Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : De Octobre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Entre l'Amérique centrale et le bassin amazonien, se trouve le Vénézuela, grand pays partagé entre mer, montagnes et jungle où les randonneurs amateurs de nature tropicale trouveront sans difficulté "randonnée à  leur pied".

Partez pour un voyage solidaire avec Andinaya au cœur de ce pays surprenant, paradis secret encore préservé du tourisme de masse. Le Parc National de Canaïma, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, vous ouvre les portes de la forêt tropicale pour un trek original.

Partez en pirogue explorer le Delta de l'Orenoque à  la rencontre des communautés Waraos dans leurs villages sur pilotis... Les spectaculaires "tepuy", ces fabuleuses montagnes tabulaires taillées dans les plus vieilles roches du monde, seront la toile de fond de vos journées d'immersion dans la jungle.

Dans la Grande Savane, l'Auyan Tepuy, qui signifie "montagne du diable" dans la langue des indiens Pemóns, est la plus célèbre de ces fameuses montagnes insolites. Avec ses 700 km2, elle domine la forêt tropicale à  1000 mètres de hauteur.

Un trekking éprouvant au cœur de cette végétation dense sera récompensé par la vision incomparable d'une merveille de la nature: le Salto Angel, la plus haute chute du monde! Cette chute d'environ 1 km de hauteur fut découverte en 1933 par l'aviateur Jimmy Angel lors d'un vol de reconnaissance au dessus de la jungle.

Venez redécouvrir ce nouveau monde où la nature sauvage et indomptable vous révélera toute sa force en vous rappelant à  chaque instant la place insignifiante de l'être humain...

Dépaysement garanti au coeur de la jungle amazonienne où vous attend le Salto Angel, cadeau de Dame Nature dans un écrin de verdure...

Itinéraires

Jour 1

ARRIVEE CARACAS

Accueil à l'aéroport international par notre guide francophone. Transfert et installation à l'hôtel sur le littoral. Dîner libre. Nuit à  l'hôtel en b et b.

Jour 2

CARACAS - CANAIMA

Après le petit-déjeuner transfert à l'aéroport pour les Vols Caracas – Puerto Ordaz (1 h) et Puerto Ordaz – Canaima (1 h). Transfert et installation au campement. Dans l'après-midi, vous ferez une balade à travers la savane et la forêt jusqu'à la cascade du Salto Sapo. Une grotte derrière la cascade vous permet de traverser toute la longueur des chutes. Depuis le haut des chutes, vous admirerez l'immense savane et les fabuleux "tepuys".

Jour 3

PARC CANAIMA - SALTO ANGEL

Petit-déjeuner matinal face à la lagune de Canaima. Ensuite, 2 possibilités :
1/SALTO ANGEL PAR VOIE TERRESTRE ET RIVIERE :
Départ en "curiara" (pirogue motorisée) pour remonter le Rio Carrao et le Rio Churrun (4 h). Une courte marche (30 min) nous permettra d'éviter les rapides de Mayupa. Une petite heure de marche en forêt vous emmène jusqu'à un superbe promontoire qui offre une vue imprenable sur le fameux Salto Angel. Baignade possible. Vous déjeunerez au bord de la rivière avant de redescendre la rivière pour le retour à Canaima. Arrivée au campement en fin de journée.
2/SALTO ANGEL PAR AVIONNETTE ET SURVOL DU CANYON DE KAYAK :
Vous embarquez à bord d'une avionnette pour un vol spectaculaire en direction du village indien de Kavak (45 min) et survolez les fabuleux paysages du parc de Canaima et le célèbre Salto Angel. Arrivée à Kavak, une courte randonnée à travers la savane vous emmène jusqu'à la surprenante grotte de Kavak. Baignade. Déjeuner au village indien de Kavak puis vol retour vers Canaima dans l'après-midi.
Dîner au campement. Nuit en b et b.

Jour 4

PARC CANAIMA - CIUDAD BOLIVAR

Matinée détente pour profiter de la lagune et du village de Canaima. Déjeuner libre à Canaima. Vol Canaima - Ciudad Bolivar (1 h). Transfert et installation à votre hébergement. Dîner à la posada. Nuit en b et b.

