Le slow tourisme c’est quoi ?

Le slow tourisme c’est quoi ? A l’ère du digital, beaucoup de personnes ont besoin de ralentir le rythme dans leur quotidien. Un vie moderne et stressante qui ne correspond plus aux envies de ces derniers. Le slow tourisme est un concept qui fait du temps un luxe indéniable. En effet, la défense d’un retour à la simplicité et le retour aux sources pour mieux profiter et comprendre le monde qui nous entoure en respectant l’environnement.

Concrètement, Akaoka privilégie le slow tourisme en prenant son temps en s’imprégnant de la nature à pied… nous choisissons les vols directs pour limiter notre empreinte carbone. L’une de nos priorités sur place est de faciliter les moyens de transports doux comme le vélo, le cheval, le cayoning tout en évitant d’utiliser au maximum les moyens plus polluants comme la voiture. Pour les hébergements, nous privilégions le choix d’un lieu de repos unique que de changer tous les jours pour limiter l’impact écologique ce qui peut entrainer un changement de literie.

Explorer la profondeur des lieux tout en développant notre conscience !

Vivre un endroit en profondeur plutôt que simplement le visiter. Cela permet d’échanger avec la population locale qui apportent énormément en humilité et prise de conscience du monde actuel. Cette le dépaysement est totale dû au mode vie très différent. Puis, ça passe par un contact direct avec les gens qui vous offrent leurs services.Ils vous permettront de trouver tous les petits trucs et astuces, que souvent, seuls les locaux connaissent, afin de découvrir un endroit d’une façon différente et moins commercial. Le simple fait de connecter avec eux, vous permettront de ralentir vos ardeurs et de prendre le temps d’écouter leurs histoires. Cependant, le slow travel nous incite à être plus éco-responsable et prendre conscience de la fragilité de l’environnement. L’utilisation de moyens de transport moins polluants comme le vélo, le bus ou la marche permettent de mieux apprécier le voyage en lui-même.

Le slow tourisme privilégie des échange économiques en circuit court. L’objectif est aussi de consommer plus local, plus proche de nous, plus près de nos intentions quotidiennes. Que ce soit dans le choix des activités, du logement ou de notre alimentation, on préfère toujours aller vers le commerce local, en mangeant dans les petits restaurants de rues ou en allant simplement acheter des fruits et légumes directement au marché du village.

Les avantages du slow tourisme et son accessibilité à tous

Le slow travel permet aussi parfois de voyager plus longtemps et pour beaucoup moins cher. En prenant son temps, on est moins dépendant des dépenses coûteuses entraînées par un horaire peu flexible. Un billet de train, aujourd’hui, peut être deux fois plus cher que demain. Ou bien, si on était restés une journée de plus, on aurait pu profiter d’une promotion week-end sur notre hébergement.Ces deux exemples démontrent bien que prendre le temps de considérer l’environnement dans lequel on voyage, nous permet d’économiser grandement.

On peut penser que ce mode de tourisme n’est pas fait pour tous le monde, s’adressant à des personnes qui ont le temps d’éprendre des vannages plus longues et plus fréquentes. Pourtant chez Akaoka, le but du slow travel peut être accessible à tous que ce soit pour quelque jours ou quelque semaines. L’ objectif final étant de revenir a des principes simples et essentielles. Ensuite, c’est aussi de choisir un seul et unique lieu et de s’y installer plus longtemps pour y vivre au rythme local. En soi, vouloir toujours tout faire et tout voir ne devraient pas être un critère prioritaire de voyage. Il faut préconiser la qualité avant la quantité. Vos expériences de voyage, en bout de ligne, en seront souvent bien plus riches. Pensez à un bon repas, qui parfois perd l’essentiel du goût original, lorsqu’on y ajoute trop d’ingrédients. En voyage, c’est un peu la même chose. Il faut prendre le temps de goûter les choses une à une, et ça, ça demande nécessairement plus de temps. Si nous avons les mêmes valeurs, alors vous pouvez rejoindre les voyages Akaoka.

“La qualité de la vie est toujours proportionnelle à la capacité de la savourer. La capacité de la savourer est directement liée à la faculté de prêter attention.”⏳

Julia Cameron

Translate »