Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Octobre jusqu'à Août
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

L’archipel du Cap vert est parmi les pays que l'on connaît peu et que l'on aimerait découvrir davantage, en effet, ses îles ont de quoi séduire et redonner le sourire, notamment grâce à ses paysages sublimes qui permettent d'effectuer et d’apprécier de superbes randonnées. L'île de Santo Antao s'éclaire de profondes vallées aux terrasses tropicales luxuriantes et dresse sur ses contreforts désertiques de formidables murailles basaltiques. Les hameaux d'où s'échappe une musique chaloupée jalonnent nos randonnées. L'île de São Vicente est un désert s'élançant sur l'océan où s'est abrité la belle Mindelo, petite ville coloniale et capitale culturelle du Cap-Vert. Impressionnant et majestueux volcan de 2 800 mètres d'altitude, vous poursuivrez votre rando sur l'île de Fogo, encore appelée la perle noire du Cap-Vert. Elle vous offrira des paysages lunaires de laves et de cendres parsemés de hameaux paisibles sur ses larges flancs, des terrasses de caféiers et d'orangers, une forêt d'eucalyptus et de conifères sur son versant escarpé, finissant leur course dans l'océan. Votre escapade dans l’archipel du Cap-Vert commencera sur l’île de São Vicente, à Mindelo, une petite ville coloniale nichée dans une baie. Vous profiterez d’une agréable nuit à l’hôtel et au réveille vous serez témoins des magnifiques paysages qu’offre cette île grâce à une terrasse panoramique. Votre première randonnée se déroulera sur l’île de Santo de Antão, que vous gagnerez en bateau. Ici, vous découvrirez le cratère de Cova bordé de ses pins et de ses mimosas, vous profiterez d’une décente spectaculaire sur les vallées du Nord. La suite de votre escapade sur l’archipel du Cap-Vert aura lieu à Ponta de Sol, ici, vous serez au plus proche de la culture locale. Vous découvrirez les cultures typiques de bananiers et de canne à sucre en terrasse, vous visiterez la luxuriante Ribeira do Paul avec ses petits hameaux, ainsi que la “rhumeries”, une spécialité du Cap-Vert. À Ponto do Sol vous découvrirez de magnifiques petits villages comme celui de Fontainhas, perché sur les hauteurs de l’île, ou encore celui de Cruzinha, qui est un village de pêcheurs. L’archipel du Cap-Vert étant essentiellement constitué d’îles volcanique, vous aurez à plusieurs reprise l’occasion de témoigner d’impressionnant champs de lave pétrifiée, comme notamment sur la côte de Praia Grande. Votre voyage sera aussi marqué par la découverte du plus haut sommet de l’archipel, sur l’île de Fogo où vous pourrez faire l’ascension du cratère, encore actif, de Chã das. Vous serez aussi témoin des vestiges témoignant du passé glorieux de l’ancienne capitale Ribera Grande. En effet, vous visiterez l’ancienne cité, le site portuaire jonché entre deux falaises ainsi que la forteresse royale. Tous ses vestiges sont de véritables témoins de l’histoire du Cap-Vert. Venez découvrir l’archipel du Cap-Vert et laissé vous séduire par les richesses naturelles et culturelles dont il regorge.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Mindelo - Île de São Vicente

Envol pour l'île de Praia ou Sal. Continuation pour l'île de São Vicente. Mindelo, petite ville coloniale nichée dans une baie. Repas libres. Nuit en hôtel à Mindelo avec terrasse panoramique.

Jour 2

Île de São Vicente - Île de Santo Antão : Porto Novo - Ribeira da Torre - Ponta do Sol

3 h 15 de marche.
Dénivelé : + 100 m, - 1250 m. Petit-déjeuner. Bateau (1 h de traversée) pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. Transfert sur les crêtes centrales. Déjeuner pique-nique. Randonnée du cratère de Cova bordé de pins et de mimosas et descente spectaculaire sur les vallées du nord. Transfert à Ponta do Sol en bord de mer. Déjeuner pique-nique. Dîner libre et nuit en hôtel à Ponta do Sol.

Jour 3

Ponta do Sol - Ribeira do Paul - Ponta do Sol

4 h 15 de marche.
Dénivelé : + 650 m, - 400 m.
Petit-déjeuner. Transfert à Vila das Pombas. Montée dans la luxuriante Ribeira do Paul, hameaux, terrasses de bananiers et de canne à sucre, "rhumeries", contreforts basaltiques. Déjeuner pique-nique. Dîner libre et nuit en hôtel à Ponta do Sol.