Jour 5

DELTA DE L'ORENOQUE

Transfert sur les berges vers le Delta de l'Orenoque (3 h). Vous embarquez à bord d'une pirogue pour descendre un des bras de l'Orenoque (1 h). Arrivée au campement au bord du fleuve à la mi-journée et installation. L'après-midi, départ en pirogue afin de sillonner les canaux du delta. Rencontre avec les communautés indiennes Waraos, découverte de leur mode de vie et de leur artisanat. Depuis la pirogue, vous admirerez le coucher de soleil sur la forêt tropicale. Dîner et nuit en b et b.

Jour 6

DELTA DE L'ORENOQUE

Après votre petit-déjeuner tropical, départ pour une excursion au cœur de la jungle. Avec votre guide, vous irez à la découverte du fantastique laboratoire naturel qu'offre la forêt tropicale. Vous partirez en pirogue motorisée vers un des bras du delta ou abondent les piranhas et votre guide vous enseignera l'art de les pécher. Retour au campement en fin de journée et dîner-piranha. Nuit en b et b.

Jour 7

DELTA DE L'ORENOQUE - AEROPORT DE CARACAS

Transfert en pirogue motorisée vers l'embarcadère. Puis transfert en véhicule climatisé à Maturin. Vol intérieur Maturin - Caracas. Assistance aéroport pour la connexion avec le vol international de retour. Déjeuner libre.

Jour 8

Arrivée en France

  • Les vols aller-retours si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Hébergement s'aventure ou charme (selon catégorie choisie).
  • Pension complète (sauf premier et dernier jour/avion).
  • Repas mentionnés au programme.
  • Excursions mentionnées avec guide hispano/anglophone.
  • Transferts terrestres et fluviaux mentionnés.
  • Repas non mentionnés au programme.
  • Excursions non mentionnées au programme.
  • Droits d'entrée aux parcs sauf lorsque spécifier "inclut".
  • Divers extras personnels et boissons alcoolisées.
  • Pourboires en usages.
  • Taxes (aéroports, sortis de territoire).
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "Le prix comprend".
  • Les vols aller-retours si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Véritable immersion dans la jungle amazonienne.
  • La plus haute chute du monde, le Salto Angel.
  • Guides locaux natifs spécialistes de la région.
  • Formule adaptée à votre budget (aventure ou confort/charme).
  • Plage & farniente en option en fin de séjour (nombreux lieux de balnéaire possibles, nous consulter pour les tarifs).
  • Tous les vols intérieurs sont inclus.
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République du Venezuela
Superficie : 916 445 km² 
Population : 28 100 000 habitants
Capitale : Caracas
Monnaie : Le Bolivar (Fuerte)
Religion : En grande majorité catholique
Peuples et ethnies : Vénézuélien, Vénézuélienne
Langue : L'espagnol
Régime : République Fédérale

Histoire :

Avant 5000 av J.-C. – Les diverses civilisations de l'ancienne Méso-Amérique comprenaient les Olmèques, les Toltèques, les Aztèques, les Incas et les Mayas.

1498 – Christophe Colomb découvre le Venezuela.

1535 – Les conquistadores espagnols commencent à coloniser la région Vénézuélienne.

1528-1546 – Le roi d’Espagne, Charles 1er, loue le Venezuela à un groupe bancaire venant d’Allemagne afin de payer ses dettes.

1550 – Les esclaves africains sont envoyés au Venezuela pour travailler dans les diverses plantations du pays.

1700 – L’Espagne réunit le Venezuela avec les autres pays voisins (Colombie, Equateur, Panama) pour ne former qu’un seul territoire appelé ‘la vice-royauté de la Nouvelle Grenade’.

1750-1816 – Le Vénézuélien et général Francisco de Miranda Gabriel participe à des évènements politiques majeurs durant une trentaine d’années.

1810 – Christophe Colomb renverse le roi d’Espagne, Charles 1er. Les territoires de de la vice-royauté de la Nouvelle Grenade mettent en place leurs propres gouvernements indépendants.

5 juillet 1811 – Le Venezuela déclare son indépendance à l’Espagne.

1812 – Bolivar ainsi que d’autres révolutionnaires fuient à l’étranger.

1814 – L’Espagne envoie des troupes en Amérique du Sud afin de réprimer le soulèvement des colons.

7 août 1819 – Le général Bolivar bat les forces royalistes lors de la bataille de Boyaca.

