Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Octobre jusqu'a Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Si vous souhaitez faire un voyage solidaire en terre maya, au plus proche de la population indienne en sillonnant une des plus belles régions du Mexique à bord de votre véhicule de location, voici un itinéraire qui alterne petits trajets en voiture,randonnée hors sentiers battus et visites culturelles dans les plus belles villes coloniales du Yucatan et dans les sites archéologiques les plus secrets du pays...

Un circuit alliant culture et nature, de la randonnée, des baignades dans les "cenotes", un itinéraire de village en village dans des lieux éloignés du tourisme de masse et des étapes dans des villes coloniales où tout invite à  la flânerie.

Nous vous invitons à  partager une expérience originale dans la péninsule du Yucatan: voyager à  votre rythme et au plus proche de la population mexicaine en traversant des paysages variés. Depuis Cancun, la mecque du tourisme de la Riviera Maya, où vous ne passerez qu'une nuit, rassurez-vous! vous traverserez de magnifiques paysages au volant de votre véhicule de location.

Cette formule vous offre un contact direct et authentique avec la population locale et vous permet de voyager à  votre rythme en faisant les haltes qui vous inspirent tout au long de ce voyage conçu spécialement pour des voyageurs en quête d'autonomie...

Un itinéraire pensé pour les randonneurs qui privilégient les contacts humains et l'écotourisme comme forme alternative de voyage. Les richesses naturelles du Mexique sont à  la hauteur des richesses culturelles et le tourisme communautaire représente une source de revenus supplémentaires pour un grand nombre de villages indiens et de communautés rurales activement investies dans cette activité.

Un bel exemple de cet essor touristique local se trouve au coeur des terres basses mayas dans la péninsule du Yucatan où vous passerez quelques soirées en compagnie de vos hôtes mayas où vous pourrez faire de très belles randonnées dans un environnement exceptionnel avant de rejoindre votre quotidien ou la côte Caraïbes pour profiter de quelques jours de plage face à  la mer des Caraïbes pour ceux qui le souhaitent!

Un itinéraire exclusif où éco-tourisme et solidarité riment avec randonnée, petit budget, liberté...

Itinéraires

Jour 1

VOL France - Mexique

Accueil à  l'aéroport de Cancun par notre représentant local et aide à  la prise en main de votre véhicule de location. Route vers votre hôtel de Cancun. Déjeuner et diner libres.
Nuit en B&B.

Jour 2

CANCUN - TULUM

Route vers Tulum et visite du site, ancien port maya qui surplombe la mer des Caraïbes. Déjeuner libre. Installation à  votre hôtel et après midi détente. Diner libre et nuit en B&B.

Jour 3

TULUM - COBA - EK BALAM

Journée dédiée à  la visite de deux petits sites mayas récemment explorés et encore peu fréquentés par le tourisme de masse: Coba et Ek Balam où d'impressionnantes pyramides ont été mises à  jour et dominent la jungle alentour.
Sur la route vous traverserez de splendides paysages de lacs et lagunes. A mi-chemin vous pourrez faire une halte dans la jolie ville coloniale de Valladolid.
Déjeuner et diner libres.
Nuit en cabanas typiques en B&B.

Jour 4

EK BALAM - RIO LAGARTOS - VALLADOLID

Aujourd'hui, cap sur le nord de la péninsule pour aller découvrir un petit village de pêcheurs dans la réserve naturelle de Rio Lagartos. Cette réserve abrite de nombreuses espèces d'oiseaux: aigrettes rouges, aigrettes blanches, onores, ibis rouges, et elle compte une incroyable colonie de flamands roses, la plus spectaculaire du Mexique. Déjeuner libre puis en option, sortie en bateau sur la lagune afin de découvrir la mangrove.
En fin d'après midi, route vers Valladolid, petite ville mexicaine paisible qui invite à  la flânerie. Diner libre et nuit à  Valladolid en B&B.

