Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Avril au 31 Décembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Ce circuit en autotour vous fera découvrir l'île Sao Miguel et ses 4 volcans. Au programme pour la visite Açores : randonnées dans les forêts typiques des Açores et au bord des Lacs volcaniques du grand cratère de Sète Cidades, visite du village de Faial en bord de mer et baignades dans les eaux chaudes du jardin de Terra Nostra. Ce programme propose une journée d'observation des baleines, dauphins et cachalots en compagnie d'un spécialiste. Située à plus de 1400 km des côtes portugaise, dans l’océan Atlantique. Découvert par des navigateurs Portugais en 1432, l’archipel des Açores regorge de merveilles. Connu pour son anticyclone, l’archipel est aussi une véritable terre d’accueil pour les randonneurs en quête de panorama. Se tenant sur trois volcans, toujours en activité, l’île de São Miguel est riche en paysages divers et variés. En vous éloignant des côtes, la visite Açores vous offrira des décors de carte postale verdoyants, et montagneux. Idéal pour de longues randonnées sur ces volcans immaculés. Le lieu offre aussi une forte concentration de sources naturelles d’eau thermale et minérale. Il est donc possible de s’arrêter lors d’une randonnée, dans la vallée de Furnas, et de se désaltérer d’une eau gazeuse provenant du cœur de l’île. Vous pourrez aussi vous arrêter pour goûter un plat traditionnel ; le fameux Cozido. Mijoté pendant plus de cinq heures dans les entrailles des Açores, ce plat traditionnel composé de bœuf, de porc ainsi que de poulet, est en réalité cuit dans des petits fours naturels, creusés dans le sol de l’île. Ces trous produisent une vapeur grâce à l’activité volcanique de l’île, ce qui offre à cette délicieuse spécialité locale une cuisson lente et idéale. Mais autrefois, les Açores étaient spécialisées et vivaient de la chasse à la baleine. Proscrite en 1986, l’économie de l’île se tourne alors vers l’agriculture et l’élevage. En revanche, il est désormais possible de venir observer et prendre en photo ces immenses cétacés, une alternative tout de même plus respectueuse pour ses géants des mers. Selon la période de l’année durant laquelle vous faites votre visite Açores, il est possible d’observer différentes espèces de baleines. En effet, l’archipel est un point de passage dans la route migratoire de cet animal. En été, ce sont les rorquals boréals, les baleines à fanon, ainsi que les cachalots, véritable emblème de l’archipel, que vous pourrez admirer. Et pour ce qui est de la mythique baleine bleue, la période de l’année la plus propice pour en observer est pendant l’hiver. En résumé, la visite Açores offre un dépaysement total. Lors de vos randonnées, vous aurez l’occasion de témoigner de paysages riches et variés. Des montagnes verdoyantes aux vallées luxuriantes en passant par de magnifiques littoraux aux ports de pêche typique, la visite Açores ne cessera de vous surprendre en vous laissant une petite, ou grosse, touche de vert.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

France - Açores : île de São Miguel : Ponta Delgada

Arrivée à l'aéroport de Ponta Delgada sur l'île de São Miguel. Installation à votre hébergement situé en centre ville. Découverte libre de cette jolie ville. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Ponta Delgada.

Jour 2

Caldeira de Sete Cidades

4 h de marche.
Dénivelé : +400 m, -400 m.
Découverte de l'ouest de l'île. Autour du grand cratère de Sete Cidades, s'étalent les vastes pâturages coupés de profonds ravins à la végétation luxuriante. La petite route côtière égraine de paisibles villages aux maisons blanches, des petits ports et des lieux de baignade (plage et rocher). Randonnée sur les lèvres du cratère de Sete Cidades avec ses deux lacs et son village. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Ponta Delgada.

Jour 3

Ponta Delgada - Furnas (observation des baleines)

1 h 30 de route.
En matinée, sortie d'observation des cétacés (3 h) à bord d'un petit zodiac (sous réserve de conditions météo). Puis route en direction du village typique de Furnas. Vous serez entouré de montagnes et de forêts typiques des Açores. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Furnas.

