Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Octobre à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPRENDS
  • LE PRIX NE COMPRENDS PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE

Visiter le Désert blanc - Visite du Désert blanc et du Nil avec Akaoka !

L'Égypte est un pays transcontinental situé au nord-est de l'Afrique. Avec plus de 102 millions d'habitants en 2020, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria et l'Éthiopie. La surface du pays est en grande partie couverte par le désert du Sahara et la population est fortement concentrée sur les rives du Nil.

Berceau de la civilisation, l'Égypte ancienne a vu les premiers développements de l'écriture, de l'agriculture, du gouvernement centralisé et de la religion organisée au cours de trois millénaires avant notre ère.
Au nord de l'Égypte, notamment à Alexandrie, le climat est de nature méditerranéenne. Les températures sont tolérables en été et en hiver, la pluie n'est pas rare. C'est un domaine qui peut être exploré toute l'année.

Pour voyager dans le sud de l'Égypte, mieux vaut privilégier la saison froide qui dure de novembre à mars, la température avoisine encore les 25°C à Assouan en février. À partir d'avril, les thermomètres dépassent les 35°C à plus de 40°C pendant les mois d'été. Difficile à visiter dans ces conditions. L'air redevient respirable en novembre avec 30°C.

Pour un voyage farniente, en revanche, la saison chaude, entre mai et septembre, est l'endroit idéal pour profiter des plages du bord de mer Rouge ou du littoral méditerranéen. La température de la mer en août est de près de 27°C.

Nous vous conseillons alors la période d’octobre à mai pour Visiter le Désert blanc.

Entre Egypte ancienne et moderne, entre désert et fleuve, entre balade et char à voile, ce séjour vous fera découvrir l'Egypte complète : ses marchés colorés et ses merveilleux sites du Sphinx et des pyramides. Après cette randonnée, nous allons Visiter le Désert Blanc, ses formations calcaires pittoresques et le calme des soirées bivouac autour du feu. Vous continuerez devant Louxor, et son temple accroché au mur. Nous visiterons la vallée des rois, les artisans, les gorges pour les sépultures royales, et au-delà le temple de Karnak, le plus grand complexe religieux de l'Égypte ancienne, près de Louxor, ou l'élégante construction de Médinet Habou, l'édifice de Ramsès III. Voici Assouan, à l'embouchure de la Nubie : le grand barrage des années 1960. Vous vous laisserez ensuite emporter par la felouque, qui sur ordre de notre capitaine nubien vous permettra de Visiter le Désert blanc et le Nil dans ses flots.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Le Caire

Accueil à l'aéroport et transfert en ville (1h). Nuit au Caire en BnB.

Jour 2

Le Caire

Visite du Caire et des sites proches : pyramides de Gizeh et Sphinx, musée Égyptien du Caire, souk de Khan El Khalili. Repas dans un restaurant le midi.
Nuitée au Caire.

Jour 3

Le Caire – Bahariya

2h de 4x4, 1h de marche.
Le matin, transfert en minibus ( 5h de route ) vers l‘Oasis de Bahariya.
Départ au désert Blanc (1h30).
Nuitée en bivouac.

Jour 4

Trekking dans le désert Blanc

5h de marche.
Randonnée dans le désert de pierres et de sable, entre dunes et formations minérales remarquables. Nous pénétrons dans ce désert en empruntant des Wadis et plateaux escarpés avant de basculer sur le Sahara el Gadima ou l'ancien désert composé de formes étranges qui ressemblent à s'y méprendre à des champs de champignons.
Nuitée en bivouac.

Jour 5

Trekking dans le désert Blanc

5h de marche.
Nous atteignons ensuite le nouveau désert ou Sahara el Gedida composé de monticules de craie aux formes uniques…
Nuitée en bivouac.

Jour 6

Badr et Kasr

Quittons à regret le beau désert pour rejoindre par la route l'oasis de Farafra ( 45 km ), endormi sous le soleil. Nous y visiterons le Musée de Badr, enfant du pays qui a realise avec talent des ouvres en terre, et des tableaux qui traduisent son desarroi devant la modernité qui gangrène son pays...Nous continuons vers l'oasis de Dahla, et notre superbe auberge bédouine ou nous aurons le plaisir d'un bain "rafraichissant" dans leur source d'eau chaude. Dîner et nuit à l'auberge (Bir el Djebel).

Jour 7

Al-Kharga et Louxor

1h de marche.
Petite ballade dans le souk anime de Al-Kharga, puis on reprend la route vers Louxor où nous arriverons en fin d'après-midi.
Nuitée en BnB.

Jour 8

Louxor

La journée est consacrée à la visite de Louxor, perle de l'Égypte. Des tombes colorées de la Vallée des Rois, des Artisans, aux Temples impressionnants de Louxor, Karnak, Médin et Habou… le temps sera bien rempli d'émotions.
Nuitée en BnB.

Jour 9

Assouan

3h de marche.
Apres le déjeuner sur l'île Élephantine on reprend la route vers le village de Daraw, ( 20 minutes ) où nous pourrons visiter le souk et d'où nous embarquerons.
Nuitée sur la felouque.

Jour 10

Croisière sur le Nil

Notre capitaine Nubien fait glisser notre embarcation le long du fleuve sacré, et nous fait remonter le temps à travers les mystères de l'Égypte sacrée.
Visite du temple partiellement ruiné de Kum Umbo, datant des Ptolémées, dédié au culte des dieux Sobek et Haroëris.
Nuitée sur la felouque.

Jour 11

Croisière sur le Nil

Débarquement puis transfert vers Edfou.
Visite du temple d'Edfou, érigé en l'honneur d'Horus. Transfert pour Louxor en véhicule ( 2 heures ). Visite du souk.
Nuitée en BnB.

Jour 12

Retour

Vol intérieur pour Le Caire, correspondance avec votre vol international.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Le voyage en pension complète avec pique-nique le midi sauf 1er et dernier jour.
  • Les entrées et visites figurant dans ce programme.
  • L'accueil et les transferts à l'aéroport.
  • Tous les transports sur place : minibus, véhicules 4x4, train en première classe, felouque
  • L'hébergement en hôtel 3 étoiles, 4 étoiles ou l'hébergement de charme pendant le voyage ainsi que les nuits sur la felouque pendant le croisière.
  • L'encadrement par un accompagnateur français de l'agence pour les groupes à partir de 5 personnes, un cuisinier et une équipe locale (Nubiens). Pour les plus petits groupes, vous disposez d'un guide anglophone et d'une équipe logistique anglophone.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Les repas du jour 1 et jour 12.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, il s'agit d'une coutume pour l'ensemble du Moyen-Orient systématiquement institutionnalisée pour compléter les salaires des chauffeurs, du personnel hôtelier. Le plus important est la façon dont vous donnez plutôt que le montant. En règle générale nous conseillons de donner entre 30 et 35€ par participant. Pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour le guide et le reste de l'équipe (chauffeurs, cuisiniers, chameliers).
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Une découverte riche de l'Égypte, villes sites historiques, désert et fleuve.
Please wait...