Jour 5

VALLADOLID - CHICHEN ITZA - TIXKOKOB - MERIDA

Départ en début de matinée pour vous rendre sur un des sites mayas les plus célèbres du pays: Chichen Itza. Sur ce site extrêmement étendu, une randonnée s'impose pour visiter tout le site.
Après cette découverte maya-toltéque, vous reprendrez la route jusqu'au petit village de Tixkokob où vous découvrirez les secrets de la fabrication des hamacs.
Continuation vers Merida, la ville blanche, capitale du Yucatan. Vous pourrez vous y promener tranquillement et découvrir les monuments de l'architecture coloniale du centre historique avant de faire un saut au marché d'artisanat. Déjeuner et diner libres. Nuit en B&B.

Jour 6

MERIDA - HACIENDA DE SOTUTA - UXMAL - MUNA

Départ le matin pour une visite guidée inédite dans une Hacienda où l'on produit encore aujourd'hui le sisal. Cette visite se fait à  bord d'un véhicule aussi surprenant qu'original propre à  ce lieu: une petite camionnette tirée par un cheval sur des rails prévus à  cet effet.
Après le déjeuner possible à  la Hacienda (en option), départ pour le site archéologique maya de Uxmal. Continuation vers le petit village Muna où vous serez accueillis dans des cabanas traditionnelles mayas pour y passer la nuit. Dîner inclus et nuit en B&B.

Jour 7

MUNA - CENOTES - IZAMAL

Rendez-vous à  9h avec votre guide local pour une journée d'éco-tourisme aventure!
Au programme une expérience originale, l'exploration de deux puits sacrés mayas appelés "cenotes" où vous pourrez vous baigner à  loisir dans une eau vert émeraude transparente... En chemin vers ces lieux magiques, visite d'un petit marché typique. Vous êtes invités à  déjeuner dans une famille indienne maya du village qui vous livrera les secrets de fabrication de la "tortilla" de maà¯s. Continuation vers Izamal où se trouve l'imposant monastère de Saint Antoine de Padoue. Dîner libre et nuit en B&B.

Jour 8

IZAMAL - AEROPORT CANCUN

Départ pour l'aéroport de Cancun où vous restituerez votre véhicule de location avant de prendre votre vol de retour pour la France.

NB:compter environ 3h30 de trajet entre Izamal et Cancun.

Jour 9

ARRIVEE FRANCE

ARRIVEE FRANCE

  • Accueil francophone à l'aéroport pour la prise en main de votre véhicule de location
  • Véhicule de location Hertz (taxes, kilométrage illimité, assurance au tiers inclus)
  • Hébergement en hotel, écolodge ou cabanas.
  • Tous les petit déjeuners.
  • Repas mentionnés au programme.
  • Entrée et visite guidée Hacienda
  • Guide hispano-anglophone pour les excursions mentionnées.
  • Assistance francophone 24h/24 par notre équipe sur place.
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
  • Repas lorsque non mentionné ou inclus au programme.
  • Boissons et divers extras personnels.
  • Entrées aux sites lorsque non mentionnées ou incluse au programme.
  • Taxe de sortie du territoire.
  • Pourboires en usages.
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "Le prix comprend"
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
  • Voiture de location pour un voyage liberté petit budget
  • Hébergement dans des villages mayas en cabanas
  • Repas et rencontres mayas chez l'habitant
  • Visites libres à votre rythme
  • Excursion originale dans une Hacienda
  • Exploration de puits sacrés mayas
  • Baignade entre ciel et terre dans les "cenotes"
  • Possibilité de prolonger votre séjour dans un petit coin de paradis (nous consulter)
Please wait...

Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : "Estados Unidos Mexicanos" 
Superficie
 : 1 972 550 km²
Population
 : 112 millions d'habitants
Capitale
 : Mexico (du nahuatl mexicas qui était le nom d'une tribu aztèque)
Monnaie
: Peso mexicain (MXN)
Religions : majoritairement catholiques (88%), 6% protestants, 6% autre confession.
Toutefois il faut préciser que dans les régions où la population indienne est nombreuse, la présence d'un syncrétisme religieux est notable (mélange de rites d'origine précolombienne et de rites catholiques) 
Peuples et ethnies
 : Mexicains: métissage de population espagnole et indienne descendants des populations précolombiennes
Langues
 : espagnol et 62 langues indigènes (le nahuatl  ainsi que le maya et leurs dérivés sont les plus parlées)
Mandat présidentiel
: sextennat, non renouvelable, suffrage universel direct à un seul tour
Régime : république constitutionnelle fédérale constituée de 31 états + la capitale (ou "distrito federal")  

Histoire :

1500 avant J.-C. à 300 après J.-C. : Période des Olmèques.

2000 avant J.-C. à 1500 après J.-C : Période des Mayas.

900 après J.-C. : Les Toltèques, des guerriers venant du Nord, font la conquête de la vallée centrale.

Début XVIe : Les Aztèques dominent le Mexique, avec comme empereur Moctezuma II et comme capitale Tenochtitlan, au même emplacement que la capitale actuelle, Mexico. 

1519 : Les conquistadores espagnols avec leur chef de troupe Hernan Cortés débarquent sur les côtes mexicaines.

1521 : La conquête touche à sa fin. Cortés profite des tensions entre les Aztèques et les villages alentours payant des impôts à ces derniers. Un processus de christianisation et d’hispanisme se met alors en route.

Au XVIIe : La population indigène est exploitée puis décimée par le travail et les pestes.

Vers 1800 : Le Mexique devient un des pays les plus riches du monde mais avec tout de même beaucoup de pauvreté.

1810 : La lutte indépendantiste commence, avec à la tête, des créoles (natifs mexicains). Le mouvement se transforme en cause populaire, les indigènes et les créoles s'unissent face aux forces rebelles. Ce mouvement national est écrasé par l'armée royale.

1821 : Le général Iturbide se proclame empereur mais est rapidement vaincu par le général Antonio Lopez.

1824 : La république fédérale est proclamée. Elle compte 19 états, quatre régions et un district fédéral. Guadalupe Victoria devient alors le premier président mexicain.

1845 : Les Etats-Unis annexent le Texas ce qui entraine la rupture des relations diplomatiques entre le Mexique et les Etats-Unis. L’armée américaine occupe les terres disputées, ce qui déclenche une guerre de deux ans, avec la victoire américaine. La moitié du territoire mexicain devient alors américain.

Entre 1821 et 1850 : Le pays possède cinquante gouvernements différents. La bourgeoisie mexicaine se divise alors en deux parties ; la conservatrice et la libérale.

1861 : Benito Juarez, indien zapotèque est élu Président. Il doit faire face aux dettes des guerres précédentes avec notamment la France, l’Espagne et le Royaume Unis. Sa décision de suspendre les remboursements de la dette publique lui provoque la foudre de ces trois derniers. Napoléon III implante une monarchie dans l’espoir de faire face aux influences nord-américaines. Maximiliano, archiduc d’Autriche, est alors couronné empereur.

1876 : Le général Porfirio Diaz, militant libéraliste contre l’intervention française, prend le pouvoir et l’exerce jusqu’en 1911. Durant 35 ans de dictature, le pays ouvre ses portes aux capitaux étrangers, l’économie se modernise mais les inégalités sociales sont de plus en plus grandes.

1917 : Les principes de la Révolution sont inscrits dans la nouvelle Constitution. Elle est la plus avancée encore à ce jour.

1929 : Les différents courants révolutionnaires s’unifient et ne forment plus qu’un. Le PRI, Parti Révolutionnaire Institutionnel impose un système de gouvernement à un seul parti avec des apparences démocratiques.