Jour 4

Furnas - Faial da Terra - Furnas

3 h de marche.
Dénivelé : +400 m, - 400 m.
Route vers Faial da Terra. Ce petit village en bord de mer, paisible encore peu fréquenté par le tourisme, est entouré de montagnes et de forêts typiques des Açores. Installation à l'hébergement. La randonnée débute sur les bords de la rivière qui traverse le village. Puis le sentier s'enfonce dans la forêt, où vous découvrirez une superbe cascade, pour finalement passer entre les maisons de pierre et leurs jardins, avant de redescendre dans la vallée et le petit village de Faial da Terra. Retour à Furnas (environ 30 minutes). Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Furnas.

Jour 5

Caldeira de Furnas

4 h 30 de marche.
Dénivelé : +150 m, -150 m.
Randonnée en boucle au départ de l'hébergement dans le cratère de Furnas. Avec ses deux Caldeiras, la vallée de Furnas regorge de surprises botaniques, géologiques, architecturales et hydrologiques. La plus ancienne Caldeira abrite le lac de Furnas, visible depuis le belvédère du Pico de Ferro, la plus jeune Caldeira renferme le village de Furnas qui a la particularité d'être plus bas que le lac. Possibilité de baignade dans les eaux chaudes du jardin Terra Nostra (entrée à régler sur place). Le soir, n'hésitez pas à  découvrir la curiosité culinaire de la région, le célèbre « cozido » de Furnas cuit à l'étouffé grâce à la géothermie sur les bords du lac et les galettes sucrées « Bolo lêvedo ». Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Furnas.

Jour 6

Furnas - Pico de Vara - Rabo de Peixe ou Lomba da Maia

4 h de marche.
Dénivelé : +500 m, -500 m.
Départ avec votre véhicule de location vers le point culminant de l'île : le Pico da Vara (1100 m). Le Pico da Vara se situe au sommet d'une énorme caldeira ouverte sur la mer. Après avoir traversé des forêts de cryptoméria, vous arriverez sur un plateau de graminés avant d'atteindre le sommet. Dans cette nature préservée le seul oiseau endémique de l'île (le bouvreuil) y a trouvé refuge. Retour à votre véhicule de location puis route par la côte nord pour rejoindre Rabo de Peixe (formule classique) ou Lomba da Maia (formule confort). Installation nuits avec petit-déjeuner. Repas libres.

Jour 7

Rabo de Peixe ou Lomba da Maia - Ribeira Grande - Lac de feu - Rabo de Peixe ou Lomba da Maia

4 h de marche.
Dénivelé : +300 m, - 300 m.
Route vers Ribeira Grande et son architecture baroque puis le Lac de Feu. Celui-ci est pris dans une caldeira à 578 m d'altitude et offre un paysage magnifique où de nombreux oiseaux comme les sternes viennent nicher. Les amateurs de plantes, trouveront dans cette réserve naturelle, de nombreuses espèces endémiques curieuses et protégées. Retour à votre hébergement. Repas libres. Nuit avec petit-déjeuner à Rabo de Peixe ou Lomba da Maia.

Jour 8

Rabo de Peixe ou Lomba da Maia - Ponta Delgada - France

Route pour l'aéroport de Ponta Delgada (20 minutes), restitution de votre véhicule, puis vol retour. Repas libres.

  • Les vols aller et retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'hébergement selon la formule de votre choix : classique ou confort.
  • Les petits-déjeuners du jour 2 au jour 8.
  • Un véhicule de location de catégorie B (type Peugeot 107) pour 2 et 3 personnes, et un véhicule de catégorie C (type Peugeot 207) pour 4 et 5 personnes pour une durée de 7 jours par tranche de 24 h (sans assurances complémentaires).
  • Prise et rendue à l'aéroport de Ponta Delgada. (NB : selon les horaires des vols, une journée de location supplémentaire pourra être facturée ).
  • La sortie d'observation de cétacés à Ponta Delgada (sous réserve des conditions météo).
  • Le road book et les cartes détaillées de votre itinéraire.
  • L'assistance francophone 24/24 h et 7/7 j par l'agence.
  • Les repas sauf les petits-déjeuners du jour 2 au jour 8.
  • Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
  • Les entrées dans les monuments, sites et musées.
  • Les frais liés à la location du véhicule : carburant, franchise, assurances complémentaires, et journées de location supplémentaires.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'excursion en bateau à la découverte des cétacés.
  • La variété des paysages, et la découverte d'une flore endémique.
  • Le mode de vie typique de la population.
Please wait...