Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Octobre jusqu'à Mai
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S’INSCRIRE

Petit pays entre l’Inde et la Chine, le Népal vous offre de multiples paysages hors du commun, vous verrez des lieux riches en histoire, notamment à Katmandou où se trouve de nombreux temples et autres lieux cultes. Durant vos excursions à travers les montagnes, vous ferez la connaissance d’animaux exceptionnels comme le léopard des neiges, mais aussi le bharal et le chevrotin. Visible depuis plusieurs endroits, vous pourrez également admirer le lac Shey Phoksundo, le plus profond du pays. À travers vos merveilleuses balades, vous gravirez les cols enneigés de l’Himalaya tout en appréciant la vue sur les petits villages médiévaux comme celui de Ringmo. Pendant ce voyage, vous découvrirez une partie de la culture tibétaine, notamment avec les drapeaux de prières. D’après les bouddhistes, ces bouts de tissus colorés de bleu, blanc, rouge, vert et jaune sont placés sur les toits de monastères, de maisons, des ponts, mais aussi des sommets de montagnes pour que le vent puisse partager les formules sacrées imprimées aux dieux ainsi qu’aux personnes présentes sur le passage. Cette tradition remonte à l’ère du Bön (désigne trois religions tibétaines différentes), une religion populaire précédant le bouddhisme tibétain.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ

Vol international pour le Népal.

Jour 2

Arrivée à Kathmandu (1250 m)

Après avoir été accueillis à l’aéroport international de Kathmandu, au Népal, vous serez transféré à votre hôtel en véhicule privé. Ici, vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer.

Jour 3

Kathmandu Valley

Votre journée sera consacrée à la visite des principaux sites et monuments de Kathmandu. Au programme le temple aux singes (Swayambunath), le stupa de Bouddhanath et le quartier des temples de Basantapur.

Jour 4

Kathandu – Nepalganj

Tôt ce matin vous vous envolez vers les plaines du Terai du sud-ouest népalais : votre destination est Nepalganj, à 1 h d’avion de Kathmandu.

Jour 5

Nepalganj – Juphal (2400 m) – Dunai (2150 m)

3 h 30 de marche.
Après 45 min de vol vous atterrissez à Juphal. Dès que vous descendez de l’avion, vous entrez dans un monde totalement différent. Une fois la logistique du trek organisée, nous partons pour 3 h de marche rejoindre Dunai.

Jour 6

Dunai – Tarakot (2450 m)

5 h 30 de marche.
Vous commencez la journée sur la rive sud de la rivière Thulo Bheri et après un peu de marche il vous faudra la traverser pour rejoindre la rive nord que vous suivrez une bonne partie de la journée. Arrivés à Lawan, vous enjamberez une nouvelle fois la rivière et passerez sous les champs de Tarakot jusqu’au site de campement.

Jour 7

Tarakot - Laini (3250 m)

6 h de marche.
Aujourd’hui vous longez pendant 3 h jusqu’à Laisicap. Ici vous devrez vous enregistrer au poste de police et montrer votre permit Dolpo pour pouvoir aller plus loin. La journée continue dans des forêts de cèdres. La vallée dans laquelle vous avancez se resserre de plus en plus et devient gorge. Finalement, la gorge s’élargit en arrivant à Laini.

Jour 8

Laini – Nawarpani (3550 m)

5 h 30 de marche.
La journée débute par l’ascension vers un petit col à 3540 m marqué par des drapeaux de prières. Puis le sentier entre dans une gorge tellement abrupte que vous ne pouvez même pas voir la rivière en dessous. La journée est rythmée d’une multitude de montées et descentes jusqu’à Nawarpani, votre étape du jour.

Jour 9

Nawarpani – Dho Tarap (4100 m)

6 à 7 h de marche.
Le sentier va traverser la rivière Tarap Chu par trois fois aujourd’hui perdant de l’altitude au fur et à mesure jusqu’à rejoindre Do Tarap et passer la barre des 4000 m d’altitude. Ce soir, vous pouvez grimper vers les chortens de l’arête sud pour avoir une jolie vue d’ensemble sur le village.

Jour 10

Journée d’acclimatation à Dho Tarap

Il y a plein de choses à découvrir à Do Tarap alors ne soyez pas pressés de quitter la ville. Et votre corps a besoin d’acclimatation avant les jours prochains. Au programme : visiter les monastères environnants, arpenter les rues du village ou quelques excursions autour du village.

