Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Septembre jusqu'à mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPRENDS
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE
  • POINTS FORTS

Visite de l'Algérie - randonnée dans les plateaux du Hoggar avec Akaoka !

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est aussi le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et de la mer Méditerranée.

Le climat de l'Algérie est caractérisé par une variété d'ondulations.                      

 -La côte nord bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8°C et 30°C.

-Dans la région du sud du Sahara, le climat est généralement sec dans le désert, avec des fluctuations de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, avec de très faibles précipitations. Les balades dans le désert doivent se faire en hiver, de préférence avant avril.

-Dans les zones montagneuses, notamment dans la région des Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige (-18°C) en hiver, étouffantes en été et une chaleur sèche (50°C à l'ombre, 38°C en moyenne).

Nous vous conseillons la période de septembre à mai pour apprécier cette Visite de l'Algérie avec Akaoka !

Rien ne peut nous donner une idée de la forêt du sommet de la montagne et des rochers qui s'étalent sous nos pieds, c'est tout simplement incroyable. La solitude et le côté sauvage de cette apocalypse montrent à quel point les gens sont seuls, à des milliers de kilomètres de toute civilisation. L'Assekrem, unique par sa constitution minérale, là où le linceul du désert ne s'est pas encore ouvert, lieu empreint de mystère, y fut choisi par le Père Charles de Foucauld pour y établir son ermitage. Mais avant d'admirer l'immensité, il faudra traverser ce qu'on appelle le "massif rouge", au-delà des saillies tortueuses et des plateaux arides. Nous avons commencé notre Visite de l'Algérie, après avoir visité la ville de Tamanrasset et nous nous sommes aventurés le long de la route verte, à travers le désert jusqu'à l'Assekrem, en suivant une route sinueuse avec une végétation qui prouve l'aridité de cet endroit. Le soir venu, nous nous sommes laissé transporter dans un autre temps pour échanger avec les Touaregs, qui seuls arpentaient l'immensité du désert. Cette Visite de l'Algérie dans l'Assekrem propose un kaléidoscope de paysages, tous plus proéminents les uns que les autres, vous faisant explorer le désert sous un nouvel angle. 

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Arrivée à Tamanrasset, accueil à l'aéroport, transfert et installation dans une auberge camping pour la nuit.

Jour 2

Takacherouet - Sadawen

4 à 5h de marche, 1h de 4x4.
Court transfert en 4x4 pour retrouver l'équipe des chameliers à Takacherouet au lieu-dit Aha n'Aner ; début de la méharée à travers les contres du Hoggar, au pas rythmé de la caravane et à l'écoute des précieux conseils des Touaregs, nous commençons à apprivoiser nos montures et faire connaissance avec nos guides. Bivouac à Sadawen.

Jour 3

Sadawen – Tadjelift – Tin Aftaouine

4 à 5h de marche.
Notre caravane se faufile dans les méandres des petits Oueds et à travers un monde totalement minéral pour atteindre Tadjelift où l'on peut trouver quelques points d'eau pour abreuver nos montures et s'approvisionner en eau, avant de continuer vers Tin Aftaouine. Bivouac .

Jour 4

Tin Aftaouine - In Tifinar - Tadjardjis

4 à 5h de marche.
En remontant Tin Aftaouine, nous pouvons rencontrer des nomades et troupeaux de chèvres au détour d'une Guelta ; visitent des gorges d'In Tifinar.
Dans l'après-midi et en longeant Azar N'Ghaldjiwene, un somptueux panorama lunaire se livre à nos yeux sous le soleil couchant, on y distingue de loin les Tizouyags, Tidjamayine et Oul ; une grande forêt fantomatique d'orgues basaltiques qui semble défier les lois de la nature et en s'imposant hauts et forts par leurs grandes statures. Bivouac au pied de Tadjardjis.

Jour 5

Tadjardjis - Ermitege du Pére Charles de Foucauld

4 à 5h de marche.
L'étape la plus impressionnante du parcours : arpenter les dernières pentes de l'Atakor, sans pouvoir s'empêcher de garder les yeux accrochés aux fabuleux défilés féeriques et qui ne cessent de changer au fil de notre progression vers les hauts lieux de l'Assekrem où se trouve perché l'Ermitage du Pére Charles de Foucauld érigé en 1911; à 2700 m d'altitude.
Du plus haut de l' Atakor, nous ne manquerons pas d'être témoins de l'un des plus beaux coucher et lever du soleil.
Nuitée dans un refuge en pension complète.

Jour 6

Ermitage du Pére Charles de Foulcauld - Tanesmedjak

4 à 5h de marche.
Après un petit déjeuner au refuge, nous rejoignons l'équipe des chameliers pour reprendre notre périple et aller découvrir les plateaux granitiques de la Taessa : promenade au milieu des grandes étendues rocailleuses d'aspect calciné où l'on voit ça et là d'énormes blocs de granite en formes arrondies et drôlement disposées les uns et les autres telle une œuvre d'art gigantesque. Bivouac à Tanesmedjak.

Jour 7

Tanesmedjak - Tourak

4 à 5h de marche.
Nous continuons notre descente vers Tamanrasset en suivant les pistes chamelières et nous découvrirons d'autres sites aussi remarquables les uns que les autres. Bivouac à Tourak.

Jour 8

Tourak - Tamanrasset

2 à 3h de marche, 30 minutes de transfert de 4x4.
Après une matinée avec les chameaux, notre caravane arrive à  l'accomplissement du voyage, c'est le temps d'apprécier d'avoir vécu une expérience authentique avec les Touareg du Hoggar et leur savoir faire, mais aussi l'occasion de mémoriser les meilleures souvenirs récoltés à  travers ces contrès remarquablement attachantes .
Arrivée à  proximité de Tamanrasset, transferts en 4X4 et installations dans une auberge-camping pour le dîner et la nuit.

Jour 9

Tamanrasset

15 minutes de transfert.
Transfert à l'Aéroport et départ vers l'Europe selon programme des vols.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension compléte sauf 1er et dernier jour
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport
  • Tous les transports sur place en véhicule 4x4
  • L'hébergement en auberge sur Tamanrasset ainsi que bivouac dans la partie désert du programme.
  • L'encadrement par un accompagnateur francophone de l'agence, un cuisinier et une équipe de chameliers.
  • Le matériel de cuisine et de camping. Pour les bivouacs dans le désert, nous vous conseillons de dormir à la belle étoile. Toutefois, nous pouvons mettre à votre disposition une tente pour deux personnes pour votre séjour (supplément d'environ 25 euros)
  • Les repas du 1er et dernier jour
  • Les boissons et les extras personnels
  • Les frais d'obtention du visa
  • Les cadeaux et pourboires. A ce niveau, il n'y a aucune obligation. Chaque personne est libre d'offrir ce qu'elle désire. Les pourboires ne représentent pas un deuxiéme salaire, mais simplement un geste pour les remercier de l'attention qu'ils vous ont portée durant le séjour. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En régle générale nous conseillons de donner entre 15 et 20 euros par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...
  • Belle initiation à la vie des caravanes nomades, au rythme du pas des chameaux, à la recherche de l'eau.
  • Grande variété des paysages traversés.
  • Joie de retrouver l'eau dans la guelta : elle est pleine bien sûre !
  • Accompagnateur francophone de l'agence.