17 décembre 1819 – La république de Colombie, aussi appelée ‘Grande Colombie’ est proclamée. Elle se compose de l’Équateur, de la Colombie et du Venezuela.

1821 – L’Espagne reconnaît l’indépendance du Venezuela. Le général Bolivar est victorieux contre les troupes espagnoles à Carabobo. Simon Bolivar devient le premier président du Venezuela. 

1831 – Le Venezuela et l’Equateur quittent la ‘Grande Colombie’ et deviennent alors totalement indépendants.

1858-1870 – Le Venezuela est déchiré par une guerre civile.

1908-1925 – Juan Vicente Gómez prend le pouvoir et gouverne pendant 17 ans en tant que dictateur.

De 1945 à 1961 – Plusieurs dictatures se succèdent.

Février 1992 – L’opposition, aidée par l’armée, demande une hausse des salaires et tente un coup d’état. Les forces armées finissent par conserver leur fidélité avec le gouvernement en place.

6 décembre 1998 – Hugo Chavez, leader de la tentative de coup d’état en 1992, accède au pouvoir. Il est élu Président Constitutionnel avec 56,5% de votes.  

Géographie :

Le Venezuela est bordé par la mer Caraïbes au Nord, par l’océan Atlantique à l’Est, le Guyana au Sud-Est, le Brésil au Sud et pour finir, la Colombie à l’Ouest du pays. La superficie du territoire vénézuélien est de 916 400 km². Elle se décompose en 54% de forêt, 18% de terres inexploitées, 5% de terres agricoles et 3,3% d’eau. Le Venezuela est composé de quatre régions géographiques bien distinctes. Au Nord-Ouest et au Nord se trouvent les hautes terres vénézuéliennes, comprenant le point le plus élevé du pays, à savoir, le pic Bolívar (5 000m), situé dans la chaîne de Mérida. À l'ouest de cette chaîne montagneuse on trouve une vaste dépression, avec des collines et de bas plateaux avec notamment le lac Maracaibo, relié au golfe du Venezuela. Les Llanos est une région de plaines sédimentaires, elle se trouve dans la région Nord Centrale. C'est une zone très peu propice à l'agriculture, sauf pour l’élevage et reste peu peuplée. Pour finir, le massif des Guyanes (2 700m) s'étend dans le Sud-Est et le Sud. Il comprend les chaînes de la sierra Parima (jusqu’à 1 500m) et la sierra Pacaraima (autour de 2 800m). Ces chaînes constituent une partie de la frontière avec le Brésil. La partie côtière des Llanos s'étend jusqu'à l'océan Atlantique, desservit par le fleuve Orénoque (2 360 km) drainant approximativement toute la superficie du pays. Ses affluents, le río Negro, l'Apure et le río Meta parcourent l’ensemble du territoire. Les chutes de l'Ange se trouvent dans les hautes terres, dans la partie orientale du Venezuela.

Climat :

Le climat du Venezuela est tropical dans les Llanos ainsi qu’en bordure de côte. Il est tempéré par l'altitude dans les régions montagneuses. Les températures moyennes à Caracas et Maracaibo atteignent respectivement 18 °C et 27 °C en janvier, et 21 °C et 29 °C en juillet. Il n’y a que deux saisons au Venezuela. On y trouve la saison sèche, qui commence en décembre et se termine en avril. Ainsi que la saison des pluies, qui dure tout le restant de l’année. Les basses terres connaissent que très peu de précipitations, cependant la jungle humide tropicale en reçoit environ 200 cm par an et ne connaît donc pas de saison sèche.

Faune et flore :

Le Venezuela possède des forêts composées d’espèces variées, tels que des palmiers et des manguiers, qui couvrent plus de 52% du Venezuela. Les plaines côtières sont, quant à elles, semi-désertiques. La faune vénézuélienne est riche avec de nombreux jaguars, ours, cerfs, singes, paresseux, fourmiliers, ocelots et tatous. Le pays compte aussi des reptiles tels que les crocodiles ainsi que de grands serpents tels que les anacondas et les boas constricteurs. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses. Elles comprennent notamment le flamant, le héron, l’ibis et le guacharo. De plus, le Venezuela est très riche en ressources minérales. On y trouve notamment du pétrole et du gaz naturel, mais aussi de la bauxite, du charbon, de l’or, du minerai de fer, du cuivre, du zinc, du plomb et des diamants. Le Venezuela possède aussi d'immenses réserves de schistes bitumineux, des roches sédimentaires à grain fin, contenant des substances organiques, appelées kérogènes, en quantité suffisante pour fournir du pétrole et/ou du gaz combustible. Les forêts constituent également une ressource importante, couvrant environ 50% des terres.