Jour 11

Dho Tarap – Numa-la Base Camp (4440 m)

6 h 30 de marche.
La journée de marche ne sera pas très longue aujourd’hui alors si vous le désirez, vous pouvez faire quelques détours et explorer les villages et les gompas à proximité du sentier. L’objectif de la journée est de s’approcher au maximum du Col de Numa-la que vous devrez franchir le lendemain.

Jour 12

Numa-la Base Camp – Pelung Tang (4460 m) via Numa-la Bhanjyang (5230 m)

7 h de marche.
C’est une montée de près de 3 h qu’il faut accomplir ce matin pour passer le Numa-la Bhanjyang à 5290 m. La montée n’est pas forcément difficile mais le col est souvent enneigé. Puis vous redescendez à travers plusieurs vallées avant d’arriver dans les pâturages de Pelung Tang.

Jour 13

Pelung Tang – Dajok Tang (4080 m) via Baga-la Bhanjyang (5100 m)

6 h de marche.
Tout comme hier, la journée de marche d’aujourd’hui n’est pas des plus faciles avec un nouveau passage de col à plus de 5000 m d’altitude. Après 3 h de marche, vous atteignez Baga-la Bhanjyang. La descente depuis le col est assez abrupte puis plus douce. À 4390 m, vous entrez alors dans une large vallée marquant la descente finale vers Dajok Tang.

Jour 14

Dajok Tang – Ringmo (3680 m) / Lac Shey Phoksundo (3600 m)

3 h de marche.
Aujourd’hui, c’est le retour de la végétation. Après 3 h de marche, vous atteignez le petit village médiéval de Ringmo. Encore 10 min et vous voilà sur les rives du splendide lac Phoksundo. Après-midi détente et exploration autour du lac.

Jour 15

Lac Shey Phoksundo

Journée de repos et d’excursions autour du lac Shey Phoksundo.

Jour 16

Ringmo – Chhepka (2950 m)

6 h de marche.
Après avoir rejoint Ringmo, vous remontez sur une arête d’où vous avez les dernières vues sur le lac Phoksundo. Plus tard dans la journée, vous laissez sur la droite le chemin qui mène à Jumla, entrée ouest du Dolpo. Vous continuez à descendre et rejoignez Renje (3010 m) puis passez sous la barre des 3000 m jusqu’à Chhepka, étape du soir.

Jour 17

Chhepka – Juphal (2400 m) – 7 h (+ 250 m / -770 m)

5 h 30 de marche.
Aujourd’hui, vous retrouvez le point de départ de votre trek : Juphal. Une heure après votre départ de Chhepka, vous sortez du parc national de Shey Phoksundo.

Jour 18

Juphal – Nepalganj (150 m) – Kathmandu (1250 m)

Un premier vol de 30 min jusqu’à Nepalganj suivi d’un second vol de 1 h jusqu’à Kathmandu et vous êtes de retour dans la capitale népalaise.

Jour 19

Journée libre à Kathmandu

Aujourd'hui vous disposez d’une journée libre pour faire quelques visites si vous le désirez ou quelques achats. En fin de journée, nous nous quittons avec un dîner d’au revoir.

Day X

Kathmandu – Départ

Votre voyage touche à sa fin. Transfert à l’aéroport puis vol de retour.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Accueil et transfert à l’aéroport international de Kathmandu.
  • Vols aller-retour Kathmandu – Nepalganj.
  • Vols aller-retour Nepalganj – Juphal.
  • 4 nuits d’hôtels + petits-déjeuners à Kathmandu dans un hôtel standard (ou hôtel 3* ou hôtel de charme, selon l’option choisie) – base chambre double.
  • Une journée de visite à Kathmandu (transport + guide + prix d’entrée des visites).
  • Hébergement sous tente + 3 repas par jour pendant 15 jours de trek – base chambre double.
  • Encadrement par un guide anglophone : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport… (ou francophone, selon l’option choisie).
  • 1 porteur pour 2 personnes : salaire, hébergement, nourriture, assurance, transport…
  • Permis de trekking du Bas Dolpo.
  • Entrée dans le parc national de Shey Phoksundo.
  • Dîner d’au revoir à Kathmandu.
  • Visa népalais.
  • L'évacuation médicale en cas d’urgence.
  • Supplément single.
  • Repas à Kathmandu.
  • Dépenses personnelles (boissons, internet, électricité, douches…).
  • Équipement pour le trek (blousons, chaussures, duvets…) .
  • Pourboires L'assurance annulation et rapatriement. 
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Please wait...