forts de la Palma îles Canaries, l'air y est tellement pur que l'Unesco a financé l'installation du complexe astronomique le plus important d'Europe. La Palma îles Canaries, offre une réelle connexion avec la nature. Via ses forêts verdoyantes, très caractéristiques de l’île canarienne, mais aussi ses réserves de biosphère comme notamment celle de Los Tilos ou celle de la caldera de Taburiente. Véritable témoin du résultat de l’érosion de l’eau depuis des millénaires, créant ainsi de nombreux barrancos, ou ravin, le plus important et l’un des plus beaux étant le barrancos de las Angustias (le ravin des angoisses). Ces paysages vertigineux et colorés ponctueront vos randonnées, véritable caractéristique de la Palma îles Canaries. Notre randonnée vous offrira l’opportunité de gravir le mon Pico Bejenado, culminant à 1854 m de haut, ce qui vous garantira une vue panoramique, ou l’une des plus belles de l’île. La descente se fera ensuite sur le flanc Est, et vous pourrez profiter d’une bonne nuit de repos méritée. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir le volcan San Antonio et Teneguia. Ces découvertes seront lourdes de sens. En effet, l’île a été très récemment le théâtre d’une activité volcanique très forte, qui a détruit derrière elle une petite partie de l’île. De nombreux locaux ont dû affronter cette menace naturelle avec beaucoup de force et de courage. Vous serez donc témoin de cette réalité. Émotion garantie ! Le jour suivant, vous serez encore plus en contact avec cette force de la nature, car lors d’une randonnée où vous traverserez l’île du nord au sud, vous passerez par la Cumbre Vieja, partie volcanique toujours active de l’île, ou un festival de couleurs et d’odeurs vous accompagnera tout au long de cette randonnée. Vous traverserez des champs de lave, des vignes, des pinèdes ainsi que des volcans, une ribambelle de paysage qui ne cessera de vos émerveiller tout au long de votre séjour à la Palma îles Canaries.
No details found.
Itinéraires
Jour 1
Arrivée à La Palma - Santa Cruz de la Palma
Arrivée à l'aéroport de la Palma et attribution de la voiture ou des voitures de location.
Installation à votre hébergement à Santa Cruz de la Palma ou Los Cancajos (15 min de route)
Les petits déjeuners ne sont pas compris en formule classique mais vous avez tout le nécessaire pour vous les préparer (cuisine équipée)
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour 2
Réserve de biosphère Los Tilos : Ruta de Marcos Y Cordero
6h30 ou 4h de marche.
30 min de route.
Dénivelé : + 1060m, - 1060m
En 1983, l'UNESCO déclare Los Tilos "Réserve mondiale de biosphère" afin de protéger l'une des dernières forêts de laurisylve de la planète. 19 ans plus tard, c'est tout le territoire de l'île de la Palma qui bénéficiait de ce statut.
Pour cette première journée, nous vous proposons de découvrir la réserve de biosphère los Tilos via la Ruta de Marcos y Cordero.
Nous débutons notre marche par une longue ascension dans la forêt de laurisylve, l'une des plus représentative de l'archipel des Canaries. Vous avez la possibilité de débuter directement à la Casa del Monte, ainsi éviter d'ascensionner 700m, et réduire le temps de marche à 4h. Des taxis seront présents sur le parking où vous garerez votre véhicule.
Arrivés à la Casa del Monte, nous emprunterons le canal de Los Tilos et nous passerons par une série de 12 tunnels pour arriver aux nacientes de Marcos y Cordero, intégrées dans le parc naturel de las Nieves. Nous descendrons ensuite dans le Barranco del Agua.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour3
Caldera Taburiente - Barranco las Angustias
4h ou 6h30 de marche.
1h15 de route.
Dénivelé:+ 1060 m, - 805m
Parc national et réserve de biosphère, la caldera de Taburiente est le résultat du travail érosif de l'eau depuis des millénaires, créant ainsi de nombreux barrancos, le plus important et l'un des plus beaux étant le barranco de las Angustias (le ravin des angoisses)
Cette randonnée est l'une de nos préférées tant elle offre des paysages colorés et vertigineux.
Vous garerez votre véhicule sur le parking du barranco. Une longue et magnifique ascension commence ici. Eventuellement, vous pouvez faire appel à un des taxis qui vous amènera au Mirador Los Brecitos, porte d'entrée du parc national de la Caldera Taburiente (dénivelés positifs réduit à 250m). Transfert à votre charge, environ 50 euros la voiture.
Nous descendons via de multiples barrancos à travers une forêt de pins canariens. Nous arrivons bientôt à la playa de Taburiente, où une baignade rafraîchissante est la bienvenue, surtout si vous avez fait l'ascension !
Nous continuons ensuite à descendre dans l'impressionnant barranco las Angustias en passant par el Roque Idafe. De splendides vues s'offrent à nous, la nature mélangeant de multiples couleurs, allant du ocre au vert, en passant par le rouge.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour4
El Pico Bejenado
El Pico Bejenado.
4h de marche.
1h de route.
Dénivelé: + 800m, - 800m
Cette randonnée vous mène au Pico Bejenado, culminant à 1854m, d'où la vue panoramique est l'une des plus belles de l'île, non seulement sur la caldera, mais aussi sur la partie sud de l'île et sa côte Ouest.