1976 : Lopez Portillo, alors à la tête du gouvernement, doit faire face à un début de banqueroute. Des prêts étrangers de près de 80 billions de dollars sont alors négociés afin de financer des programmes de développement économique et social.

1982 : Grave crise politique due à la corruption, la mauvaise administration ainsi qu’à la baisse du prix du pétrole brut. Miguel de la Madrid, successeur de Lopez Portillo, met en en œuvre un programme de réforme économique afin de lutter contre la corruption, en vain.  

1988 : Carlos Salinas de Gortari est élu président.

1994 : Une insurrection armée éclate dans le sud du Mexique dans l’état de Chiapas. Les protagonistes revendiquent la réforme agraire. Mouvement dirigé par le groupe Zapatiste dirigé par le commandant Marcos. Ernesto, candidat du PRI, remporte les élections. 

1997 : Le PRI perd pour la première fois la majorité à la Chambre des députés.

1998 : Élection de Miguel Angel Rodriguez à la présidence. Il prend alors les mesures nécessaires au redressement du pays. Ces mesures redonnent l'optimisme : l'économie et le tourisme en profitent et se relancent.

Géographie :

Le Mexique est situé en Amérique du Nord avec comme frontières les Etats-Unis au Nord, le Golfe de Californie au Nord-Ouest, l'Océan Pacifique à l'Ouest, le Guatemala et le Belize au Sud, et le Golfe du Mexique et des Caraïbes à l'Est.  Au Mexique il y a des zones marécageuses et désertiques, des zones de végétation et de climat tropical et pour finir des zones de hautes montagnes. Le Mexique possède plus de 10 000km de plages. La moitié du territoire mexicain est à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Le point culminant est le volcan Pico de Orizaba, qui atteint 5 747 mètres d'altitude. On observe des zones bien distinctes au Mexique. La partie centrale, avec un plateau élevé, entouré par de hautes montagnes, pour la plupart d'origine volcanique. A l'Est, la côte du Golfe et la péninsule de Yucatán regroupe des plaines et perçoit 75% des précipitations du Mexique. La partie Nord du plateau est aride donc peu peuplée. Elle occupe tout de même 40% du pays. La zone Sud, quant à elle, est traversée par une chaîne montagneuse volcanique depuis Cabo Corrientes à l'Ouest jusqu'à Veracruz à l'Est, en passant par la Vallée du Mexique tout en possédant de magnifiques volcans comme l’Orizzaba, le Popocatépetl ou encore l’Ixtaccihuati, pour ne citer qu’eux. Cette zone contient la moitié de la population mexicaine. La région la plus agricole du Mexique est celle du Nord-Ouest. A l’opposé, sur la côte du Golfe, les richesses proviennent du pétrole et du souffre.

Climat :

Le Mexique se situe dans la région des tropiques subtropicale et tempérée, au nord des tropiques. Au Mexique, la diversité des régions provoque, de ce fait, une diversité de climats. La saison la plus agréable se situe de novembre à avril ; le soleil est très largement présent et les pluies quasi absentes. Malgré cela, les soirées sont assez fraîches, voir froides sur les plateaux du nord. Les températures à partir de janvier varient de 5 ºC au nord (dans les régions montagneuses) à 28 ºC (au sud). À partir de juillet, elles varient de 13 ºC dans les régions montagneuses à plus de 40 ºC dans les régions arides.

Faune et flore :

Dans le Nord du Mexique, les iguanes et crotales cohabitent avec les scorpions, rongeurs et autres mygales qui ont mauvaise réputation. Au crépuscule, le coyote se fait entendre. Dans les montagnes du Centre et de l’Est, les pumas et les mouflons préfèrent les hauteurs très peu accessibles, tandis que la forêt tropicale bruisse de variétés incalculables d’espèces d’oiseaux, de singes, de reptiles et d’insectes en tous genres. Les animaux les plus respectés au Mexique, et qui sont en voie de disparition, sont naturellement le jaguar et le quetzal, aux plumes multicolores qui servaient de parure auparavant. Le Mexique possède la deuxième plus longue barrière de corail du monde, au large du Yucatan. Les eaux du golfe de Californie recueillent, quant à elles, de grands mammifères marins tels que des cachalots, baleines, orques, phoques ou encore des dauphins.