Jour 4

Ponta do Sol - Cruzinha - Boca de Coruja

5 h de marche.
Dénivelé : + 500 m, - 500 m.
Petit-déjeuner. Chemin en balcon sur la mer le long de la côte spectaculaire, village perché de Fontainhas et village de pêcheurs de Cruzhinha. Beau transfert de la Vallée de Garça à Ribeira Grande (45 min). Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit en hôtel avec piscine.

Jour 5

Ribeira Grande

4 h 15 de marche.
Dénivelé : + 500 m, - 500 m.
Petit-déjeuner. Randonnée de découverte des riches vallées tropicales de Ribeira Grande, villages, cultures, ceinturées de majestueuses montagnes. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit en hôtel avec piscine.

Jour 6

Ribeira Grande - Porto Novo - Mindelo

1 h 30 de marche.
Dénivelé : + 100 m, - 100 m.
Petit-déjeuner. En véhicule la spectaculaire "route de la corde" (1 h 30). Bateau pour Mindelo. Installation et déjeuner libre. Après-midi, traversée de l'île en véhicule par l'oasis central. Randonnée dans les laves pétrifiées de la côte de Praia Grande. Dîner libre. Nuit en hôtel à Mindelo.

Jour 7

São Vicente - Cidade Velha

Petit-déjeuner. Visite libre de Mindelo. Transfert à l'aéroport et envol à destination de Praia sur l'île de Santiago. Déjeuner libre. Transfert à Cidade Velha. Possibilité de visiter l'ancienne cité, le site portuaire jonché entre deux falaises, la forteresse royale, autant de vestiges témoignant du passé glorieux de l'ancienne capitale Ribera Grande (droits d'entrée à régler sur place par les clients). Dîner libre. Nuit à Cidade Velha dans un petit hôtel avec piscine en bord de mer.

Jour 8

Santiago - Fogo

Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol à destination de l'île de Fogo et son énorme volcan, plus haut sommet de l'archipel (2829 m). En véhicule, montée dans le cratère de Chã das Caldeiras dominé par un impressionnant cône volcanique encore actif. Possibilité de faire une petite randonnée dans les laves pétrifiées ou de prendre un guide pour l'ascension du petit Pico. Installation à l'auberge pour 2 nuits. Déjeuner libre. Dîner et nuit en auberge.

Jour 9

Ascension du Pico

5 h de marche.
Dénivelé : + 1200 m, - 1200 m.
Petit-déjeuner. Accompagné par un guide local, départ tôt le matin pour l'ascension du volcan Fogo. Traversée des champs de lave de l'énorme caldeira, puis le sentier grimpe le long du cône de cendre avant d'atteindre les bords de l'immense cratère. La montée dans la cendre est raide et souvent pénible, mais la vue du sommet sur l'ensemble de l'île récompense de l'effort. La descente est beaucoup plus facile et prend l'allure d'un jeu de folles glissades. Déjeuner à l'auberge. Dîner et nuit en auberge.

Jour 10

Caldeira - Mosteiros - São Filipe

4 h à 5 h de marche.
Dénivelé : - 1600 m.
Petit-déjeuner. Randonnée vers la côte Est de l'île très verdoyante et le petit village de Mosteiros, construit sur une coulée de lave en bord de mer. Une heure de marche dans la caldeira conduit dans la plus belle forêt de l'archipel. Plus bas, l'humidité qu'elle engendre permet une activité agricole importante, notamment celle du café. De belles trouées dans la végétation offrent de beaux points de vue sur la côte. Fin de randonnée au hameau de Paï Antonio. Transfert et découverte de São Filipe, certainement l'une des plus belles villes du Cap Vert avec ses nombreux «Sobrados», anciennes maisons de Maîtres aux larges balcons en bois. Nuit à São Filipe. Déjeuner pique-nique. Dîner libre.

Jour 11

île de Fogo - Île de Santiago : Praia

Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers l'île de Santiago. Mise à disposition d'une chambre en day use (1 chambre pour 2 à 4 personnes) dans un hôtel en ville. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la France (nuit). Repas libres.

Jour 12

Arrivée

Arrivée.

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs si cette option a été sélectionnée lors de l’établissement de votre devis. 
  • L'hébergement en chambre double.
  • Les repas indiqués au programme.
  • Les transferts terrestres en taxis tels que mentionnés dans la programme.
  • Le transport des bagages.
  • La taxe de séjour de 2 euros par personne et par nuit.
  • Un road book comprenant cartes et descriptions détaillées de l'itinéraire du voyage.
  • Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
  • Les repas des premier et dernier jours, le déjeuner du Jour 8, le dîner des Jours 2, 3 et 10, et les déjeuners et dîners des Jours 6, 7 et 11.
  • Les entrées dans les monuments, sites et musées.
  • Les frais de visas.
  • Les vols internationaux et les vols intérieurs si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...