Langue :

La langue officielle du Venezuela est l’espagnol. Le français est plus ou moins pratiqué dans l’ensemble du pays car le Venezuela compte la plus grande population d’expatriés français de tout le continent sud-américain.

Bonjour (à toute heure) : ¡Buenos días!
Au revoir : Adiós
Bon après-midi : ¡Buenas tardes!
Bonne nuit : ¡Buenas Noches!
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Oui : Si
Non : No
Excusez-moi : Disculpe 

Religion :

Les Vénézuéliens sont garantis par la Constitution d’avoir la liberté de religion à condition que la foi ne soit pas contraire à l'ordre public et à la coutume. Selon les dernières statistiques gouvernementales réalisées en 2001, on estime que 70% de la population est catholique romain. Les protestants sont près de 29% de la population, le dernier pourcentage restant se traduit par d'autres religions ou des personnes athées. Parmi les autres religions, on trouve de petites communautés influentes telles que la communauté musulmane et juive. De ce fait, Caracas, la capitale vénézuélienne possède une grande mosquée. Selon les rapports du gouvernement en 2002, les églises protestantes sont les plus en croissance.

Gastronomie :

Au Venezuela on trouve toutes sortes de plats internationaux telles que les pâtes, pizzas, et autres cuisines orientales. Les Vénézuéliens utilisent beaucoup de cumin et de safran pour assaisonner leurs plats mais le goût délicat de la cuisine traditionnelle vient des légumes locaux ainsi que l'usage des racines. Parmi les plats typiques au Venezuela, on trouve notamment ‘les tequenos’, réalisés avec une pâte fine enroulée autour d'un doigt de fromage blanc local et frit ; les ‘arepas’, du pain vénézuélien accompagné d’une petite galette de maïs grillée ou frîte, servie comme accompagnement de certains plats ou pouvant être garnie de viande, fromage ou de poisson ; les tostadas, utilisées comme sandwichs garnit avec du jambon et du fromage, ou de viande assaisonnée d’épices, de la salade de poulet ou de fromage frais. Le café vénézuélien est excellent mais assez fort, le vin est aussi de qualité.

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité, surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.

Formalités :

  • Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel. 
  • Autres nationalités : Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars US.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport. 
  • Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.
  • Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

Merci de vous rendre sur le lien suivant :

http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php

Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ).

La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/

Vous y trouverez toutes les informations utiles.

(Sélectionner la langue préférée " en haut à droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$ (environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.

Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.

Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.

Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

·        Permis international :

Les Français peuvent conduire au Vénézuela avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois.

Monnaie :

La monnaie nationale est le Bolivar Fuerte (VEF) depuis 2008, elle a remplacé le Bolivar (VEB) au taux de 1 Bolívar Fuerte pour 1000 anciens Bolívares. Le Bolivar Fuerte est divisé en 100 centimos. Attention, lorsque vous utilisez des convertisseurs en ligne, bien vérifier que vous avez sélectionné le Bolivar Fuerte (VEF).
1 € = 5.51827 VEF  
10.00 € = 55.2195 VEF
1 VEF = 0.181216 €
1000 VEF = 181.132 € 

Décalage horaire : 
Moins 5 heures en hiver et moins 6 heures en été, par rapport à la France.

Encadrement : 

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de notre agence.
  • Voyages Liberté : Sans accompagnateur, logistique sur place de notre agence.

Équipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main, plus suivant les compagnies aériennes, nous consulter.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
1 petit sac à dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
1 coupe-vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way en cas d'averse, rare mais possible.
Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
1 pull-over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" légère (notamment dans la Vallée Centrale)
1 Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts (à manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain.
1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book (voyage liberté).
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
1 appareil photo.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche à mettre en soute dans l’avion.
1 Répulsif puissant anti-moustiques
Le voltage est de 120V. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Venezuela.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boîte de "2ème peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.