Langues :

La langue officielle du Mexique est l’espagnol malgré près de 65 langues autochtones. L'anglais et le français sont pratiqués dans les différents secteurs du tourisme.  

Bonjour (à toute heure) : ¡Buenos días!
Au revoir : Adiós
Bon après-midi : ¡Buenas tardes!
Bonne nuit : ¡Buenas Noches!
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Oui : Si
Non : No
Excusez-moi : Disculpe 

Religion :

La religion officielle du Mexique est le catholicisme avec près de 90% de pratiquants. Il existe aussi d’autres religions sur le continent mexicain avec près de 5% de protestants. On compte aussi 0,1% de juifs et 2% de personnes avec d’autres religions que celles précédemment cités. Seulement 3% de la population mexicaine est sans religion.

Gastronomie :

Au Mexique, le petit déjeuner se prend vers 11h00 ; le déjeuner entre 14h00 et 16h30 ; le dîner entre 20h00 et 21h00. La nourriture mexicaine est très souvent épicée. Il existe 5 types de restaurants au Mexique.  Les puestos ou puestecitos, qui sont des petits cafés mobiles. Les taquerías, de petits restaurants où l'on mange des tacos. Les fruits de mer se mange dans les marisquerías, déconseillé si loin de la mer. Les fondas, quant à elles, sont de petits restaurants traditionnels où l’on trouve des menus complets et pas chers. On peut aussi manger des plats internationaux au Mexique, que cela soit dans des chaines, ou non. Les plats typiques mexicains sont la tortilla, base pour les tacos, enchiladas et quesadillas. Quasiment tous les repas commencent par une soupe, de tortilla, de bouillon de poulet, ou autres. Il faut savoir que l’eau mexicaine n’est pas potable dans la plupart des endroits mais il y a un vaste choix pour les jus de fruits. On rappelle aussi que la tequila est la boisson nationale, mais à boire avec modération, naturellement…

Formalités :

  • Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel.
  • Autres nationalités: Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars  US.
  • Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.
  • Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.
  • Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel. 

Merci de vous rendre sur le lien suivant :

http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php 

Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ). 

La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ 

Vous y trouverez toutes les informations utiles.

(sélectionner la langue préférée "  en haut à droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION 

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$(environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.

Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.

Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.

Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

·       Permis international :

Les Français peuvent conduire au Mexique avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois. 

Santé :

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité, surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale. 

Encadrement :

  • Voyages encadrés : Un accompagnateur francophone de l'agence 
  • Voyages Liberté : Sans accompagnateur, logistique sur place de l'agence 

Monnaie :

La monnaie nationale est le Peso (MXN), divisée en 100 centimos.
Le Mexique est un pays où le pourboire est très présent, pensez à avoir de la monnaie sur vous. Attention, vérifiez les billets lorsqu’on vous rend la monnaie, ceux qui sont déchirés sont difficiles à écouler. 
1 € = 17,06 MXN
10.00 €  = 170,6 MXN
100 MXN = 5,86 €
1000 MXN = 58,61 €

Décalage horaire :
Moins 6 heures en hiver et moins 7 heures en été, par rapport à la France. 

Equipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
1 petit sac à dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.
1 coupe-vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way en cas d'averse, rare mais possible. 
Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
1 pull-over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" légère (notamment dans la Vallée Centrale)
1 Cape de pluie.
Chemises, Tee-shirts (à manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
Short long et maillot de bain.
1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
Chapeau et lunettes de soleil.                                                    
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
1 appareil photo.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
1 Répulsif puissant anti-moustiques
Le voltage est de 110V et 60Hz. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boîte de "2ème peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique. 

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mules, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.