Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : Mai jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINÉRAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Le Maroc, anciennement connu sous le nom d'Empire chérifien, est un pays unitaire et régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville et capitale économique est Casablanca.

Géographiquement, elle est typiquement montagneuse ou désertique et est l'un des seuls pays - avec l'Espagne et la France - dont le littoral est méditerranéen d'un côté et océan Atlantique de l’autre.

Sur la côte méditerranéenne, le climat est assez doux en hiver, avec quelques pluies par endroits et un été assez sec et chaud. En janvier, le thermomètre avoisinera les 17°C alors qu'en été il avoisinera les 30°C. 

- Sur la côte atlantique, le climat est quasiment similaire à 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour la baignade, la température de l'eau est fraîche et ne dépasse pas  21°C en été.

- À Marrakech, le climat est plus chaud, surtout en été où les températures peuvent dépasser les 40° C. Évitez cette période pour explorer la ville, mais préférez les saisons intermédiaires plus fraîches.

 Pour vous rafraîchir, dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas ou du Rif, où vous pourrez faire de belles randonnées. Les précipitations en été sont assez faibles. Ces zones montagneuses sont à éviter en hiver, car il peut y faire froid et la neige est souvent présente.

Découvrez notre voyage : Aït Bouguemez - Randonnée en liberté au coeur de la vallée avec Akaoka !

Nous vous conseillons alors la période d’avril à septembre pour observer Aït Bouguemez.

Cette randonnée de l'Atlas vous emmène sur les pentes du massif du M'Goun, dans la "Vallée du Bonheur", Aït Bouguemez.
 Nous rayonnerons partout chez nous dans les villages d'Arous, puis d'Aït Imi, pour découvrir le mode de vie de nos ancêtres berbères ; les habitants de cet Atlas vivent encore au rythme des saisons et des fêtes, tandis que leurs récoltes nourrissent le Maroc.
 

L'agriculture aux Aït Bouguemez donne à la vallée un charme particulier, où les verts et les jaunes se mêlent aux rochers de l'Atlas, dans lesquels les chèvres se promènent sous les yeux bleus des enfants.
 Cette terre hospitalière est un véritable havre de paix qui permet de se ressourcer et de faire de belles découvertes humaines. Ces randonnées et ces balades resteront gravées dans votre mémoire, pour toujours…

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Marrakech

Arrivée par vos propres moyens à Marrakech. Installation à l'hôtel puis temps libre.

Jour 2

Marrakech - Arous (1900 m)

2 à 2 h 30 de marche.
Accueil à Marrakech. 4 h 30 de transfert et arrivée à Arous (1900 m) et installation dans votre hébergement au gîte de Tamzrite à 1900 m d'altitude, en plein cœur de la vallée des Aït Bouguemez. Dans l'après-midi vous partez pour une randonnée à la découverte des villages traditionnels environnants : Arous, Imgharne, Imkad.

Jour 3

Arous - Arous (1900 m)

5 à 6 h de marche.
Le vallon d'Arous offre de magnifiques paysages de haute montagne. Une étape qui vous livrera les secrets des gorges d'Arous, l'un des plus belle du haut atlas central.
Vous découvrirez lors de cette journée, la vie pastorale des villageois, l'ambiance haute montagne du massif du M'Goun et les très beaux exemples des bergeries de transhumance d'Ikkis.

Jour 4

Arous (1900 m) - Aït Imi (1870 m)

6 h de marche.
Nous quittons la vallée d'Arous pour rejoindre la vallée voisine de Ait Bouguemez ou «vallée heureuse». Une étape de liaison entre ces deux vallées, à la découverte des traditions, de l'architecture avec de nombreuses traversées de villages pour arrivée au village de Aït Imi au pied du col du même nom.

Jour 5

Aït Imi - Djebel Waougoulzat (1870 m)

6 h de marche.
Nous sommes dans le piémont Nord du djebel Waougoulzat, par des sentiers de basse altitude, vous découvrirez la vie agricole traditionnelle des berbères dans de superbes paysages.
Pour finir cette journée passage sur un site les traces des dinosaures.

Jour 6

Djebel Waougoulzat - Ait Bouguemez (1870 m)

5 h 30 de marche.
Une autre étape en boucle au départ de votre gîte qui vous permettra de découvrir les dernières richesses architecturale et culturelle de la vallée des Aït Bouguemez.

Jour 7

Aït Bouguemez - Marrakech

Départ vers 8 h 30 de la vallée des Aït Bougmez en direction de Marrakech (4 h 30 de route), installation à l'hôtel, fin de journée libre ou retour en France, suivant vos horaires de vol.

Jour 8

Marrakech aéroport

Vol de retour.

  • Le vol compris suivant votre devis.
  • L'hébergement en hôtel 3* à Marrakech.
  • L'hébergement en gîte dans l'Aït Bouguemez avec petit-déjeuner.
  • Tous les petits-déjeuners. Les déjeuners (sous forme de pic-nique) et les dîners du midi du jour 2 au soir du jour 6.
  • L'eau de source au gîte (à traiter).
  • Les transferts depuis et vers Marrakech au début et à la fin du séjour.
  • Un «road book» reprenant l'ensemble de l'itinéraire.
  • Des cartes détaillées.
  • Une assistance 24 h/24 et 7 jours / 7 par notre agence.
  • Un accompagnement francophone par le cuisinier, le muletier ou le chamelier si vous avez choisi l'option sans guide. 
  • Un accompagnement par un guide francophone si vous avez choisi l'option avec guide.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Les repas du jour 1, les déjeuners et dîners des jours 7 et 8. Le déjeuner du jour 2 (si vous vous rendez vous-même dans l'Aït Bouguemez).
  • Les boissons.
  • Les cadeaux et les pourboires.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...