Après un transfert au sud du parc national, nous entamons une ascension jusqu'au sommet, puis descendons par le flanc Est de la montagne.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour5
Volcans San Antonio et Teneguia
4h30-5h de marche.
40 min de route.
Dénivelé: + 800m, - 800m
Fantastique randonnée dans une ambiance volcanique que vous ne verrez nulle part ailleurs sur l'île.
Nous partirons du phare Fuencaliente sur la pointe sud, et monterons au volcan San Antonio. Nous marchons sur une terre terre noire de cendres, et traverserons des cultures de vignes.
Nous redescendons ensuite jusqu'au volcan Teneguia, dont les vues sont incroyables, et nous ferons un détour par le sommet. Vous êtes témoins de l'activité volcanique la plus récente de l'île, et même de l'archipel. Emotion garantie !
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour6
La ruta de los Volcanes
5h30 de marche.
1h de route.
Dénivelé:+ 820m, - 1500m
Cette ballade fait partie des incontournables de l'île. Vous allez traversez, du nord au sud, la Cumbre Vieja, partie volcaniquement active de l'île.
Un festival de couleurs et d'odeurs vous accompagnera tout au long de cette randonnée.
Nous débutons au refuge du Pilar (le transfert au début de la randonnée se fera en taxi), qui fut un carrefour important et un lieu de réunion pour les fêtes.
A 1400m d'altitude, commence notre sentier. Nous montons peu à peu, traversant une pinède de pinos canarios jusqu'à 1937m. De nombreux volcans, tels que El Hoyo Negro et La Deseada, nous démontrent que le sud de l'île fut le lieu de transformations géologiques très récentes (dernière éruption 1971). Nous traversons des champs de lave et de vignes, toujours accompagnés par de merveilleux paysages. Nous finissons notre journée à Los Canarios (Fuencaliente) et retournerons à notre hébergement en bus ou en taxi.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour7
El Cubo de la Galga
2h30 de marche.
30 min de route.
Dénivelé: + 530m, - 530m
Dans la réserve de la biosphère de Los Tilos, vous serez en plein cœur de la laurisilve, forêt de lauriers arborescents et nombreux autres endémismes palmeros.
La valeur botanique des fôrets de laurisilve est essentielle et les îles Canaries en sont un des derniers refuges sur Terre. Il y a 65 millions d'années, ces forêts couvraient tout le bassin méditerranéen mais ont souffert des changements climatiques, pour presque totalement disparaître.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.
Jour8
Retour en France
Selon vos choix, envol de l'aéroport de la Palma vers la France. Ou départ en ferry de la Palma (environ 3h de bateau) tôt le matin (4h), puis transfert à l'aéroport nord ou sud de Tenerife.
- Les vols aller-retour si cette option a été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
- Une voiture de location catégorie A pour 1 à 3 personnes. Catégorie B pour 4 participants.
- L'hébergement avec petit déjeuner et suivant votre devis hébergement en classique, confort, charme.
- Les petits-déjeuners.
- L'assistance en français 24/24h par téléphone par notre équipe sur place.
- Un road book, reprenant l'ensemble de l'itinéraire accompagné d'une carte détaillée.
- Les boissons et les extras personnels
- Tous les repas (les petits déjeuners sont compris dans les formules confort et charme)
- Si vous souhaitez éviter les ascensions des jours 2 et 3, il faut compter environ 110 euros de taxi (55 euros par personne pour les deux transferts). Mais il est tout à fait possible de faire ces randonnées en boucle, pour éviter ce surcoût.
- Le transfert au début de la randonnée le jour 6 (en bus privé; le mardi et le jeudi, 14 euros par personne, sinon 30 euros en taxi) et le retour à l'hébergement en bus (2 euros) ou en taxi (une trentaine d'euros)
- Le ferry aller-retour si vous optez pour un vol vers Tenerife. Nous pouvons prendre en charge la réservation des billets. Nous consulter.
- L'essence (environ 30 euros)
- Les boissons et les extras personnels.
- L'assurance annulation et rapatriement.
- Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
- Une île à l'écart des circuits touristiques majeurs.
- L'activité volcanique la plus récente de l'archipel.
- Le Parc National de La Caldera de Taburiente et ses 2000 mètres de dénivelé.
- L'île la plus verte des Canaries.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Martin Lemaune– :
« Si je devais qualifier ce voyage d’un seul mot je dirais dépaysant. En effet, nos pas nous ont conduis de découverte en découverte, de trésor en trésor. Nos escales m’ont fait découvrir des maisons troglodytes, des villages de pêcheurs au charme fou. Je me suis baladé sur des routes bordées de plantations de bananes, de vignes ou encore de pins, et je suis arrivé au cœur du parc national de la Caldera le joyau de cette île ! »
Emeline José– :
Je suis entièrement satisfait de mon séjour. Les prestations étaient de très bonne qualité dans un cadre des plus authentiques. J’ai beaucoup apprécié le système de randonnée circulaire qui nous a permis de faire le tour de l’île et de voir tous les lieux incontournables: de la plage de Tazacorte en passant par le Parc National de Taburiente La Caldera qui offre un climat très agréable.
La vieille ville est un véritable trésor avec son architecture hors du commun et la grotte de Belmaco. Enfin le gros plus du voyage : la découverte des volcans de la région qui offre de splendides paysages lunaires. C’est une expérience inoubliable.